En pratique vétérinaire, l'avitaminose est une déficience dans le corps d'un oiseau d'une certaine vitamine.
Chacun de ces produits chimiques utiles est responsable du déroulement de certains processus physiologiques chez le poulet.
Un corps de volaille particulièrement négatif perçoit un manque de vitamine A.
Dans cet article, nous allons parler de cette carence en vitamines et essayer de trouver un moyen d’empêcher des conséquences terribles.
Qu'est-ce que le béribéri et chez le poulet?
L’avitaminose A se manifeste par l’absence complète ou un manque évident de vitamine A dans l’alimentation, c’est-à-dire que cette vitamine utile joue un rôle très important dans le corps de la volaille. Il est activement impliqué dans pratiquement tous les processus métaboliques se produisant dans les organes internes de chaque individu.
De plus, la vitamine A ou le carotène est indispensable dans tous les processus de croissance. Sans lui, aucun poulet ne peut devenir un oiseau adulte grand et fort. Il aide les os à devenir plus forts et plus longs et les muscles plus volumineux et plus puissants avec son aide.
Le carotène contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire. Si le poulet reçoit la concentration nécessaire de cette substance, il tolérera mieux les maladies infectieuses graves et deviendra plus résistant aux nouveaux agents pathogènes potentiels.
Degré de danger
Les vétérinaires ont appris relativement récemment le rôle des vitamines dans le corps de la volaille, ce qui explique pourquoi la carence en vitamine A est apparue relativement récemment.
Maintenant, les experts peuvent dire avec certitude quels processus est responsable de carotene.
Malheureusement, l'avitaminose A, comme les autres avitaminoses, n'apparaît pas immédiatement. Un agriculteur expérimenté ne peut donc pas, à première vue, dire si son troupeau souffre d'un manque de vitamine ou est en bon état.
Les vétérinaires ont constaté que le manque de vitamine A devient perceptible non pas immédiatement, mais après quelques mois d'alimentation inadéquate.
Les oiseaux doivent recevoir une nourriture insuffisante pendant tout ce temps pour que leur corps puisse sentir le manque de ce composé chimique utile.
Cependant, le fait que les poulets ne meurent presque jamais d'une carence en vitamine A ne peut que plaire à un éleveur. Beaucoup plus souvent, les poulets meurent de diverses maladies infectieuses dangereuses.
L’avitaminose A doit avoir lieu sous une forme très sévère pour que l’oiseau meure. C'est pourquoi le fermier a la possibilité de soigner tout le bétail avant qu'il ne soit trop tard. Cela donne du temps supplémentaire et réduit les dommages potentiels.
Raisons
L’avitaminose A se développe dans le corps d’un poulet à cause du manque de cette vitamine ou, comme on l’appelle, carotène.
Habituellement, la cause des modifications du métabolisme, impliquant la vitamine A, est une mauvaise alimentation de l'oiseau. Il contient généralement une quantité réduite de ce produit chimique.
Les poulets particulièrement aigus commencent à ressentir un manque de carotène en hiver, lorsque des éléments frais ne sont pratiquement pas ajoutés à l'alimentation. En hiver, les agriculteurs essaient de nourrir les oiseaux avec des aliments secs, car le fourrage vert devient trop cher.
Une autre cause de carence en vitamine A peut être toute maladie infectieuse grave. Il affaiblit progressivement le corps entier du poulet, de sorte qu'il tente d'utiliser davantage de carotène. Dans de tels cas, le poulet ne peut pas obtenir la bonne quantité de vitamine, commence donc rapidement à souffrir d'une carence en vitamine.
La situation environnementale dans la région où se trouve la ferme peut être qualifiée de facteur moins important affectant le développement du béribéri. Dans les zones où l'air et la terre sont plus propres, les poulets sont moins susceptibles de souffrir de telles maladies.
Cours et symptômes
La carence en vitamine A se produit presque toujours chez les jeunes animaux. Les poulets commencent à souffrir de cette maladie après une semaine ou quelques mois.
Chaque individu réagissant à sa manière à un manque de cette vitamine, il est donc difficile d'établir des dates exactes.
Chez les jeunes animaux, il existe une coordination globale des mouvements. Ils ne peuvent même pas se tenir debout et marcher, et quand ils marchent, leurs jambes se balancent. Dans le même temps, la conjonctive commence à s'enflammer, ce qui, à l'avenir, peut entraîner la cécité de l'oiseau.
En outre, une carence en vitamine A affecte négativement le fonctionnement du système nerveux. Les symptômes nerveux apparaissent chez les petits poussins, leurs mouvements deviennent plus nets, ces oiseaux secouent souvent la tête.
Dans certains cas, un liquide clair commence à couler de leur nez, ce qui, dans sa consistance, ressemble à de la morve.
Dans les cas plus avancés d’avitaminose A, l’oiseau a perte complète de la masse musculaireappelé dystrophie. Le poulet devient faible et ne peut normalement pas se déplacer dans la cour. Elle a également des problèmes nutritionnels, parfois refuse complètement de manger et d’eau, ce qui conduit rapidement à l’épuisement.
Après avoir lu cet article //selo.guru/ptitsa/kury/bolezni/narushenie-pitaniya/avitaminoz-rr.html, vous découvrirez à quel point le béribéri RR est dangereux chez les poulets.
Malheureusement, les éleveurs d'oiseaux ne remarquent pas souvent l'épuisement au tout début, car les poulets ont toujours un plumage plutôt moelleux. Il ne commence à tomber que dans les cas les plus difficiles d’avitaminose A.
Diagnostics
Pour la détermination du diagnostic exact les vétérinaires examinent le foie pour la vitamine A en détail. Dans 1 g de foie d'un poulet adulte en bonne santé, il faut contenir de 300 à 500 µg de vitamine A chez les poulets d'un jour - 30 µg, chez les jeunes animaux âgés de 10, 30, 60 à 120 jours. respectivement.
Le signal pour le début du traitement est la fixation dans 5 grammes de foie avec 5,9 µg de carotène. En outre, certaines personnes peuvent enregistrer un manque complet de vitamine A, ce qui nécessite un traitement médical très rapide et de grande qualité.
Traitement
Le traitement de toute carence en vitamines est assez simple.
Il suffit de corriger complètement le régime alimentaire des poulets pour qu'ils reçoivent la quantité nécessaire de la vitamine manquante.
Une grande quantité de carotène, qui se transforme en vitamine A dans le corps de l’oiseau à la suite de réactions chimiques, est contenue dans carotte, jeunes plantes vertes et farine d'herbe.
Tous les ingrédients énumérés peuvent être écrasés et ajoutés à l'alimentation des poulets. Le régime alimentaire des poulets sera ainsi plus complet et ceux-ci se rétabliront rapidement après l’avitaminose A.
Prévention
La prévention la plus efficace du béribéri est considérée alimentation complète et équilibrée.
Pour nourrir les oiseaux dans un élevage de volailles, il convient de ne sélectionner que de tels aliments, contenant dans leur composition toute la gamme des éléments utiles. Dans le même temps, tous les éléments doivent être en équilibre afin d'éviter toute sursaturation dans le corps de la volaille.
Pour nourrir en hiver, vous pouvez utiliser des aliments enrichis spéciaux, qui comblent bien le manque de nourriture verte. Parfois, vous pouvez utiliser des suppléments à la place de ces aliments. Ils sont soigneusement broyés et ajoutés à tous les aliments destinés aux poulets.
Si un oiseau est affaibli, vous pouvez lui donner de la vitamine A séparément sous forme d'huile de poisson, de pilules ou d'injections, en fonction de son état.
Conclusion
L'avitaminose A n'est pas une maladie inoffensive, comme cela peut paraître à première vue. Il comporte de nombreuses conséquences qui affectent négativement l'état général de l'oiseau.
En état de négligence, ce type d’avitaminose peut provoquer la mort d’une poule ou l’affaiblir au point de provoquer la mort sans faire avaler de nourriture.