Le grade de rendez-vous universel justifie le nom - Don aux jardiniers

La variété des pommiers Un cadeau aux jardiniers est irremplaçable dans tous les foyers, car il s'agit d'une variété d'objectifs universels.

Il a de bonnes propriétés organoleptiques. Les pommes sont savoureuses à la fois dans leur consommation fraîche et dans divers plats, jus de fruits, compotes, confitures et autres.

Quel genre est-ce?

Pommier Le cadeau aux jardiniers appartient aux classes d'automne. L'arbre est caractérisé par sa résistance à l'hiver, sa résistance élevée aux maladies fongiques, ainsi que ses bonnes capacités de régénération.

La durée de conservation des fruits peut atteindre 120 jours dans des conditions de conservation appropriées.qui comprennent:

  • température optimale: -1-2 ° C;
  • stockage dans des conteneurs en bois (étagères, conteneurs, boîtes);
  • humidité relative de l'air 90-95%;
  • calibrage préliminaire par la taille des fruits;
  • Chaque variété est stockée dans des conteneurs séparés.

Pollinisation

Le pommier appartient aux variétés auto-fertiles. Cela signifie que quelles que soient les conditions météorologiques et climatiques, une telle variété produira des rendements stables. Mais même les variétés de samoplodnye donnent les récoltes les plus performantes en présence de plusieurs autres variétés.

Il est préférable de planter deux types de pommiers à une distance de cinq à six mètres.

Description d'un grade Cadeau aux jardiniers

Les variétés de pomme se caractérisent par une hauteur moyenne, une couronne horizontale caractéristique et de beaux fruits jaune-vert à emplacement compact.

Hauteur moyenne (ne dépassant pas trois mètres), à croissance rapide. Crohn arrondi, densité moyenne.

La couleur des branches est brun-rouge. La fructification du kolchatkah, des fruits et des lances.

Les pousses sont bien pubescentes, grandes, de longueur moyenne, ont une couleur brune. Une grande feuille de forme ovale avec une extrémité courte et effilée. Les pousses sont brunes, courbées, de grande épaisseur. Les tiges sont de longueur moyenne. La plaque de la feuille est grande, symétrique, a une teinte grisâtre et est moyennement pubescente à partir du dessous.

Ils se caractérisent par leur faible poids et leur petite taille. La masse d'un fruit varie de 60 à 100 grammes.

La couleur de la pomme est jaune verdâtre et roule en traînées pour donner une couverture de couleur rouge pâle. La peau est lisse avec un léger revêtement cireux. La tige est courte et fine. La chair est blanche avec une nuance verdâtre, assez juteuse et de consistance fine. Le goût de la pomme - aigre-doux. L'arôme est prononcé.

La composition chimique d'une pomme:

  • Sahara - 13,3%;
  • Titré à vous - 1,22%;
  • Îles de bronzage - 60 mg pour 100 grammes;
  • Ascorbique à cela - 25 mg pour 100 grammes;
  • Îles R-actives - 300 mg pour 100 grammes;
  • Îles pectines - 5,30%.

Histoire de reproduction

La variété est née en 1959 grâce à des obtenteurs: L.Yu. Zhebrovskaya, I.P. Kalinina, T.F. Kornienko, N.I. Dorokhina et Chupinoy G.V. Elevé à la suite de la traversée de Melba et Laletino à l'Institut d'Horticulture. Lisavenko MA, Sibérie.

Région d'origine naturelle

La zone de croissance naturelle de la variété du Don aux jardiniers est la région de son lieu de naissance - Sibérie occidentale.

On trouve aussi souvent dans les jardins des habitants du territoire de l'Altaï. Avec une plantation et des soins appropriés, n’importe quel sol. Des problèmes peuvent survenir dans les régions sèches.

Rendement

Arbre porte ses fruits la troisième ou la quatrième année après la plantation.

Récolte avec modération, annuelle.

Les fruits mûrissent à la mi-septembre.

La période de consommation commence dans la deuxième décade de septembre et se termine en février.

Jusqu'à 30 kilogrammes de fruits sont retirés d'un arbre..

Plantation et entretien

Il convient d’accorder toute l’attention voulue à la plantation de variétés de pommes Gift Gardeners. Dans les soins de l'arbre n'est pas capricieux.

Pour commencer, nous allons déterminer le moment opportun pour planter un pommier. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des pommiers du 15 au 25 septembre en raison des processus physiologiques de l'arbre. Il est important de choisir le bon plant de cette variété, pour cela vous devez suivre des règles simples:

  • acheter un semis au plus tôt une semaine avant la plantation;
  • acheter des plants avec un système racinaire développé et les acheter dans une zone présentant les mêmes conditions climatiques;
  • choisissez un jeune plant, puis il s’adapte plus rapidement au sol de la parcelle où il est cultivé.

Après l'achat de jeunes plants, il est très important de choisir le bon endroit pour planter un pommier.:

  • territoire non ombragé;
  • manque de vent;
  • les zones à planter doivent être bien drainées;
  • pour que l'arbre pousse fort et qu'il produise un rendement maximum, il est recommandé d'utiliser un sol limoneux;
  • éviter les endroits où les eaux souterraines sont situées près de la surface;
  • préparer correctement le trou d'atterrissage.

Fosse pour les variétés de pommes Jardiniers cadeaux préparés selon la méthode classique.

Ses paramètres optimaux: 1x1x0.7m. Au fond de la fosse aménagée:

  • seau à fumier de cheval;
  • cendre de bois (environ un verre);
  • cuillère à soupe de double superphosphate.

Tous les composants se mélangent bien avec le sol., le semis est placé dans une fosse et nous nous endormons avec de la terre sèche. Verser généreusement et saupoudrer de terre à nouveau.

L'atterrissage doit être légèrement au dessus du sol.

L'année suivante après l'atterrissage il ne faut pas grand chose - éliminer les mauvaises herbes autour de la fosse de plantation et arroser régulièrementLa formation de la couronne commence.

Il est nécessaire de couper les extrémités de toutes les branches et pousses, éliminer 80-100% des fleurs.

Il est important de prévenir l'apparition de fruits au cours des trois premières années.

Soins de base pendant les cinq premières années après la plantation:

  • protection de l'arbre contre les rongeurs et les lièvres (matériel - parchemin, lapnik) en attachant l'arbre;
  • créer des bords du sol à une hauteur de vingt centimètres autour de la fosse d'atterrissage;
  • début mars, il est nécessaire de traiter les plaies infligées par les rongeurs avec des rhizomes et de les recouvrir de poix de jardin;
  • paillage avec des cercles d'humus pristvolnyh.

Chaque année Avant le printemps, il est nécessaire d'irriguer des mélanges de ravageurs. Cela doit être fait deux fois:

  • pendant le gonflement des bourgeons sur les branches;
  • avant la floraison des boutons.

Maladies et ravageurs

Les arbres fruitiers sont souvent sensibles à diverses maladies fongiques. Le cadeau de variété aux jardiniers se caractérise par une résistance élevée à des maladies similaires, mais il est sujet aux facteurs suivants:

  • champignon d'amadou;
  • gale;
  • oïdium;
  • brûlure bactérienne.

Le premier signe d'une attaque fongique par l'amadou est l'apparition de plaies (champignons) sur le cortex.. Cela affecte fortement le tronc d'un pommier, mais indirectement le fruit. Au début, il est nécessaire de se débarrasser du champignon. Si le champignon frappe sévèrement l'arbre, devient très dur et atteint une grande taille, il devra alors être détruit à l'aide d'une hache, puis le bois en bonne santé en souffrira naturellement.

Si la plaie est petite, elle peut être nettoyée doucement avec un couteau de jardin.. Il est important de détruire le champignon à sa racine même. Sinon, après quelque temps, le champignon «s’installe» à nouveau au même endroit. Après l'élimination du champignon, le lieu dans lequel il a grandi doit être désinfecté. Le traitement doit être effectué avec du sulfate de cuivre.après quoi il est souhaitable de peindre sur la zone traitée avec de la peinture à l'huile. Dans le cas contraire, le champignon cendré s’installera à nouveau au même endroit.

La croûte affecte principalement les feuilles de l'arbre, puis passe au fruit. La cause de ce champignon peut être une humidité élevée ou une stagnation de l’air à l’intérieur de la cime d’un arbre. Les premiers signes de gale sont l'apparition de taches brun-vert sur les feuilles et de petites taches brunes.formant une croûte, des taches sur le fruit.

Après de fortes pluies, l'oïdium apparaît le plus souvent, généralement sous la forme d'une floraison blanche sur les feuilles d'un pommier. L'infection se produit de bas en haut sur l'arbre jusqu'à l'attaque complète de l'arbre.

Celles-ci et de nombreuses autres peuvent être facilement évitées en adhérant à un certain nombre de mesures préventives.qui consistent en:

  • cendres du sol;
  • formation de la couronne;
  • nourrir avec de la potasse et des engrais de calcium;
  • alimentation avec du compost;
  • pollinisation de composés colloïdaux de soufre et de cuivre;
  • l'utilisation de variétés très résistantes aux maladies;
  • destruction des éléments affectés.
Il existe un ensemble universel de mesures qui aideront à éliminer presque tous les organismes nuisibles: une solution d’urée (7 à 8 litres par arbre en moyenne), l’oxychlorure de cuivre, qui doit être utilisée avant la floraison, puis pendant l’apparition des premiers fruits.

Bordeaux liquide est considéré comme le meilleur agent préventif et thérapeutique contre les champignons et divers organismes nuisibles.

La seule maladie incurable est une brûlure causée par la bactérie Erwinia amylovora..

Les arbres affectés doivent être détruits dès que possible pour ne pas infecter les variétés en croissance à proximité. L'agent causatif est un objet de quarantaine.

La variété des pommiers Le cadeau aux jardiniers a un rendement moyen et apporte de beaux fruits de haute valeur biologique. Avec une préparation spéciale, le jeune arbre germe sur n'importe quel sol. L'arbre ne nécessite pas de soins particuliers. Moyen résistant aux maladies. En cas de défaite par des nuisibles, le traitement ne nécessite pas beaucoup d'effort.

Regarde la vidéo: Victor Hugo - Notre-Dame de Paris - Livre audio 1 SOUS - TITRES, Romy Riaud (Avril 2024).