Des moyens efficaces pour lutter contre les ravageurs prunes

Tout le monde sait que de nombreuses plantes de jardin et de jardin sont exposées aux effets nocifs des micro-organismes et de divers insectes parasites. Aucune exception et prune. Si vous ne savez pas comment entretenir correctement la prune au printemps et que vous ne prenez pas de mesures préventives ou de traitement approprié, les insectes nuisibles ne vous permettront pas de récolter une bonne récolte de baies savoureuses.

Hawthorn

Un des parasites des prunes, qui est un assez grand papillon aux ailes blanches. Un individu qui n'a pas encore éclos peut être reconnu sans difficulté. Le corps de la chenille de l'aubépine est de couleur principalement grise et couvert de nombreux gros poils. Le dos est rempli de trois bandes noires et deux bandes marron. Les chenilles hibernent dans un feuillage sec et commencent à manger des bourgeons enflés au début du printemps. En conséquence, ils sont complètement détruits et la plante ne fleurit pas.

Mesures de contrôle. Il existe de nombreuses manières de détruire l'aubépine, mais la plus simple est la collection de nids aménagés pour l'hivernage et leur destruction ultérieure. Les oiseaux sont un autre moyen efficace de combattre les oiseaux, qui sont mieux attirés par votre site. Au petit matin de l'été, vous pouvez poser un film sous la prune et bien secouer l'arbre. Puisque les chenilles ne sont pas encore complètement actives, elles s'effondreront simplement des branches. Ils doivent être immédiatement assemblés et brûlés.

Dès que la prune a commencé à fleurir, il faut vaporiser l'un des insecticides: nitrafène, métaphos ou Actellic.

Papillon d'hiver

Ce ravageur est largement répandu dans les jardins avec des sols non chernozems. La femelle de la teigne hivernale est un gros insecte avec un abdomen enflé, de longues pattes et des ailes sous-développées, comme si elle était atrophiée. Elle ne peut pas voler, mais court rapidement le long des branches à la recherche d'une place pour sa ponte. Les mâles peuvent voler. Ils ont des ailes brunes avec une teinte grisâtre et des veines transversales ondulées. La chenille du papillon hiver atteint 3 cm de long, elle a cinq paires de pattes et une tête brune. Une bande foncée longe le dos le long du corps et trois bandes blanches sur les côtés. Le nom du ravageur vient précisément du mouvement des étançons de la chenille: il resserre le bout du mollet à la tête, puis se repousse et rampe.

L'hivernage des oeufs jaunes déposés avec une teinte orange se produit dans les fissures de l'écorce près des reins. Au début du printemps, les chenilles éclosent et mordent dans les reins, les mangeant de l'intérieur. Après cela, ils dévorent les boutons, les fleurs et les feuilles en les emmêlant avec des toiles d'araignées. En juin, la nymphose des chenilles a lieu dans le sol, près d'un tronc d'arbre. En automne, lorsque les feuilles de prunier tombent, des papillons apparaissent. Les femelles pondent leurs œufs pour l'hiver sous l'écorce. Ils peuvent être organisés en groupes ou individuellement.

Mesures de contrôle. À l’automne, avant l’apparition des papillons, vous devez imposer des ceintures spéciales en papier ondulé. Les ravageurs sont détruits avec les ceintures. De plus, après le débourrement, les arbres peuvent être traités avec des infusions d’herbes spéciales. Lorsqu'il fait chaud à l'extérieur, le traitement des arbres à la bitoxibacilline et au lépidocide facilite la période de débourrement.

Le savez-vous? "Home "est la variété de prunier la plus populaire au monde. L'arbre peut atteindre 12 mètres de haut et sa cime est très étendue. Sur l'ensemble des plantations de pruniers, le prunier domestique représente 90%.

Pinces

Les tiques sont une caste d'organismes absolument inconnue pour de nombreux jardiniers et jardiniers. Ils n'appartiennent pas à la classe des insectes. Par conséquent, si vous choisissez des produits phytopharmaceutiques, tenez compte de ce fait. Les tiques sont l’un des plus anciens représentants de micro-organismes vivant sur Terre. À ce jour, il existe plus de 50 000 espèces.

Acarien de fruits rouges

C'est un microorganisme d'une taille de 0,5 mm de couleur brun-rouge. Une tique femelle peut pondre jusqu'à cent œufs au cours de sa vie. Pendant la période estivale, la tique rouge peut produire jusqu'à huit générations de progéniture. La ponte estivale a lieu le long des nervures de la feuille de son verso. À la fin de l'automne, les femelles pondent sur de jeunes pousses. Les œufs d'hiver sont transférés à la surface de l'écorce. Après l'hibernation avant la floraison, les prunes des œufs éclosent les larves qui, en passant par le stade de la nymphe, deviennent des individus adultes. Une semaine plus tard, les tiques sont prêtes à se reproduire.

Les acariens des fruits rouges sucent le jus des feuilles, puis s'assèchent et tombent. Les fruits se ratatinent et ne poussent pas à la taille désirée. Si l'infection est devenue très importante, vous pouvez perdre jusqu'à 30% du rendement total en prunes.

Mesures de contrôle. Pour lutter contre ces arthropodes, les préparations de pyréthroïdes ne conviennent pas. Au moment de l'éclosion des larves, les insectoacaricides suivants sont utilisés: "Fufanon", "Danadim", "Fitoverm" et autres. Lorsque l'infection de masse a atteint un point critique, il est alors nécessaire d'utiliser des médicaments très ciblés: "Sunmite", "Neoron", "Nissoran", "Apollo", etc.

Tétranyque commun

C'est un parasite polymorphe qui peut endommager une plante en terrain clos et ouvert. En taille, il peut atteindre 0,6 mm. En été, le ravageur a la couleur jaune verdâtre et devient rouge-orange au printemps. Sa nutrition et sa reproduction se produisent sur la face inférieure des feuilles sous un voile de toiles d'araignées minces. Sur c'est son mouvement, il se cache.

Lorsque la défaite du tétranyque devient massive, la toile peut être tirée même entre les branches voisines du prunier. Ils peuvent même être complètement recouverts de toiles d'araignées. Aux extrémités des pousses et des feuilles se forme une accumulation d'une masse en mouvement d'organismes nuisibles. L'activité des tétranyques peut être détectée par de petits points noirs de la masse fécale.

Au cours des premières périodes, toutes les feuilles sont endommagées, après que le gros des insectes nuisibles se soit élevé au niveau supérieur et n’a pas seulement endommagé les feuilles, mais aussi les fleurs avec des fruits.

Méthodes de lutte. Pendant la saison de croissance, les prunes doivent être traitées avec "Aktellik", "Altyn", "Antikleschom" et d'autres préparations similaires. Si vous êtes en retard avec le traitement, les femelles auront le temps de pondre de nouveaux œufs et d’augmenter leur nombre. Les traitements de tout type doivent être effectués immédiatement après la détection des populations de tétranyques. La tique web a une propriété hydrofuge. Plus tard le traitement sera effectué, il sera plus difficile d'obtenir des résultats positifs, même avec des doses élevées du médicament.

Spatule en acacia

Cet insecte nuit particulièrement aux pruniers. Le corps d'une femme adulte a une couleur brun rougeâtre. Sa longueur est de 6 mm et sa largeur de 5 mm. Le petit corps est ovale arrondi, le long des bords il est doux. Les mâles ont un corps plus mince et oblong. La tête est noire avec six yeux, les antennes et les jambes sont jaunes, le ventre et la poitrine sont bruns et recouverts de cire en poudre blanche. Sur l'abdomen sont deux longs fils.

Les arbres sont grandement affaiblis après l’attaque de la fausse garde d’acacia, car elle aspire tous les nutriments et dissout le tissu végétal avec sa salive toxique. Par la suite, l'écorce de l'arbre est détruite et meurt dans le bois. Les prunes mangées par ombrage perdent non seulement l’attrait de leur apparence, mais aussi leur goût. Les jeunes arbres, pour lesquels aucune mesure n'a été prise pour éliminer le ravageur, meurent dans les deux ans.

Mesures de contrôle. Vérifiez les semis lors de la plantation, car la fausse garde en acacia est distribuée avec les semis et le matériel d'inoculum. Nettoyer les troncs de l'écorce morte et enlever les branches sèches. Si le cas est trop négligé, alors l'arbre doit être déraciné et brûlé. La lutte antiparasitaire des prunes par pulvérisation est effectuée dans une période de dormance jusqu'au débourrement. La transformation doit être effectuée avec des insecticides à action de contact et des préparations à base d’huile minérale.

C'est important! Le traitement doit être effectué avec le plus grand soin, en lavant les branches squelettiques et la tige, car elles peuvent être complètement recouvertes de petits boucliers de parasites.
Nouveau traitement avec des insecticides effectué pendant la période de réinstallation des larves rampantes. Vous pouvez également compléter le traitement d'autres types de parasites.

Listovertka rosany

Ce sont de petits papillons d'une envergure pouvant atteindre 25 mm. Les chenilles des vers graminées dévorent le feuillage, ce qui le fait s'effondrer pour lui donner une forme non naturelle. Les chenilles atteignent 20 mm et leur couleur peut varier du vert au brun.

Mesures de contrôle. Il est nécessaire de commencer la destruction des folioles avant la floraison des pruniers. Si les chenilles hivernantes vivent principalement dans les arbres, il convient de pulvériser des insecticides au cours de la phase de bourgeonnement. Si les bergers passent l’hiver au stade œuf, le traitement doit être effectué au printemps à une température non inférieure à 10 ° C. Il est plus facile d'accéder aux pistes car, par temps froid, ils se cachent sous les toiles d'araignées ou les feuilles tordues.

C'est important! Le traitement en été des prunes par les vers des graminées aura un effet beaucoup moins important. En outre, tous les insectes utiles et les acariens prédateurs souffriront également d'insecticides.
Avant la floraison des pruniers, il est préférable de traiter avec les insecticides suivants: "Atome", "Ditoks", "Di-68", "Binom", "Bi-58 Nouveau", "Rogor-S", "Terradim", "Atterrissage", "Tagore", "Tod", "Zolon" "Fufanon". Vous pouvez utiliser les médicaments "Avant", "Lannat 20 L", "Aktellik", "Calypso", "Sumition", "Samurai Super", "Sumidge", "Coragen" et autres.

Si les chenilles sont déjà tombées dans des boutons floraux et des feuilles tordues, il est temps d’introduire des pyréthroïdes, par exemple: Ivanhoe, AltAlf, Accord, Alfatsin, Alfashans, Tsi-Alpha, Fatrin, Fastak. Les médicaments suivants peuvent également être utilisés: Karaté Zeon, Altyn, Lambda-S, Kungfu, Pause, Sensei, Gladiateur, Karachar, Samum, Lyambdeks.

C'est important! Rappelez-vous que les pyréthroïdes activent la reproduction des tiques. Et en été, à une température de 25 ° C, leur efficacité est presque réduite à néant.
En été et après la floraison des pruniers, il est préférable de ne pas utiliser d'insecticides à forte concentration de toxicité. Il est préférable d'utiliser des médicaments à base de composant bactérien, tels que Fitoverm et Akarin.

Sawfly

Ce sont exclusivement des insectes herbivores, qui se reproduisent parfois et en grande quantité. Les scieries détruisent de nombreuses cultures et arbres, y compris les prunes.

Scie noire

L'insecte adulte a une couleur noire nacrée pouvant atteindre 0,5 cm de long, avec des membres jaunes et des ailes transparentes. Les larves de la mouche noire sont blanc verdâtre avec une tête brune et vingt pattes. Ils transportent l’hiver dans le sol jusqu’à une profondeur de 10 cm et se transforment au printemps. Les individus adultes apparaissent une semaine avant la floraison des pruniers et pondent d'abord dans les bourgeons. Une femme peut habiter jusqu'à 30 boutons. Les larves éclosent lors de la formation des ovaires des fruits. Ils les dévorent et endommagent les graines. Chaque larve peut endommager jusqu'à six fruits par mois. L'hivernage des larves va au sol près de l'arbre.

La plupart des dommages peuvent être observés pendant les périodes chaudes et humides. Les fruits mangés par les larves commencent à s'effriter à la fin du printemps ou au début de l'été. Si le nombre d'organismes nuisibles atteint un point critique, les prunes peuvent perdre jusqu'à 95% de leur rendement. La mouche noire des sciages a également endommagé les prunes par un trou rond dans le fruit, à travers lequel des décharges brun foncé et de la poussière dégageant une odeur caractéristique de punaises de lit peuvent être observées.

Mesures de contrôle. La sciure de la prune noire meurt de "Intavira" et "Iskra". Il suffit de pulvériser les cimes des arbres dans la proportion d'un comprimé par seau d'eau. Les fruits endommagés doivent être secoués et détruits avec les parasites qui se trouvent à l'intérieur. En automne, il faut creuser le sol sous l'arbre.

Le savez-vous? La reine anglaise Elizabeth II mange chaque jour deux prunes à jeun, après quoi elle déjeune. Elle ne mange que les fruits qui poussent dans le jardin royal. Ceci est une variété avec le nom fier "Brompkon".

Mouche de scie jaune

Ce sont des ravageurs jaunes d'un demi-centimètre. Les adultes vivent dans des sites de nidification en toile d'araignée parmi le feuillage des arbres. La nymphose a lieu dans le sol sous un arbre. Ils sont aussi dangereux que leurs tribus noires. Selon les statistiques, un feu de scie jaune est capable de gâcher jusqu'à six fruits dans sa vie. Une attaque massive de ces parasites peut détruire jusqu'à 80% de la récolte de prunes. De plus, seuls les meilleurs arbres sont touchés.

Mesures de contrôle. L'irrigation des arbres doit être effectuée par zone dans les endroits où l'accumulation d'insectes est la plus grande. Le meilleur remède contre la mouche à prune jaune est le métaphos. Vous pouvez également utiliser dix pour cent de "karbofos" et de benzophosphate. La première pollinisation par les insecticides contre les parasites est effectuée quelques jours avant le début de la floraison. Bien faire face à la tâche de "Rogor", "Gardona", "Tsidial." Le traitement répété des prunes par des insectes nuisibles aura pour but la destruction des larves lorsque les pétales sont déjà émiettés. Cela signifie qu'il est recommandé d'utiliser - il "Tarzan", "Insegar", "Novaktion".

Dans le troisième traitement appliqué "Metaphos" ou "Phosphamide". Il suffit de calculer le traitement de manière à ce que la récolte soit effectuée au plus tôt un mois après la destruction des insectes.

Le savez-vous? À côté des prunes ne peuvent pas être plantés de tabac, pommes de terre, tomates, aubergines et autres morelles, car ils attirent les microorganismes fongiques.

La spongieuse

Cet insecte nuisible affecte non seulement le prunier, mais également d'autres cultures fruitières, étant un insecte multi- alimentaire. Contrairement à d'autres parasites moins visibles, ces chenilles atteignent une longueur de huit centimètres. Une caractéristique distinctive est une sorte de verrues à l'arrière de l'organisme nuisible. La spongieuse grignote les feuilles. Les œufs sont pondus sur les branches squelettiques et les murs des structures familiales.

Mesures de contrôle. Inspectez soigneusement l’emplacement prévu des pistes et retirez la maçonnerie des œufs avec un couteau. Avant et après la floraison, la prune doit être traitée avec Inta-Vir.

Prune

Les fruits poudreux des pruniers indiquent sans équivoque qu'ils sont endommagés par ce ravageur. Le papillon de nuit adulte est un papillon dont l'activité de démolition a lieu à la fin d'avril. Elle pond habituellement ses œufs le soir à + 16 ° C. Les chenilles rampantes s’enracinent dans les fruits et deviennent leur nourriture et leur foyer. Ces prunes disparaissent avant même leur pleine maturité. Les prunes, mangées de papillon de nuit, couvertes d'une petite quantité de gomme.

Méthodes de lutte. Tout d'abord, les fruits tombés sont cueillis, les cosses sont appliquées et le sol est creusé autour des arbres. Le traitement est effectué par "Aktar" et "Confidor". Il convient également de souligner des agents biologiques tels que la bitoxibacilline ou le lépidotside. Vous pouvez également préparer vous-même une décoction d'absinthe amère.

Puceron

Il s'agit d'un ravageur de jardin et de jardin qui se nourrit de la sève des tissus végétaux. On cause ainsi des dommages irréparables à la plante: sa croissance et son développement sont inhibés, les fleurs tombent, la qualité des fruits se détériore. Pour cela, les pucerons ne sont jamais tombés amoureux des jardiniers, qui sont constamment à la recherche des méthodes les plus efficaces pour y faire face.

Puceron pollinisé par la prune

Ce ravageur affecte presque tout l’arbre. Une fois que la partie inférieure du feuillage a été endommagée, il s'effondre et sèche rapidement. Quant aux fruits, ils se ratatinent, pourrissent et tombent. Les branches des arbres sont pliées et la plante entière s'affaiblit. En outre, le fluide corporel sécrété par les pucerons contribue à l’émergence et au développement du champignon de la suie.

Mesures de contrôle. Avant de commencer à lutter contre les ravageurs des prunes, un certain nombre de mesures préventives doivent être prises au printemps. Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer toutes les jeunes pousses formées autour des racines. Également en mars, vous devez vaporiser les pruniers avec du nitrafène. Une fois les têtes dissoutes, elles doivent être traitées avec une teinture de tabac, associée à une solution de savon à lessive. Le tronc lui-même et les branches pristvolnye doivent être recouverts de colle à insectes.

Puceron du houblon

Les femelles de cet insecte atteignent une longueur maximale de 2,5 mm et ont un corps ovale jaune-vert. Les côtés et l'abdomen sont clairement striés de noir. Les yeux de l'insecte sont brun-rouge. Les larves ont une couleur plus pâle.

Mesures de contrôle. Pendant les périodes où le feuillage contient en moyenne 10 pucerons, vous pouvez utiliser Bitoxibacillin. Protéger les prunes des insectes nuisibles avec cet outil empêche l’apparition non seulement des pucerons, mais aussi des écopes à plusieurs niveaux et des teignes. Excellents moyens - "Bi-58", "Karaté", "Siren" et "Dursban".

C'est important! Après la floraison des pruniers, la concentration de parasites augmente de 300%. Alors, ne négligez pas les mesures préventives.

L'herbe à coccinelle

C'est un ravageur noir aux pattes jaunes. Les larves atteignent un demi centimètre de long. La femelle pond ses œufs dans le fruit de la prune, encore non formé. Et dans les prunes déjà tombées, l'hivernage des larves se produit. Les mangeurs de pruniers frappent tellement les arbres qu’au milieu de l’été, les fruits tombent massivement.

Méthodes de lutte. Les fruits tombés doivent être récoltés et enterrés à une profondeur d'au moins un demi-mètre. Après le début de l'activité maximale de l'organisme nuisible, les arbres doivent être pulvérisés avec l'insecticide Insegar. Cela se produit une décennie après la floraison de la plante.

Le savez-vous? Prune en Chine - un symbole de l'hiver.Cinq pétales de sa fleur signifient symboliquement la paix, la joie, la chance, la longévité et la prospérité.

May Western Hrusch

Les larves de ce ravageur polymorphe infectent les racines de jeunes pruniers. Les individus adultes sont des coléoptères assez gros, pouvant atteindre trois centimètres. Les Elytras sont de couleur brun rougeâtre avec une bordure noire. Sur le ventre, il y a un ligidium conique, allongé et plié. En grand nombre, le Mayr Khrouchtchev est dangereux à la fois chez les adultes et sous la forme de larves. Les jeunes plantes, endommagées par ce dernier, dépérissent, s'attardent dans la croissance et meurent. Les individus adultes rongent les feuilles des pruniers.

Mesures de contrôle. Le moyen le plus simple de détruire les larves de Khrouchtchev est leur collecte manuelle et leur destruction ultérieure. Avec la reproduction en masse des coléoptères de mai, vous pouvez secouer le film, l'étaler sous la cime d'un arbre et le détruire. Cela devrait être fait tôt le matin, pendant que les coléoptères sont encore dans un état morne.

Mesures préventives contre les ravageurs

Le fait irréfutable que les arbres forts et en bonne santé se remettent mieux des effets nuisibles des parasites que ceux qui sont affaiblis. D’où la conclusion selon laquelle nous ne devrions pas nous lancer immédiatement dans «l’artillerie lourde», exposant ainsi la centrale au stress, mais simplement la renforcer. Les propriétés agrotechniques élevées contribuent à l'excellente croissance et au développement non seulement des pruniers, mais également d'autres plantes.

Premièrement, il est nécessaire de minimiser le risque d'infecter une plante avant qu'elle ne soit plantée dans le sol. Pour cela, les plants doivent être achetés uniquement dans des pépinières et des magasins éprouvés. Il est important d’acquérir les variétés les plus résistantes aux effets néfastes des organismes nuisibles prévalant dans votre région. Augmente la résistance des plantes aux ravageurs avec une certaine composition et concentration d'éléments nutritifs. Les engrais à base de potasse et de phosphore conviennent bien, mais un excès de substances azotées réduit au contraire l'immunité des arbres et la durée de conservation des fruits récoltés. Les engrais organiques améliorent également uniquement les conditions de vie des insectes nuisibles vivant dans le sol.

Le travail du sol autour des arbres au printemps, associé à l'application simultanée d'engrais, contribue à leur protection contre divers parasites. En creusant le sol, vous évitez les parasites hivernants qui rampent à la surface.

La taille et la formation des cimes des arbres impliquent l’élimination subséquente des parasites des pousses, des feuilles et des branches. C'est une mesure très efficace qui rajeunit la plante et lui donne force et santé. Avec l'élagage, vous pouvez effacer la couche de l'ancienne écorce. Parallèlement, les ravageurs des prunes qui les habitent sont également détruits.

Mais il y a une question raisonnable concernant l'utilisation de médicaments contre les maladies. Toutes les méthodes ci-dessus ont clairement une efficacité inférieure au traitement chimique. Dans ce cas, n’ayez pas peur d’utiliser des médicaments prophylactiques contre un certain type de parasites.

C'est important! Vous ne devriez pas en faire trop avec l'utilisation de produits chimiques contre les parasites, surtout s'ils ne sont pas observés sur l'arbre. Surtout si l’année dernière le jardin était en bonne santé. Il sera superflu de se laisser guider par la pensée "que ce soit juste au cas où."
Chaque année, il existe des médicaments les plus modifiés dans le sens de l'efficacité et de la sécurité. Mais n'oubliez pas qu'il existe toujours des substances éprouvées pour lutter contre les parasites. Les arbres doivent également être traités avec prudence avec des préparations, bien qu'efficaces, mais contenant beaucoup de substances nocives pour l'homme. Ceux-ci incluent Nitrafen, Karbofos et Polycarbacin.

Regarde la vidéo: Décamp - Piège universel à phéromone (Avril 2024).