Tout sur les poules de poules: de la construction de la maison à l'élevage des poules

Récemment, de nombreuses personnes vivant en dehors de la ville envisagent de créer leur propre entreprise dans le secteur agricole.

En règle générale, ils arrêtent de garder des poules de races à ponter, car avec leur aide, vous pouvez obtenir un bon revenu stable.

Cependant, pour réussir, un éleveur doit savoir comment garder ses poules pondeuses de manière à leur apporter un maximum d’avantages monétaires. Dans cet article, nous venons de régler ce problème.

Construction de poulailler

La construction de la maison constitue la première étape du développement de cette entreprise rentable.

Immédiatement, vous devez décider comment la population de poules sera conservée.

Le fait est que certaines races de poulets préfèrent des conditions de vie à moitié libres, les cages ne leur conviendront donc pas. Il existe également des races sans prétention qui peuvent vivre dans toutes les conditions.

Une fois que le propriétaire de la future ferme a déterminé la race, vous pouvez procéder à la construction directe.

Les cages ou les cages pour les poulets de bétail peuvent être fabriquées indépendamment et achetées dans des magasins spécialisés.

La principale exigence pour chaque cellule est sa surface. Il doit être suffisamment spacieux pour que l'oiseau puisse se lever et se déplacer quand il le souhaite.

Si les oiseaux sont gardés dans des conditions semi-libres, le propriétaire de la ferme pourra se passer des cages. Pour cela, vous devez créer des perches et des nids confortables pour les poules, où elles pondront.

Il est très important de garder toutes ces parties du poulailler propres, car les agents pathogènes se trouvent souvent dans une pièce sale. Ils peuvent nuire à la santé des poules.

Poulet Shaver White ont des avantages uniques! mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas de défauts ...

Le poulet espagnol à face blanche ne ressemble à aucune autre race. Lisez à ce sujet en détail dans cet article.

En outre, dans la maison doit être observée la température correcte. Les conditions d'existence optimales sont une température de + 20 ° C et une humidité modérée.

Pour que la température ne baisse pas trop, il faut encore réchauffer la coopérative. Pour ce faire, des cadres spéciaux sont suspendus à ses fenêtres et une couche épaisse de litière composée de foin et de tourbe est posée sur le sol.

C'est un moyen assez primitif mais efficace de réchauffer. Cela vous permet de protéger les oiseaux du froid sans dépenser d'argent. Cependant, si l'agriculteur a plus d'argent, il est préférable de chauffer ou de construire un poêle dans la maison.

N'oubliez pas non plus que il doit y avoir une ventilation normale dans le poulailler. Les maladies respiratoires affectent les poules pondeuses qui sont constamment maintenues dans l'air vicié.

Pour cette raison, chaque jour, la coopérative doit être diffusée. À ces fins, un système de ventilation complexe est en cours de développement ou des ouvertures de fenêtres sont en cours de création. Ils sont ouverts manuellement par le propriétaire de la ferme au moment voulu.

Acheter des poulets pour créer un troupeau parent

Les experts conseillent de former le futur troupeau parent de jeunes poules qui n’ont pas encore commencé à nicher.

À ces fins, les poules sont parfaitement adaptées aux 5-6 mois. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le fait que des poules de différentes races commencent à pondre à des moments différents.

L'éleveur doit sélectionner uniquement les meilleurs individus parmi la grande variété de poules pondeuses. Avec leur aide, il sera possible de créer un bon noyau parental pour une progéniture viable et productive.

Chez une poule pondeuse en bonne santé, le peigne est toujours rouge vif, large et élastique.. Il ne devrait pas y avoir de plaque, et il ne devrait pas être froid.

La distance entre les os du pubis ne doit pas être inférieure à l'épaisseur de 4 doigts (environ 6 cm). Les extrémités de ces os doivent être élastiques. Entre la fin de la quille et les os du pubis peut s'adapter à une paume humaine (environ 9 cm).

Le cloaque des couches idéales est toujours humide, grand et doux.. Les plumes de mouche du 1er ordre ne perdent pas.

Toutes les parties exposées du corps - le cloaque, les jambes, le visage, la peau autour des yeux et le métatarse ne doivent pas avoir une teinte jaunâtre douloureuse. La longueur de l'oviducte est généralement de 60 à 70 cm, mais ce chiffre ne peut être déterminé sans tuer l'oiseau.

Création d'un microclimat optimal

Tous les poulets de race à œufs devraient être gardés dans des conditions permettant de donner le nombre maximal d’œufs possible.

Il est important que les sélectionneurs débutants comprennent que, dans certains cas, la création de conditions de microclimat optimales est presque impossible sans un équipement spécial.

Mais cela ne signifie pas qu'il est inutile de lutter pour l'idéal. Au contraire, certaines races de poulets présentent une meilleure productivité en œufs en milieu rural que dans un grand élevage de poulets.

La température dans la maison peut varier de 16 à 18 ° C. Dans ce cas, l'humidité relative de l'air ne doit en aucun cas dépasser 70%.

En outre, il ne devrait pas être trop bas, car l'air sec a un effet négatif sur la santé des poules. La vitesse du mouvement de l'air pendant la saison froide peut varier de 0,2 à 0,6 m / s, et pendant la saison chaude jusqu'à 1 m / s.

Pendant le maintien constant des poules pondeuses dans un espace clos, il est nécessaire de surveiller la concentration en sulfure d'hydrogène - celle-ci ne doit pas dépasser 5 mg / cu. m, ammoniac - pas plus de 15 mg / cu. m, monoxyde de carbone - pas plus de 0,2%.

La ventilation de l'air dans les espaces clos doit être bien établie, sinon les oiseaux se sentiront mal à l'aise pendant cet entretien.

Organisation de la routine quotidienne

Aucune race de poules pondeuses ne sera bien portée sans observer la routine quotidienne correcte.

En pratique, il a été prouvé que les premières ascensions sont préférables pour les oiseaux - vers 6 heures. Immédiatement après avoir grimpé dans le poulailler, ils allument la lumière ou envoient les poules dans le paddock, mais ne les nourrissent en aucun cas.

Le petit-déjeuner pour les oiseaux est servi à 9h00 et devrait durer en moyenne 40 min.. Pendant ce temps, tous les chargeurs doivent être vides. Dans tous les cas, les restes d'aliments doivent être éliminés pour que différents micro-organismes ne commencent pas à se reproduire.

Le déjeuner pour les couches est organisé à 15h00. Cela peut durer une heure et demie, après quoi le propriétaire du bétail doit retirer soigneusement la litière de la litière et de la cour. À 21h00, la lumière dans le poulailler est éteinte ou les oiseaux sont conduits à se percher.

Ne pas oublier le degré de plénitude de l'eau potable. L'eau qu'ils contiennent devrait toujours être propre et fraîche. Il est déconseillé de donner de l'eau de pluie aux poulets, car dans les régions défavorisées sur le plan écologique, il peut contenir des métaux lourds.

Alimentation des poules

Les poulets des races à œufs sont généralement nourris avec deux types d'aliments: secs et humides. Dans le cas d'aliments secs, des aliments combinés prêts à l'emploi sont utilisés.

Avec leur aide, les poules pondeuses ne sont nourries que deux fois par jour. Au cours de la première année de productivité, lorsque le corps du poulet continue de croître, les oiseaux doivent être nourris avec des aliments riches en protéines.

En règle générale, ces aliments contiennent beaucoup de calories, de sorte que les oiseaux qui s'y trouvent grandissent rapidement.

La composition de n'importe quel aliment peut comprendre à la fois des produits d'origine animale et leurs équivalents artificiels. Cependant, il est nécessaire d'introduire en outre des substances minérales utiles dans chaque aliment mélangé, permettant à la poule de former rapidement des coquilles d'oeufs.

En règle générale, les prémélanges sont utilisés comme additifs alimentaires. Ils sont capables d'augmenter la digestibilité des nutriments de 15-20%. Dans le même temps, toutes les substances toxiques et toxiques pouvant être à l'origine d'une maladie dangereuse sont bien éliminées du corps du poulet.

En aucun cas, le prémélange ne doit pas être utilisé comme source principale. Le poulet peut devenir gravement malade ou mourir de surdose avec de tels aliments, de sorte qu'il n'est utilisé que comme additif aux aliments d'usine.

Vous devez également comprendre que les poules pondeuses conviennent mieux à l’alimentation broyée qu’à l’ensemble. Le fait est que le grain broyé est mieux absorbé par l'organisme aviaire. En moyenne, 120 g d’aliments par jour sont dépensés pour chaque poule pondeuse d’une race d’oeufs.

En ce qui concerne le type d'alimentation par voie humide, dans ce cas, on utilise des masques à grains. Les poulets devraient les recevoir 3 à 4 fois par jour. Le volume de la portion est calculé de manière à ce qu'un oiseau adulte puisse la picorer en une demi-heure.

Si la nourriture reste, cela signifie que l'oiseau mange trop et ne peut pas maîtriser le reste. Dans ce cas, la quantité de nourriture devrait être réduite.

Tous les moûts sont en outre humidifiés avec de l'eau bouillie, du bouillon de poisson ou de viande, du lait écrémé ou du lactosérum.

Le matin, les oiseaux devraient recevoir un tiers de la ration journalière, l'après-midi, une purée humide contenant des ingrédients verts et, avant de se coucher, les poules ne recevant que de la nourriture en grains.

En raison de leurs qualités, les poules de la race Dominus peuvent être excellentes pour la culture de masse.

Les poules Chubaty pour ce rôle ne sont pas très bonnes, car elles ont été créées pour un autre but. Pour savoir pour lequel, lisez ceci.

Le moût doit toujours être friable, car des aliments plus collants peuvent provoquer un blocage et une inflammation du goitre. De plus, ils collent aux pattes et au plumage de l'oiseau, ce qui les rend plus sales.

Elevage de races d'œufs

En règle générale, ces races de poulets ont un instinct maternel peu développé. Par conséquent, pour réussir leur élevage, le fermier devra acheter un incubateur.

L'ensemble du processus d'incubation est classiquement divisé en 3 périodes principales: la première (dure de 1 à 11 jours), la seconde (de 12 à 18 jours) et la troisième (de 19 à 21 jours).

La température optimale pour la première période est de 38 ° C avec une humidité de l'air de 60%.. Pour la deuxième période, la température de 37,4 ° C à 55% d'humidité convient bien, et pour la troisième période, à 37 ° C et 70% d'humidité.

N'oubliez pas que l'air frais doit toujours entrer dans l'incubateur. Cela aidera les embryons à se développer correctement et non à suffoquer.

L'idéal est la concentration d'oxygène dans 21%, le dioxyde de carbone - pas plus de 0,12%. Toutes les heures sur les plateaux avec œufs doivent être tournés à 45 ° afin que l'embryon ne colle pas à une surface de l'œuf. En moyenne, le processus d'incubation complet prend 3 semaines.

Sélection de poussins appropriés

Malheureusement, tous les poulets élevés ne conviennent pas à l’hébergement ou à l’élevage avantageux de poulets de race à œufs.

Conventionnellement, tous les poussins d'un jour sont divisés en première et deuxième catégories. Le premier est un jeune très actif. Il réagit immédiatement au moindre bruit dans la pièce.

Les poulets ont un ventre rond, un cordon ombilical fermé, des yeux doux et brillants, des yeux arrondis et légèrement bombés.

La deuxième catégorie de poussins d'un jour comprend les poulets actifs à abdomen élargi et à duvet terne. En outre, ils ne peuvent pas assécher un caillot hématique, mais son diamètre ne doit en aucun cas dépasser 2 mm.

Il est nécessaire de rejeter complètement les poussins au ventre affaissé., ne se dessèche pas et réagit mal à tout bruit.

Souvent, ces poulets ont trop d'ailes, le cordon ombilical saigne et le poids total ne dépasse pas 30 g, il est préférable de le tuer immédiatement car il est susceptible de mourir à un stade précoce de développement.

Conclusion

L'entretien et la reproduction des races d'œufs de poulets n'est pas une tâche facile pour un agriculteur débutant.

Pour garder les poules, il est nécessaire d’équiper un poulailler chaud et sec, d’acheter des aliments composés de grande qualité, et également de ramasser des individus sains et actifs pour créer le noyau du troupeau parent. Ce n'est que lorsque ces conditions sont remplies que l'on peut être sûr de la viabilité de son bétail.