Trésor de la santé et des avantages - variété de cassis "Sweet biélorusse"

Cet arbuste à baies peut être trouvé dans le jardin par une odeur spécifique ("cassis" - dans le vieux russe).

Alors on l'appelle depuis plusieurs siècles groseilles, distinguant la couleur des fruits sur le noir, le rouge et le doré.

Noir nous préférons: selon la distribution habituelle, les avantages uniques des baies, la propriété curative de tous les éléments morphologiques de la brousse.

Nous n'arrêtons pas de cueillir des baies dans des plantes sauvages, mais nous honorons tout particulièrement les baies variétales.

Région d'élevage et histoire de l'élevage

La gamme naturelle de cassis sont tous les continents de l'hémisphère nord. Quelque part groseille représentée par une seule espèce, comme en Europe, et quelque part par toutes les 149 autres espèces. Particulièrement riche en variétés de baies sauvages - Sibérie, Extrême-Orient et Amérique du Nord.

Tâche principale un homme engagé dans la culture du cassis depuis le XVIe siècle obtenait des fruits plus gros que dans la nature et donnait aux nouveaux hybrides une résistance à la vie aux maladies et aux ravageurs.

Par conséquent, les plantes sauvages et à ce jour sont activement impliquées dans le processus de croisement, donnant des qualités uniques telles que "Belarusian Sweet".

Pour la création de cette variété, les obtenteurs de l'Institut national d'études critiques du Bélarus ont eu recours à une méthode complexe de croisement interspécifique.

Ils ont pris comme base des formes hybrides 2-4D ou 2-6D, dans le pedigree desquelles l'hérédité d'espèces européennes populaires et de sous-espèces sélectionnées de la Sibérie et de l'Extrême-Orient était affectée.

Dix ans plus tard, un hybride avait passé des tests variétaux avant de pouvoir être inscrit au registre de l'État en 1979, comme il était recommandé de le cultiver dans 10 régions de la Fédération de Russie.

De nos jours, une qualité éprouvée et fiable "Doux biélorusse" - une plante de jardin indispensable dans les fermes industrielles et les domaines privés de 45 régions de Russie. Elle est reconnue comme la principale variété de cette espèce pour la zone non chernozem.

Cependant, des variétés telles que Bagheera, Gulliver, Vénus, Dachnitsa, Valovaya et Dobrynya sont assez souvent trouvées dans les jardins de cette région.

20 baies cassis dans l'alimentation quotidienne - taux journalier notre corps en acide ascorbique.

Photo






Description de la variété biélorusse de cassis

Cassis "description biélorusse" description. C'est parent direct groseille, plante feuillue et touffue. Dans la nature, il préfère les forêts mixtes, les vallées fluviales et les pentes des ravins. Grandir seul ou en communauté.

En réalité, ces mêmes habitudes sont aussi caractéristiques de la variété. "Doux biélorusse":

  • aime la lumière, mais ne craint pas la pénombre;
  • préfère les sols fertiles drainés, mais pousse bien sur les limons;
  • peur des changements de température dans la phase de floraison et ne tolère pas l'engorgement.

À l'ombre, la plante peut cesser de fructifier et, à proximité du carex, ramasser la rouille du gobelet.

  1. Arbuste selon la hauteur, elles sont attribuées à la vigueur (jusqu'à 1,2 m), selon la dispersion des pousses - moyennement étendues (jusqu'à 1, 2 m).

    La forme a une forme arrondie, formant une puissante structure de buisson avec des pousses droites.

    Il pousse chaque année à partir de la base avec de nouvelles pousses basales qui, une année auparavant, commencent déjà à se ramifier et, au bout de 3 ans, portent leurs fruits.

    Ils forment le squelette d'un buisson qui, après 8 ans, perd son ancienne productivité. Les pousses engourdies sont coupées au fil du temps et l'ancienne usine, âgée de 15 ans, est remplacée par une nouvelle.

  2. Système racinaire situé superficiellement dans une couche de sol de 30 centimètres, mais une plante adulte peut donner des racines puissantes en profondeur (jusqu'à 2 m). Par conséquent, lors de la plantation, il est important de prendre en compte la profondeur des eaux souterraines.
  3. Pousses de cassis représenté par 4 types (mixte, fruit, bouquet, collier). Ils diffèrent également par leur couleur: certains d'entre eux sont de couleur anthocyanique - dans la gamme de rouge saturé - de couleur violette, qui dépend de l'environnement acide.

    D'épaisseur moyenne - gris, légèrement pubescente. Chaque nouvelle pousse comporte 3 zones de croissance et seulement 2 zones de fructification (supérieures).

  4. Rein en termes de fonctionnalité, ils sont présentés: sommeil, croissance et floraison. La couleur, la taille et la forme des bourgeons varient selon les pousses. Les bourgeons en croissance donnent des pousses basales à la croissance, des fruits à fleurs. Sleepers - attendre dans les coulisses, en cas de conditions extrêmes pour la plante.
  5. Feuilles - vert clair (plus petit et plus léger aux extrémités des branches) ont une structure à 3 pales avec un lobe moyen puissant. La surface de la plaque en feuille est terne, ridée, ondulée et dentée. Scape - rouge-violet, long.
  6. Des fleurs - autofertile, qui dépend du rapport entre les étamines et la colonne. La couleur est fanée de vert jaunâtre, les fleurs sont en forme de clochette, à 5 pétales ovales, réunis dans un pinceau, sur lesquels peuvent être ouverts des fleurs et des boutons en même temps. La floraison n'a pas lieu simultanément, mais de manière séquentielle: de la base au bout du pinceau.
  7. Pinceauformé en cours de floraison, dans la période d'apparition de l'ovaire acquiert une taille allant jusqu'à 7 cm (3-6 baies). La maturation des baies est identique à la floraison, de manière constante. Brosses lâches, suspendues, parfois combinées en grappes.
  8. Berry - arrondie, parfumée, non calibrée, à différents stades de croissance, la couleur passe du vert au brun et au violet foncé; la peau est brillante, dense contient des colorants - du groupe des flavonoïdes; chaque baie pesant 1,6 grammes. jusqu'à 37 graines.

    La teneur élevée en vitamine "C" confère au fruit un riche goût aigre-doux. La priorité des fruits conduit à leur perte.

  9. Variétés de rendement - jusqu'à 5 kg de brousse ou 12 t / ha (en production industrielle). La productivité a tendance à augmenter sur une période de 4 à 5 ans, suivie d'une stabilisation (jusqu'à 12 ans).

    La productivité la plus élevée de la brousse est observée à l'âge de 6 à 8 ans. Même des conditions défavorables pendant la phase de floraison n'affectent pas le rendement.

Comme il a été dit, le goût de cette groseille est bon, ce qui permet d’en faire une bonne confiture, par exemple, en combinaison avec des variétés de pommes d’été: Yellow Sugar, Korobovka, Red Hill, Papirovka, Dachny.

La maturation non simultanée des baies dans la brosse entraîne une taille de fruit différente, ce qui affecte la présentation. La variété est faiblement vulnérable aux lésions de spores.

Principale mérite Variétés de cassis biélorusses:

  • entrée précoce dans la période de fructification (pour la 2e année de la vie du semis);
  • capacité d'auto-pollinisation avec efficacité jusqu'à 72%;
  • fructification annuelle abondante;
  • maturation précoce (mi-juillet);
  • excellente qualité de consommation des baies;
  • universalité d'utilisation;
  • résistance à l'hiver;
  • résistance aux maladies bactériennes et aux dommages causés par les tiques;
  • reproduction réussie par greffe.
Pour augmenter le rendement et obtenir de grosses baies, ils utilisent l'effet de la pollinisation excessive, pour laquelle les cassis sont plantés en groupes de différentes formes variétales.

Utilisation de baies

Le Sweet biélorusse étant une variété universelle, il peut être appliqué comme suit:

  • à des fins thérapeutiques, dans des préparations multivitaminiques (baies, bourgeons, feuilles) et des pommades anti-inflammatoires à base d'acide gamma-linolénique contenu dans les graines;
  • à des fins décoratives, en tant qu'élément de l'aménagement paysager;
  • comme plante de miel productive (30 kg / ha);
  • comme arôme (thé, kvas, sauces) et épice pour le marinage;
  • comme ingrédient dans les aliments diététiques (salades hypoglycémiantes);
  • comme matières premières pour la production de boissons et de confiseries: jus, compotes, sirops, kissels, teintures, vins, liqueurs, yaourts, confitures, confitures, gelées, pastila, fourrages pour tartes et bonbons;
  • comme produit de congélation instantanée avec préservation du goût des baies vivantes.
Le cassis conserve pleinement toutes ses propriétés utiles non seulement dans le processus de congélation, mais également dans tout type de traitement pour les préparations maison.

Cela va bien avec les groseilles rouges, par exemple avec les variétés: Andreichenko, Natalie, Jam, Beloved.

Soins

Ce que vous devez savoir pour "Doux biélorusse" grandir et porter des fruits dans votre jardin.

  1. Choisir le bon endroit:
    • fermé aux vents forts;
    • avec un éclairage suffisant;
    • protégé de l'engorgement printanier lors de la fonte des neiges;
    • retiré des eaux souterraines;
    • l'acidité du sol n'est pas supérieure à pH7.
  2. Débarquement jusqu'à la mi-octobre, en évitant les transferts ultérieurs.
  3. Création dans des plantations collectives de conditions de pollinisation directe (à l'intérieur de la variété) et croisée (avec d'autres variétés). Dans le même temps, la distance entre les buissons doit rester d'au moins 1,5 mètre.
  4. Afin d'actualiser constamment le buisson aux dépens des pousses basales, il était initialement planté dans le sol à un angle de 45 °, de sorte que les bourgeons de croissance avaient un tournant.
  5. Avec l’aide de la taille de printemps, la plante peut récupérer de manière significative après l’hiver, laissant 10 à 12 pousses de différents âges.
  6. Arrosage régulier - 10 litres sous la brousse.
  7. Le relâchement devrait précéder l'arrosage.
  8. Le désherbage est également pertinent pour les raisins de Corinthe.
  9. 2 fois par saison des raisins de Corinthe pulvérisés de préférence avec une solution de sulfate de cuivre.
  10. Préparer le buisson pour l’hiver, vous devez enlever toutes les feuilles sèches et un solide cordon pour retirer le buisson de la partie basale.

Dans les gelées les plus sévères, en plein hiver, il est recommandé arroser la plante et le sol sous l'eau bouillante. Une telle thérapie de stress pour augmenter la plénitude de la brosse et la taille des baies.

En ce qui concerne les maladies, nous vous recommandons de vous familiariser avec les maladies les plus courantes des cultures horticoles au sujet desquelles sont écrits des articles détaillés sur notre site Web: anthracnose, chlorose, bactériose, oïdium et mildiou, ainsi que //selo.guru/ptitsa/bolezni-p/gribkovye/parsha .html, rouille, brûlure bactérienne et cancer bactérien, rubéole.

Variété de cassis "Sweet biélorusse" - un trésor de santé et d’avantages dans une seule plante. Semez dans une rangée - gagnez à la récolte.