Sparaxis, culture et entretien des plantes

Sparaxis est une fleur originale qui sera une magnifique décoration de votre jardin. Grâce aux couleurs vives, il se marie harmonieusement avec d'autres plantes, créant une composition unique. Aujourd'hui, nous allons parler des types populaires de sparaxis et de la façon de les cultiver.

Caractéristique botanique

La fleur appartient à la famille des iris. La plante a une forme caduque et un système racinaire bulbeux. Diffère les tiges charnues et résilientes.

Il peut atteindre 1 mètre de haut et son sommet est souvent représenté par une inflorescence ressemblant à un épillet d'environ 20 cm de haut, le feuillage de la plante a une forme légèrement allongée, semblable à un ruban, et est coloré dans une couleur verte saturée.

La famille des iris comprend également des plantes telles que le montbrecia, le gladiolus, le tigridia, l'iris, le babian, le crocus et le freesia.

À la fin du printemps et au début de l'été, de petites fleurs lumineuses apparaissent sur la plante, dont le noyau présente des nuances contrastées - bordeaux, jaune, violet. De plus, la luminosité et les pétales ressortent. Parfois, il y a des fleurs blanches, rouges, roses, marrons, violettes. Certaines variétés présentent des traînées de couleur différente sur les pétales. Selon le type de plante que vous rencontrez, il peut avoir une fleur en forme d’entonnoir ou être complètement ouvert. Le diamètre de la fleur avec les pétales peut atteindre 5 cm. Au centre se trouvent un pistil et 3 étamines torsadées.

Le savez-vous? Traduit du grec, d'où le nom de la plante est originaire, sparaxis signifie "fendre les extrémités des bractées".

Espèces et variétés populaires

Le genre n'a pas une grande variété de représentants. Il comprend 6 variétés et environ 20 variétés.

Sparaxis tricolore - Une espèce assez commune avec des tiges en forme de sabre pouvant atteindre un demi-mètre de haut. Les inflorescences sont représentées par des fleurs de couleur violette, rouge, blanche ou jaune. Le noyau doit avoir une nuance contrastante; entre le bord et le bord, il y a un anneau foncé (généralement noir ou brun foncé). Sur la base de ce type, les variétés suivantes ont été sélectionnées:

  • "Bilbifera" - a une inflorescence élevée, à fleurs jaunes ou blanches;
  • "Seigneur de feu" - a des pétales écarlates et un centre noir;
  • "Mélange retardé" - possède de fortes tiges sur lesquelles se trouvent des fleurs jaunes, rouges et blanches;
  • Grandiflora - traite les plantes hautes ayant les inflorescences lumineuses situées sur le fond de feuilles vertes. Les fleurs peuvent être violettes, blanches, jaunes ou lilas. Cette variété a un fort arôme agréable;
  • "Rayé" - il se distingue par ses pétales orange vif qui ont l’air intéressant de posséder un noyau jaune;
  • "Élégant" - atteint une hauteur de 15 cm, a des fleurs orange et jaunes.
  • Une autre vue - Sparaxis Superba. Il est de petite taille - jusqu'à 35 cm. L'inflorescence contient environ 7 boutons ressemblant à des astérisques. Lorsque le bouton s'ouvre, son diamètre n'excède pas 5 cm et son noyau est noir ou jaune, ce qui lui confère une allure harmonieuse avec les pétales violets, oranges et blancs.

Élevage

Il existe deux modes de reproduction des plantes: les bulbes et les graines. Considérez chacun d'entre eux.

Ampoules

En automne, lorsque la période de floraison se termine, les bulbes poussent bien et peuvent être divisés. Vous devez soigneusement les déterrer afin de ne pas endommager les racines. Cela vaut la peine de les garder à l'intérieur, avec une température de l'air d'au moins +9 ° C.

Les bulbes propagent également des fleurs de jardin comme le crocus d'automne, perce-neige, glaïeul, lis, tétras-lyre, narcisse, tulipe, licoris, Ixia, candyk, allium, zéphyranthes, chionodox et dahlia.

Afin de préserver la viabilité des bulbes, il est recommandé de les imposer avec de la sciure de bois - cela prolongera leur capacité de germination jusqu'à 3 ans. Planter des tubercules effectués au début de l'automne, pour cela préparer des pots de 2-3 litres. Comme le sol est choisi limoneux, qui ajoutent de la matière organique et du sable. Dans un pot ne doit pas être placé plus de 4 ampoules. Vous pouvez disposer le réservoir sur le rebord de la fenêtre, en effectuant un arrosage abondant. À l'intérieur ne devrait pas être des courants d'air.

C'est important! Pour accélérer le début de la période de floraison, il est nécessaire de mettre en valeur la plante tous les jours pendant 6 heures avec une lampe spéciale. Sinon, la floraison peut être retardée de plusieurs mois.

Les graines

Pour semer des graines, il est conseillé de choisir une pièce chaude (ce qui est indésirable en flexion ouverte) et des récipients larges de 8 à 10 cm de hauteur. Elles sont semées selon un schéma de 2x2 cm et, après que les pousses atteignent 8 cm, elles atterrissent dans des pots et partent dans un endroit éclairé.

Pour que la plante fleurisse, en hiver, la température dans la pièce devrait être de + 15 ... + 20 ° C. Lors de la plantation, n'oubliez pas que la floraison aura lieu seulement la deuxième année.

Atterrissage

Pour la plantation, il vaut la peine de choisir des zones ensoleillées, éloignées des plantes et autres objets pouvant créer une ombre. Le sol doit être limoneux, riche en humus. Les bulbes des variétés rabougris doivent être placés à une distance de 4 cm les uns des autres, haut - à une distance de 10 cm.

Le sol dans lequel le bulbe sera planté doit être paillé - mélangez-le avec un feuillage sec, car la plante peut mourir en hiver. Avec l'arrivée du printemps, cette couche est enlevée, facilitant ainsi la germination des bulbes. Il est très important de couvrir la fleur des vents violents et d’assurer un bon éclairage - elle ne fleurira pas à l’ombre.

Dans les climats tempérés, les débarquements ont lieu à la fin du mois de mars, dans les régions méridionales - à l’automne. Si la plantation est prévue dans des endroits à climat froid, elle ne devrait être effectuée que si le temps est stable et chaud, le sol doit également être bien chauffé. Pour obtenir une floraison régulière, il est recommandé de faire pousser des fleurs en serre.

Soins

Étant donné que la plante provient de pays chauds, il est important, pour sa croissance normale, de créer des conditions aussi proches que possible des conditions tropicales. La sécheresse pour la plante est mortelle, il est donc très important de lui fournir une hydratation et un arrosage réguliers. Au printemps sec, il devrait être effectué fréquemment et abondamment.

C'est important! En l'absence de tourbe dans le sol, la fleur se développe très lentement, ne fleurit pas et peut mourir.

Il est assez simple de déterminer le besoin d’une fleur dans l’humidité: il n’y aura pas de boutons, il y aura peu de feuilles et elles jauniront. Sparaxis a besoin d'humidité élevée, il est donc conseillé de l'asperger 3 à 4 fois par semaine.

Il est recommandé de le faire matin et soir et d'utiliser de l'eau séparée. Les fleurs et les feuilles abîmées ou séchées doivent être enlevées si nécessaire. Les engrais pour plantes bulbeuses doivent être préparés 1 fois en 3 à 4 semaines. En automne, la fleur ne nécessite aucune alimentation supplémentaire. Une fois que la plante a cessé de fleurir et que le feuillage s'est estompé, vous devez le préparer pour l'hiver, en le recouvrant de tourbe ou de feuilles mortes.

Plantes vivaces telles que Scethosol, forêt myosotis, Carpenterium, Agapanthus, Mellepikestnik, Chionodox, Trillium, Hibiscus, Géranium de jardin, Astrantia, Cosme, Foie, Penstemon, Rudbeckia, Lupin, Poules huppés, Nymphéas et Gazanis rempliront également votre jardin.

Maladies et ravageurs

La plante est résistante aux parasites et aux maladies.

Toutefois, dans certains cas, les situations suivantes peuvent se produire:

  • Un temps froid prolongé et un arrosage quotidien trop abondant conduisent à la dégradation du système racinaire. Dans ce cas, le salut de la fleur est presque impossible. Pour éviter cela, il est nécessaire de drainer pendant la plantation;
  • lésion avec chlorose - dans ce cas, sparaxis doit être traité avec du chélate de fer.

Le savez-vous? En Grèce, le sparaxis est considéré comme une fleur de joie et de soleil. Par conséquent, afin d’attirer le bonheur chez vous, il est de coutume de planter autant de plantes que possible dans la cour.

Sparaxis - une belle plante lumineuse qui décorera n'importe quel site. Pas étonnant qu'il soit activement utilisé pour créer des compositions de paysages. En observant des recommandations simples, tout le monde peut facilement faire pousser cette fleur inhabituelle.

Commentaires du réseau

Il est peu probable que Sparaxis soit cultivé avec succès à la maison. Mais il est tout à fait approprié pour forcer. Pour obtenir des plantes à fleurs en hiver, les bulbes à l'automne sont plantés dans des pots avec un mélange de terre et de sable en plusieurs morceaux, recouverts d'un film à sécher et placés dans le sous-sol ou le compartiment inférieur du réfrigérateur pendant plusieurs mois. Pendant tout ce temps, il est nécessaire de s'assurer que le substrat dans les pots ne se dessèche pas ou, au contraire, ne se couvre pas de moisissure due à une humidité excessive. Si nécessaire, arroser et aérer la plantation en soulevant le film. Dès que les premières pousses apparaissent, les pots sont transférés à l'endroit le plus léger et le plus frais possible (appui de fenêtre, loggia chauffée). Au bout d'un moment, les tiges des fleurs vont apparaître.
Nataliya1
//forum.bestflowers.ru/t/sparaksis.11126/#post-216650

Pour que le sparaxis soit beau, vous devez planter plusieurs dizaines d'oignons très proches les uns des autres. Il ne tolère pas le gel, car il faut planter au printemps, une fois la menace d'une vague de froid terminée. Bien que dans les zones à climat chaud et avec un bon abri, il peut très bien passer l'hiver dans le sol. Stockage en hiver lukovichek semblable au reste de bulbeuse et tubéreuse. Comme la plupart des bulbes, convient pour forcer l'hiver.
Nfif
//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=68&t=2991#p25343

Sparaxis est très bien adapté au forçage hivernal. Pour ce faire, vous devez mettre des oignons dans une casserole. Il est donc souhaitable de prendre un mélange de terre et de sable comme sol, afin que le sol soit suffisamment lâche. Ensuite, ce pot est recouvert d'un film et mis dans un endroit frais, vous pouvez même dans le réfrigérateur. Dans quelques mois, des germes vont apparaître - cela signifie qu'il est temps de terminer avec une période de repos. Exposer le pot sur la lumière, mais sur le rebord de la fenêtre fraîche. Et nous attendons des fleurs!
Asenka
//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=68&t=2991#p25369

Regarde la vidéo: NARCISSE, LE BULBE INDISPENSABLE À TOUS LES JARDINS (Avril 2024).