Façons de cultiver des azalées à la maison: cultiver du rhododendron

La floraison d'une azalée adulte est la joie et la fierté de tout jardinier qui pourrait se développer indépendamment et laisser une plante aussi capricieuse, mais très raffinée.

Comment se reproduit l'azalée?

La multiplication des azalées à la maison se produit généralement. de plusieurs façons: À l’aide de graines, couper, greffer et diviser les arbustes (en règle générale, on utilise une vieille plante avec un grand nombre de pousses). Arrêtons-nous sur les deux premiers.

Cultiver des graines d'azalée à la maison


Sélection de graines de rhododendron - une méthode rarement utilisée par les cultivateurs expérimentés, car elle suffit laborieux et pas très productif.

Les graines de plantes ne germent que lorsqu'elles ont été créées pour elles conditionstels que:

  • présence permanente le soleila (par conséquent, il est préférable de cultiver l'azalée à partir de graines entre mai et août, sauf si elle est cultivée en serre sous une lumière artificielle);
  • créer un "effet de serre";
  • disponibilité de sol spécialisé;
  • humidité constante

Le processus de sélection d'azalées à l'aide de graines peut être envisagé étape par étape:

1 étape. Stérilisation d'argile expansée ou de galets de rivière. Vous pouvez les stériliser soit au four 15-20 minutes à une température légèrement supérieure à 100 degrés, ou trempage en même temps dans de l'eau bouillante.

2 étapes. Préparer le pot. De l'argile expansée ou des cailloux de petit diamètre sont disposés au fond du pot, dans lequel les graines seront plantées en couche 2-3 cm. Une fois les cailloux posés au fond, du sable propre est versé sur le sol.

Le sol pour les graines d'azalée est préférable de choisir un spécialiste.

3 étapes. Planter des graines. Les graines doivent être dispersées sur la surface humide du sol humide et recouvertes d'un film plastique. Hydrater le sol devrait être quotidien, mais pas d'arrosage grossier, et en pulvérisant avec un vaporisateur, enlever le film et recouvrir à nouveau les graines. Retirez le polyéthylène peut être après que les graines commencent à germer.

Même si les conditions dans la pièce où est prévue la reproduction de cette belle fleur sont proches de l’idéal, cela ne garantit pas que les graines s’enracineront.

Même si elles ont été achetées non pas dans un magasin, mais si elles ont été prélevées sur des mains "testées", sur une belle plante en bonne santé, cela ne signifie nullement que la fleur poussera exactement de la même manière que le "donneur" de ses graines.

Cultiver des boutures d'azalée à la maison

La propagation des azalées avec des boutures est la méthode la plus utilisée pour justifier la fin. Les boutures de plantes devraient être déjà assez fortes pour la transplantation, mais pas lignifiées. Le meilleur âge pour planter des boutures est quand de 5 à 7 mois.

Le plus optimal conditions pour couper les azalées:

  • température de l'air constante 24-27 degrés;
  • humidité de l'air 80-85%;
  • sol acide (sol spécialisé approprié, provenant de sous conifères ou de tourbe).

Le processus de reproduction des boutures d’azalées passe par plusieurs étapes:

1 étape. Choix de boutures. Il est nécessaire de choisir une tige d’azalée suffisamment mature, de la séparer de la plante principale avec une incision oblique sous le bourgeon inférieur, d’enlever les bourgeons de la bouture et de laisser 3-4 feuilles au sommet.

La longueur optimale de la coupe 6-7 cm.

2 étapes. Préparer la coupe. Avant de planter, vous pouvez traiter les tiges d'azalée avec une solution non concentrée de permanganate de potassium ou un activateur de croissance. S'il est prévu de planter les boutures pas immédiatement après les avoir coupées, il faut alors les former en faisceaux et les abaisser dans la solution d'hétéroauxine de la coupe inférieure. 7-8 heures.

3 étapes. Préparer un site d'atterrissage. Qu'il s'agisse d'un pot, d'une boîte ou d'une petite serre, le principe de préparation est le même: des galets stérilisés sont posés sur le fond et le sol est au-dessus. Avant de planter l'apprêt devrait bonne eau.

4 étapes. "Assis" en train de couper dans le sol. Afin de garantir qu'une ou deux boutures ont pris racine, elles peuvent être plantées 3-4 pièces dans un pot, ou un grand nombre, si les boutures germent seront dans la boîte. Les boutures plantées doivent être dans un sol abondamment arrosé à distance 4-5 cm d'intervalleà la profondeur 2-2,5 cm.

5 étapes. Créer des conditions pour la croissance. Les boutures sont recouvertes de papier d'aluminium ou placées sous un dôme de verre. Initialement, l'azalée doit être recouverte d'un tissu sombre et dosée au soleil pour la doser, en évitant les coups directs. Le temps passé sous les rayons augmente progressivement jusqu'à la coupe prendre racine. Ensuite, la plante peut toujours être conservée dans une pièce éclairée. De temps en temps, le sol doit être humidifié avec un pulvérisateur et air quotidien boutures.

Bien sûr, si vous êtes un jardinier débutant, la reproduction de l'azalée posera certaines difficultés, mais vous ne devez pas éviter une beauté telle que l'azalée. Faites un petit effort et vous verrez comment votre maison changera avec la floraison des premiers buissons d'azalées!

Photo

Des photos de la croissance de la fleur d'azalée sont présentées ci-dessous: