Biélorusse beauté sans prétention - cerise Zhivitsa

Reçu par Éleveurs biélorusses L'hybride interspécifique est rapidement devenu populaire dans l'espace post-soviétique. Entrant dans les nouvelles régions, la variété hybride acquiert de nouveaux noms.

Parfois, un arbre est simplement appelé «un hybride de cerises et de cerises» en Biélorussie, car il est souvent utilisé comme nom affectueux. Cherish

Partout, cette variété, comme beaucoup d’autres hybrides cerise-cerise, s’appelle Duc ou duc.

Ce nom vient du nom du tout premier hybride de ce type apparu en Europe occidentale à la fin du 7ème siècle: May Duke. Les jardiniers russes appellent parfois cette cerise Gamma

Histoire de la reproduction et région de reproduction

Les auteurs de cet hybride interspécifique sont E.P. Syubarova, P.M. Sulimov et M.I. Vychinskaïa de l'Institut de recherche en horticulture de Biélorussie.

Deux anciennes variétés européennes ont été retenues comme paires parentales: le cerisier espagnol précoce Griot Ostgeim et cerise allemande Denisena Yellow.

De Griot Ostgeim Zhivitsa emprunté maturité précoce et grande taille des fruits, elle a eu de Denisena résistance au gel, douceur et fructification régulière.

Zhivitsa est inscrite au registre national des variétés depuis 2002 pour Région centrale de la Biélorussiedepuis 2005 - pour tout le pays. Maintenant, cet hybride est développé avec succès sur Ukraine et Russie centrale.

Des variétés telles que Lyubskaya, Mayak et Morozovka sont cultivées avec succès dans ces régions.

Apparence de la résine cerise

Considérez séparément l'apparence de l'arbre et du fruit.

Arbre

La résine est un arbre hauteur moyenne arbre adulte ne dépasse pas 3 mètres. La calotte est ronde, sa densité est petite, les branches de la variété sont surélevées et tombantes.

Le fruit

  • la variété a des baies taille moyenne ou légèrement plus grande que la moyennecouleur cerise, forme arrondie;
  • le poids moyen des fruits est 3,7 grammes;
  • la pulpe est rouge foncé, très juteuse, de densité moyenne;
  • les baies ont un goût harmonieux très agréable avec une légère acidité. Taux de dégustateurs goût 4,8 points;
  • petit os, de forme ronde, bien séparé de la pulpe du fruit.

Un goût magnifique est également démontré par Chernokorka, Fairy et Vyanok.

La composition chimique des variétés de cerises Résine:

La compositionNombre de
Le sucre8,7%
Acides titréspas plus de 0,81%
Acide ascorbique0,42%
Pectine0,15%

Photo





Variété caractéristique

La térébenthine se réfère aux cerises maturation précoce. La maturité du consommateur vient fin juin ou début juillet.

La variété commence tôt la fructification: les premiers fruits peuvent être obtenus dès l’année de plantation.

La réalisation stable commence depuis 3-4 ans. À l'avenir, l'hybride fructifie régulièrement, donnant une récolte abondante chaque année.

Lors du plan d'atterrissage: 5x3 mètres, le rendement est de 10-14 t / ha.

La résine fleurit au début du printemps. Hybride est auto-stérile. Zhukovskaya, Malinovka et Podbelskaya ont également besoin de pollinisateurs.

En tant que meilleurs pollinisateurs, il recommande différentes variétés de cerises ou de cerises. Novodvorskaya, Vyanok, Numéro de semis 1.

Variété fruitière sur la croissance de l’année dernière et sur les brins de bouquet.

La résistance à l'hiver est très bonne. En Biélorussie, le gel n'a pas été observé, même pendant les hivers les plus froids.

Volochaevka, Shokoladnitsa et Lebedyanskaya peuvent également se prévaloir d'une excellente résistance à l'hiver.

Plantation et entretien

La résine hybride est bien acclimatée comme avec l'automne donc avec printemps atterrissage. Il est seulement important d'observer le moment optimal pour planter le plant.

Dans les deux cas, il est préférable de planter un jeune plant un peu plus tôt que d’être en retard avec la plantation.

Avant d'atterrir il faut tailler les branches et les racines endommagées.

Le trou d'atterrissage est préparé à l'avance. Sa profondeur doit être 40-45 cm, diamètre - un demi-mètre ou plus. Un sol fertile doit être préparé pour les racines en poudre.

En remplissant les racines avec de la terre, il est bien compacté.

Sur le bord de la fosse d’atterrissage, vous devez fabriquer un petit rouleau pour retenir l’eau d’irrigation.

Les arbres ont abondamment arrosé immédiatement après la plantation dans plusieurs réceptions eau du soleil. Globalement consommation d'eau 2-3 seaux.

Si après le dernier arrosage le sol se dépose, exposant le collet, il est nécessaire de verser plus de terre. Puis le cercle radical paillis

C'est important! Les engrais minéraux et le fumier lors de la plantation ne peuvent pas être appliqués, car ils peuvent endommager les jeunes racines, ce qui aggravera son taux de survie.

Fertiliser la cerise commence à 3-4 ans, c’est-à-dire au début de la fructification. Les engrais organiques (fumier pourri, compost, sapropèle) contribuent une fois tous les 2-3 ans.

Les sels de phosphate et de potasse doivent être ajoutés à la fin de la saison de croissance et les sels azotés au début.

Peu de temps après la floraison, la plante est bien soluble. engrais complexe avec des micronutriments.

L'arrosage doit être réguliersurtout en été sec. La plupart des cerises besoin d'eau pendant le versement du fruit.

Lorsque vous arrosez, faites attention à l'humidité qui pénètre en profondeur pas moins de 40-50 cm

La gomme à élaguer n'a pratiquement pas besoin d'élagage: cime se développe lentement, l’épaississement des branches n’est généralement pas observé. Il est nécessaire de ne couper que les branches âgées, trop fanées et celles qui sont en grande partie nues.

La croissance des racines chez la Zhivitsa hybride n'est presque pas formée. C'est à la fois une qualité positive et négative. D'une part, il est plus facile de s'occuper du jardin, d'autre part, il n'est pas possible de propager la variété de cette façon.

Pour la reproduction, des fosses à graines peuvent être utilisées, mais leur germination est très petite et les plantules ne correspondent pas toujours exactement aux caractéristiques variétales.

Astuce: Pour augmenter la germination, les graines sont semées immédiatement après la récolte.

Maladies et ravageurs

Les maladies et les ravageurs Zhivitsa sujettes à peu, comme la plupart des variétés hybrides.

Elle n'est pas affectée ni coccomycose ni brûlure moniliale, dont les plantations de cerises ont beaucoup souffert ces dernières années.

Tsarevna, Minx, Ashinskaya et Fairy résistent également à la coccomycose.

Très rarement, les pucerons se déposent sur une plante.. Même les oiseaux (étourneaux, rooks) endommagent cet hybride dans une moindre mesure que d'autres variétés de cerises.

Les performances agronomiques élevées, le goût excellent et le soin peu exigeant de la variété hybride Zhivitsa lui offrent un large chemin vers la ferme et les jardins amateurs.

La capacité de résister au temps froid permet de cultiver cet hybride de cerise et de cerise douce dans des régions plus septentrionales. Si vous êtes intéressé par des variétés de cerises sans prétention, faites attention aux Moscou Griot, Toys et Lyubskaya.

Regardez la vidéo d'un jardinier expérimenté sur les différentes variétés de cerises, y compris la variété Zhivitsa.