Rotation des cultures de légumes: quoi planter après quoi, comment planifier les cultures correctement

Chaque résidente d'été sait bien que si pendant plusieurs années consécutives, les mêmes cultures sont plantées au même endroit, alors même avec des conditions de soins apparemment identiques, elles deviennent plus frêles chaque année et portent de plus en plus de fruits. Ce phénomène est dû à l'épuisement des sols, qui est lui-même dû à plusieurs facteurs.

L'importance d'une bonne planification des cultures

La première est que les agents pathogènes et toutes sortes d’organismes nuisibles s’accumulent dans le sol. Par exemple, les pommes de terre sont connues pour être un mets de choix. Coléoptères du Colorado. Si la plantation de cette culture ne change pas d’emplacement pendant plusieurs années, il n’est pas nécessaire que le ravageur migre à la recherche de nourriture - après l’hivernage, il se trouve immédiatement dans des conditions favorables et commence immédiatement à détruire la plante. En plus du doryphore de la pomme de terre, la plantation de pommes de terre contribue à l'accumulation d'agents pathogènes du mildiou et aux larves de clics et de larves de mites dans le sol.

Avec d'autres cultures, la situation évolue de la même manière. Sur une parcelle plantée avec la même culture, le nombre de ces parasites augmentera d'année en année.qui sont dangereux pour elle et, en conséquence, il sera de plus en plus difficile pour la plante de résister à une telle invasion. Le chou, les tomates, les concombres, le céleri, les haricots et la laitue sont particulièrement touchés par ce facteur. La seconde est une augmentation de la concentration de substances nocives sécrétées par les racines d’une culture particulière (les «colines») et qui sont toxiques pour la culture elle-même. Certaines plantes sont très sensibles aux effets de tels poisons (par exemple, les betteraves et les épinards), d'autres sont plus résistantes (carottes, citrouilles, radis, persil), d'autres ne réagissent presque pas aux colines (légumineuses, poireaux, maïs). En outre, différentes plantes émettent différentes quantités de ces substances nocives, notamment dans le sol après les concombres, les carottes et les choux.

Le troisième est l'épuisement des nutriments dans le sol. Chaque culture a son propre ensemble d'éléments nutritifs nécessaires au développement normal. Il est clair que c'est leur plante et va essayer d'extraire du sol. Par exemple, si le chou a grand besoin de potassium, après sa plantation, cet élément restera de moins en moins bon, alors qu'après, par exemple, les réserves de potassium ne seront pas épuisées aussi rapidement.

Il est facile de comprendre que la situation peut être corrigée en alternant les cultures plantées sur le site d’année en année. Cette procédure porte le nom de rotation des cultures et constitue une science à part entière. Toutefois, s’il n’ya pas assez de temps pour suivre une formation théorique complexe, il suffit d’apprendre quelques règles de base et la récolte sur votre site sera toujours tout aussi abondante.

Règle numéro 1

L'un après l'autre, il est impossible de planter non seulement la même culture plusieurs années de suite, mais également des parents proches (représentants de la même espèce), qui ont généralement des organismes nuisibles communs, réagissent de la même manière aux toxines et consomment la même composition en oligo-éléments.

Règle numéro 2

La période moyenne pendant laquelle la terre devrait reposer après une certaine culture est de deux ans. (un an est généralement insuffisant pour un rétablissement complet), mais pour certaines plantes, cette période est beaucoup plus longue. Ainsi, les carottes, les concombres, le persil et les betteraves ne devraient pas revenir à leur place avant au moins 4 ans, et en ce qui concerne le chou, il est préférable de résister à tous les 7 ans! Ces périodes peuvent être prolongées, mais il n'est pas souhaitable de les réduire.

Règle numéro 3

Les plantes ont tendance non seulement à consommer les oligo-éléments du sol, mais aussi à l'enrichir de certaines substances et propriétés utiles. Donc Une rotation correcte des cultures peut permettre non seulement de préserver les éléments particulièrement nécessaires à la plante, mais également d’améliorer la composition et la structure du sol sans recourir à des procédures supplémentaires. Par exemple, les légumineuses assouplissent le sol et l'enrichissent de nombreux minéraux. Le melon et le sarrasin saturent le sol de calcium, de datura-grass - de phosphore, de tabac - de potassium, d’ortie dioïque - de fer. Connaissant ces règles simples et tenant compte de la nécessité de différents types de cultures pour divers micro-éléments, il est facile de planifier les cultures pour plusieurs années à venir. À propos, les propriétés spécifiées des cultures énumérées peuvent être utilisées plus complètement, en les déposant dans le compost après la récolte.

La même règle s'applique aux parasites. Il existe des cultures qui ne résistent pas seulement à certaines maladies, mais dissuadent également leurs agents pathogènes. Par exemple, les pucerons ne tolèrent pas les plantes telles que l'ail ou le tabac. Thym a peur du doryphore de la pomme de terre. Si vous plantez de tels plantons après les plantes exposées à ces parasites, il existe une bonne occasion de les expulser du site, le libérant pour la planter les années suivantes.

Règle numéro 4

Le besoin de plantes dans les éléments nutritifs varie. Il est impossible de planter les uns après les autres de manière trop exigeante pour la composition de la culture du sol. Il est plus correct de planter des légumineuses après une telle culture ou d'appliquer la couche d'engrais nécessaire.

Ainsi, l'alternance correcte des cultures vous permettra d'éviter l'épuisement unilatéral des mêmes éléments dans le sol, en augmentant la concentration de certains types d'organismes nuisibles et de bactéries pathogènes, ainsi qu'une charge inégale sur le sol du même système racinaire des plantes.

Le contrôle des mauvaises herbes est une autre raison qui rend nécessaire la rotation des cultures sur la parcelle. Certaines plantes sont sensibles à ce quartier (par exemple, l'ail, les oignons, les carottes, le persil, le panais), il est préférable de les planter après les cultures qui laissent une quantité minimale de mauvaises herbes. Ces plantes comprennent les tomates, les pois, les pommes de terre et le chou.

Quelle plante alors

Nous avons donc découvert que la rotation des cultures est une méthode nécessaire et plutôt économique, qui permet de préserver la fertilité du sol et d’assurer un rendement uniformément élevé. Mais comme le besoin de cultures différentes pour les micro-éléments, les engrais et d'autres conditions est différent, la connaissance de règles et de principes communs ne permet pas toujours de déterminer correctement quelles plantes alterner dans quelle séquence dans leur région.

Le savez-vous? Il existe deux règles simples pour la planification des atterrissages. Tout d’abord, n’alternez pas les représentants de la même famille. Par exemple, les tomates et les pommes de terre sont solanacées; Et les carottes et l'aneth - ce parapluie. Deuxièmement, les plantes dans lesquelles la partie supérieure est consommée doivent être alternées avec celles où la racine ("cime et racines") est précieuse. Il est nécessaire de comprendre qu'il s'agit d'une règle plutôt primitive et qu'elle ne devrait être utilisée que si des informations plus ou moins exactes ne pouvaient pas être trouvées pour une raison ou une autre.
Ce qu’on plante ensuite dans les parterres, vous pourrez apprendre des nombreuses tables développées par des agronomes et des amateurs. Pour ceux qui ne souhaitent pas étudier la théorie et cherchent des réponses simples à des questions sur des cultures spécifiques, voici quelques conseils sur les légumes à planter.

Que peut-on planter après le chou

Le chou est exposé à une variété de parasites et de maladies. Par conséquent, tout jardinier répondra avec confiance à la question de savoir quoi planter après un chou l'année prochaine: ne le croyez pas, même si nous parlons de ses autres formes! C'est la pire option que l'on puisse imaginer, mais s'il n'y en a pas d'autre, le sol doit être très bien composté.

En tant que prédécesseur, le chou ne convient pas aux cultures comme le radis, le rutabaga et le navet, car ces plantes sont l'aliment de prédilection des mêmes insectes nuisibles.

Idéal pour planter des oignons ou de l'ail après le chou. Les carottes, le céleri, les pommes de terre, les betteraves, les concombres et les tomates sont également autorisés. De plus, avec ces légumes, le chou s'entend bien dans le voisinage puisqu'il est moins endommagé par les maladies et les insectes nuisibles. Mais à côté des tomates, des haricots, du persil et des tomates, du chou à l'avant, vous ne devriez pas planter. Les pommes de terre, les radis, les concombres, les carottes, les pois, les oignons, l'ail, ainsi que les herbes annuelles sont considérés comme de bons prédécesseurs du chou.

Que planter après l'ail

Il est déconseillé de planter l'ail, ainsi que les oignons, pendant une longue période au même endroit et de les alterner les uns avec les autres. Ce qui peut être planté après l'ail dans le jardin, donc ce sont des pommes de terre, en particulier à maturité précoce. Les tomates, les concombres, les légumineuses, les betteraves et les choux sont une option valable.

Mais il est préférable de planter des herbes annuelles après l’ail et les oignons, qui visent à restaurer le sol pour une utilisation ultérieure, à reconstituer sa réserve de minéraux et à détruire les mauvaises herbes. La moutarde, la phacélie, certaines variétés de pois verts, le seigle et le colza se prêtent bien à ce rôle.

Que planter après les concombres

Les concombres sont plus exigeants sur la composition du sol que de nombreuses autres cultures. Avant la plantation, le sol est généralement spécialement fertilisé avec des pansements organiques et minéraux. Il s'ensuit que la plantation après les concombres au cours de la prochaine année devrait être quelque chose de moins fastidieux. Par exemple, le chou ne convient absolument pas à ces fins, il a également besoin d'un sol fertile. Sentez-vous bien sur le site où ils ont cultivé des concombres, divers légumes-racines - betteraves, radis, navets, carottes, persil, céleri. Afin d’améliorer la composition du sol après les concombres, il est possible de planter des légumineuses et d’utiliser ensuite d’autres cultures légumières, comme les oignons, les pommes de terre, les tomates, le maïs et la laitue.

C'est important! Le sol est fertile non seulement en raison de la présence d'un ensemble spécifique d'oligo-éléments. Une condition nécessaire est la création d'un complexe naturel de toutes sortes de micro-organismes et de divers types de substances organiques. Par conséquent, une erreur grave réside dans la confiance des résidents d'été dans le fait qu'il est possible de restaurer un sol épuisé en déversant inconsciemment un seau de compost sur le lit de jardin et en l'arrosant par le haut avec un engrais minéral complexe acheté au supermarché le plus proche.

Que planter après les fraises

Les fraises ont tendance à beaucoup épuiser le sol. Aussi, juste après le repiquage (et il est préférable de le faire tous les quatre ans) du lit où il a poussé, il est nécessaire de bien le nourrir avec des engrais minéraux et organiques. Faites-le mieux à l'automne, en creusant soigneusement le sol après l'avoir fait des additifs.

Les fraises, en particulier, consomment de l’azote. Il est donc préférable de planter des haricots, des pois et d’autres légumineuses, car elles enrichissent le sol avec cet élément.

Les propriétés antifongiques et phytoncides de l'ail en font un excellent auxiliaire pour nettoyer le sol des insectes nuisibles laissés après la fraise. Vous pouvez y planter simultanément de l’ail, du persil, du céleri et d’autres légumes parfumés pour vous débarrasser des limaces.

En fait, sur cette option de plantation pour l'année suivante, après que les fraises soient limitées. Mais après les cultures ci-dessus, vous pouvez planter tous les légumes - concombres, tomates, courgettes, citrouilles, etc.

C'est important! Les framboises et les fraises ne doivent pas alterner, car ces plantes ont des organismes nuisibles similaires.
Il est bon d’organiser un jardin de fleurs sur le site d’un ancien lit de fraises. Des pivoines vivaces, des jonquilles, des tulipes et des violettes aideront le sol à récupérer des baies qui l’ont épuisé.

Que planter après les pommes de terre

Les pommes de terre, contrairement aux fraises, consomment beaucoup de potassium et de phosphore. Par conséquent, le sol après la récolte des tubercules manque précisément de ces éléments. Vous pouvez compenser cette perte avec des engrais minéraux et planter des herbes annuelles produisant du potassium et du phosphore. Ce rôle peut remplir le dope-grass, la moutarde, l'avoine, les pois, le colza, gravement.

S'il n'est pas possible de libérer complètement la parcelle après les pommes de terre pendant toute une année, vous pouvez y planter une citrouille. D'autres cultures nécessitent une fertilisation minérale préalable pour restaurer la fertilité du sol. Cependant, comme mentionné ci-dessus, les tomates, les aubergines et les autres cultures de solanacées ne peuvent être plantées après les pommes de terre. La même chose s'applique au poivre.

Les prédécesseurs de la pomme de terre fabriquent avec succès les mêmes citrouilles, courgettes, concombres, choux, oignons.

Que planter après les tomates

Nous avons décidé qu'après les tomates ne peuvent pas planter les aubergines, les pommes de terre et les poivrons. Comme avec d'autres cultures, après les tomates, il est idéal de planter des plantes annuelles qui rempliront le sol d’éléments manquants. Si pour un tel luxe il n'y a aucune possibilité - peu importe! Les pois, les haricots et les autres légumineuses contribueront à combler le manque d'azote dans le sol. Le chou se sentira également bien dans le jardin où poussent les tomates, car les ravageurs de ces cultures sont différents. Il n'y a pas de contre-indications pour la plantation de concombres, courgettes, citrouilles, carottes, betteraves, salades vertes, oignons, ail. En outre, les tomates - c'est le petit, après quoi vous pouvez planter des carottes.

Que planter après les betteraves

Le choix de ce qui peut être planté après les betteraves pour la prochaine année est assez vaste. Les pommes de terre, les tomates et les autres morelles conviennent à cette fin, mais avant de telles plantations, le sol doit être soigneusement nourri avec de l'humus ou de la tourbe. Vous pouvez également planter de l'ail et des oignons. Une bonne option est les carottes. À propos, les prédécesseurs des carottes dans le jardin, en plus des betteraves et des tomates mentionnées ci-dessus, sont également les concombres, les oignons, l'ail et le chou.

Les cultures ci-dessus fonctionnent dans l'ordre inverse, c'est-à-dire après lequel il est préférable de planter des betteraves. Vous pouvez ajouter le chou, les concombres, les courgettes, le potiron, les haricots, la laitue, le persil, l'aneth et le céleri à la liste.

Que peut-on planter après le poivre

Le système racinaire du piment doux se situe dans les couches supérieures du sol. Il est donc préférable de planter des cultures aux racines plus profondes. Il peut s'agir de légumes racines (radis, radis, betteraves, carottes), à l'exception des pommes de terre, ainsi que des oignons, de l'ail, des concombres, des haricots et des légumes verts.

Il n'est pas permis de planter des cultures de la famille des solanacées après le poivre. Vous pouvez planter les poivrons doux après les pois, les courgettes, les citrouilles, le chou, les betteraves, le céleri.

Que peut-on planter après les pois

Comme mentionné ci-dessus, le pois est un bon prédécesseur pour de nombreuses cultures. Ainsi, la capacité de cette plante à enrichir le sol en azote aura un effet particulièrement favorable sur le rendement en pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons, betteraves, carottes, radis, concombres, courgettes, courges, citrouilles, melons, ainsi que divers types de choux.

Cependant, le pois a une caractéristique désagréable: il est très sensible aux maladies fongiques et à la pourriture des racines, en particulier dans des conditions de forte humidité. Par conséquent, si une culture affectée par une telle maladie se développait sur le site, ni les pois ni les autres légumineuses ne devraient être plantés à cet endroit. Les spores de telles maladies pouvant persister dans le sol pendant 5 à 6 ans, il est donc préférable d’utiliser la culture dans son lit.

Quoi planter ensuite: la table des précurseurs de légumes pendant la plantation

En ce qui concerne les précurseurs souhaitables et indésirables de cultures légumières spécifiques, il existe un grand nombre de règles générales et spécifiques résumées dans divers tableaux. Vous pouvez vérifier avec eux chaque fois que vous planifiez les rotations correspondantes.

Par exemple, vous pouvez regrouper les règles de rotation des cultures comme suit:

La cultureBon prédécesseurPrédécesseur possibleMauvais prédécesseur
Des pommes de terreLégumineuses, concombres, chouCarottes, betteraves, oignonsSolanacées (tomates, aubergines, poivrons)
Ail, oignonPommes de terre, carottes, légumineuses, concombresChou, Tomates, BetteravesOignons, ail, poivre, physalis
Des tomatesChou (surtout chou-fleur), carottes, oignons, concombres, légumes vertsBetterave rougeTout solanacé, Physalis
Citrouille (concombres, courgettes, courges, citrouilles)Légumineuses, solanacées (pommes de terre, tomates), chou, oignonsFeuilles de betteraveToute citrouille
Légumineuses (pois, haricots, haricots)Fraises, concombre, pommes de terre, chou,Des tomatesHerbes vivaces
CarotteOignons, concombreRadis, betterave, chou
De verdureChou, concombresLégumineuses, pommes de terre, tomates, oignonsCarottes, panais, céleri
AubergineLégumineuses, navets, rutabaga, concombre, chou, oignons, melonsBetterave rougeSolanacées
PoivreNavet, carotte, concombre, chou, rutabagus, légumineuses,Oignons, AilSolanacées, citrouille
Betterave rougePomme de terre, concombre, oignonLégumineuses, TomatesCarotte
ChouLégumineuses, Solanacées, Oignons, AilSalade De MaïsCitrouille, rutabaga, carottes, navets, radis, navets
Ainsi, en vous référant à de tels indices, vous pouvez toujours préciser, après quoi, par exemple, plantez des oignons ou semez les planches sur lesquelles les tomates ont poussé.

Toutefois, déterminer correctement les prédécesseurs des légumes lors de la plantation aidera non seulement la table, mais aussi des règles fermement apprises.

C'est important! Les prédécesseurs particulièrement mauvais sont: la betterave, le radis, le navet et le radis pour le chou (et vice versa); carottes, tomates et chou - pour les oignons, haricots - pour les carottes et les concombres, carottes pour les concombres et les betteraves.
Mais après cela, vous pouvez planter des carottes et d’autres légumes racines, c’est donc après l’ail ou les oignons. En outre, les racines poussent bien après les verts et vice versa.

Соседствующие культуры

Помимо ответа на вопрос, что после чего сажать, не менее важно знать также, что с чем сажать, то есть какие культуры можно и какие нельзя сажать рядом. Le fait est que les plantes ont une influence les unes sur les autres, ce qui peut être à la fois positif et négatif. En connaissant les règles de base, vous pouvez éviter les erreurs et résoudre de nombreux problèmes qui empêchent d'obtenir une culture stable.

Par exemple, comme mentionné ci-dessus, le système racinaire de la plante libère des substances toxiques qui protègent la culture des maladies et des ravageurs. Dans le même temps, ces poisons peuvent nuire aux plantes voisines et, au contraire, leur fournir une protection supplémentaire. Ainsi, les colins sécrétés par la moutarde ont un effet bénéfique sur les pois, les carottes et l'ail, mais ils sont mal tolérés par le chou. Connaissant cette caractéristique, il est facile de déterminer avec quoi vous pouvez planter des pois et non du chou.

Quelles cultures devraient être plantées à côté

La plantation conjointe est donc une règle de rotation des cultures importante, qui permet d’utiliser de manière optimale l’espace limité du site et d’améliorer les rendements. Par exemple les pommes de terre et les haricots sont d'excellents voisins. Il la protège des parasites comme un grain. Elle répond à son besoin en azote et fait peur au doryphore de la pomme de terre. En plus des haricots, le chou, le maïs, les épinards, les aubergines, le raifort, les carottes, les radis, l'aneth et la laitue sont utiles à côté des pommes de terre. Toutes ces plantes ont un effet bénéfique sur la récolte de pommes de terre en éliminant l'excès d'humidité du sol. Et les oignons et l'ail, plantés à proximité, protègent les pommes de terre du mildiou.

À propos, l'ail a un effet bénéfique sur de nombreuses cultures, les options pour le planter sont donc suffisantes. Les fraises sont considérées comme des classiques car ces plantes sont également utiles l'une à l'autre: l'ail protège les fraises coquines des maladies et des insectes nuisibles, et la baie contribue à la formation de plus de gousses d'ail dans l'ail. Le même effet sur la plante a les enzymes sécrétées par les carottes: sous leur influence, le bulbe d'ail devient plus gros.

Le savez-vous? Si vous plantez de l'ail et du raifort à côté, la quantité de vitamine C augmente dans les deux cas.
L’ail permet d’économiser non seulement les légumes, comme les tomates, les betteraves, les concombres, les carottes, mais aussi les fleurs de glaïeul, les oeillets, les roses, etc. pour lui, les mouches à oignons peuvent sauver le calendula et la chicorée.

L'aneth et le maïs - c'est ce que vous pouvez planter à côté des concombres, les carottes s'entendent bien avec les pois, les pois eux-mêmes - avec les pommes de terre, les tomates et les aubergines. Il est préférable de planter les courges séparément.

D'autres règles concernant ce qu'il faut planter dans les lits peuvent être présentées sous forme de tableau:

La cultureBons voisinsMauvais voisins
haricotsconcombres, pommes de terre, chou, laitue, radis, betteraves, tomates, aubergines, melons et courgespois, ail, oignons
poischou, laitue, carottes, radisharicots, pommes de terre, ail, oignons, tomates
fraise des boisail, oignon, laitue, radis
concombresharicots, ail, chou, laitue, céleri, oignons, vertstomates, radis, pommes de terre, courgettes
pomme de terreharicots, oignon, ail, chou, aubergines, raifort, carottes, aneth, saladetomates, pois, tournesol
choupois, concombres, pommes de terre, laitue, radis, betteravesail, oignon, tomates
betteraveconcombres, saladeoignons, chou
tomatesail, chou, laitue, poireaupois, concombres, pommes de terre
s'inclinerfraises, concombres, laitue, carottes, betteravesharicots, chou, tomates
poivreconcombres, chou-ravetomates haricots
courgetteharicot, betterave, oignonconcombres

"Voisins-ennemis"

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, outre un bon quartier, il existe également un quartier très indésirable. En règle générale, les plantes sont «hostiles» en raison de l'incompatibilité des substances qu'elles sécrètent. Par exemple, le noyer noir a un effet déprimant sur la plupart des légumes en raison du rendement qu’il produit. Les légumes et le voisinage de l'absinthe ne sont pas bons. Si vous plantez des légumineuses et des oignons les uns à côté des autres, leur développement sera médiocre. Avec le fenouil, littéralement toutes les cultures se sentent opprimées, il est donc préférable de planter cette plante séparément des autres. Les pommes de terre et les concombres, les tomates et les fraises sont également peu compatibles. Les aubergines et les tomates n'aiment pas le voisinage des autres solanacées, les poivrons et les betteraves, le chou et les fraises ne s'entendent pas à proximité.

Le savez-vous? Il est intéressant de noter qu'un conifère aussi beau et aimé, tel qu'un épicéa, a des effets néfastes sur presque tous les arbres, et cet effet persiste des décennies après la coupe de l'épinette.
Il arrive parfois que les plantes aient des effets différents les unes des autres en fonction de leur nombre. Ce qu'on appelle, il y a un médicament dans une cuillère et du poison dans une tasse. Dans ce cas, vous pouvez organiser le voisinage d’une telle culture en petites quantités, par exemple au bord du lit. Par exemple, une telle expérience peut être réalisée avec de la valériane, de l'achillée mille-neuve ou de l'ortie, après les avoir débarquées en petits groupes près des légumes.

Il est donc important que tout jardinier sache quoi planter, et une bonne planification des cultures pendant la plantation est un moyen de protéger le sol de son épuisement et d'aider les plantes à se soutenir naturellement pour une meilleure croissance et un meilleur développement.