Blessure chez les volailles: les fractures chez le poulet peuvent être guéries, mais il est préférable de prévenir

Chaque poulet, canard ou oie qui vit dans une ferme a son propre caractère, son propre tempérament - tout comme chez l’homme. Observez les oiseaux pendant au moins une demi-heure et vous remarquerez que certains sont importants, d’autres rapides et d’autres craintifs.

C’est-à-dire que, dans le monde des oiseaux, le cholérique, le sang, le flegmatique et le mélancolique aussi.

Pourquoi avons-nous commencé cette conversation? De plus, la santé de l'oiseau dépend du tempérament. Et maintenant, il ne s'agit pas de maladies virales, mais de celles que l'oiseau lui-même trouve sur la tête, examinant les ruelles les plus proches et se promenant librement dans les faubourgs.

Lorsqu'il laisse une certaine liberté à la volaille, chaque éleveur doit être conscient du fait qu'il expose ainsi ses poules et ses oies au danger potentiel de blessure.

Un oiseau peut subir un traumatisme seul (à la suite d'un coup ou s'il est pris sur quelque chose, coincé quelque part) ou reçu après une attaque d'animaux sauvages ou domestiques.

Quel est le danger?

Le traumatisme de la volaille est un cas unique et ne peut pas être causé à tout le troupeau par de gros dégâts, à moins que des bêtes sauvages ne s'attaquent à tout le troupeau et le retravaillent.

Mais les dommages causés à un ou plusieurs oiseaux par une blessure peuvent être importants: des longues semaines de traitement et de récupération à l'amputation des membres et à l'invalidité permanente.

Inutile de dire que après des blessures, un tel individu ne sera jamais complet? En outre, le fait que l'oiseau soit choqué ne peut pas être échappé de la balance. Il peut être si puissant que le poulet ou le canard «oublie» complètement ses fonctions et perd sa capacité de ponte ou de couvée.

Causes de blessures

La cause la plus importante de blessures chez les volailles peut être l'insouciance du propriétaire, qui permet au bétail d'aller n'importe où, quand et comment.

La négligence de l'oiseau lui-même peut aussi lui faire du tort: ​​des éclats de verre, des fragments de fil de fer, d'autres objets pointus peuvent non seulement rencontrer l'oiseau sur le chemin, mais également provoquer une grave coupure ou une perforation profonde des pattes.

Les ailes d'un oiseau peuvent être blessées en restant coincées entre des shtahetami. En bref, les causes des blessures peuvent être spontanées. Prévenir les blessures dans les rangs des oiseaux domestiques, mais habitués à une certaine liberté, est difficile.

Si vous n'êtes pas sûr de la sécurité de vos animaux de compagnie en dehors de la cour, mieux vaut les protéger de marcher sur la pelouse, au bord de la rivière ou même sur l'herbe à l'extérieur du portail - vous vous sentirez plus calme et vos poulets seront en sécurité.

Symptomatologie

Il existe plusieurs types de blessures les plus courantes chez les oiseaux, la description et les signes desquels nous porterons votre attention dans cette section.

Ecchymose

Il est caractéristique d'un oiseau très actif, en particulier des jeunes, qui ont trop envie de connaître le monde qui les entoure.

Une poule ou un canard peut frapper à peu près n'importe quoi: sur la partie métallique des outils agricoles, sur la porte, sur la clôture, sur l'arbre.

Chassant les insectes, les poulets sont souvent tellement dépendants qu'ils ne voient tout simplement pas un obstacle soudain devant eux.

Si vous remarquez qu'il y a quelques secondes, une poule active gît dans l'herbe ou marche, chancelant d'un côté à l'autre, ou ne peut pas reprendre sa tentative de marche et a clairement perdu son orientation, ou est devenue lente et bouge - cela signifie qu'il a été blessé.

Et, peut-être, une blessure à la tête: les poussins ont cette mauvaise habitude - par inadvertance, mais heurtant violemment sa tête.

Fracture

La fracture peut également être obtenue par un adulte ayant formé son comportement solide.

La fracture peut être le résultat d'une collision avec un obstacle, un pincement, une attaque de prédateur. Ou, lorsqu'un oiseau a attaqué par inadvertance fortement.

Le plus souvent, on diagnostique chez les volailles des fractures des ailes.rarement, mais des fractures des os de la patte se produisent.

Une fracture ouverte est facilement reconnaissable et est visible même par un non spécialiste, même à l'œil nu. Il est plus difficile de reconnaître une fracture fermée, elle peut être confondue avec une luxation des articulations ou des entorses.

Si un oiseau tire une aile ou une jambe, montrez-le immédiatement au vétérinaire ou faites une radiographie.

Ruptures dans les organes internes et saignements

La volaille subit ce type de blessure de la même manière - lors d’une collision très forte, d’une attaque ou à la suite d’une attaque animale.

De telles blessures peuvent aussi être accompagnées de fractures. Lorsque les organes internes sont fissurés et meurtri, l'oiseau perd son intérêt pour la nourriture et pour la vie en général, il devient triste et léthargique.

Coccidiose de poulet - une maladie qui peut toucher votre ferme à tout moment!

Avez-vous entendu parler de raisins féminins, mais ne disposez pas d'informations fiables? Toutes les informations nécessaires sont ici.

Diagnostics

Chaque cas individuel de blessure est diagnostiqué différemment. Si la fracture est perceptible, vous devez contacter les experts de la clinique vétérinaire pour diagnostiquer l'étirement ou la luxation. Le même - avec des saignements internes.

En plus des signes extérieurs de blessure, des radiographies et des examens sont utilisés.

Comment traiter?

Et encore une fois: chaque type de blessure nécessite un traitement différent.

En cas de blessure légère à la tête, il suffira d’attacher la glace à l’endroit touché et de la laisser seule dans une pièce sombre.

Mais, pour éviter certainement l'hémorragie cérébrale et la mort, vous devez consulter un spécialiste rapidement.

Une fracture nécessite une intervention chirurgicale ou même l'amputation d'un membre blessé.

Les saignements internes peuvent être arrêtés par des préparations spéciales, mais uniquement sous condition d'un traitement rapide chez le médecin.

L'essentiel dans le traitement des blessures est la rapidité.. Il convient de rappeler que les oiseaux ont un processus métabolique accéléré, grâce auquel la guérison a lieu beaucoup plus rapidement que les mêmes chats ou chiens.

Si vous commencez à traiter la blessure chez la volaille au cours des deux premiers jours, il y a de bonnes chances pour un rétablissement rapide.

En cas d'entorse ou de fracture, vous devez fixer le membre endommagé dans sa position physiologique (comme avant la blessure), en essayant de ne pas transférer le pansement et de le positionner de sorte que la partie blessée du corps ne gonfle pas.

Après cette procédure, vous pouvez contacter la clinique. Un traitement médical sera prescrit à votre animal domestique (en règle générale, des médicaments antibactériens et des pommades sont utilisés dans les cas simples, et des antibiotiques sont utilisés dans les cas complexes) et il est recommandé d'introduire les vitamines nécessaires dans le régime alimentaire.

Une autre condition de traitement importante est d'assurer une paix maximale à l'oiseau.

Prévention

En cas de blessures chez les volailles, la responsabilité du propriétaire de la ferme devient la meilleure méthode préventive.

Un bon propriétaire sait où ses animaux de compagnie peuvent se trouver et où il est formellement interdit de les conduire après le départ de la maison, dans quelle mesure les prédateurs sauvages vivent et comment des proies accessibles peuvent devenir pour eux au poulailler.

Il en va de même pour les chiens et les chats voisins, qui par leur habitat sont des animaux domestiques, mais qui, par nature, sont encore un peu prédateurs.

Protéger le troupeau d’oiseaux des menaces visibles et invisibles - c’est le travail principal du propriétaire. C'est également la principale mesure préventive contre les blessures chez les volailles.

Douleur choc chez le poulet

Naturellement, après avoir été gravement blessé, le poulet subit un choc douloureux, comme tout être vivant.

La seule chose qui soulage peut-être le pauvre petit peu est réponse médullaire retardée, dont les ressources sont développées plus que les ressources du cerveau.

Ceci explique le phénomène terrible du poulet exécuté "vivant", quand il continue à bouger de façon erratique après avoir été coupé la tête.

Cependant, la douleur est une douleur, les poules le sentent parfaitement et essaient de se défendre d'une manière ou d'une autre avec toutes les forces de leur petit organisme. Après avoir jeté toutes leurs forces sur la réaction défensive, les poules réduisent considérablement la ponte avec le temps, sinon elles cessent de nicher du tout.

Après avoir éprouvé de vives douleurs, les poulets commencent à crier jusqu'à ce que leur respiration soit sifflante ou, au contraire, se taisent. Certaines personnes, comme réaction défensive, choisissent la méthode dite de pétrification: il suffit de rester assis, de ne pas réagir à quoi que ce soit.