Règles de plantation des pommiers au printemps: quand planter, comment planter, les principales erreurs lors de la plantation

Si vous souhaitez faire pousser un verger de pommiers sur votre parcelle ou ne planter qu'un seul de ces arbres et obtenir des cultures abondantes, vous devez d'abord déterminer comment le faire correctement: comment planter un pommier quand atterrir exactement au printemps, quel endroit choisir, quel programme suivre, etc. Nous discuterons de cela et de nombreuses autres choses.

Le savez-vous? Nos ancêtres ont toujours mangé les fruits des pommiers sauvages. Les archéologues ont découvert les restes calcinés de ces arbres sur les sites lacustres du néolithique (en Suisse). Mais la pomme domestiquée provient des territoires du Kirghizistan moderne et du sud du Kazakhstan. Là et maintenant, vous pouvez rencontrer les Sivers de pommiers sauvages, d’où provient le célèbre arbre de la maison.

Planter des pommiers au printemps: quand commencer à travailler

L'avantage de la plantation de printemps est qu'avant le gel, les arbres auront le temps de devenir plus forts et plus faciles à supporter une baisse de température. La réponse à la question "Quand exactement planter des pommiers au printemps?" dépend en grande partie de votre région de résidence. Pour les latitudes moyennes, la période de plantation est mi-avril et pour les régions septentrionales, début mai. Pour vérifier l'état de préparation du sol, il suffit de le creuser à l'aide d'une pelle: la baïonnette doit être assez facile à pénétrer dans le sol. Ne vous attendez pas à un dégel complet du sol ou au début du flux de sève. Lorsque trop tard, planter un arbre n’est pas suffisamment humide, il commence à souffrir et à prendre du retard dans sa croissance. Tout doit être fait avant la floraison des boutons. Peut-être que les plants perdent leur qualité en raison d'un saut de température important. Cela s’applique en particulier aux zones de sécheresse précoce. Il est très important de choisir le bon moment pour planter des plants de pommiers au printemps, car cela dépend en grande partie du résultat favorable de la croissance de l'arbre.

C'est important! Les arbres plantés au printemps doivent être arrosés constamment et régulièrement. Un arrosage insuffisant peut provoquer un assèchement notable d'un système racinaire affaibli, ce qui conduit finalement à un développement inégal des parties souterraine et aérienne des plantules.

Comment choisir les semis pour la plantation: conseils généraux et recommandations

Après avoir défini la variété de pommiers, vous pouvez vous procurer du matériel de plantation. Les marchés naturels ne sont pas très appropriés pour cela, car dans de tels endroits, il est possible d’acheter les mauvaises plantes ou des plantes affaiblies et mal entreposées. Par conséquent, il est préférable de contacter un magasin spécialisé ou une crèche. Lors de l’achat, veillez à inspecter l’écorce de l’échantillon sélectionné: elle ne doit pas être endommagée. Au moment de la plantation des plants de pommes au printemps, ils devraient avoir une croissance de 1,5 m, un système racinaire développé de deux ou trois ans (au moins 3 branches squelettiques de 30 à 35 cm de long) et plusieurs branches (au moins 3, 50 cm). Dans un semis de haute qualité, la coupe sera brillante et juteuse, et tout signe de parasites et de maladies devrait être complètement absent. Souvent, le tronc de la plante au moment de la vente commence déjà à se durcir.

Le savez-vous? Sur le territoire de Kievan Rus, les pommiers cultivés sont apparus au 11ème siècle. En 1051 (période du règne de Yaroslav le Sage), un jardin entier fut planté, qui devint plus tard connu comme le jardin de la laure de Kiev-Petchersk. Au XVIe siècle, les pommiers ont commencé à pousser dans le nord de la Russie.

Le choix d'un lieu pour planter des plants

Avant de planter un pommier au printemps, prenez soin d'un endroit approprié. Choisissez une parcelle bien éclairée (de préférence pas du côté sud). et assurez-vous qu'il est protégé du vent, car la pollinisation par les insectes sera meilleure et les rendements plus élevés. Assurez-vous également que les eaux souterraines sont profondes dans cet endroit et qu'avec le temps, elles ne commenceront pas à laver les racines de l'arbre. Les pommiers préfèrent les sols fertiles, légers et limoneux.

Comment planter un pommier au printemps, instructions pas à pas

Pour vous aider à comprendre comment planter un pommier au printemps, nous vous proposons des instructions détaillées pour ce processus.

Comment préparer le terrain pour la plantation d'un pommier au printemps

Bien sûr, vous pouvez simplement, sans aucune préparation, enfouir les plants dans le sol, mais il est alors probable qu'ils ne s'enracineront pas ou que le rendement ne sera pas trop élevé. Par conséquent, il est conseillé de creuser à l'avance l'endroit choisi (à la fin de l'été / au début de l'automne) et de détacher immédiatement la couche supérieure du sol juste avant de planter les arbres.

C'est important! Lorsque vous décidez de planter un grand nombre de pommiers sur votre parcelle, il est préférable de semer un lupin, de la moutarde, de la phacélie ou d’autres plantes à engrais verts sur le site sélectionné. Laissez-les grandir sans permettre la floraison et tondre. Ne pas enlever l'herbe tondue, la laisser sur le site avant de creuser.

Si le sol est argileux, il ne pourra pas passer d'humidité et les pommiers se faneront rapidement. Pour éviter cela, augmentez le niveau de surface de 80 cm à l'aide de compost, de sable de rivière grossier et de tourbe.

Préparation de la fosse d'atterrissage

La préparation de la fosse pour la plantation d’une pomme peut être effectuée au printemps (une semaine avant la plantation) ou même à l’automne. Cette procédure est très importante car ce ne sera pas seulement un endroit pour les racines, mais un milieu nutritif pour les plantes pour les prochaines années.

Donc:

  • Creusez le nombre de trous requis de 70 cm de profondeur et environ 60 cm de diamètre.
  • Si nécessaire, organisez le drainage.
  • Fixez le pieu au centre en laissant 30-40 cm de surface.
  • Ajoutez de la tourbe, du fumier pourri, de l'humus et du compost au sol extrait.
  • Remplissez complètement le sommet de la colline avec Yamuin.
  • Humidifiez généreusement le sol.

Plantation plantation

S'agissant de la plantation d'un pommier au printemps, il est nécessaire d'inclure également dans le guide pas à pas le programme de plantation des jeunes plants.

Il comprend les actions suivantes:

  • Pour commencer, placez les racines dans l'eau pendant plusieurs heures avant de les planter.
  • Ensuite, creusez un puits de la taille requise dans le puits préparé à l’avance (le rhizome doit être placé facilement).
  • Placez la plantule dans le puits de sorte que le pieu se trouve du côté sud de la plante.
  • Répandre les racines.
  • Arrosez-les avec de l'eau tiède.
  • Saupoudrer les racines avec de la terre avant que l'humidité soit absorbée. Assurez-vous que l'endroit où le tronc et le rhizome sont connectés est à 4-5 cm au-dessus du sol.
  • Attendez un moment et bourrez le sol avec une pelle.
  • Attachez un pommier à un support (près de la racine et au-dessus).
  • Arrosez le trou (on introduit 40 litres d’eau à la fois), puis ne pas arroser pendant environ une semaine.
  • Cercle de paillis pristvolny avec des aiguilles de sciure de bois ou de pin.
  • Coupez pour former une couronne.

Le savez-vous? Lors de la plantation de pommiers au printemps et à l'automne, il est nécessaire de respecter une certaine distance entre les arbres. Cela dépend du type d'arbre. Auparavant, le plus souvent, ils plantaient de grands pommiers (à 6 m les uns des autres). Ces variétés sont plantées maintenant, mais les arbres fruitiers sur un porte-greffe nain sont devenus plus populaires. Cela est dû à leur taille compacte, ce qui est très pratique pour la récolte. Ils peuvent être plantés à une distance de 4 m les uns des autres. Les variétés en forme de côlon sont souvent cultivées en maintenant une distance de 2 m entre elles.

Comment planter un pommier au printemps: erreurs courantes

Afin que vous puissiez éviter les erreurs lors de la plantation des pommes, nous vous dirons quoi considérer en premier.

Donc:

  • Ces arbres poussent mieux dans le sud-ouest et le sud-est.
  • Lors du calcul du schéma de plantation de pommiers, veuillez noter que la distance entre les conduites et les utilités souterraines, les gazoducs, les câbles, etc. doit être d'au moins 3 m.
  • Ne pas alterner les pommes et autres cultures fruitières.
  • Le fumier frais ou le compost introduit dans la fosse à planter brûlera sûrement les racines.
  • Pour que le système racinaire des plantules ne se dessèche pas, traitez-le avec une balle de terre avant de planter.
  • Fixez solidement le jeune arbre (vous pouvez utiliser la construction non pas de 1, mais de 3 piquets reliés par des cavaliers). Sans cela, il va se pencher sur le côté.

Pommier - l’une des cultures de jardin les plus populaires, ainsi que des informations sur la manière de planter un pommier au printemps, la connaissance des règles de base et les systèmes de plantation pour les semis aideront à obtenir les résultats les plus positifs lors de la culture de ces arbres fruitiers. Nous espérons que cet article vous a été utile et que les pommiers plantés prendront rapidement racine et vous plairont longtemps avec des récoltes abondantes.