"Kornevin": description et instructions d'utilisation du médicament

À l’ère du développement technologique, l’agrotechnologie de la culture de fleurs, de légumes et de fruits n’est pas en reste. Afin de propager plus rapidement des spécimens rares de plantes, nous avons souvent recours à la méthode de bouture. Toutefois, comme on le sait, toutes les boutures ne prennent pas racine. Ensuite, nous devons faire en sorte de stimuler la croissance des racines afin d’obtenir un taux de survie de 100% des plantules. Cela nous aidera à utiliser les meilleurs stimulants de croissance des plantes: "Heteroauxin", "Zircon", "Kornevin", "Etamon". Ensuite, nous examinons de plus près ce qui constitue un agent de stimulation des racines biologiquement actif appelé "Kornevin", et découvrez ce que son champ d'action et sa portée.

Le savez-vous? L'ajout à la solution "Kornevina" d'acide ascorbique et de thiamine contribue à la croissance dynamique des tiges de plantules enracinées.

"Kornevin": quelle est cette drogue

"Kornevin" - C'est un stimulateur de croissance des racines pour les plantes. L'emballage d'un produit biologique est différent (5, 8, 125 g), en fonction du fabricant. Le biostimulateur est une fine poudre beige, mais le biopharmaceutique est utilisé comme substance sèche ou liquide.

Le stimulateur de croissance racinaire "Kornevin" peut:

  • aider les graines à germer plus rapidement;
  • améliorer la formation des racines dans les boutures;
  • favoriser la croissance des racines des semis plantés ou des semis;
  • réduire l'impact des événements naturels stressants sur les semis, tels que les changements brusques de l'amplitude des températures de l'air, l'humidité stagnante et la déshydratation du sol;

C'est important! Le biostimulant n'est pas recommandé pour la greffe d'orchidées.

Le mécanisme d'action et la substance active "racine"

Le stimulateur de croissance "Kornevin" est fabriqué à base d'acide indolylbutyrique avec addition de micro et macroéléments (K, P, Mo, Mn). Le principal ingrédient actif d’un produit biologique, frappant la surface d’un plant, stimule les couches supérieures de la peau de la plante, contribuant ainsi à l’apparition du cal et du système racinaire. Lorsqu'il est libéré dans le sol, l'acide indolylbutyrique se décompose et se transforme en hétéroauxine. Il convient de noter que "Kornevin" favorise non seulement le développement dynamique du système racinaire, mais accélère également la division du tissu de compagnie vert. Le traitement des boutures avec un produit biologique affecte leur enracinement rapide et réduit le risque de décomposition de la partie inférieure de la bouture, immergée dans l'eau ou le sol.

Kornevin: mode d'emploi du médicament

Essayons maintenant de comprendre: comment appliquer un biostimulateur à la mode afin de ne pas nuire aux plantes. Le produit biologique est utilisé pour activer les processus végétatifs chez les plantes bulbeuses et tubéreuses, pour réduire la période de survie des vaccins et réduire le risque d'infection des plantules. Les instructions d'utilisation pour le stimulateur d'enracinement, présentées ci-dessous, aideront à comprendre plus en détail comment l'utiliser à la maison.

Le savez-vous? Lors de la préparation de la solution liquide du stimulateur de racines pour immerger les boutures, utilisez du verre, de la porcelaine ou de la verrerie.

Comment appliquer "Kornevin" sous forme sèche

Certains jardiniers sont intéressés par l'utilisation de "Kornevin" sous une forme sèche, convaincus qu'il existe une technologie spéciale pour ce projet. En fait, rien de compliqué ici. Les racines des arbres et des arbustes à fruits sont simplement recouvertes d'une poudre biostimulante. Si elles sont petites, vous pouvez les plonger dans un récipient contenant du «Kornyovin». Les plantes exotiques, les fleurs et les arbustes d'ornement sont recouverts de poudre de biorégulateur mélangée à du charbon actif en quantités égales. Pour que les boutures prennent racine, le lieu de la coupe est plongé dans de la poudre.

Ensuite, ils sont mis dans l'eau ou le sol pour former des racines. Pour les fleurs coupées, le dépoussiérage à l'aide d'un biostimulateur de croissance est effectué jusqu'à un centimètre du lieu de la coupe. L'excès de poudre est enlevé avant de planter la bouture dans le sol. Pour une meilleure accrétion, les vaccinations, avant d'effectuer cette procédure, ils recommandent également de plonger des parties de plantes dans "Kornevin". Les jardiniers expérimentés mélangent un biostimulateur avec des fongicides dans un rapport de 10: 1 pour éliminer les agents pathogènes. Dissoutes dans le sol, les préparations activent non seulement la formation de racines, mais également les fonctions immunitaires des plantes.

Application de racine diluée

Kornevin est dissous dans de l'eau à la température ambiante à raison de 1 g de biostimulant pour 1 l d'eau. Les bulbes, les graines et les tubercules sont trempés dans la solution pendant 20 heures, puis plantés dans le sol. Les semis et les semis sont versés dans les trous radicaux après la plantation et 15-20 minutes après la plantation.

Le mélange est consommé dans les quantités suivantes par unité de plante:

  • grands arbres, grands arbustes - 2,5 litres,
  • arbustes sous-dimensionnés et moyens - 300 ml,
  • plantules de fleurs - 40 ml,
  • plants de légumes - 50 ml.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire tremper le système racinaire des plantes ci-dessus pendant 12 heures avant de le planter dans le sol en dissolvant une cuillerée à thé de "Kornevina" dans un litre d'eau. Le plus souvent, les jardiniers utilisent des biostimulants pour enraciner coings, prunes, pommes, poires et cerises. "Kornevin" a également ses instructions d'utilisation pour la germination de racines sur des boutures ou des feuilles de plantes d'intérieur.

Qu'est-ce qui est requis de vous:

  1. La coupe ou la feuille doit être abaissée dans le récipient avec la solution préparée.
  2. Plongez la partie inférieure des boutures humidifiées avec de l'eau ou une feuille dans le biostimulateur jusqu'à une profondeur de 1 cm, puis déposez-les dans le récipient fini contenant le substrat.
  3. Ajoutez "Kornevin" au mélange de sol pour la plantation (avec irrigation, la poudre se dissout et stimule la croissance des racines).
  4. Construisez les boutures dans le substrat et versez-les avec la solution finale.

Une surdose du médicament menace d'activer les processus inverses et la plante mourra. Par conséquent, l'ajout de charbon actif à la préparation réduira son activité.

C'est important! La solution préparée "Kornevina" doit être utilisée immédiatement, car la substance active se désintègre rapidement et perd ses propriétés.

Les avantages et les inconvénients du médicament

Les inconvénients du médicament incluent son danger, à la fois pour l'homme et pour le monde animal. "Heteroauxin" est plus sûr à cet égard. Les travaux avec "Kornevin" doivent être effectués avec un équipement de protection individuelle. Il est préférable d'éliminer le conteneur en brûlant. Toujours en clair, la poudre perd rapidement ses propriétés. Les phytohormones, sur la base desquels la composition indiquée est préparée, ne remplacent pas les engrais nécessaires au bon développement de la plante et ne peuvent pas la protéger des maladies et des ravageurs. Une surdose du médicament peut provoquer des processus inverses. Contrairement à "Heteroauxin", "Kornevin" agit lentement sur la plante.

Les caractéristiques positives d'un produit biologique comprennent son utilisation universelle: à la fois sous forme sèche et sous forme dissoute, ainsi que l'effet prolongé du biostimulant sur le système racinaire de la plante. Il est préférable d'utiliser "Kornevin" ou "Heteroauxin", chaque résident estival détermine lui-même, car le spectre et la période des produits biologiques pour les organismes végétaux sont différents. Si vous n'êtes pas un adepte de la chimie, le stimulateur de croissance des racines peut être préparé à la maison par des moyens improvisés.

Examinons plusieurs façons de créer des biostimulants naturels:

  1. L'eau de saule. Aucune autre plante ne contient une quantité d’hormone de croissance équivalente à celle du saule. Par conséquent, nous prenons six pousses annuelles de saule et les coupons en morceaux d’une longueur de 5 centimètres. Nous mettons les brindilles tranchées dans une casserole avec de l'eau. Le niveau de liquide doit être à 4 centimètres au-dessus des brindilles et mis à feu doux. Bouillon de cuisson - une demi-heure. Ensuite, nous la mettons de côté pendant 10 heures, insistons. Le bouillon filtré est versé dans des récipients en verre pour le stockage. Vous pouvez enregistrer la perfusion jusqu'à 1 mois dans la cave ou au réfrigérateur. Le bouillon est arrosé avec des plantes greffées pour réduire le stress transféré, imbibez les graines, les racines et les boutures afin d’accélérer la formation des racines.
  2. Les boutures sont immergées un tiers dans une solution d’eau de miel (pour 1,5 litre d’eau, il y a une cuillère à café de miel). Temps de trempage - 12 heures.
  3. Dans un demi-litre d'eau, environ sept gouttes de jus d'aloès frais sont ajoutées et les boutures y sont placées.
  4. Facteur de croissance - levure de boulanger. Dans un litre d'eau, dissolvez 100 g de levure. Les boutures sont placées dans la solution préparée pendant 24 heures. Après une journée, ils sont retirés de la solution et ses restes sont lavés. Maintenant, les boutures sont plongées de moitié dans de l’eau normale.

Les stimulants naturels pour la formation des racines sont des substituts écologiques de "Kornevin", "Heteroauxin", "Zircon" et "Appin", respectueux de l'environnement.

Mesures de sécurité lors de l'utilisation de l'outil "Kornevin"

Le stimulateur de croissance des racines des plantes est une substance de la troisième classe de danger et, par conséquent, cet outil est dangereux pour l'homme. Par conséquent, il est nécessaire de pulvériser les plantes dans des vêtements spéciaux, un respirateur, des gants et des lunettes. Après avoir terminé le travail avec un insecticide, vous devez bien laver la peau, au savon et à l'eau, sans la protéger du vêtement, et vous rincer la bouche. Tout en travaillant avec "Kornevin", il est strictement interdit de fumer, manger ou boire. Après avoir appliqué le produit biologique, l'emballage doit être jeté dans la poubelle, préalablement emballé dans un sac en plastique ou brûlé. La dissolution de "Kornevina" doit être effectuée dans un récipient qui ne sera plus utilisé pour la cuisson.

Mesures de sécurité lors de l'utilisation de "Kornevina":

  • après contact avec les yeux, ils sont rincés à l'eau courante (ne se ferment pas).
  • en cas de contact avec la peau, laver le régulateur d'eau à l'eau et au savon.
  • Une fois ingéré, buvez un sorbant (tous les dix kilogrammes de poids corporel, un comprimé) en le lavant avec 0,5 à 0,75 l d’eau, puis en provoquant des vomissements.

Compatibilité avec d'autres médicaments

Le médicament "Kornevin", conformément au mode d'emploi, est autorisé à être associé à presque tous les médicaments à action fongicide ou insecticide. Toutefois, pour vérifier la compatibilité des préparations, deux solutions de produits chimiques doivent être combinées en petits volumes. En cas de précipitation, les médicaments ne se combinent pas.

Conditions de stockage et durée de conservation du médicament "Kornevin"

Pour le stockage à long terme, placez le médicament de manière à ce que les enfants et les animaux ne puissent pas l’atteindre, et le séparez avec de la nourriture et des médicaments. Le gain de temps n’est pas supérieur à trois ans à compter de la date d’émission. Enregistrer "Kornevin" recommandé à une température ne dépassant pas + 25 ° C, dans un endroit protégé du soleil, avec une faible humidité. Lorsque vous achetez une poudre, vous devez faire attention à la durée de vie. Ne vaut pas beaucoup à acheter. Le coût d'un produit biologique étant minime, il est préférable d'envoyer les résidus non dépensés dans des conteneurs en plastique ou en verre, avec un couvercle ne laissant pas passer l'air.