Maladies des prunes: prévention, signes et traitement

La prune de la plante-pierre est l'une des cultures de jardin les plus communes. Comme tous les autres fruits et arbres fruitiers, La prune est sujette aux attaques de parasites et de diverses maladies. Pour que la culture de cette culture n'apporte que du plaisir, et que la récolte soit abondante et de grande qualité, chaque jardinier doit connaître les maladies des prunes "au visage" et pouvoir les gérer. Cet article fournit des exemples des maladies et des ravageurs les plus courants, ainsi que des méthodes efficaces pour les combattre.

Tache brune

Si une prune est endommagée par une tache brune ou une gnomeiose, de petites taches commencent à apparaître sur ses feuilles dès le printemps, pouvant aller du brun rougeâtre à l'ocre jaunâtre, avec une bordure pourpre. Avec le développement de cette maladie, de petits points noirs apparaissent des deux côtés des feuilles - les spores du champignon. Par la suite, les taches grossissent, virent au brun et occupent toute la plaque, puis les feuilles s'enroulent et tombent.

Les fruits ne mûrissent pas et les prunes plus mûres deviennent laides. Comme traitement, avant la floraison, le sol et les arbres sont pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre à 1% (100 g pour 10 litres d’eau). 14 jours après la floraison, les arbres peuvent être traités avec du Bordeaux liquide à 1% (100 g pour 10 litres d'eau) ou avec le fongicide Xom (35 g pour 10 litres d'eau). En cas d'infection grave, répéter le traitement 2 à 3 semaines avant la récolte. À titre préventif, il est nécessaire de nettoyer et de détruire les feuilles mortes à temps et de déterrer le sol autour du tronc d'un arbre - dans un endroit où les spores fongiques passent l'hiver.

Holey spot (klyasterosporioz)

Klesterosporiose (taches perforées) - cette maladie est similaire à la précédente. Il se distingue par le fait qu'après la formation de taches rouge-brun du tissu de la plaque de feuille à l'intérieur des taches disparaissent en formant des trous. De telles taches peuvent même apparaître sur le fruit et les déformer. Sur les branches, la maladie se manifeste par des taches rouges qui entraînent des fissures dans l'écorce et l'écoulement de la gomme. Avec une forte défaite, les feuilles de prunier sèchent partiellement ou complètement et tombent, les bourgeons meurent, les fleurs tombent.

Les méthodes de lutte sont similaires à celles utilisées contre les taches brunes - traitement au sulfate de cuivre ou au nitrofène avant la floraison. Immédiatement après la floraison, vaporisez du Bordeaux liquide à 1% (100 g pour 10 litres d’eau). Des pulvérisations répétées peuvent être effectuées 14-18 jours après la floraison et le troisième - 2 semaines avant la récolte. En cas d'infection grave, un traitement supplémentaire à l'automne après la chute des feuilles avec une solution de Bordeaux liquide à 3% est acceptable. Pour la prévention, vous avez besoin de temps pour enlever et brûler les feuilles mortes et creuser le sol autour du tronc de l'arbre.

Tache rouge (polystigmose)

Polystygosis, ou prune de la tache rouge, également connue sous le nom de brûlure aux champignons. Les feuilles des deux côtés apparaissent des taches jaunes ou rouge clair qui, avec le temps, s'épaississent, deviennent plus brillantes et plus brillantes. Les arbres atteints de polystigmose s'affaiblissent, leurs fleurs tombent et leur résistance à l'hiver diminue. Pour lutter contre la maladie, les arbres et le sol qui les entoure sont pulvérisés avec du sulfate de cuivre ou du Nitrafen (300 g par 10 litres d'eau) avant le débourrement.

Immédiatement après la floraison, les arbres peuvent être utilisés pour le traitement du liquide bordelais (100 g pour 10 litres d’eau). Si nécessaire, les pulvérisations de prunes se répètent quelques semaines après la floraison. À titre préventif, il est nécessaire de collecter et de brûler toutes les feuilles tombées à temps et de déterrer le sol autour du tronc de l'arbre.

Brûlure bactérienne

Les brûlures bactériennes se manifestent principalement sur les fleurs des arbres - elles deviennent brun foncé et finissent par tomber. Les jeunes pousses sont affectées par des taches foncées et aqueuses, noircissent lorsqu'elles sont brûlées et se plient. Les feuilles s'assombrissent également, se couvrent de taches nécrotiques, s'enroulent et ressemblent à des brûlures. Les taches affectent tout l’arbre: feuilles, tronc, brindilles. La maladie peut se propager rapidement dans tout le jardin et, en peu de temps, toucher tous les arbres en pierre.

En raison de la maladie, le jardin prend la forme d'une "conflagration". Les fruits deviennent noirs et secs. L'écorce se ramollit, se recouvre de petites gouttes jaune ambré, puis bouillonne, se craquèle et acquiert un motif marbré rougeâtre. Sur les branches ulcères en forme de coin, en passant sur le tronc.

Pour guérir une prune d'une brûlure bactérienne, il est également nécessaire de pulvériser une solution de sulfate de cuivre à 1% (100 g par 10 litres d'eau) sur l'arbre. Le fongicide Azofos (5%) et la streptomycine (50 μg / ml) sont également efficaces. , "Gentamicine" (50 µg / ml), "Rifampicine" (50 µg / ml), "Chloramphénicol" (50 µg / ml), "Acide nalidixique" (20 µg / ml), à raison de 1-2 comprimés / ampoule 5 litres d'eau. Il y a suffisamment de solution pour traiter 8-10 arbres. Le traitement des maladies par les prunes doit être effectué à la fin du printemps et au début de l’été, pendant la floraison, trois fois par saison, avec un intervalle de 4 à 6 jours.

Les mesures préventives pour prévenir les brûlures bactériennes comprennent:

  • déraciner des arbres fruitiers sauvages dans un rayon de 150 mètres du jardin. Ces plantes sont potentiellement porteuses de bactéries pathogènes.
  • traitement régulier aux insecticides;
  • l'inspection constante des arbres, des feuilles, des branches pour des symptômes de la maladie, sur la détection de laquelle les branches sont immédiatement enlevées et brûlées.

Le savez-vous? Auparavant, une brûlure bactérienne était appelée "feu Antonov" par le peuple. Les premiers cas de défaite des arbres de jardin par cette maladie remontent au XVIIIe siècle.

Prune de balai de sorcière

Les balais de sorcière sont des parties distinctes des cimes des arbres dont le développement des pousses est anormal. L'arbre infecte le champignon, l'agent pathogène, s'enracinant dans la cime de l'arbre et conduisant à des mutations et à une pathologie de croissance ultérieure. À l'endroit où le champignon s'est «établi», une multitude de pousses minces et stériles commencent à se développer en masse. En raison de leur ramification abondante, la cime affectée d’un arbre ressemble à un chignon ou à une boule de poil. Les feuilles des branches atteintes sont petites, pâles ou rougeâtres, sèchent rapidement et tombent. À la fin de l'été, la feuille est recouverte d'une floraison grisâtre - ce sont des spores du champignon pathogène.

Quand un balai de sorcière est trouvé, les pousses atteintes sont immédiatement coupées et détruites. Afin de protéger les prunes de la maladie du balai de sorcière au printemps, avant la formation de boutons, les arbres sont arrosés de 3% de liquide bordelais (300 g par 10 litres d'eau). Après la floraison, vaporisez à nouveau avec du liquide Bordeaux, mais avec une concentration inférieure à 1%. Fongicides efficaces "Kuprozan" et "Captan".

Le savez-vous? Le nom "balai de sorcière" est associé à de nombreuses superstitions. Par exemple, ces sorcières envoient des maladies dans les jardins aux personnes qu’elles veulent blesser.

Gommoz (traitement des gencives)

Les caméras, ou hommoses, sont une maladie courante non infectieuse des cultures horticoles sur pierre. Les prunes peuvent être infectées par la gomme à la suite d'un hivernage défavorable ou de dommages causés par d'autres maladies, telles que le monoglose ou d'autres maladies.Les arbres qui poussent sur des sols acides, surmenés et hautement fertilisés sont les plus touchés par le gommoz. Symptômes de la maladie: écoulement sur les troncs de gomme, qui durcit et ressemble à de la cire flottée.

Les parties infectées de l'arbre, qui produisent de la gomme, doivent être nettoyées et traitées avec une solution de sulfate de cuivre à 1% et frottées plusieurs fois avec des feuilles d'oseille fraîches toutes les 15 à 20 minutes. Puis les "blessures" ont été maculées de poix de jardin. Il est également recommandé de labourer soigneusement l'écorce dans les endroits où la gomme coule. En tant que mesure préventive pour l'excrétion de gomme, il est nécessaire de suivre les règles et les recommandations agrotechniques lors de la culture de prunes: pour augmenter la résistance à l'hiver de l'arbre et la résistance aux maladies fongiques, bien s'alimenter et surveiller l'humidité du sol.

Nanisme de prune

Le nanisme est provoqué par une maladie virale des prunes qui vit et se multiplie dans les cellules des organismes vivants. Le virus se propage avec la sève de plantes infectées, qui sont propagées par des insectes parasites - pucerons, acariens, etc. Dans une maladie naine, les feuilles de prunier deviennent petites, fragiles, étroites et inégales. Sur le dessus des pousses se forment des orbites de ces feuilles atteintes. Les reins sont également déformés ou ne poussent pas du tout.

Les arbres malades poussent mal et meurent. Malheureusement, les maladies du virus de la prune ne sont guère guéries. Si un arbre endommagé se trouve dans le jardin, il doit être déraciné et brûlé. Il n'y a que des mesures préventives pour réduire le risque d'infection par le nanisme. Lors de la plantation, vous devez utiliser uniquement des plantules saines et éprouvées, traiter les plantes contre les insectes suceurs rapidement et appliquer des mesures agrotechniques préventives.

Poches de prune (maladie marsupiale)

La maladie marsupiale, ou poches de prunes, se manifeste par une augmentation de la partie charnue du fruit, qui prend alors la forme d'un sac. L'humidité élevée de l'air et du sol autour des arbres peut contribuer à la maladie. Les fruits malades sont étirés sur une longueur de 5 à 6 cm et ne forment pas un os. Au stade initial d'une maladie à marsupial, les prunes virent au vert, puis au jaune et au brun, alors qu'elles sont insipides et non comestibles.

Un revêtement de cire blanche constitué d'une couche de moisissure apparaît sur le fruit. Puis les prunes tombent. Avec une défaite massive, les pertes de rendement sont supérieures à la moitié. Afin de lutter contre les poches de pruniers, il est nécessaire de pulvériser au plus 3% de liquide de Bordeaux au début du printemps, avant l'apparition des boutons, à raison de 300 g (300 g pour 10 litres d'eau). Le fongicide "Horus" (2 g par 10 litres d'eau), qui doit traiter l'arbre avant la floraison et immédiatement après. Les fruits malades des prunes doivent être immédiatement récoltés et brûlés avant l’apparition de dépôts cireux. Les branches fortement touchées sont coupées et brûlées.

Coccomycose

Coccomycose à la prune - C'est une maladie fongique extrêmement dangereuse des fruits et des arbres fruitiers. Affecte principalement les feuilles, parfois les jeunes pousses et les fruits. En été, généralement en juillet, de petites taches pourpres violet-violet ou rouge-brun peuvent apparaître à la surface de la plaque-feuille, qui se développent et se confondent. Au verso de la feuille apparaît une floraison blanc rosé - des spores du champignon. Les feuilles jaunissent, brunissent et tombent.

Les fruits ne se développent pas et ne sèchent pas. La maladie progresse dans des conditions de forte humidité et entraîne une diminution de la résistance au gel de l'arbre. À titre préventif, il est impératif de collecter et de brûler les feuilles mortes, où les agents responsables de la coccomicose hivernent. À l'automne, le sol dans le cercle de roue doit être déterré. Après la récolte des prunes, il convient de pulvériser sur l’arbre du Bordeaux liquide à 1% ou du dioxyde de chlore (30 à 40 g pour 10 litres d’eau).

Lustre laiteux

Le lustre laiteux est une maladie fongique dans laquelle les branches meurent et l'arbre meurt complètement. Avec la défaite de la maladie, les feuilles ont un écoulement de perles blanchâtre, argenté, deviennent fragiles, se dessèchent et meurent. L'écorce s'assombrit, des corps de fruits de champignons apparaissent dessus, qui parasitent dans l'arbre. Les champignons sont des assiettes coriaces gris-violet, marron ou orange, étroitement attachées à l'écorce, atteignant 3 cm de large.

Cette maladie apparaît principalement chez les arbres affectés en hiver et présentant des plaies sur l'écorce. Un remède efficace contre cette maladie n'existe malheureusement pas. Pour prévenir l’éclat laiteux, il est très important d’augmenter la résistance à l’hiver de la prune, de piéger la chaux dans le tronc et les branches squelettiques à l’automne, afin de nourrir les arbres après un hiver glacial. Les plaies ouvertes et les endroits de coupures sur l'écorce et les branches doivent être étalés rapidement. En cas de détection du lustre laiteux, les arbres doivent être déracinés et brûlés.

Brûlure moniliale (pourriture grise)

La pourriture grise, ou monilioz, sur la prune affecte les pousses et les branches qui deviennent brunes, se fanent et ressemblent à des brûlures. L'agent causal de la moisissure grise est un champignon qui hiverne sur les fruits et les branches touchés. La moniliose se propage lors de la floraison des arbres par des spores propagées par le vent et les insectes nuisibles. La maladie se propage activement dans des conditions de forte humidité. Au fur et à mesure que la maladie progresse, de petites excroissances grises, disposées au hasard, apparaissent sur les fruits de l'écorce de prunier et de l'écorce. Tout d'abord, la pourriture grise affecte les fruits endommagés (par les insectes).

Les branches touchées sont couvertes de fissures d'où s'écoule la gomme. Les branches malades meurent progressivement avec le temps. Pour lutter contre la maladie avant la floraison, on pulvérise sur les arbres et le sol une solution de fongicides à base de nitrafène, de sulfate de fer ou de cuivre et de Bordeaux à 1% (100 g pour 10 litres d’eau) ou de fongicides Zineb, Kaptan, Ftalan. "Kuprozan". Re-pulvériser l'arbre immédiatement après la floraison avec les mêmes préparations. Pour la prophylaxie, il est nécessaire de respecter les règles agrotechniques élémentaires: retirer et brûler à temps les fruits et les branches affectés.

Il est également important de gérer à temps les insectes parasites affectant l'arbre: chenilles, oxyures, charançons, etc. Lors de la récolte, veillez à ne pas endommager les fruits. En fin d'automne, il est nécessaire de faire des souches et des branches squelettiques des arbres.

Pourriture des fruits

La pourriture des fruits se propage principalement en été humide et pluvieux dans des conditions d'humidité élevée. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent en été, à la mi-juillet, lorsque les fruits sont versés. La pourriture des fruits affecte les fruits des pruniers qui subissent des dommages mécaniques (picotements d'oiseaux, parasites d'insectes). Au début, une tache brune apparaît sur le fruit, qui se développe rapidement dans des conditions de forte humidité.

Des cercles concentriques apparaissent à la surface de la prune - des coussinets gris spores avec des spores. Ces conflits sont facilement transportés par le vent dans tout le jardin et infectent le reste des fruits. Avant de fleurir, les arbres sont pulvérisés avec une solution à 1% de liquides bordelais. À titre préventif, tous les fruits affectés devraient être instillés ou compostés. Vous devez également faire face aux parasites qui endommagent les fruits, ce qui augmente le risque de pourriture des fruits.

C'est important! Après la destruction des fruits infectés, il est nécessaire de désinfecter les outils et les mains et de ne jamais toucher les fruits sains avec des mains non traitées. Des différends peuvent facilement infecter des fruits sains.

Rouille

Maladie fongique, particulièrement active en juillet, qui affecte principalement les feuilles de l’arbre. Sur la face externe de la plaque entre les nervures apparaissent des taches brunes, "rouillées", rondes et gonflées. À la fin de l'été, des coussinets sombres sont formés sur les taches. Les feuilles infectées faiblissent, meurent et tombent prématurément, la résistance au gel de l'arbre diminue. Avant la floraison, pulvérisez une solution d’oxychlorure de cuivre (40 g pour 5 l d’eau) et 3 litres de solution par arbre. Après la récolte, vous devez pulvériser le liquide de Bordeaux prune à 1%. Pour prévenir, il faut du temps pour détruire les feuilles mortes dans lesquelles le champignon hiverne.

Champignon noir

Un champignon noir, ou noir, conduit à la formation de plaque noire sur les feuilles et les pousses de prunier. Si la feuille est frottée - la patine est effacée. Il bloque l'accès de la lumière et de l'oxygène aux cellules de la plante, ce qui nuit à son adaptation aux conditions météorologiques. L'agent causal de la maladie vit des insectes nuisibles qui infectent l'arbre fruitier. Par conséquent, pour prévenir la maladie en premier lieu, vous devez lutter contre les parasites. De plus, évitez toute humidité excessive du sol et diluez la couronne de prunes trop épaissie. Pour le traitement des champignons noirs, il est nécessaire de pulvériser sur l'arbre une solution de savon de cuivre (150 g de savon râpé + 5 g de sulfate de cuivre par 10 litres d'eau). Effectuer également une pulvérisation avec une solution d’oxychlorure de cuivre (30 à 40 g pour 10 litres d’eau) ou de Bordeaux à 1% de liquide (100 g pour 10 litres d’eau).

Cytosporose

La cytosporose, ou séchage infectieux, est une maladie des prunes très dangereuse qui affecte des branches individuelles et conduit parfois au séchage complet des arbres. L'infection se produit généralement dans les jardins dotés d'un faible niveau de technologie agricole, à travers des plaques d'écorce morte. L'infection apparaît dans les zones endommagées de l'écorce, se développe dans le bois et provoque la mort des tissus vivants. Sous l'écorce morte, de petits tubercules brillants et noirs apparaissent - un champignon porteur de spores.

L'infection des prunes se produit pendant la période de repos de l'arbre: au printemps avant la saison de croissance et à l'automne après la chute du feuillage. Dans la lutte contre la maladie, une solution de 3% de Bordeaux liquide est utilisée, qui est traitée avec des arbres jeunes et élagués au tout début de la saison de croissance. À des fins prophylactiques, chaque année, à l’automne et au printemps, une période potentiellement dangereuse est également réalisée en pulvérisant une solution de 3-4% de liquide bordelais. À l'automne, veillez à blanchir les mèches et les branches squelettiques, ainsi que de brûler les branches mortes.

C'est important! Toutes les variétés de prunes sont très sensibles au cuivre. Il est donc impossible de violer les prescriptions et les dosages lors de la transformation du bois avec des préparations contenant du cuivre (oxychlorure de cuivre, sulfate de cuivre, bouillie de Bordeaux, etc.).

Prunes de Sharka (variole)

Les prunes de Sharka (variole) sont des taches chaotiques sous la forme de cernes et de lignes courbes sur les jeunes feuilles d'un arbre. L'agent causal de la maladie - le virus - la plus petite particule de protéine vivante. Пятна появляются весной, с развитием шарки листья становятся "мраморными", отчетливо прослеживаются светло-зеленые и темно-зеленые участки орнамента. Мякоть зараженных плодов становится плотной, буро-красной и неприятной на вкус.

Les taches sur le sol apparaissent dans les fruits, les prunes sont déformées, mûrissent 3 à 4 semaines plus tôt que prévu, s'effritent ou sont momifiées dans la couronne. Les maladies virales ne peuvent pas être traitées avec des médicaments, les prunes présentant les symptômes du sharkey doivent être déracinées et détruites. À titre préventif, vous devez d'abord utiliser un matériel de plantation sain et éprouvé, traiter rapidement une prune d'insectes parasites et observer les mesures de quarantaine.

Prévention et protection contre les ravageurs des prunes

Déterminer quelles prunes en ont marre et prendre des mesures de traitement et de prévention ne suffit pas pour obtenir une bonne récolte stable. La plupart des maladies qui affectent les prunes sont causées par l'activité parasitaire des insectes nuisibles. Par conséquent, il est très important d'être capable de reconnaître et de traiter efficacement les parasites sur l'évier.

Le plus souvent, les pruniers sont attaqués par ces insectes:

  • acarien des fruits - conduit à la rougeur et à la mort des feuilles, ralentit le processus de pose des boutons floraux;
  • mouche scie - feuilles de squelettes;
  • sciure de la prune jaune - ses chenilles dévorent l'os du fruit et mangent la chair, et les jeunes larves endommagent l'ovaire;
  • puceron de la prune - se nourrit de jeunes pousses, ce qui entraîne un ralentissement de la croissance et la torsion des feuilles, qui jaunissent et tombent;
  • à la peau de poivre - les chenilles de ce papillon rongent des feuilles, des bourgeons, des fleurs. Avec leur invasion massive, il ne reste que les veines des feuilles.

Les insecticides Novaktion, Fufanon, Karaté, Cyanox, Zolon, Karbofos, Métafos, Fosfamid, Nexion, Chlorofos, etc. aident le ravageur à lutter contre ces ravageurs. La transformation doit être effectuée avant et après la floraison, ainsi que pendant la période d'éclosion des larves de parasites (juillet - début août). Avec un tel ravageur, l’épiocéphale oriental, qui ronge les jeunes pousses et conduit à l’assèchement des branches, peut être combattu avec du sel de table ordinaire.

Les arbres sont traités immédiatement après la floraison avec une solution (500 à 700 g de sel pour 10 litres d’eau). Sur un arbre adulte, utilisez 7 litres de solution, sur les jeunes - 2 litres. Répéter le traitement après la récolte. Si un arbre heurte une pierre de fruit ou un papillon de nuit sous-cortical qui mange bouge dans le bois et l'écorce et fait mourir les arbres, les insecticides sont impuissants. Dans ce cas, au début du printemps, les pousses et les branches touchées sont coupées et brûlées.