Aujourd'hui, de nombreux jardiniers cultivent sur leurs parcelles non seulement des légumes et des fruits, mais également des plantes capables de décorer la région. Ce sont, sans doute, arbustes d'ornement et l'abondance de leurs types et formes permettra de satisfaire toutes les exigences. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les types les plus populaires de ces plantes, ce qui aidera à déterminer la situation de choix et à choisir la décoration la plus appropriée pour votre site.
But des arbustes d'ornement dans le pays
Appliquer des plantes d'ornement de brousse pour votre jardin peut être différent. Par exemple, les sous-dimensionnés sont considérés comme une décoration universelle, car ils peuvent être disposés dans une composition séparée, cultivée sous forme de haie, bordant un parterre de fleurs ou le long de sentiers. En outre, ils sont souvent utilisés pour le rabatok. Les arbustes sur un plus grand diviser la zone en zones. Une haie de telles plantes protégera du soleil. Il est bon de décorer les murs disgracieux avec de grands buissons décoratifs, pour ombrager les zones de jardin souhaitées. Ils conviennent à des atterrissages uniques.
Les fruits, les mini-arbres en fleurs seront un accent et une décoration brillants. Au printemps, ils vous raviront avec un arôme agréable et en automne, avec une belle couleur de feuilles. De plus, les fruits eux-mêmes sont une récompense digne du propriétaire du chalet pour tous les travaux. Certaines plantes complètent la conception du jardin, mais les conifères, de même que les arbustes à feuilles persistantes, seront le point culminant de toute parcelle. Ils sont plantés au centre des compositions et plantés comme une clôture sur de grandes surfaces. Exceptionnellement, ils se combinent à des plantes à fleurs, comme une rose. Mais, il est nécessaire de prendre en compte le fait que toutes les roses ne conviendront pas à ces voisins.
Le savez-vous? Il existe un type de plantes ornementales comme "plantes d'aquarium".
Types d'arbustes d'ornement
Il existe plusieurs types d'arbustes d'ornement basés sur des caractéristiques différentes.
Donc, compte tenu de la résistance au gel, émettre très résistant au froid (Aubépine de Sibérie, deren de Sibérie, cèdre elfin, pin des montagnes), résistant au froid (Chèvrefeuille tatar, aubépine commune, viorne ordinaire, thuya occidental, etc.) et Résistance modérée au froid (chien rose, Chubushnik, coing japonais, troène commun, etc.).
Sur la base des exigences des plantes en éclairage, la variété des arbustes d'ornement est divisée en photophile (lilas, rowan rybinolistny, hanches, etc.), semi-résistant à la brillance (calices, chubushnik, sureau rouge, acacia jaune), tolérante à l'ombre (noisetier, gazon rouge, euonymus verruqueux, troène commun, etc.). Aussi isolé floraison, feuilles décoratives, des fruits les plantes.
Vous pouvez classer les types d'arbustes d'ornement et compter sur la croissance des plantes (trop petit, taille moyenne, grand) ou la période de leur plus grande décoration. Par exemple, le magnolia est plus décoratif au printemps, a augmenté en été, rowan en automne et if de baies en hiver.
Le savez-vous? La classification générale des arbustes les divise en 4 classes: rosettes, parasites et semi-parasites, sans feuilles succulentes et arbustes à longues tiges entièrement lignifiées.
Liste des arbustes d'ornement pour le jardin avec description et photo
Nous aborderons ensuite quelques-uns des buissons de jardin les plus intéressants et les plus populaires, avec leurs noms et leurs descriptions.
Fruits arbustes d'ornement pour chalet d'été
De telles plantes servent non seulement de décoration pour le jardin, mais offrent également des avantages, mais nécessitent souvent davantage d'entretien.
Feutre cerise. Cet arbuste a gagné en popularité parmi les jardiniers pour sa nature capricieuse, son bon rendement constant et sa taille relativement compacte. Dans la période de floraison est abondamment recouvert de fleurs rose pâle. Duvet léger, semblable au feutre, recouvre les folioles et les pousses (pour cette plante, elle tire son nom). Il est préférable de planter de tels arbustes d'ornement dans une partie ouverte et bien éclairée du jardin, dans un sol riche en matière organique.
Kalina. Une plante très populaire dans nos jardins. C'est considéré comme une amulette puissante. Il fleurit en mai et juin avec des fleurs blanches à l'arôme de miel. En automne, les fruits deviennent rouges et décorent la brousse tout l'hiver. Kalina n'est pas capricieuse, elle pousse et porte des fruits dans presque toutes les parties du jardin.
Rose Musquée. Se réfère à ces arbustes d'ornement, dont les noms sont associés aux plantes médicinales, comme les avantages de ses fruits, riches en vitamine C, tout le monde a entendu parler. Il y a des espèces qui se caractérisent par de belles fleurs doubles, qui ne sont pas inférieures aux roses dans leur beauté, bien qu'il y ait aussi celles qui font une clôture dense et barbelée. C'est une plante extrêmement sans prétention qui tolère facilement la transplantation et l'élagage. Pousse vite. Soutient l'ombre partielle, mais pousse mieux dans les endroits ensoleillés.
Groseille à maquereau. Continue à fructifier pendant environ 25 ans. Mais si vous décidez quels arbustes planter devant la maison dans des conditions d'humidité très élevée et de fortes gelées, cet arbuste ne fonctionnera pas pour vous, car il ne tolère pas de telles conditions climatiques. Dans les zones tempérées, un arrosage peu fréquent en été et un abri en hiver suffiront. Les groseilles à maquereau sont souvent cultivées le long de la clôture et finissent par former un mur vert solide. Les fruits sont très utiles car ils contiennent beaucoup de vitamine C, de phosphore et d’oligo-éléments.
Arbustes résistant au froid
L'été, les résidents choisissent souvent ces arbustes d'ornement, qui ravissent non seulement les yeux en été, mais sont également capables de résister aux hivers froids et venteux. Nous allons parler de certains d'entre eux.
Arbuste pyatilniki (aussi appelé "Thé Kuril ") - plante extrêmement résistante au froid pouvant pousser même dans des conditions de pergélisol. Il peut atteindre 1,5 m de hauteur. Il fleurit de juillet jusqu'à la fin de l'été. Son fruit, mûrissant au début de l'automne, peut être utilisé pour faire du thé.
Résistant au gel weigela - très beaux arbustes d'ornement pittoresques. Ils sont sans prétention et tout sol conviendra à leur culture. Peut croître tranquillement dans la pénombre, mais une zone bien éclairée serait bien préférable. Ne nécessite pas d'arrosage abondant et fréquent. Grandir rapidement à 2 m et fleurir la deuxième année. La floraison a lieu de mai à juin et se caractérise par des inflorescences rose vif sur les arbustes, après quoi ils se plaisent au feuillage vert vif.
Un tel arbuste fraise des neiges tolère également les gelées d’hiver. La période de floraison est au début de l'été et dure jusqu'en septembre. Les fleurs blanches, semblables au muguet, et les fruits blanchâtres, qui apparaissent tout l'hiver sur les branches, sont immangeables. Il atteint une hauteur maximale de 2 m. Arbustes nécessitant de la lumière, et à d'autres conditions n'a pas d'exigences particulières.
Le savez-vous? Au total, environ 50 espèces d'arbustes résistant au gel sont utilisées à des fins décoratives dans la zone centrale du pays.
Arbustes d'ornement de conifères
Les arbustes d'ornement de conifères sont considérés comme un élément obligatoire dans presque toutes les solutions d'aménagement paysager. Les plus populaires parmi eux sont les suivants.
Genévrier. Il existe des variétés hautes, étroites et rabougries, razlapistye. Plusieurs de ces plantes, plantées en groupe, combinent à merveille de grosses pierres. Les plantes se rapportent calmement à l'ombre et au gel. Capable de tolérer même la pluie verglaçante.
Pumilmo Pine Mountain - Il s’agit d’un arbuste conifère compact et nain, largement utilisé en jardinage. Il a des aiguilles vert foncé, 3-5 cm de long. Il peut atteindre 1,5 m de hauteur et 3 m de diamètre. Il pousse mieux dans les endroits ensoleillés, fait un peu d'ombrage, mais à l'ombre se fanera. Préfère un sol assez fertile, mais poussera sur n'importe quel autre. Plante résistante au gel et à la sécheresse.
C'est important! Mauvaise tolérance au compactage du sol, engorgement stagnant.
Cyprès Les arbustes sont à la fois thermophiles et résistants au gel, mais ils se sentent mieux dans les endroits ombragés. Ne nécessite pas de soins supplémentaires, avoir une aiguille de couleur vert foncé, apparence spectaculaire.
Cryptomeria. Il est préférable de cultiver cette plante dans un endroit ensoleillé. Il existe des variétés naines et hautes qui attirent l'attention sur elles de différentes manières. Par exemple, le cryptomeria japonais est intéressant car il acquiert une couleur brun rougeâtre en hiver.
Si traite les arbustes conifères à croissance lente. Il y a des espèces qui sont souvent utilisées pour les haies (par exemple, l'if de baie), il y a les nains (60 cm de hauteur), il y a ceux qui forment des arbustes arrondis (moyenne d'if). Il pousse au soleil et à l'ombre partielle.
Arbustes d'ornement à feuilles persistantes
Aux arbres à feuilles persistantes, nous leur attribuons des feuilles persistantes magnolia. C'est populaire comme haie. Capable de pousses racinaires auto-croissance. Il fleurit de la fin mai à la mi-juin avec des inflorescences de couleur jaune. Le reste du temps plaît à l'œil avec un feuillage brillant et des grappes de baies noires. Tout éclairage lui conviendra, mais une eau stagnante entraînera la pourriture des racines.
Bruyère ordinaire s'applique non seulement aux plantes à longue floraison (seconde moitié de l'été), mais également aux arbustes au feuillage décoratif qui ne perd pas sa beauté même en hiver. Sa hauteur n'est que de 60 cm, c'est un arbuste court. Il est pointilleux sur la composition du sol, mais a besoin d'une abondance de soleil.
Quelques variétés Derena il y a aussi des arbres à feuilles persistantes qui conservent leur décoration tout au long de l'année. Derain ne nécessite pas de soins particuliers, car sans aucune prétention au sol, c'est une plante tolérante à l'ombre qui s'adapte bien.
Houx. Ses formes à feuilles persistantes peuvent être vertes ou panachées avec des feuilles coriaces brillantes. Fleurit avec de petites fleurs discrètes. Les fruits sont toxiques et mûrissent à l'automne, ils restent sur la plante tout au long de l'hiver. Il tolère la taille, tolère l'ombre, préfère les sols humides.
Caractéristiques des arbustes d'ornement dans le jardin
En outre, il est nécessaire de choisir les arbustes à planter dans le pays. Vous devez également connaître les bases de leur technologie agricole, sans quoi leur beauté ne vous plaira pas longtemps.
C'est important! Il est nécessaire de planter des arbustes d'ornement en automne, avant le début des gelées ou au printemps, pendant l'intervalle de temps qui s'écoule entre le dégel du sol et le réveil des boutons.
Préparez les fosses pour la plantation de printemps en automne et remplissez-les avec des engrais, tandis que la plantation directe ne les adaptera qu'à la taille du système racinaire de la plante. Lorsque vous achetez des plants, assurez-vous que les racines ne sèchent pas et, avant de les planter, mettez-les dans l'eau pendant plusieurs heures. Vous pouvez ajouter des stimulants de croissance. Assurez-vous de retirer les parties touchées des racines. Rappelez-vous également que les arbustes d'ornement ont besoin d'espace. Les arbustes d'ornement nécessitent une taille, un paillage et un entretien périodiques, en tenant compte des caractéristiques d'un type et d'une variété particuliers. Nous vous avons parlé de l’objet, des types d’arbustes ornementaux, fourni des noms et des descriptions pour certains d’entre eux et abouti à plusieurs exigences relatives à leur culture. Choisissez selon vos goûts et décorez votre site, en étant sûr de pouvoir trouver quelque chose pour vous dans une liste aussi vaste.