Des raisins capricieux au goût unique - grade Rizamat

Chaque année, grâce aux efforts des sélectionneurs, de nouveaux cépages apparaissent. Des versions améliorées des anciennes espèces ravissent les acheteurs et les jardiniers.

Cependant, derrière tout cela, des espèces anciennes sont perdues, ce qui, malgré leurs petites imperfections, peut agréablement surprendre les viticulteurs. Une de ces variétés est le Rizamat.

Description de la variété Rizamat

Est variété raisin de table, élevé à l’Institut de recherche d’Ouzbékistan lors de la traversée des variétés Parkent et Katta-Kurgan.

Nommé en l'honneur du cultivateur Rizamata Musamuhamedova. Il fait partie du groupe géographique oriental de l'espèce européenne. Les qualités gustatives et esthétiques ont largement contourné leurs «parents».

Période de gestation au début - Les fruits poussent complètement fin août - début septembre.

Les variétés précoces incluent également Muscat Bely, Kishmish 342 et Julian.

Cela ne vaut pas la peine de les conserver, mais de les récolter immédiatement après la maturation. En moyenne, dans des conditions normales, la plante a une saison de croissance complète pendant 150 jours.

Une caractéristique positive de ce raisin est sa fécondité. C'est exactement ce pour quoi il est particulièrement aimé. On obtient souvent 50 à 70 kg de raisins dans un buisson.

Le don de Magarach, à la mémoire de Dombkovska et le don de Zaporozhye, ont démontré des rendements similaires.

Et si derrière lui soigner correctement et grandir, le fruit ravira avec beaucoup de goût et d'apparence. Les raisins eux-mêmes ont une chair très juteuse, une teneur en sucre de l'ordre de 18–25%, une acidité de 5–6 g / l. La fécondité des pousses est d'environ 50%, la charge sur le buisson est de 35-40 yeux lors de la taille. La tige de fruit doit être coupée à 15-20 yeux.

Cependant, il existe des variétés et qualités négatives. Les principaux sont la faible résistance au gel (15 - 18 ° C) et la faible résistance à l'acide. Avec les changements drastiques de l'humidité du sol, les fruits peuvent se fissurer très rapidement. En raison de ces inconvénients, les raisins nécessitent des soins personnels fiables et fréquents.

Le rizamat est peu compatible avec les autres variétés et ne se reproduit donc pratiquement pas par la vaccination.

Apparence des raisins

Buissons très grandes et nécessitent jusqu'à 10 mètres d'espace libre, mais cela est compensé par les riches propriétés de rendement.

Feuilles taille moyenne, arrondi et à cinq doigts. Grappes conique, ramifié et très grand (peut peser jusqu'à 3 kg). Les baies elles-mêmes sont grandes, cylindriques, pesant jusqu'à 15 g.

Couleur rose, le côté faisant face au soleil a généralement une couleur plus intense. L'épaisseur de la peau est petite et recouverte d'une fine couche de cire. Cependant, cela n'affecte pas le goût, ni les os, qui sont presque absents du fruit.

En général, l'aspect présentable et le goût excellent sont les grands avantages de cette variété.

Photo



Plantation et entretien

De nombreux viticulteurs sous-estiment buissons de grande taille Rizamata, qui pose ensuite de graves problèmes.

Les meilleurs à l’avance, lors du choix d’un siège, libérez suffisamment d’espace pour un buisson. Il s'ensuit également qu'une plantation unique est la plus appropriée pour cette variété, loin des autres variétés.

Si cette option n'est pas possible, plantez-la extrême dans une rangée, se retirant à environ 6 mètres d’autres buissons. Si vous êtes assis à proximité des bâtiments, retirez-vous de la fondation d'au moins 1 mètre. La plantation est préférable dans la partie sud ou sud-ouest de la structure de la cour.

En ce qui concerne le choix de l'heure d'atterrissage, deux options s'offrent à vous, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.

Plante de printemps meilleur de fin mars à début juin. En même temps, bien que les plantules ne puissent pas s’enraciner, elles dépendront beaucoup de l’humidité et de la protection. Cependant, bien renforcé, le maquis pourra mieux se préparer au gel d’hiver.

Plantation d'automne il est préférable de passer à la mi-octobre, lorsque le jeune arbre a atteint une période de repos et qu'il ne fait pas trop froid. La plantation à l'automne fournira un sol plus hydraté et éliminera le besoin d'arrosage abondant par rapport au printemps. Et comme le fruit ne pousse pas en hiver, cela garantira la sécurité de la plante jusqu'au printemps.

En général, il y a plusieurs conseils de base pour les soins de Rizamat:

  • Il est très important d'arroser les raisins avant la période de floraison et la formation de baies sur les mains;
  • Ne pas verser de l'eau directement sous l'arbuste, creuser de petits trous d'arrosage, qui sont ensuite enterrés et paillés;
  • Fertilisez généreusement les raisins avec des substances organiques et des phosphates de potassium;
  • Ne pas oublier de couper le buisson et d'éliminer les étapes;
  • Ne dédaignez jamais les arbustes cachés pour l'hiver, car le froid tue facilement ces plantes.

Protection des maladies

Un autre facteur important bonne croissance le raisin est sa protection contre les parasites et les maladies.

Un bon moyen simple de protection contre l'oïdium (auquel Rizamata a une faible résilience) sera un moyen agrotechnique garantissant une bonne ventilation des arbustes (la jarretière des pousses, pasynkovanie). Un outil important est également la lutte contre les mauvaises herbes, ne les laissez pas pousser sur le buisson de vos raisins.

En ce qui concerne les équipements de protection chimique, il est préférable de procéder à la pollinisation prophylactique des arbustes avec de la poudre de soufre. C'est une très vieille méthode qui est toujours efficace. Le traitement fongicide des plantes est également très efficace.

Elle est détenue trois fois par an: le premier - lorsque les pousses atteignent 20 cm de long; la seconde - juste avant la période de floraison; la troisième après la floraison, lorsque les baies ont la taille d'un pois. Parmi les médicaments recommandés, on peut distinguer: Horus, Tiovit Jet, Strobe, Topaz.

N'oubliez pas d'effectuer la prévention de maladies telles que la moisissure, l'anthracnose, la chlorose et la bactériose. Prendre des mesures contre le cancer bactérien et divers types de pourriture ne fait jamais de mal.

En conclusion, nous pouvons conclure que Rizamat - cépage très méchant. Prendre soin de lui demandera beaucoup de temps et d'efforts. Mais malgré tous vos efforts, il remboursera la récolte la plus riche de la présentation et du goût les plus élevés. Et avec l'amélioration des méthodes de protection, les soins pour la variété ont cessé d'être aussi laborieux qu'avant.