Les fourmis assidues aiment s’installer non seulement dans la forêt, mais aussi dans le jardin et dans la serre, car elles peuvent trouver beaucoup de nourriture près des plantations à la maison. Cependant, cela ne profite pas toujours aux résidents d'été. Par conséquent, nous étudierons ci-dessous la question de savoir comment se débarrasser des fourmis dans une serre.
Fourmi: description et cycle de vie de l'organisme nuisible
Les fourmis sont des insectes qui vivent en grands groupes, tout en organisant de grandes maisons, des fourmilières. Dans une fourmilière est généralement présente une seule reine, qui effectue le processus de ponte. Toutes les autres fourmis sont en train de collecter du "matériau de construction" pour leur fourmilière, ainsi que de la nourriture. Dans la deuxième question, ces insectes représentent un danger particulier pour les jardiniers, car ils aiment manger des baies, des légumes et des légumes racines juteux et sucrés. Les nouvelles générations de fourmis apparaissent très rapidement - presque tous les 2 mois. Pour ce faire, la reine commence par déposer des œufs qui, pendant 35 jours, glissent dans les allées, après quoi les larves apparaissent. Leur cycle de vie est également court, seulement 7 jours, après quoi les larves sont enveloppées de leur propre secret et se transforment en pupes. Au quatrième stade seulement, de petites pucerons apparaissent, qui grandissent rapidement et commencent à remplir certaines obligations.
Le savez-vous? Les fourmis sont capables de marquer eux-mêmes la distance parcourue à l'aide d'odeurs spéciales, ce qui leur permet de toujours retourner à la fourmilière et, si nécessaire, de retrouver un endroit où ils ont vu beaucoup de «proies». Pour bloquer le passage des insectes nuisibles, il est important de répandre en serre l’odeur âcre de l’ail, de la moutarde et de la menthe.Il est à noter que parmi les fourmis, il en existe de nombreuses variétés, mais souvent dans les jardins et les serres, il n'y a que:
- forêt rouge (le plus souvent dans des chalets situés près de la forêt);
- Black Garden, que l’on trouve souvent dans les serres et qui endommage gravement les jeunes plants;
- prés bruns (moins fréquents dans les serres).
Quels sont les avantages des fourmis
Bien que le titre de notre article soit consacré à la question de savoir comment se débarrasser des fourmis dans une serre, il ne faut pas contourner les avantages de ces petits insectes. Après tout, s’ils sont apparus dans votre serre, cela permettra:
- Éliminez un certain nombre de parasites des plantes de jardin, telles que les chenilles, les larves de mouches, les limaces et les tétranyques, car ces parasites nourrissent les fourmis.
- Améliorez la fertilité du sol, car de nombreux mouvements de fourmis rendront sa structure aussi lâche et aérée que possible. Contrairement aux vers de terre, les fourmis peuvent pénétrer profondément dans le sol, non pas à 20 cm mais à 1,5 m.
- Améliorer la valeur nutritive du sol, car sa teneur en substances potassiques augmente de 2 fois avec l'apparition des fourmis et celle en phosphore d'environ 10 fois. Aussi dans le processus de la vie des fourmis dans le sol apparaissent de l'humus et de l'azote. Il est très important que toutes ces substances sous l’influence des fourmis deviennent la forme soluble nécessaire à la nutrition des plantes.
C'est important! La reproduction rapide des fourmis dans une serre est due au fait que même à des températures inférieures à zéro en dehors du film, une température favorable et une quantité d'humidité suffisante resteront toujours sous le film. Par conséquent, après la récolte d'automne, il est important d'ouvrir la serre et de permettre au premier gel de geler la couche supérieure du sol dans laquelle les œufs des fourmis peuvent être stockés.
Ce qui est dangereux pour les fourmis de serre
Les fourmis dans une serre ne sont utiles que si leurs colonies ne sont pas encore nombreuses. Cependant, si les fourmis dans la serre se multiplient incroyablement vite, la question de savoir comment s'en débarrasser devient urgente. Que peuvent être dangereux ces insectes?
- Les fourmis sont capables de sécréter une sorte d'acide, ce qui peut rapidement augmenter l'acidité du sol. Comme vous le savez, ce ne sont pas toutes les plantes de jardin comme ces sols, qui doivent être chaulés pour obtenir une bonne récolte.
- Le régime alimentaire de base des fourmis ne comprend pas seulement les larves de divers parasites, mais également les jeunes pousses de plantes de jardin et leurs fruits sucrés. Par conséquent, avec une reproduction significative de la famille des fourmis, la serre peut être sérieusement endommagée et ne pas produire de récolte.
- Les fourmis adultes aiment beaucoup le sucre, ce qui est important pour leur vie normale. Elles peuvent donc élever indépendamment des colonies entières de pucerons. Cet organisme nuisible peut, à son tour, se multiplier et se nourrir de plantes de jardin, causant ainsi des dommages irréparables aux cultures et parfois même la destruction complète des plantes.
- Les fourmis peuvent organiser leurs fourmilières directement entre les rangées de plantes à effet de serre, les empêchant ainsi de se développer normalement.
- Étant donné que l'habitat des fourmis ne se limite pas à une serre, elles peuvent introduire des graines de mauvaises herbes dans leurs parcelles d'arrière-cour qui, dans des conditions favorables, gerent rapidement et submergent les plantes de jardin.
C'est important! Les fourmis se sentent mal là où il y a beaucoup d'humidité. Par conséquent, si une humidité élevée est maintenue dans la serre et que les plantes sont souvent arrosées, l’activité des fourmis peut être arrêtée.
Comment traiter les fourmis dans la serre
Considérant que les dommages causés par les fourmis dans une serre sont bien plus que bien, il est toujours rationnel de lutter contre ces insectes plutôt que d'encourager leur reproduction. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes efficaces vous indiquant comment traiter les fourmis dans une serre.
Actions mécaniques contre les fourmis
Donc, si les fourmis sont apparues dans la serre et que vous ne savez pas quoi faire, Tout d’abord, il convient d’essayer les moyens mécaniques de les attraper. Tout d'abord, il est important chaque année de bien creuser le sol afin de détruire les fourmilières et de nuire à la ponte de leurs œufs. Deuxièmement, pour ennuyer encore plus ces parasites, après chaque creusement, saupoudrez le sol de cendre de bois. Les fourmis n'aiment pas non plus le citron vert et le bicarbonate de soude, ce qui les oblige à quitter leur habitat.
Si vous n’avez pas réussi à vaincre les fourmis la saison dernière, faites tremper l’ensemble du sol avec une solution de bicarbonate de soude et d’huile de lin avant de planter un autre plant dans une serre (5 g de bicarbonate de soude et 30 g d’huile par litre d’eau). Habituellement, après un tel traitement, les insectes quittent la serre pendant une longue période.
Le savez-vous? Certains appareils à ultrasons sont supposés être capables de neutraliser les fourmis. En fait, de tels dispositifs ne peuvent détruire que les moustiques et les abeilles dotées d’organes auditifs. Mais pour les fourmis, elles sont totalement inoffensives, car leur principal organe d’orientation dans l’espace est leur odeur.
Comment traiter avec les fourmis moyens chimiques
Il s'agit de créer différents appâts, en réaction auxquels les fourmis s'exposent à un danger mortel. L’une des variantes de ces appâts est l’acide borique, qui est dilué dans un verre d’eau avec 4 cuillères à café de sucre et la même quantité de confiture fermentée. Si vous placez un tel appât dans des endroits où vous pouvez voir la plupart des fourmis, vous pourrez, le soir, ramasser un grand verre d’insectes noyés. Pour cette raison, changer le verre avec l'appât aura tous les jours.
Cette méthode vous permet d'attraper même la reine des fourmis. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre un grand récipient plat, par exemple un plateau en métal ou en plastique, et de le recouvrir d'un morceau de tissu foncé. Tissu saturé de sirop de sucre, vous obligerez les fourmis et l'utérus à se déplacer vers le plateau, après quoi vous pourrez simplement les jeter à un endroit aussi éloigné que possible de la serre.
Absence de remèdes populaires contre les fourmis
Afin de ne pas recourir à la chimie et de ne pas encore nourrir les fourmis avec du sucre, il est important de savoir comment éliminer les fourmis de la serre avec des remèdes populaires. Il faut se rappeler que les fourmis ne tolèrent pas les odeurs dures que dégagent l'absinthe, l'ail, la moutarde, l'anis et même les feuilles de laurier. Par conséquent, si vous décomposez toutes ces herbes dans une serre, vous pourrez bientôt constater que le nombre de fourmis diminue rapidement.
Mais le remède populaire le plus efficace pour les fourmis dans la serre est l’ail, qu’il est recommandé d’écraser et d’insister dans l’eau pendant une journée. Avec une telle teinture, il est nécessaire d'arroser les endroits où les fourmis se sont accumulés en masse, d'où ils vont fuir dans toutes les directions possibles et ne vont pas bientôt décider de revenir.
Quelles plantes effraient les fourmis
Certaines plantes qui diffusent une odeur spécifique aident à combattre les fourmis. Il est clair que pour effrayer les insectes, vous ne cultiverez pas d'absinthe ou d'ail dans la serre, mais vous pouvez planter plusieurs plants avec des tomates ou des concombres:
- menthe;
- la lavande;
- soucis;
- mélisse;
- capucines;
- herbe à chat;
- le romarin;
- le persil;
- fenouil
C'est important! Pour détruire les fourmis dans la serre, il est important d’éliminer la racine principale du problème - leur reine. Pour cela, il est nécessaire non seulement de déterrer le sol, mais aussi de l'examiner soigneusement à la recherche de la plus grande fourmi qui pond des œufs.
Mesures extrêmes: élimination des produits chimiques industriels
Combattre les fourmis dans la serre avec des remèdes populaires et les effrayer avec des plantes ayant une odeur spécifique ne donne pas toujours l'effet souhaité. Les résidents de l'été doivent donc recourir à des produits chimiques plus efficaces. Étant donné qu'ils peuvent nuire non seulement aux fourmis, mais également aux plantes de la serre, il ne vaut la peine de recourir à cette mesure que si les insectes peuvent réellement détruire toute la récolte.
Comme il est recommandé d'utiliser ces médicaments:
- Thunder-2;
- "Muracid";
- "Fourmilier";
- "Fourmi";
- "Delicia";
- "Expulser".
Comment empêcher les fourmis d'entrer dans la serre, prévention
La destruction des fourmis dans la serre se produit rarement en même temps, en raison du processus de reproduction rapide, de plus en plus de nouvelles générations de ces insectes peuvent apparaître. À cet égard, il est nécessaire de connaître non seulement les méthodes d’extermination des fourmis, mais également des méthodes efficaces de prévention. En particulier, il est très important d’enlever de la serre tous les restes de vieilles planches et morceaux de matériau de toiture, à l’intérieur et sous lesquels les fourmis peuvent vivre et se multiplier. Considérez qu’ils peuvent même s’installer dans les supports de la serre qui, avec le temps, était déjà devenue décrépit et commençait à pourrir. N'oubliez pas de creuser chaque année le sol en profondeur et d'y appliquer divers engrais qui, à forte concentration, peuvent également avoir un effet néfaste sur les fourmis.
C'est important! Si aucune des méthodes ci-dessus de lutte contre les fourmis ne vous convient ou ne vous aide, vous pouvez également contacter un service spécial de contrôle des insectes. Les experts aideront non seulement à se débarrasser efficacement des fourmis adultes, mais vous indiqueront également d'où elles viennent sur votre site et dans la serre.La question de savoir comment traiter les fourmis de jardin dans la serre est complètement épuisée. La saison prochaine, vous pourrez oublier les insectes gênants qui gâchent la récolte. Cependant, pour vous en débarrasser, n'oubliez pas les moyens de prévention, car les fourmis peuvent regarder votre serre depuis le jardin voisin.