Noix de muscade - l'utilisation bénéfique et nocive du fruit de la noix de muscade

Noix de muscade Elle est connue comme une épice populaire qui a une odeur agréable particulière, une saveur âcre et qui est largement utilisée en cuisine. Cependant, ce sont loin de toutes les propriétés qui font la renommée d’une noix - elle a trouvé des applications en médecine (traditionnelle et folklorique), en cosmétologie et en parfumerie. Dans ce document, nous vous proposons de regarder de plus près la noix de muscade et les particularités de son utilisation. Cependant, pour commencer, nous allons donner quelques faits sur la croissance d’une noix et sur ce qui, en fait, produit une épice bien connue.

Noix de muscade - C'est le fruit de l'arbre à feuilles persistantes de Muscat, qui pousse dans les pays tropicaux au climat humide. Les fruits eux-mêmes, d'apparence ressemblant à des abricots ou à des pêches, ne représentent pas une valeur nutritive. Cependant, leur graine parfumée est très bénéfique. Il est séché et broyé - et il en résulte que les épices. Le cultivateur a aussi une valeur culinaire, mais les épices en sortent plus chères.

Le savez-vous? L'Indonésie est considérée comme le berceau de la noix de muscade. Pour la première fois, les Portugais ont fait sortir la noix du pays. Depuis lors, sa culture s'est répandue en Europe. Il est devenu particulièrement populaire à la Grenade. La noix de muscade y est même représentée sur le drapeau national comme un symbole du fait qu'un noyer est la base de l'économie de ce pays..

Les épices "noix de muscade" sont une poudre de couleur marron foncé au goût et aux arômes épicés riches.

La composition chimique de la noix de muscade

La graine de noix de muscade contient un complexe de vitamines B (B1, B2, B4, B6), de vitamines A, C, PP, d'acide folique et de β-carotène. Il contient des macronutriments (Mg, K, P, Ca, Na) et des microéléments (fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium) en grande quantité. La composition chimique de la noix est complétée par des huiles essentielles (notamment de l'eugénol, du terpéniol, de l'éléménine, du linoléum, de la myristicine, etc.), ainsi que des saponines, des pigments et d'autres éléments.

La noix de muscade est riche en calories: 525 Kcal pour 100 g Sa valeur nutritionnelle pour 100 g est la suivante: protéines - 5,84 g, lipides - 36,31 g, glucides - 28,49 g, mono- et disaccharides - 28,49 g, fibres - 20,8 g, eau - 6.23

Propriétés utiles de la noix de muscade

En raison de la composition chimique riche de la noix de muscade, il s'agit d'un produit alimentaire précieux doté de nombreuses propriétés médicinales:

  • antibactérien;
  • immunomodulateur;
  • anti-inflammatoire;
  • astringent;
  • les sédatifs;
  • antioxydant;
  • tonique

Noix de muscade: comment utiliser le produit en pharmacologie

La noix de muscade en pharmacologie a trouvé une application sous forme de décoction, de teinture, de pommade, de compresse, de mélange, offrant des propriétés utiles. La noix peut manifester son effet analgésique en soulageant les douleurs abdominales, ainsi que les articulations et les muscles. En prophylaxie, il est conseillé de prévenir le cancer. Cette épice est utilisée pour améliorer la mémoire, stimuler l'activité cérébrale, se débarrasser de la fatigue chronique, de la dépression et de l'insomnie. Elle a bien travaillé pour résoudre les problèmes du tractus gastro-intestinal et des reins, pour augmenter l'appétit. Les propriétés astringentes de la noix de muscade sont capables de guérir la diarrhée.

La noix de muscade est également un aphrodisiaque, elle peut augmenter le pouvoir chez les hommes et avoir un effet bénéfique sur la santé des femmes, en particulier la normalisation du cycle menstruel et l'amélioration de l'état pendant la ménopause. La noix de muscade fait partie de la composition des dentifrices car, grâce à ses propriétés antibactériennes, elle résiste facilement à la mauvaise haleine et aide à lutter contre certaines maladies des gencives. Lorsqu'il est appliqué localement, la "noix de muscade" a un effet de brûlure et de réchauffement; elle est donc ajoutée aux mélanges de massage de guérison et aux masques capillaires.

L'utilisation de la noix de muscade en médecine traditionnelle, les meilleures recettes

Pendant longtemps, le fruit de la noix de muscade a été utilisé à des fins thérapeutiques. Recettes onguents, décoctions et teintures de noix de muscade cicatrisantes transmises de génération en génération. Nous vous parlerons du meilleur d'entre eux.

Le rhume. Les maladies virales infectieuses et catarrhales sont traitées avec une décoction: dans 100 ml d’eau bouillie et refroidie à 50 ºC, ajoutez une cuillère à café de miel et une cuillère à café de muscade. Insister dans un endroit chaud pendant 10-15 minutes. Prendre sous forme de chaleur.

Prévention de la grippe et du SRAS. Est-il possible d'utiliser la noix de muscade moulue et comment la prendre correctement pour renforcer les défenses de l'organisme, il est préférable de demander au thérapeute. Il existe des recommandations générales pour l'utilisation de poudre - 0,5-1,5 g par jour. Vous pouvez boire sous forme sèche ou ajouter à la nourriture. Vous pouvez préparer l’infusion: verser 0,5 g de poudre dans un verre d’eau bouillante, insister une heure, prendre trois à quatre fois par jour.

Mal de tête Pour vous débarrasser des douleurs à la tête, essayez d’utiliser des compresses de 1 c. À thé de cacahuètes et de 3 verres de lait. Appliquer sur la zone frontale.

Amélioration de la mémoire. Une infusion de Cahors de deux semaines et un mélange d'une cuillère à soupe de noix de muscade, de graines de cumin et d'anis contribueront à améliorer la mémoire.

C'est important! Étant donné que la noix de muscade peut être bénéfique tout en présentant un certain nombre de contre-indications, vous devez consulter un médecin avant de l'utiliser à des fins thérapeutiques.

Problèmes gastro-intestinaux. 30 minutes avant les repas, prenez un mélange de 100 ml de yogourt ou yaourt, 100 ml d'eau bouillie, 1/3 c. À thé de poudre de muscade, ½ c. À thé de gingembre concassé.

Impuissance. Pour augmenter la puissance de la teinture de noix de muscade sur la vodka. Pour sa préparation, verser 100 g de poudre avec 0,5 l de vodka, infuser pendant deux semaines, prendre une cuillère à soupe par nuit pendant un mois. Vous pouvez simplement ajouter une petite quantité d'épice à votre ration quotidienne. En outre, pour augmenter l'activité sexuelle chez les hommes, trois fois 25 ml à chaque fois qu'ils prennent de la teinture de noix de muscade avec de l'alcool.. La méthode de préparation: un verre de poudre de noix de muscade, un verre de gingembre concassé, 0,5 tasse de graines d’anis et de 0,7 à 1 l d’alcool purifié. Insister pendant une semaine, en secouant de temps en temps la tare.

L'insomnie. Pour un sommeil sain et sain, prenez un verre de lait chaud avec une cuillère à café de miel et une pincée de noix la nuit.

VaricesLa teinture de noix de muscade est utilisée pour le traitement des varices. On prépare ainsi: on verse 100 g de miel et 20 g de noix de muscade dans un verre d'eau bouillante légèrement refroidie. Après refroidissement complet, prendre une cuillère à soupe trois fois par jour 20 minutes avant les repas.

Rhumatisme, douleurs articulaires. Utilisez la pâte à usage externe à base d’huile végétale et de poudre de noix de muscade dans un rapport de 1: 1. Coller appliqué à chaud. Garder jusqu'à refroidissement.

C'est important! La noix de muscade uniquement à des microdoses (pas plus de 1-1,5 grammes par jour) peut avoir un effet bénéfique et cicatrisant, il existe des contre-indications à l'utilisation simultanée de trois ou quatre fruits. Une grande quantité d'épice peut entraîner des nausées, des réactions allergiques, une intoxication médicamenteuse et même la mort.

Névralgie. Avec ce problème, les pommades, les lotions et les compresses avec l’ajout d’une petite quantité de poudre de noix de muscade se sont bien révélées. Il faut également être conscient de la mesure, car l'utilisation à long terme de la noix de muscade peut causer des brûlures à la peau.

Problèmes cosmétiques. La poudre de noix de muscade est mélangée avec des crèmes, des gommages, des lotions pour améliorer l'état de la peau, des produits de renforcement des cheveux. Un exfoliant pour la maison qui nettoie les pores et aide à se débarrasser des particules de peau mortes peut être préparé à partir de seulement deux ingrédients: la noix de muscade moulue et les lentilles fraîches orange. Lors de la résolution du problème de l'acné, une pâte médicale est préparée à partir de poudre de noix et de miel. En médecine, ils utilisent également l'huile essentielle de noix de muscade, qui a un effet réchauffant, tonifiant, stimulant et analgésique. Il est utilisé pour l'inhalation dans le traitement de problèmes de bronches; en aromathérapie - pour la prévention de la grippe et des maladies respiratoires, l'augmentation du désir sexuel, l'élimination du stress et de la mauvaise humeur; pour le massage - pour se débarrasser des douleurs rhumatismales.

Avant d'effectuer ces procédures, il est impératif de lire le mode d'emploi et le dosage de l'huile. Une huile essentielle de noix de muscade (2 à 3 gouttes, mais pas plus) peut être ajoutée à l'eau lors du bain. En le combinant avec de l'huile d'orange et de safran, vous pouvez désinfecter l'air de la pièce.

Comment utiliser la noix de muscade dans la cuisine

La noix de muscade au sol a trouvé de nombreuses applications en cuisine. Il est ajouté aux plats de légumes et aux champignons, aux soupes, aux plats de viande d'agneau et de bœuf, au riz et aux pâtes. Avec lui, préparez un muffin sucré (gâteaux, biscuits, gâteaux) et préparez des desserts. Il est mélangé à de la confiture, des boissons (comprises dans Coca-Cola) et des cocktails alcoolisés. Ajouter cette épice aux sauces et aux cornichons est très populaire. Il est présent dans les conserves de poisson et les saucisses. Inclus dans la recette du mélange d'épices "Garam Masala", "Curry".

Le savez-vous? La plupart des chefs professionnels n'utilisent pas d'épices moulues prêtes à l'emploi. Comme la poudre de noix de muscade perd très vite sa saveur, ils frottent une noix entière sur une râpe spéciale juste avant de préparer le plat.

Pour que l’épice ne perde pas ses qualités bénéfiques et gustatives, elle doit être déposée à la fin du traitement thermique. Dans la pâte, la noix de muscade est ajoutée au dernier lot. En cuisine, en plus de la noix de muscade moulue, son huile essentielle est également utilisée. Par exemple, dans la cuisine orientale, il est ajouté aux sauces et salades de viande, au miel et à la confiture, aux pâtisseries et aux boissons (thé, café, liqueurs, vin, vin chaud).

C'est important! Lorsque vous utilisez la noix de muscade pour la cuisson, il est important de ne pas déroger au dosage d'épices indiqué dans la recette. Sinon, vous pouvez gâcher le goût de n'importe quel plat.

Comment conserver la noix de muscade

Pour que la noix de muscade ne perde pas ses propriétés plus longtemps, il est préférable de la stocker dans les noyaux. Dans la coquille, il peut être stocké jusqu'à neuf ans. Pour conserver les noix, utilisez des récipients en verre ou en métal, un sac en aluminium. La durée de conservation maximale de la noix au sol est d'un an.

Noix de muscade: Contre-indications

Nous avons déjà indiqué que les propriétés bénéfiques de la noix de muscade et les contre-indications à son utilisation sont séparées par une ligne très fine. qui dépend de plusieurs facteurs:

  • quantités de produit consommé;
  • tolérance individuelle;
  • maladies existantes;
  • condition mentale et physique
  • l'âge

Avant d'utiliser systématiquement les épices à des fins thérapeutiques, il est conseillé de consulter votre médecin. Il est nécessaire de communiquer avec un spécialiste aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, ayant des antécédents d'hypertension, d'arythmie. La prudence devrait être prise cette épice pour les personnes plus âgées.

L'utilisation de la noix de muscade est contre-indiquée:

  • enfants et adolescents jusqu'à 15 ans;
  • les femmes enceintes;
  • les femmes pendant l'allaitement;
  • les personnes atteintes de troubles du système nerveux central et de maladies mentales;
  • personnes souffrant d'allergies.

Le savez-vous? En raison du fait que cette épice en grande quantité peut causer des intoxications alimentaires et narcotiques et entraîner la mort, la noix de muscade a déjà offert d'écrire sur la liste des substances narcotiques et de se retirer du libre accès.

La noix de muscade, utilisée à petites doses, est très précieuse pour le corps humain. Il peut prévenir et traiter toutes sortes de maladies, donner la saveur et le goût originaux des plats. Cependant, son utilisation ne doit pas oublier les règles recommandées.