Le quinoa dans nos jardins - un invité fréquent. Aujourd'hui, plus d'une centaine de ses espèces sont connues. Il est recouvert d'un dense tapis de parcelles personnelles, de terrains vacants, de berges de rivières, de jardins, de champs et de potagers. Les mauvaises herbes dans le pays - c'est un problème grave pour les propriétaires, car le plus souvent, le désherbage habituel ne suffit pas pour éliminer une fois pour toutes la croissance indésirable.
Le savez-vous? Par habitude, nous considérons le quinoa comme une plante adventice, mais aussi comme une plante légumière nourrissante, qui était très souvent consommée non seulement par nos ancêtres, mais également par les Romains, les Français, les Allemands et les Grecs. En outre, le quinoa peut nous sauver de nombreuses maladies. La plante n'a pas de contre-indications et d'effets secondaires, ce qui lui permet de tout prendre sans exception.
Examinons ce qu'est un quinoa et comment cultiver ces mauvaises herbes dans le pays.
Quinoa: description des mauvaises herbes
Quinoa - Une plante annuelle appartenant à la famille des lièvres. Le quinoa sans prétention, et même sur des sols techniquement développés, atteint très rapidement une hauteur de plus d'un mètre. L'herbe de quinoa a une tige droite dans la partie supérieure de laquelle sont alternativement allongées les feuilles et les feuilles opposées sont grandes, triangulaires, avec de petites dents le long du bord. Plus de 20 noms populaires de mauvaises herbes sont connus: farine d'herbe, mar, épinards sauvages. Le quinoa d'herbe a été nommé une plaque blanchâtre sur les feuilles. Il produit des fleurs vertes indéfinissables, rassemblées en crêpes. La plante a une longue floraison généreuse, au bout de laquelle se forment de nombreuses petites noix. Ils sèment généreusement les terres de la fin août à la mi-octobre. Le quinoa est presque dépourvu de goût et d’odeur.
Malgré le fait qu'il existe dans le monde un grand nombre d'espèces de quinoa, pour les jardiniers amateurs, deux types sont les plus dangereux - le jardin et l'ordinaire. Le quinoa de jardin est une plante légumière aux propriétés mellifères, décoratives et cicatrisantes. En cuisine, ses feuilles sont utilisées sous forme fraîche ou salée.
Le savez-vous? Le quinoa est plus utile que le célèbre épinard, car il contient beaucoup moins d'acide oxalique.
Le quinoa de jardin a de grandes feuilles. Visuellement, la plante semble très attrayante, en raison de sa large palette de couleurs. Le quinoa est sans prétention et peut être cultivé avec succès dans toutes les conditions. Le quinoa commun pousse bien dans les climats tempérés et tropicaux. Ce groupe comprend les plantes importantes du point de vue agricole: arbustes, semi-arbustes, vivaces et communes. Certaines de ses espèces sont recouvertes des meilleurs trichomes, donnant ainsi l'impression que tout le buisson est saupoudré de farine blanche.
Comment traiter avec le quinoa dans le pays, conseils pratiques
Les mauvaises herbes sont un véritable désastre pour tous les résidents d'été. Surtout déranger les jardiniers quinoa. Le quinoa dans le jardin se propage à la vitesse du son. Par conséquent, si nous ne commençons pas à détruire la mauvaise herbe rapidement, il couvrira très rapidement toute la parcelle. Les gens ont trouvé différentes façons de lutter contre le quinoa. Cependant, il ne vaut pas la peine de se débarrasser de cette plante avec autant de zèle, car sa destruction complète peut perturber l'équilibre écologique. Par conséquent, il vaut mieux laisser seul le quinoa poussant dans son environnement naturel.
C'est important! Au printemps et au début de l'été, les abeilles disposent de suffisamment de plantes pour collecter diligemment le pollen - sarrasin, chêne, orme, érable, noisetier, tilleul et tournesol. Mais après la fin du mois de juillet, il n’ya pratiquement plus de plantes à fleurs adaptées à la collecte de pollen, puis un quinoa, qui peut fleurir même à la fin de l’automne, juste au passage.
Le quinoa est sans prétention et a de grandes capacités d’adaptation, ce qui complique grandement sa destruction et nous oblige à étudier plus en détail la question de savoir comment traiter une mauvaise herbe.
Traitement mécanique des terres, comment détruire le quinoa à la datcha
Traditionnellement, la principale méthode de traitement du quinoa consiste à retirer mécaniquement l’installation et ses parties du site. Pour cela, au printemps et à l'automne, lors du creusement ou du labour du sol, les racines des plantes sont soigneusement sélectionnées à partir du sol. Le creusage se fait à la fourchette, car cet inventaire ne blesse pas pratiquement le rhizome du quinoa, mais aide plutôt à extraire la plante du sol aussi précisément que possible, ce qui empêche sa propagation. Les jardiniers expérimentés assurent qu'après un tel nettoyage, vous pourrez dire adieu au quinoa pendant de nombreuses années. N'oubliez pas qu'à ces fins, l'utilisation d'une pelle n'est pas recommandée, car cet inventaire réduit considérablement l'efficacité de la manipulation.
Comment traiter les produits chimiques de quinoa
La méthode chimique utilisée pour lutter contre le quinoa est très populaire auprès des jardiniers. Les herbicides sont une arme puissante contre les germes de quinoa. Cependant, lors de leur utilisation, il convient de veiller à ce que des substances agressives ne tombent pas sur les plantes cultivées, et la «baguette magique» salvatrice ne devienne pas une «épée de punition». Et pour cela, vous devez respecter les règles de sécurité lors de l'application d'herbicides. Pour détruire le quinoa, les sélectionneurs utilisent l'herbicide systémique à action continue - "Roundup", dont la substance active est le glyphosate. Si les fourrés de quinoa à détruire se trouvent à proximité des plantes de jardin, les experts conseillent de ne pas vaporiser le médicament, mais de l'appliquer à l'aide d'une seringue jusqu'au point de croissance des pousses de quinoa. Après l'application du "Roundup", le dépérissement commence au bout de 3 à 4 jours. Un énorme avantage est le fait que les bactéries du sol contribuent à la décomposition du médicament et qu'après 18 ans seulement - 45 jours maximum après son utilisation ne resteront plus une trace. «Roundup» est une toxicité faible approuvée par le ministère de la Santé.
Le savez-vous? Le quinoa de mauvaises herbes a de nombreuses propriétés bénéfiques: il nettoie parfaitement le corps des toxines et les élimine. En outre, il est considéré comme un excellent laxatif pour les personnes qui suivent un régime à base de céréales et de glucides et souffrent systématiquement de constipation.
Le traitement du quinoa tornade donne d’excellents résultats. Toutefois, afin de maximiser les effets de son utilisation, le traitement du quinoa doit être effectué par temps sec. Le fait est que si la plante est traitée avec une plante par temps pluvieux ou humide, seule la partie terrestre de la mauvaise herbe périra et ses racines ne seront pas affectées et leurs nouvelles pousses apparaîtront bientôt sur le site.
Le savez-vous? Le quinoa est considéré comme particulièrement dangereux pour les personnes souffrant d’une augmentation des antécédents allergéniques. Avec l'ambroisie et l'absinthe, il constitue les trois allergènes les plus dangereux et constitue le chef de file incontesté parmi les causes des allergies saisonnières.
Un médicament efficace contre le quinoa est considéré comme le médicament "Lazurit", qui est un herbicide à usage spécial. Lors du traitement, le sol doit être meuble. Le traitement est effectué par temps calme et sec. Une fois le site traité, le médicament conserve son activité pendant un mois et demi, ce qui élimine complètement le porteur des mauvaises herbes débilitantes.
Comment se débarrasser du quinoa dans le jardin, mesures préventives
Le quinoa est une plante adventice commune capable de capturer rapidement toute la zone, ce qui amène le sélectionneur à rechercher des moyens efficaces de prévention.
C'est important! Une autre raison importante de rejeter la destruction complète du quinoa réside dans le fait qu’il extrait activement le sel du sol. Cette propriété du quinoa est particulièrement utile pour les propriétaires de sites présentant des sols salins, car sa culture contribue à améliorer la qualité du sol.
Aujourd'hui, de nombreuses méthodes ont été développées pour empêcher l'apparition de quinoa sur le site, des mauvaises herbes débilitantes, du traitement d'automne des parcelles avec des herbicides au paillage. Et lequel choisir ne dépend que des capacités du jardinier lui-même.
Le savez-vous? Les arbustes de quinoa bien séchés et effilochés enrichissent parfaitement le sol en azote et sans utiliser d’engrais chimiques.
L'utilisation d'herbicides est recommandée lors du traitement automnal des lits négligés. En règle générale, au cours de cette période, tous les légumes ont déjà été retirés des parcelles. Il est donc possible d'effectuer un traitement complet des parcelles. Les produits chimiques attirent les producteurs de plantes par le fait qu’il ne leur suffit que de quelques gouttes d’argent pour se débarrasser du quinoa. En outre, les herbicides sont sans danger pour l'environnement et si vous cultivez le site à l'automne, vous pourrez y faire pousser des légumes au printemps. Malgré le fait que beaucoup considèrent le paillage comme une technique innovante, il a été activement utilisé par nos ancêtres. Certes, contrairement aux producteurs de plantes modernes, ils n’utilisaient pas de films de revêtement spéciaux ni de matériaux non tissés, mais recouvraient simplement l’espace autour des plantes de sciure de bois, de paille, de planches, de morceaux de toli et même de carton épais.
Les pellicules noires et les non-tissés ne transmettent pas la lumière aux graines de mauvaises herbes, ce qui inhibe complètement sa croissance. En outre, des jardiniers expérimentés pratiquent la plantation conjointe de diverses cultures, ce qui ne permet pas non plus la germination du quinoa. Parfois, une méthode biologique est utilisée pour accélérer la croissance des mauvaises herbes. À cette fin, au printemps, après la fonte des neiges, recouvrez toute la zone d’un film transparent. Sous un tel abri, les graines du quinoa germent beaucoup plus rapidement, après quoi les pousses se détruisent. Dans les années 1930, afin d’accélérer la croissance des mauvaises herbes, l’Amérique a essayé de labourer le sol avec une solution à 6% d’alcool éthylique et d’eau: les plants de mauvaises herbes apparaissent beaucoup plus rapidement dans ce cas, après quoi ils sont éliminés par toute méthode mécanique appropriée. Mais en raison du coût élevé de la méthode n'est pas généralisé. Bien sûr, le quinoa est une mauvaise herbe malveillante, mais ses feuilles ont un grand avantage pour notre organisme. Il n'est donc pas nécessaire de détruire ses pousses, vous pouvez simplement les manger.