Outre les acides aminés, les lipides, les glucides et les vitamines, les minéraux, appelés macronutriments (sodium, calcium, phosphore, potassium, soufre, chlore, magnésium) et les micro-éléments (fer, cuivre, zinc, manganèse, iode, fluor et autres).
Les maladies provoquées par une carence en minéraux sont des conditions pathologiques résultant d'une consommation réduite de macro et microéléments dans l'organisme de la volaille.
Qu'est-ce qu'une carence en minéraux chez les oiseaux?
Toutes les volailles, qu'elles soient décoratives (perroquets, canaris, paons, etc.) ou agricoles (poulets, dindes, oies, etc.) sont en danger. Pour souffrir de la maladie peut les oiseaux de tout âge.
En plus des manifestations spécifiques de la carence en minéraux, il existe des:
- retard de croissance et de développement des jeunes;
- réduction de la production d'œufs;
- épuisement, faiblesse des muscles (les oiseaux peuvent à peine se tenir debout);
- cannibalisme (stylo poklev, œufs);
- alopécie et apteriose (les oiseaux perdent leurs plumes, leur peau devient enflammée et squameuse).
Il y a un siècle, la maladie ne s'était pratiquement pas produite, mais avec l'avènement des volailles vers des aliments spécialement produits, granulés et pressés, les carences en minéraux sont devenues courantes.
Ça Quelle est la dangerosité de cette condition définie par:
- le degré d'insuffisance d'une substance minérale particulière (ou le degré de déséquilibre entre plusieurs substances minérales);
- la durée des oiseaux mal nourris;
- l'état physiologique de l'oiseau.
En fonction de ces conditions, les dommages peuvent être différents - d’une légère baisse de productivité et d’une dégradation de la plume à la mort des oiseaux jeunes et adultes.
Causes de la maladie
Les conditions pathologiques associées à une carence en substances minérales apparaissent, en règle générale, pour un certain nombre de raisons interdépendantes, qui aggravent l’autre, formant un cercle vicieux.
En cas de violation de la réception des micro et macro-éléments, la synthèse des transporteurs de protéines est perturbée, ces derniers s’engageant simplement dans le transfert de substances minérales à travers la membrane cellulaire.
L'excrétion de certains éléments par les reins et les intestins augmente. Ces processus deviennent encore plus prononcés en violation de l'équilibre acido-basique du sang et de la digestion. Une carence en minéraux conduit à des modifications du système endocrinienet elle perd à son tour la capacité de réguler l'échange d'éléments micro et macro.
Les causes de la maladie peuvent être:
- apport insuffisant de minéraux dans les aliments;
- manque de graisse, facilitant l'absorption des minéraux;
- pathologie du tractus gastro-intestinal de la volaille;
- invasion parasitaire interne;
- violation des conditions d'élevage des volailles (surpeuplement excessif, luminosité insuffisante, saturation de l'air en gaz nocifs).
Cours et symptômes
Calcium - l'un des éléments clés, il est nécessaire de construire le squelette, les plumes, le bec, les griffes et la coquille de l'œuf.
Sur la construction de la coquille d'œuf un peu moins de la moitié de tout le calcium dans le corps de l'oiseau.
Avec une diminution des niveaux de calcium sont observés:
- perte de masse musculaire;
- anémie (vous remarquerez peut-être la pâleur de la peau et des muqueuses des oiseaux);
- des convulsions;
- niveaux de protéines réduits;
- amincissement, fragilité des os.
Normal est le rapport calcium / phosphore, lorsque le corps contient environ 1,7 fois plus de calcium, mais ce chiffre varie et dépend de l'état physiologique et de la période de la vie de l'oiseau.
Une réduction du taux de phosphore entraîne une perte de calcium et, par conséquent, d'ostéoporose. La coquille d'œuf devient plus fine, l'éclosion des poulets diminue.
Chez les jeunes oiseaux, la carence en phosphore est accompagnée:
- faiblesse des membres;
- bec de malyatsii, courbure des os;
- rachitisme et retard de développement.
À l'âge de 5 mois, environ 14% des jeunes présentant un déficit significatif en phosphore meurent.
L'insuffisance sodium et chlore considérées conjointement comme une violation de l'échange de sel. Habituellement, une déficience en sodium survient lors d’une violation de l’absorption dans l’intestin ou de son élimination accrue par les reins. Une carence en chlore survient lors du traitement d'oiseaux avec des antibiotiques sous forme de sels de potassium et de nitrates.
Les symptômes sont:
- retard de croissance;
- réduire la qualité de la coquille d'œuf;
- le cannibalisme, par exemple, chez les dindes de bronze qui tirent une plume entraîne la formation d'un oeil bleu (si les baguettes sont endommagées, le pigment disparaît et une sorte de tatouage apparaît).
Avec une pénurie chlore chez les jeunes oiseaux, des spasmes et une paralysie des muscles sont possibles et une carence aiguë en chlore entraîne la mort d'un oiseau dans 58% des cas.
Le potassium particulièrement jeune. La teneur normale en potassium dans les aliments pour animaux est comprise entre 0,4 et 0,5%. Avec une carence en potassium, des violations du système cardiovasculaire, des spasmes dans les muscles des jambes, une diminution des réflexes sont observés, les oiseaux deviennent léthargiques et ne répondent pas bien aux stimuli.
Magnésium pour la plupart est dans un état lié dans la composition du tissu osseux.
Une semaine après l'abolition des aliments et des suppléments contenant du magnésium chez les jeunes oiseaux, le taux de gain de masse musculaire diminue, la qualité de la plume diminue, les oiseaux refusent de manger, vous pouvez remarquer un frisson, apparaître, des mouvements incontrôlés, des convulsions, puis les oiseaux meurent.
Chez les oiseaux morts, vous pouvez voir une position non naturelle de la tête - elle est repliée vers l'arrière, sous le corps, tendue vers l'avant. Avec un manque de calcium, la situation s'aggrave. Teneur suffisante en magnésium dans les aliments pour animaux 0,4% pour les poulets et 0,5% pour les poulets.
Besoin de glande fait 20-60 mg. Le fer est particulièrement nécessaire pour la croissance des oiseaux.
Avec son manque de:
- l'anémie;
- la sécheresse, la fragilité d'une plume, sa perte;
- perversion du goût;
- peeling de la peau;
- retard de développement.
Cuivre se trouve généralement en quantité suffisante dans les aliments destinés aux oiseaux. Avec son manque (le plus souvent, en violation de l'absorption), la masse de jeunes oiseaux reste faible, dans certains cas, il y a une pâleur des muqueuses, une desquamation de la peau, une dépigmentation des plumes.
Le zinc Il fait partie des enzymes, remplit la fonction de leur activateur, stabilise la structure de certains composés. Habituellement, lorsque vous utilisez des mangeoires et des buveurs, une carence en zinc ne se produit pas. Mais le besoin en zinc augmente pendant la période de gestation et avec une teneur accrue en calcium dans le régime alimentaire.
La carence en zinc se manifeste par une diminution de la fonction de l'épithélium du tractus gastro-intestinal, une inflammation de la peau. Pour les embryons, les effets de la carence en zinc sont plus importants: il y a une courbure de la colonne vertébrale, une pathologie du développement du crâne, du cerveau, des yeux et d'autres organes.
L'iode situé dans la glande thyroïde des oiseaux, chez les poules pondeuses - également dans les ovaires. La dose optimale d'iode pour les oiseaux pondeurs adultes est de 0,5 mg / kg, pour les jeunes animaux de 0,3 mg / kg. L'iode est essentiel à la croissance normale de l'embryon.
Les symptômes de la carence en iode sont les suivants: déformations des embryons, épuisement des oiseaux adultes, plumes pâles éclaircies, changements dystrophiques dans les tissus de l’oviducte.
Molybdène il est facilement absorbé dans l'intestin, mais lorsque la protéine de soja est présente dans l'aliment, l'absorption est pire jusqu'à ce qu'elle cesse. Une manifestation spécifique de la carence en molybdène est une éruption cutanée sur les cuisses, une courbure des os du fémur.
Manganèse joue un rôle important dans le système endocrinien des oiseaux. La nécessité de magnésium chez les oiseaux adultes - 30 mg, chez les poulets - 50 mg. L'absence de manganèse dans l'alimentation entraîne des mouvements incontrôlés, une émaciation, un retard de croissance du squelette et du cartilage. Les oiseaux sont souvent très éloignés l'un de l'autre, il existe un symptôme de "joint coulissant" et de modification des os tubulaires.
Si vous voulez en savoir plus sur les petits oiseaux jaunes, allez ici: //selo.guru/ptitsa/bolezni-ptitsa/pitanie/zheltochnyj-peretonit.html.
Besoin de sélénium - 0,2-0,3 mg par kg d'aliment. Les manifestations typiques de la carence en sélénium sont un ramollissement alimentaire du cerveau et un exsudat épais de couleur jaune-vert dans les tissus adipeux sous-cutanés de la nuque, de la cuisse et de l'abdomen. Il y a un gonflement des articulations, les oiseaux peuvent difficilement se déplacer. La maladie du muscle blanc se développe, en particulier chez les dindes et les canards.
Diagnostics
Tout d’abord, il faut faire attention au comportement des oiseaux: ne se comportent-ils pas plus agités que d’habitude ou, au contraire, semblent-ils léthargiques, ne réagissent-ils à rien.
Ensuite, analysez si les oiseaux présentent des symptômes communs de carence en substances minérales: si le nombre d’œufs a diminué, si le plumage s’est détérioré, si la jeune croissance est en retard.
Le diagnostic final est établi par un vétérinaire. sur la base de signes cliniques et de changements pathologiques (pour cela, une autopsie est effectuée pour les oiseaux morts). Une analyse chimique de l'aliment et l'étude du sérum sanguin pour déterminer la teneur en substances minérales sont également effectuées.
Traitement et prévention
Pour le traitement, ils apportent un régime alimentaire aux oiseaux conforme aux normes, optimisent leurs conditions de détention. Des aliments minéraux et des additifs sont utilisés - coquilles, gravier, gypse, chaux éteinte, farine d’os.
Pour que les substances minérales soient mieux absorbées, elles donnent également de la graisse végétale (0,2 à 0,4 ml par oiseau), des préparations vitaminées et de la levure naturelle.
Quand une carence en calcium peut également être ajoutée à l'alimentation des feuilles vertes des plantes, chou, carottes ou glucanate de calcium (0,1-0,5 g par individu sous forme broyée dans les deux semaines).
Avec une carence en zinc, donner des produits d'origine animale - poisson et farine de viande. Le meilleur moyen de prévenir les carences en minéraux est de respecter les normes physiologiques relatives à l'alimentation et à la garde des oiseaux.