Quel type de maladie est l'inflammation du goitre chez un oiseau et comment la traiter?

Le goitre est une partie importante du système digestif de toute volaille. C'est là que la nourriture est retardée, afin de pénétrer plus tard dans l'estomac glandulaire du poulet.

Si le goitre ne fonctionne pas correctement, alors tout le système digestif de l'oiseau et son état général commencent à en souffrir.

L'inflammation du goitre est une maladie qui survient dans cet organe en raison de la stagnation de l'alimentation. Progressivement, il commence à se décomposer, ce qui entraîne rapidement une dysbiose et une inflammation de cet organe.

En général, cette maladie n’est pas dangereuse, mais dans les cas particulièrement négligés, même elle peut causer la mort de différents oiseaux affaiblis, car les aliments ne pénètrent normalement pas dans le système digestif du poulet.

Quelle est l'inflammation du goitre chez les oiseaux?

Toutes les races de poulets sont sensibles à cette maladie si elles sont maintenues dans de mauvaises conditions et reçoivent une quantité excessive de nourriture, qui manque de certains micro-éléments et vitamines bénéfiques.

Et dans un troupeau, seuls quelques oiseaux peuvent tomber malades et le reste restera en parfaite santé.

Les agriculteurs connaissent cette maladie depuis que les poulets ont commencé à être élevés en grande quantité dans des fermes spéciales.

Il arrive que des particules d'aliments ou de grosses tiges sèches se coincent dans le goitre, ce qui provoque une inflammation ou un blocage, qui se manifeste par les mêmes symptômes.

Au début, l'inflammation du goitre ne représente pas un danger pour les oiseaux sains et adultes.. Même un agriculteur ordinaire sans éducation vétérinaire peut aider un oiseau au tout début de la maladie.

Cependant, le risque pour la vie de l'oiseau augmente, car il ne reçoit pas la quantité requise de nourriture. Pour cette raison, son corps est épuisé, ce qui peut finalement conduire à la mort.

Heureusement, cette maladie n’est pas contagieuse et ne se manifeste que chez certains poulets du troupeau; il suffit donc à l’éleveur de volailles de procéder à des inspections régulières du bétail afin de déterminer les individus malades à temps.

Causes de la maladie

L'inflammation du goitre peut se manifester chez les oiseaux pour plusieurs raisons courantes. Tout d'abord, goitre peut être enflammé en raison de l'eau sale dans les buveurs.

Si l'eau ne change pas en eux pendant longtemps, des algues et des agents pathogènes y sont progressivement infusés, ce qui en soi peut provoquer une inflammation et d'autres maladies désagréables. Des changements d'eau réguliers peuvent aider à prévenir cette maladie.

Deuxièmement, la cause du goitre enflammé devient une mauvaise alimentation des oiseaux. Les aliments gâtés contenant de gros éléments peuvent obstruer le goitre, où les microorganismes se multiplient rapidement par la suite. Les produits de leur activité vitale provoquent le plus souvent une inflammation.

En outre, l'état du goitre peut être affecté par des pauses trop longues entre les repas. Les poulets trop affamés picorent avidement de la nourriture, obstruant complètement le goitre. En raison du surpeuplement de grains, il gonfle et cesse de couler plus loin dans l'estomac.

Parfois, la cause d'un goitre enflammé est un manque de vitamine A. Elle doit toujours être présente dans les aliments composés pour animaux. Si ce n'est pas assez, alors il faut l'ajouter artificiellement.

Cours et symptômes

Immédiatement après le début de l’inflammation, la poule cesse de courir, perd progressivement son intérêt pour la nourriture et tente de ne pas manger. Cependant, elle refuse de boire.

Le comportement de l'oiseau malade change également complètement. Elle essaie de rester à l'écart de tout le troupeau.

La plupart du temps se trouve au même endroit ou se déplace lentement. La poule malade ne rampe pas dans le sol et ne cherche pas de nourriture en marchant.

Afin de s'assurer que l'oiseau est malade, il peut être ramassé. Sentir immédiatement une odeur désagréable de la bouche. Le goitre lui-même augmente de manière significative et lorsque vous sentez quelque chose ressemble à un ballon avec un liquide.

En raison du rejet constant de nourriture et d'eau, le poulet perd du poids, il perd de sa force et s'épuise progressivement. Ce sont ces symptômes qui causent le plus souvent la mort de l'oiseau. En soi, l'inflammation ne mène jamais à une issue fatale.

Malheureusement, l'épuisement est très difficile à remarquer, car les muscles des poulets sont cachés sous un plumage épais. Lorsque les éleveurs commencent à remarquer que leur oiseau est malade, il est trop tard et le poulet est presque impossible à sauver.

Belle apparence, bonne production d'oeufs, viande savoureuse et sans prétention - c'est la race de poulet Legbar.

Ne laissez pas les poulets paralysés! Apprenez à prévenir et à guérir cette maladie d'ici!

Diagnostics

Le diagnostic d'inflammation du goitre est établi après inspection de l'oiseau. Lors de l'examen d'une poule malade, une haleine désagréable est détectée.

La palpation du goitre a le sentiment qu'il est plein et que sa forme ressemble à une petite balle. Surveille également le comportement de l'oiseau. Enregistré son mouvement paresseux dans la cour, refusant de manger.

Parfois, un échantillon de l'aliment est prélevé pour déterminer la cause exacte de l'inflammation du goitre.. Ainsi, dans le laboratoire est déterminé par le degré de fraîcheur, ainsi que la présence d'agents pathogènes.

En outre, la présence de vitamine A est toujours contrôlée dans les aliments. En cas de carence, un oiseau malade se voit diagnostiquer une inflammation du goitre.

Traitement

Pour le traitement de l'inflammation du goitre, il est nécessaire au moins 2 fois par jour d'aider la poule à libérer le goitre des débris de nourriture.

Pour ce faire, l’oiseau est pris en main, en appuyant fermement les ailes sur le corps. Avec la main droite, le goitre est peloté puis massé doucement vers la tête.

Dans le même temps, l'oiseau doit être maintenu presque à la verticale, à l'envers, pour que le contenu du goitre puisse bien fonctionner. Littéralement, dans quelques secondes, il sera complètement vide.

Après avoir vidé le goitre, un antibiotique doit être injecté dans le bec du poulet.. À ces fins, une grande seringue sans jeu est utilisée. En règle générale, les vétérinaires prescrivent le baitril, qui est injecté dans la gorge du poulet 2 fois par jour pendant la semaine. Lors de l’introduction de l’antibiotique, il faut se rappeler qu’il doit tomber clairement dans la gorge de l’oiseau et non dans les voies respiratoires.

Quelques heures après la prise de l’antibiotique, quelques seringues de yogourt bio doivent être injectées dans le poulet. Cela aidera le foie de l’oiseau à faire face à de fortes doses de médicaments et à ne pas échouer. De plus, le yogourt aide à rétablir une microflore normale dans le goitre de la volaille.

Pendant le traitement, l'oiseau malade ne devrait pas recevoir la nourriture habituelle.. Il doit être nourri avec un aliment plus moelleux: purée de pommes de terre, céréales hachées, œufs durs hachés. La nourriture obtenue peut être encore humidifiée dans du yogourt et de l'huile végétale.

L'oiseau doit adhérer à ce régime pendant toute la durée du traitement jusqu'à ce que la fonction de goitre soit restaurée. N'oubliez pas que pendant le traitement, l'oiseau doit avoir libre accès à de l'eau propre.

Prévention

Il est préférable de garder les poulets dans un poulailler avec une petite cour pour la marche.

Sur le sol, les oiseaux trouveront eux-mêmes de petites pierres qui contribueront à faire passer la nourriture du goitre à l'estomac. Tout en gardant les poulets dans un poulailler fermé, du gravier et des coquillages concassés doivent être ajoutés à la nourriture comme aliment complémentaire.

Du vinaigre de cidre de pomme cru peut être ajouté à l'eau des oiseaux.. Il aide à maintenir une microflore saine dans le goitre, ce qui prévient l'apparition d'inflammations. Il suffit d'ajouter 1 cuillère à café de vinaigre à 1 litre d'eau.

Ne donnez pas aux poules de l'herbe avec de longues tiges, car elles peuvent provoquer un blocage du goitre. Si l'herbe est trop longue, elle doit être hachée et mélangée avec les restes de pâtes, de pain et de riz. Les aliments riches en glucides aident à améliorer la digestion et poussent un autre aliment du goitre vers l'estomac.

Conclusion

Une nutrition et un entretien incorrects des poulets affectent tôt ou tard leur santé.

Bien sûr, l’oiseau ne pourra pas mourir d’inflammation, mais son appétit et sa production d’œufs diminueront, ce qui affectera directement le revenu de l’exploitation avicole. C'est pourquoi il est nécessaire de procéder à une vérification régulière du bétail et de surveiller la qualité des aliments que les oiseaux reçoivent.