Tout sur le diagnostic, le traitement et la prévention de la cnémidocoptose chez les oiseaux

Knemidokoptoz est une maladie qui touche les oiseaux et se caractérise par des démangeaisons cutanées, une dermatite, une baisse de productivité et même, dans les phases ultérieures, même une nécrose de la phalange.

Les acariens de cet oiseau se caractérisent par des lésions des pattes, observées du fait que les parasites rongent la peau d’un type de labyrinthe et vivent à l’intérieur de celles-ci.

Cette activité parasitaire a pour conséquence que les écailles cornéennes recouvrant les pattes des oiseaux se lèvent. Dans le même temps, la peau du tarse devient montagneuse.

Les acariens, agents pathogènes de la maladie par leurs actions, entraînent non seulement la destruction mécanique des zones de la peau, mais empoisonnent également le corps de l'oiseau.

Qu'est-ce que la knnemidocoptosis chez les oiseaux?

Kneemidokoptozom peut blesser les poulets et les canaris, les faisans, les pigeons, les dindes domestiques, les perroquets, ainsi que les oiseaux de taille moyenne de la famille des passereaux.

Chez les individus en bonne santé, la maladie est subclinique, les oiseaux stressés ou souffrant de maladies étrangères commencent à souffrir de modifications pathologiques causées par la reproduction sans entrave des tiques. De tels changements peuvent affecter l'état des jambes, du bec et du cloaque.

Propagation et conséquences

Cette maladie insidieuse peut affecter les oiseaux de tout âge.

Les tiques pénètrent dans les individus sains par contact avec des oiseaux infectés ou avec divers instruments qu’elles touchent.

Les tiques peuvent être activées en raison de mauvaises conditions, de la présence de saleté et d'humidité, d'une mauvaise alimentation et du stress, ainsi que d'une immunité affaiblie.

Les tumeurs et autres maladies peuvent provoquer le développement de la maladie.

Knemidokoptoz peut être appelé une maladie saisonnièreCependant, chez les perroquets, ainsi que chez les oiseaux d'ornement et les oiseaux chanteurs, l'infection peut se manifester quelle que soit la saison. Mais les volailles sauvages ou domestiques peuvent souffrir d’aggravations de la knemidocoptosis au printemps et en été.

Pendant la saison froide, les tiques se reproduisent avec réticence et ne se comportent pas très activement. Il n’ya donc pas de symptômes évidents de la maladie chez les oiseaux malades.

Cependant, une partie des acariens peut survivre à l'hiver et se reproduire à nouveau. C'est pourquoi les experts recommandent chaque printemps d'examiner les poulets et d'envoyer des oiseaux suspects pour analyse.

Les tiques ne sont pas adaptées à la vie sur la peau humaine, mais elles peuvent vivre dans l'environnement extérieur pendant environ sept jours et migrer facilement vers la peau d'oiseaux en bonne santé par le toucher.

Cette maladie a des conséquences graves. Lorsqu'un oiseau est infecté, la tique tombe dans les couches supérieures de l'épiderme.où se reproduit activement. Au début, la sauterelle est affectée, mais le processus ne s’arrête pas là et s’applique aux pattes et au bec, à la zone autour du cloaque et aux yeux, ainsi qu’à toutes les zones de la peau qui ne sont pas couvertes de plumes.

Chez un perroquet infecté par cette maladie, la peau est recouverte de collines et les écailles sont recouvertes de fleurs blanches. Le stade final de la maladie peut entraîner une inflammation des articulations, puis la mort des phalanges aux doigts.

En progressant, la maladie entraîne des modifications de la structure du bec, qui se déforme et se détache. Les cas particulièrement graves entraînent une violation de la croissance du bec, provoquée par des dommages causés à son enveloppe cornée, directement dans la zone de croissance.

Agents causaux de la maladie

Knemidokoptoz est une maladie parasitaire qui ne survient que chez les oiseaux. Elle est causée par des tiques appartenant au genre Knemidocoptes.

Le plus souvent, en laboratoire, un agent pathogène appelé Knemidocoptes mutansmais il se produit aussi Knnemidocoptes gallinae. La forme de ces tiques est ovale et la surface du corps est peinte en gris avec une brillance jaunâtre.

Les plus gros individus dépassent rarement 0,5 mm, alors que les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles. La chitine dans de telles tiques est recouverte de lignes parallèles et de rares soies courtes.

La ration principale de tiques est constituée des cellules de la peau et du liquide tissulaire qu’elles mangent, rongeant leurs passages directement dans l’épiderme.

Les femelles pondent leur sein par voie intracutanée. Les jeunes animaux traversent plusieurs stades de développement et deviennent adultes en quelques semaines, généralement 3-4. La tique résiste à la survie dans l'environnement et peut durer jusqu'à 9 jours en fonction de la température et de l'humidité.

Symptômes et effets

Dans la très grande majorité des cas, des symptômes de cnemidocoptosis apparaissent sur le bec, les pattes et le lambeau, mais les tiques ne dédaignent pas la peau de la tête et du corps.

Partout, ils pénètrent profondément dans la peau et rongent des labyrinthes entiers, où ils s'installent. Lorsque les pattes de l'oiseau sont frappées, cela se voit sur les écailles cornéennes surélevées et la peau tubéreuse du tarse.

Être longtemps sous la balance des pieds, L'agent causal de la maladie peut entraîner une inflammation et une nécrose des tissus, après quoi les jambes disparaissent sous les excroissances d’une teinte grisâtre.

Le comportement de l'oiseau à ce moment varie énormément, il mord constamment les pattes et remue la perche. L'absence de traitement à ce stade peut entraîner une dermatite aux jambes.

Les stades avancés sont caractérisés par une lésion du bec et de la peau situés dans la zone du cloaque. Ne soignant pas l'oiseau, vous pouvez le perdre jusqu'à la perte de vos doigts et même de l'ensemble du membre.

La petite langue a une apparence spécifique. certains éleveurs de volailles adorent ça, mais pas tous.

La grippe de poulet a déjà frappé de nombreux oiseaux ... Connaissez l'ennemi en face! Enregistrez vos favoris en lisant cette maladie ici.

Lorsque les acariens atteignent le bec, ils commencent à faire des mouvements directement dans ces tissus, entraînant leur déformation. Le projet de loi à ce moment-là augmente considérablement et prend une tournure à la baisse..

Le processus doit être arrêté de toute urgence car après un certain stade, les changements deviennent irréversibles. Une fois que les acariens se sont bien fixés sur le corps de l’oiseau, les plumes s’en échappent et les zones de la peau touchée s’enflamment.

Le symptôme le plus courant est une accumulation excessive de croûtes d'épiderme à la base de la tige de la plume. Un individu infecté commence à se brosser la peau et touche souvent les zones qui démangent avec son bec pour que le sang commence à couler. Les perroquets sont souvent pris pour cueillir des plumes dans la zone touchée.

Voir le coupable de la maladie, cochez, de vos propres yeux est déjà assez difficile, car ils sont trop petits. Déterminer knemidokoptoz au stade initial est en réalité une tâche impossible, car la maladie a une période d'incubation prolongée.

On ne peut parler d'une définition précise de la maladie que pendant la progression de la maladie, qui se caractérise par la formation de croûtes de couleur calcaire sur les pattes et la cire du bec.

Ces croissances ressemblent visuellement à des glaçons collés les uns aux autres et se développent au niveau des articulations ou entre les doigts. Faire une coupe avec une croissance similaire, vous pouvez voir une structure spéciale ressemblant à une éponge ou une mousse poreuse.

Progression de la maladie

Knemidokoptoz procède comme suit:

  • Première étape. Ici, les symptômes sont difficilement distinguables, mais l’oiseau peut diminuer l’immunité;
  • Étape facile. A ce moment, les symptômes caractéristiques commencent à apparaître chez l'individu affecté. C'est à ce stade que la maladie est traitée. A cette époque, l'activité des tiques entraîne l'apparition de changements visibles, tels que: des excroissances localisées aux coins du bec, aux extrémités ou sur le membre;
  • Stade intermédiaire, conduisant à une nette détérioration de la santé de l’oiseau et aux symptômes de la maladie visibles à l’œil nu;
  • Scène lourde. C’est la phase finale du développement de la maladie, au cours de laquelle l’oiseau est considéré comme extrêmement négligé. Les conséquences peuvent être graves: déformation du bec, inflammation des articulations, nécrose des doigts ou des pattes. La peau est en mauvais état, les plumes aussi. Si l'oiseau n'est pas traité, il meurt.

Diagnostics

Diagnostiquer knemidokoptoz peut des études de laboratoire complexes.

Il s’agit d’un examen clinique et d’un examen microscopique de la ponction de la zone touchée de la peau.

Les zones touchées ont une structure poreuse assez visible, causée par la présence des plus petits trous de passage, parfaitement visible même avec une loupe conventionnelle.

Le stade initial de la gale est facile à détecter grâce à des inspections régulières des oiseaux. Une attention particulière doit être portée au bec et au tondeur, qui doivent avoir une surface plane et lisse.

Il est également recommandé d'examiner les zones sans plumes près des jambes et du cloaque.

Traitement

Aujourd'hui, le moyen le plus efficace et le plus sûr reconnu pommade d'aversectine ou de novertinqui ne devrait pas être appliqué trop souvent.

Ils causent rarement des complications et ne valent pas grand chose. Appliquer la pommade sur les zones touchées devrait être en utilisant un coton-tige, en répétant cette procédure tous les deux jours. Cependant, vous pouvez lubrifier tous les deux jours, surtout si l'affaire est très négligée.

La chose principale - ne couvrez pas avec une pommade une peau saine, ne lubrifiant que les endroits où la tique s'est déposée. Cette recommandation est associée à une certaine toxicité du médicament, qui, si elle est utilisée à grande échelle, peut entraîner une toxicité chez les oiseaux.

Médicamenteux

Les poulets domestiques sont soumis à un traitement médical spécial à l'aide de médicaments acaricides pouvant détruire efficacement non seulement les adultes, mais également les larves.

À cette fin, les bains sont fabriqués à partir d’une solution chaude contenant 0,1% de perméthrine ou 0,5% de cyodrine, dans laquelle les pieds d’un oiseau malade sont immergés pendant quelques minutes.

Il est recommandé de tenir la tête et les ailes. Un bon outil basé sur le spray est également considéré comme Frontlay, qui est généralement appliqué sur la peau avec des cotons-tiges. Il est donc nécessaire de traiter la peau en un jour ou deux, jusqu'à ce que les manifestations visuelles de la maladie disparaissent.

Remèdes populaires

Cette maladie est traitée et les remèdes populaires. Par exemple, vous pouvez utiliser du goudron de bouleau, sous forme pure ou en combinaison avec du kérosène.

Les pieds de l'oiseau malade sont immergés dans le bain avec cet agent pendant quelques minutes une fois par semaine. Un tel traitement peut être effectué deux, voire trois fois. Tue bien les tiques et le goudron chaud de bouleau, ce qui est pratique à appliquer sur la peau de l’oiseau avec une brosse.

S'il n'y a pas de goudron, vous pouvez le remplacer par des quantités égales d'iode et de glycérine, et traiter les zones touchées avec ce mélange environ une fois par semaine. La phase initiale de la cnémidocoptose est bien traitée avec des bains chauffés contenant une solution de savon à 72%.

Prévention

Afin de vous protéger contre la réapparition de foyers de maladies, vous devez vous débarrasser sans merci de tous les jouets contaminés et de divers accessoires en bois, ainsi que des pierres minérales.

Tout cela doit être acheté à nouveau et la cage elle-même doit être soigneusement lavée puis traitée plusieurs fois avec de l'eau bouillante.

Cependant, ces mesures ne mènent nulle part si la structure de la cellule comprend des inserts en bois, dans lesquels les micro-fissures peuvent rester des acariens.

La pièce où se trouvaient les poulets malades, doit être désinfecté avec une solution de créolin à 5% et plusieurs fois pour traiter l'espace avec de l'eau bouillante afin de tuer sûrement les tiques et leurs larves. Des examens minutieux et réguliers du bétail afin de séparer les oiseaux malades des animaux en bonne santé contribueront à réduire le risque d'épidémie.

Lorsque la désinfection est effectuée avec succès, la prochaine étape est le badigeon à la chaux fraîchement acide. Une fois les travaux terminés, il est recommandé d'aérer la maison pendant au moins deux jours. Il est également souhaitable de traiter les perchoirs, les buveurs et les mangeoires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le "Domestos", après quoi vous devez brûler toutes les surfaces traitées avec de l'eau bouillante.

De telles mesures empêcheront efficacement l'intoxication des poulets. La maison doit être nettoyée de temps en temps, ainsi que pour ajuster le régime alimentaire des poulets.

Pour prévenir efficacement la maladie, il convient de ne donner que des aliments éprouvés de haute qualité. Substituez les nouveaux poulets doivent être soigneusement, pré-vérifiant les cellules de sa peau avec l'aide d'analyse médicale.

Les poulets âgés de plus de six mois doivent être examinés régulièrement pour détecter la présence de symptômes caractéristiques.