Datura ou Datura-Herb - Une fleur inhabituelle et magnifique, que l'on trouve souvent dans les plates-bandes de rue et les parcelles de jardin. Datura est complètement sans prétention, sa plantation et son soin sont basés sur des connaissances simples. Par conséquent, si vous le souhaitez, la fleur peut être facilement cultivée indépendamment, comme en témoignent de nombreuses photos de ses producteurs. Le parfum fascinant, exsudé les soirées d'été par de grandes fleurs blanches, parfois avec des éclaboussures violettes de fleurs de datura, ne laisse aucun jardinier indifférent. Beaucoup de gens savent que cette plante est toxique et nuisible, mais elle possède également des propriétés curatives.
Le savez-vous? Datura-grass ou datur est une plante unique, dont les propriétés mystérieuses et mystiques sont indescriptibles. Selon l'utilisation que vous en faites, cela peut être à la fois bénéfique et néfaste. C'est pourquoi certains l'appellent "fleur d'ange", d'autres, comme Carlos Castaneda dans l'un de ses romans, "fleur du diable". Datura a utilisé des sorciers et des devins pour ses rites mystiques. La dope de l'herbe était vénérée par les Aztèques comme sacrée, car son effet hallucinogène permettait aux prêtres de communiquer avec les forces et les divinités d'un autre monde.
Datura (dope): description de la plante
Les gens savent depuis longtemps à quoi ressemble la fleur de dope et elle est cultivée depuis plusieurs milliers d'années. Avec une utilisation appropriée et mesurée de la plante peut être utilisé en médecine traditionnelle. Datura-grass présente différents effets spasmolytiques, analgésiques et sédatifs. Sur la base de la drogue, ils préparent des médicaments qui combattent diverses maladies: asthme, névralgies, rhumatismes, cancer de l'estomac, mastopathie, épisodes de toux, etc.
Datura appartient à la famille des solanacées et comprend 13 espèces avec des descriptions différentes en termes de couleur, intensité aromatique, degré de toxicité, etc. Il s’agit d’une herbe annuelle (certains jardiniers la cultivent comme une plante vivace), avec des feuilles ovoïdes vert foncé d’une largeur approximative. 10 cm Les fleurs sont grandes, simples. Le fruit du datura est une grande boîte de chetyrehgnezdovaya, avec de nombreux épis, qui sèche à maturation.
La plante contient presque complètement des alcaloïdes, dans les tiges - environ 0,16%, dans les racines - 0,26%, dans les graines - jusqu'à 0,22%. Dans les régions tropicales et subtropicales, où vit le datur à croissance sauvage, cette fleur peut atteindre jusqu'à 5 mètres de long. À la maison, il est impossible de réaliser une telle croissance car elle nécessite beaucoup d’espace libre. Avec des conditions domestiques favorables, vous pouvez atteindre une distance de deux mètres.
C'est important! Ne pas inhaler le parfum de datura pendant trop longtemps, et vous ne devriez pas apporter de bouquets de ces fleurs dans la maison. Ils sont toxiques et peuvent causer des maux de tête et, dans certains cas, des hallucinations et des troubles mentaux.Cependant, malgré la toxicité de la dope, ses qualités décoratives et sa belle floraison sont toujours plus importantes que la fleur, si bien que la fleur est activement plantée dans des maisons de campagne et des parcelles privées. L'arôme de certaines espèces de dope est très agréable et permet de dissimuler les odeurs indésirables et désagréables dans les jardins et les banlieues. En outre, la plante a une couleur incroyablement belle, qui peut varier du blanc au lilas, violet, violet et même jaune.
Comment planter datur en pleine terre: choisir un emplacement pour une plante
Une plante sans prétention ne nécessite pas de compétences particulières pour grandir. Pour obtenir une belle plante, il suffit simplement de lui donner une dope avec de la nutrition et de l'humidité.
Microclimat pour Datura
C'est une plante plutôt légère, c'est pourquoi, lors de son atterrissage, ils captent des endroits ouverts et ensoleillés, non soumis à de fortes rafales de vent. La plante a une germination rare de graines (jusqu'à 95%), qui germent plus rapidement avec l'augmentation de la température. Les graines peuvent germer en une semaine ou deux, si la température atteint + 25 ... +28 ° C. Plantez au printemps: en pleine terre en mai, pour les semis - fin février - début mars.
C'est important! N'oubliez pas que le datura est une plante toxique. Par conséquent, il n'a pas sa place près des terrains de jeux ni dans des endroits où les enfants sont nombreux.
Terre pour cultiver la dope
Datura aime les sols friables, argileux, fertiles, drainés et riches en engrais. Le mélange de sol est préférable de récolter à l'automne. Un mélange de terre de jardin tamisée, de sable de rivière et d'humus dans un rapport de 2: 1: 2 convient comme substrat. Périodiquement besoin de fertilisation supplémentaire avec des engrais minéraux complexes.
Caractéristiques atterrissage datury (Datura-grass)
Datura-grass présente certaines caractéristiques de la plantation qu'il convient de prendre en compte pour que la plante puisse regarder longtemps avec sa couleur. Le premier datur est mieux cultivé à travers des semis. Par la suite, il se multipliera par auto-ensemencement et prendra définitivement sa place dans le jardin.
Préparation du matériel de plantation
Les graines giclent assez lentement, environ 30 jours. Par conséquent, pour accélérer le processus, il est nécessaire de faire tremper le matériel de plantation pendant 2 semaines dans de l’eau froide mélangée à un stimulateur de croissance. Les graines flottées sont jetées et celles qui sont restées au fond peuvent être semées.
Comment semer des graines sur des plants
Le daturus peut être cultivé de plusieurs manières, la plus courante étant la croissance de graines. Planter des semis produits au début du printemps dans de petits contenants en plastique - tasses, contenants pour aliments. Au fond de la cuve, versez une fine couche de tourbe, une couche de sol, puis des graines. De là-haut, il est préférable de recouvrir les graines d'une fine couche de compost, de saupoudrer de cendre et de recouvrir de verre. Les premières pousses germent de manière inégale après 10 à 12 jours, le reste émergera dans un mois. Les semis doivent maintenir une humidité du sol modérée en tout temps et fournir suffisamment de lumière.
Comprend la dope d'atterrissage en terrain découvert
Datura est une plante qui aime la chaleur et qui meurt quand la température tombe en dessous de + 8 ... + 10 degrés. Elle la plante donc à la fin du printemps. Le milieu ou la fin mai convient bien dès que la terre se réchauffe à +16 ° C. Pour débarquer, il est nécessaire de préparer des fosses d’atterrissage d’environ 60 à 70 cm de profondeur et environ 50 cm de diamètre. Datura aime les espaces ouverts. Vous devez donc les atterrir à une distance d’environ 1 m les uns des autres, mais pas plus profondément (pas plus de 10 cm). Après la plantation, les plants doivent être arrosés.
Datura: les plants de marinage
Datura est une fleur assez sensible. Par conséquent, avant de la planter dans des pots séparés, vous n'avez pas besoin d'un médiator. Lors de la plantation d'une plante de semis, plongez-vous dès qu'une paire de feuilles. Les plantules sont placées dans des récipients séparés légèrement enterrés (pas plus de 1 cm). Si les plants sont endommagés par la "jambe noire", vous pouvez faire une récolte plus tôt, mais le taux de survie de la plante diminue.
Règles pour le soin de la dope dans le jardin de fleurs
En raison de son manque de prétention, datura n'a pas besoin de soins particuliers. Pour sa bonne croissance, il ne suffit que d'un sol meuble et nutritif, d'une taille et d'un arrosage abondant, dont dépend la floraison de la plante.
Comment arroser un datur
Datura nécessite un arrosage tous les deux jours. Par temps sec et chaud, vous devez arroser tous les jours. Lors de la culture de plantes à l'intérieur en hiver, l'arrosage doit être réduit à 1 fois par semaine. Avec une humidité insuffisante, le datur perd ses boutons, ses fleurs et ses feuilles. L'arrosage est meilleur avec de l'eau dure. Aime la plante et les arrosages fréquents, surtout le soir pendant la saison chaude et estivale.
Conditions de base pour l'alimentation
La plante nécessite une alimentation active, surtout en période de développement. À ce stade, vous devez fabriquer chaque semaine alternativement des engrais minéraux et organiques. En hiver, lorsque la plante entre dans une phase de repos, l'alimentation est arrêtée. Si le datura pousse sur des sols acides, il faut l’arroser une fois par saison avec du lait de chaux: 1 g de chaux pour 1 l d’eau.
Comment couper une plante
L'élagage est l'une des conditions préalables à la croissance réussie d'une dope. Les fleurs de datura ne se forment que sur les jeunes pousses, de sorte que la plante ne cesse de fleurir, vous devez constamment tailler les fleurs fanées, en laissant le fruit pour les graines. Les graines peuvent s'effriter et des sacs spéciaux sont placés sur les boîtes. En septembre, après la floraison, formez une couronne en coupant soigneusement les branches de la plante.
Datura d'hivernage
Datur ne maintient pas l'hivernage en pleine terre; par conséquent, après la taille, la plante est creusée, transplantée dans des pots volumineux et placée dans la pièce. Pour un hivernage réussi dans une salle de données, une température constante de + 15 ... + 17 ° C est requise. Pendant la période hivernale, la plante se défait de toutes ses feuilles et forme de nouvelles pousses avec les feuilles. Au printemps, vous devez tailler de nouveaux rameaux, ce qui donnera de bonnes boutures qui prendront rapidement racine. Plus tard, les boutures enracinées de Datura sont un excellent matériel de plantation, qui est encore plus résistant que la plante mère ayant hiverné. Par conséquent, aux latitudes moyennes, il est préférable de cultiver le datur chaque année.
Greffe datura
Le datur est bien propagé par des boutures de 10 à 20 cm qui s'enracinent assez rapidement dans l'eau, un substrat léger ou de la sphaigne. Les boutures peuvent avoir un, deux ou plusieurs entre-noeuds. Les coupes doivent être faites juste sous le noeud, en enlevant la moitié des feuilles. Lorsqu'ils se greffent à l'automne, les jeunes arbres doivent hiverner dans la pièce. Dès le printemps, lorsque le sol se réchauffe suffisamment, ils sont repiqués dans un terrain dégagé. Vous pouvez planter des boutures au printemps, après la taille des plantes utérines, l’hivernage dans la maison, puis la floraison du datur le même été.
Principaux ravageurs et maladies des plantes
La plante peut attaquer les pucerons, ainsi que les tiques parasites à ailes blanches et rouges. Parmi les maladies les plus sensibles au datura, on peut identifier la pourriture grise. Pour lutter contre ces parasites ont besoin de traiter les moyens de la plante "Apollo" ou "Actofit" à une température de l'air d'environ + 18 ... + 20 ° C Il n'est pas recommandé de mélanger ces produits avec d'autres pesticides. Ces médicaments paralysent les insectes nuisibles au bout de 8 à 14 heures et sont détruits complètement le troisième jour après le traitement.
Pas une seule fleur ne possède un nombre de propriétés aussi contradictoires qu’un datur. Il est donc nécessaire, avant de la cultiver, de trouver le bon endroit pour planter afin que la plante puisse également être utilisée pour le plaisir de l’esthétique.