Apprendre à cultiver des champignons

Si vous souhaitez faire pousser des champignons à la maison, vous devez d’abord vous poser des questions: à quoi servent-ils et qu’avez-vous à faire? Après tout, pour offrir un délicieux dîner à la famille, quelques boîtes au sous-sol ou dans les lits de jardin suffiront.

Mais si vous décidez d’organiser une production à grande échelle, vous aurez besoin non seulement de grands locaux spécialement aménagés, mais également d’équipements, d’équipements, d’importants coûts de matériel et de main-d’œuvre, ainsi que de connaissances. Chaque méthode de culture des champignons a ses propres nuances, qui seront discutées plus loin.

Dans le jardin, dans le jardin ou dans le jardin

Cultiver des champignons dans une zone dégagée n’est pas le processus le plus simple, car ces champignons n’aiment pas la lumière vive. Donc, si vous voulez faire pousser des champignons dans votre chalet d’été, cherchez un endroit à l’ombre - dans le jardin sous les arbres, les arbustes, les framboises ou derrière la maison. Au-dessus du lit, vous devez construire un auvent pour empêcher le sol de se dessécher.

Avant de commencer à travailler sur le site, vous devez d'abord préparer compost pour la culture des champignons. La recette la plus facile consiste en 12 kg de paille, 8 kg de fumier ou de litière. Les composants sont disposés en couches dans un collier, puis le mélange doit être arrosé quotidiennement, en évitant le dessèchement. Pendant la préparation (22-25 jours), le compost doit être mélangé plusieurs fois.

Le sol sur le lit choisi doit être labouré, semé du mycélium à sa surface, recouvert d’une couche de compost de 5 à 7 cm de hauteur et versé. A l'avenir, vous devrez humidifier la zone si nécessaire. Avant le début de la fructification devra attendre 2,5 mois. Champignon rendement - 12 kg de champignons par mois sur une parcelle de 1 carré. m) À un endroit, le mycélium peut se développer environ cinq ans.

C'est important! Pour éviter l'infection par contact direct avec le sol, le compost dans le jardin peut être déposé sur du papier de toiture ou une pellicule de plastique.
La culture de champignons sur le même lit avec des légumes est très intéressante. Pour ce faire, vous devez préparer un lit de 1,5 m de largeur, épandre du fumier (vache ou cheval) dans le sol et planter un plant de courge ou de courge. Les lits sont recouverts d'un film étiré. Le mycélium est planté lorsque les semis prennent racine. Les légumes et les champignons se développeront simultanément.

Si vous ne savez pas où aller mycélium de champignons, ou si vous voulez essayer de l’obtenir vous-même, vous pouvez essayer la méthode suivante, pour laquelle vous aurez besoin de champignons ramassés dans un environnement naturel. Ils doivent être enlevés de manière à laisser des traces de terre et de mycélium sur les jambes.

Sur le site, vous devez creuser une tranchée d'une profondeur de 20 à 30 cm, la remplir d'un mélange de fumier et de paille et verser 5 à 6 cm de terre de forêt ou de jardin sur le dessus. Couper les champignons récoltés à l'aide d'un couteau, les étaler sur la surface préparée et recouvrir d'une couche de terre. Les premiers champignons apparaîtront dans un mois. En plus de la reproduction des champignons dans des zones ouvertes, avec l'aide de lits au sous-sol Vous pouvez aussi commencer à faire pousser des champignons. Avec cette technologie, les lits sont placés sur le sol recouvert d'une pellicule de plastique. Les inconvénients de cette méthode sont un travail manuel important, des difficultés de nettoyage et une forte possibilité de propagation de maladies et de ravageurs. Les avantages de la méthode sont des coûts économiques minimes: vous n’avez pas besoin d’acheter des conteneurs ou des racks.

C'est important! Les champignons peuvent faire partie du décor du jardin, décorés dans un style forestier.

Sur les étagères

La technologie néerlandaise de culture de champignons sur les étalages suppose la présence d’équipements spéciaux coûteux, mécanisant le processus technologique. Cette méthode est plus adaptée aux grandes entreprises. Avec son aide, la zone de production peut être utilisée plus efficacement, en économisant de l'espace.

Racks pour champignons - ce sont les mêmes crêtes, seulement quelques étages. Des blocs ou des boîtes sont disposés sur de nombreuses étagères. Les inconvénients de la méthode sont les coûts élevés d’équipement et la propagation des maladies dans les installations horizontales et verticales.

Le savez-vous? Il existe plusieurs tendances dans la production mondiale de champignons. L’approche chinoise est vaste: en raison des nombreuses petites entreprises à faible investissement et à main-d’œuvre peu coûteuse, le volume de production est de plusieurs millions de tonnes. Un investissement modéré et une certaine utilisation de la main-d'œuvre sont à la base des approches américaine et australienne. Les entreprises néerlandaises affichent les rendements les plus élevés, sur la base d'investissements importants et d'une haute technologisation des processus.

Dans des conteneurs

Le système de conteneurs dans son ensemble est conçu non pas pour la production de champignons amateurs, mais pour les entreprises. Cette méthode est bien maîtrisée par les grandes entreprises, principalement étrangères (Amérique, Canada). Elle nécessite des investissements importants, une mécanisation presque complète des processus (remplissage et déchargement du compost, application de sol de couverture) et est économiquement avantageuse pour des volumes de production importants (des milliers de tonnes de produits par an).

Pour la culture des champignons, il est nécessaire d'utiliser des conteneurs en bois spécialement traités contre les moisissures et les champignons, dans lesquels est placé le substrat pour champignons. Différentes phases de croissance des champignons se produisent dans différentes pièces, ce qui vous permet d’organiser de manière optimale les mesures sanitaires (lavage, désinfection) et le stockage des récipients.

Toutefois, cette méthode peut être adaptée aux conditions domestiques si vous utilisez un ou plusieurs petits conteneurs.

C'est important! Pour la mécanisation des processus de culture du champignon, des machines et des mécanismes modernes sont utilisés: élévateur pour le remplissage et le déchargement du compost, un convoyeur pour le déchargement du compost usé et de la terre de cuvelage, une machine pour ameublir le sol, un pulvérisateur se déplaçant entre des étagères.

Dans des sacs

Récemment, une méthode bien établie de culture des champignons dans des sacs de film polymère. Il nécessite moins d'investissement que les systèmes de conteneur ou d'étagère et peut être utilisé pour les petites et moyennes entreprises ou à domicile. A cet effet, un entrepôt de légumes équipé, un poulailler conviendront. À la maison, il est préférable d’utiliser des sacs d’une capacité de 25 kg.

Les sacs remplis et ensemencés sont placés à distance pour un entretien facile. Les sacs peuvent également être disposés en gradins.

Lorsque vous utilisez cette méthode, il est plus facile d'éliminer la lésion d'infection ou de pourriture. Dans ce cas, vous pouvez simplement fermer et retirer le sac problématique, protégeant ainsi toute la récolte de l'infection. Il est également facile de changer de sac avec du mycélium usagé. Si construire porte-sac à plusieurs niveaux, il est possible d’utiliser beaucoup plus efficacement les zones de production (par rapport aux crêtes). L’inconvénient de la méthode des sacs est qu’il est difficile d’emballer manuellement les paquets avec du compost, mais aujourd’hui vous pouvez trouver des sacs prêts à l'emploi de compost et de mycélium de champignons en vente.

Le savez-vous? Les champignons ramassent correctement la torsion, pas la coupe. Saupoudrer le trou vide avec de la terre et verser. Se laver les mains ou utiliser des gants avant la récolte.

En blocs

Aujourd'hui, de nombreux producteurs de champignons acquièrent blocs prêts pour la culture de champignons à partir de substrat extrudé. Dans la production de grandes briquettes, du fumier, des cosses de graines, de la tourbe et de la sciure de bois sont pressés dans les briquettes.

L’absence de production de compost constitue un avantage important de la méthode; de ​​grandes superficies ne sont pas nécessaires à la culture des champignons, ce qui peut être fait même dans le pays. Puisque les blocs sont entièrement préparés, il n'est pas nécessaire de planter le mycélium de champignon, il est déjà présent dans les blocs à un stade précoce de croissance excessive. Le poids d'une unité varie de 2,5 à 20 kg.

Pour travailler avec de telles briquettes, vous pouvez utiliser la technique d’application et de relâchement de la couche d’enveloppe, vous n’aurez pas besoin d’une technique de conduite du compost. La question du choix du compost dans les briquettes doit être considérée avec soin, en plus d'un prix raisonnable, il doit être de haute qualité. Changer sa composition ou sa structure ne fonctionnera pas.

Les blocs sont posés horizontalement sur des étagères et des palettes et des trous sont percés à leur surface. Pour éviter le dessèchement de l'appareil, vous pouvez le recouvrir de toile de jute, de papier ou de film. Lorsque le bloc est recouvert de mycélium, il est recouvert d'une couche de finition et l'aération est arrêtée. Hydratez les unités avec un spray afin que l'humidité n'atteigne pas le substrat lui-même. La première récolte de champignons peut être récoltée en 2-2,5 mois.

Le savez-vous? Avec des conditions bien créées et laissant une tonne de terre, vous pouvez récolter jusqu'à 200 kg de champignons, c'est-à-dire que le rendement en blocs est de 20%.
Chaque méthode de culture des champignons a ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez donc choisir la technologie la plus appropriée en termes de ressources et d’objectifs.