Comment faire pousser des mimulyus à partir de graines par le biais de plants

Mimulus - Plante ornementale très appréciée des jardiniers, également connue sous le nom de fleur de jastik. Mimulus est cultivé à partir de graines dans des plates-bandes ouvertes et en tant que fleur d'intérieur.

Les plus populaires sont les deux types de mimulus - le léopard et le coucher du soleil en hiver. La première est caractérisée par de très belles fleurs de velours jaune vif, recouvertes de taches grenat sur les bords, semblables à une peau de léopard.

En hiver, les fleurs du coucher du soleil sont couvertes de luxueuses taches rose foncé sur un fond clair.

Le savez-vous? L'histoire du nom de la plante a plusieurs versions. Selon l’un d’eux, l’étymologie du mot Mimulus est associée au mot latin mime - magicien, mime. L'autre relie le nom au mot latin mimo - monkey. En faveur de cette version, on peut dire que le halo d’un mimulus a une forme similaire à celle du museau d’un singe. Les Américains appellent même cette plante des fleurs de singe - des fleurs de singe. Cependant, dans notre pays, pour le pétale inférieur poussé en avant et la fleur supérieure repliée en arrière, on l’appelle gubastik.

Cultiver mimulyusa à travers les semis

Mimulus - plante vivace, cependant, il est généralement planté chaque année dans la voie du milieu. Les graines de mimulyus sont très petites, presque comme de la poussière. En un gramme, vous pouvez compter jusqu'à sept mille petites graines. Ils peuvent être sombres ou clairs.

Semer les graines mimulyusa est possible de deux manières - à travers les semis ou directement en pleine terre.

Quand semer des graines pour les semis

La plantation de jeunes plants de mimulyus est réalisée dans des cellules spéciales pour les jeunes plants, qui sont ensuite installées sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon ou dans une serre chauffée.

Quand commencer à semer mimulyus aux semis, cela dépend de la zone climatique et des conditions météorologiques: sous les latitudes méridionales, il est prudent de commencer à semer dès la fin du mois de février; dans les régions plus froides, il est préférable de différer le semis de l’éponge jusqu’à la fin du mois de mars ou même au début du mois d’avril. plus difficile à enraciner.

Nous sélectionnons le sol

Le mimulus pousse bien sur un sol riche en engrais organiques. Le sol des plantules doit donc être choisi comme élément nutritif avec une acidité faible ou neutre (pH compris entre 5,5 et 5,8). Vous pouvez utiliser le sol universel du magasin, mais il faut y ajouter du sable, car la plante préfère les sols meubles, ainsi que la tourbe, l'humus ou toute autre matière organique.

Le sol idéal pour les semis mimulyusa est considéré un mélange de gazon et de sol en feuilles, de tourbe, de sable et d'humus dans un rapport de 1: 2: 1: 1: 3. Dans tous les cas, le sol dans le conteneur pour les plants doit être doux, humide et respirant. N'oubliez pas non plus une bonne couche de drainage.

Comment semer des petites graines mimulyus

La taille microscopique des graines de mimulus détermine la technologie de semis.

C'est important! Ne creusez pas trop profondément dans les graines, car cela pourrait gravement affecter la germination.

Après avoir semé les graines dans des cassettes préparées, couvrez-les de verre ou de film afin que la terre ne se dessèche pas. Pour cela, vous pouvez également utiliser des gobelets jetables transparents, si nécessaire, prédécoupés à la hauteur souhaitée.

Comment s'occuper des premières pousses

Si les graines sont semées correctement, les premières pousses peuvent apparaître dans la semaine. À une température ambiante plus basse (jusqu'à 18 ° C), les graines apparaîtront un peu plus tard. Arroser la terre à ce moment ne peut pas - La graine de mimulus est très délicate, elle peut être endommagée même par une légère pression d’eau. Pour garder la terre humide, il faut qu'elle soit bien rangée pulvériser.

Lorsque les premières pousses de mimuly apparaissent, le contrôle de l'humidité du sol doit être renforcé - d'une part, les pousses douces nécessitent un sol doux et non séché, d'autre part, un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des plantes et la formation d'une maladie fongique désagréable appelée "jambe noire".

Une fois que les semis ont formé les semis, les conteneurs sont déplacés dans un endroit plus frais (10 à 15 degrés) afin que les semis ne se développent pas trop rapidement. Dans le même temps, il est nécessaire de réduire l'intensité de l'irrigation, car un sol trop humide nuit aux plants. Pour le développement normal des semis, l'éclairage de mimulyus devrait être suffisant.

Plonger les plants dans des récipients séparés

Deux semaines après l’émergence des pousses, lorsque les semis ont conçu 2 ou 3 vraies feuilles, il devrait être abattre. Les trop petites graines de spongieux ne permettent pas de les semer de manière uniforme, les plantules sont donc très encombrées. Dans de telles conditions, les plantes ne peuvent pas pousser normalement et interférer les unes avec les autres.

Heure choisie correctement pour la cueillette - apparition des premières racines des plantules à partir de l’ouverture inférieure du récipient. Avec le bon moment pour l'ensemencement et une germination normale à ce stade, les semis doivent rester à l'intérieur pendant environ un mois et demi, et non sur un terrain dégagé. Mais un conteneur trop petit et une abondance de voisins auront un effet négatif sur la croissance.

Par conséquent, à ce stade, les plantes doivent être transplantées dans des récipients plus grands afin que les semis disposent de suffisamment d'espace pour un développement ultérieur. Les gobelets à usage unique en papier, en tourbe ou en plastique de 150 à 200 g sont bien adaptés au repiquage.

Dans chacun de ces verres, vous pouvez soigneusement transplanter quatre plantes.

Avant de cueillir, les plantules doivent être bien arrosées et laissées quelques heures afin que la terre soit suffisamment humide. Chaque plant doit être composé d’une petite spatule, d’un crayon ou d’un bâtonnet pour sushi, mais il est préférable que la surface soit plane. Vous ne pouvez pas prendre une pousse par le pied, vous pouvez seulement soutenir les feuilles de la graine.

En tirant un semis, vous devez soigneusement pincer son dos principalstimuler le développement du système racinaire. Ensuite, le plant est immergé dans le creux préparé dans le sol du nouveau pot juste en dessous du point de croissance. Cette méthode accélère le processus d’enracinement et facilite la greffe majeure ultérieure.

Plantation du plant mimulyus sur un lit de fleurs

La plantule de mimulyus est très douce et fragile, mais elle présente un avantage incontestable: avec une plantation et un soin appropriés des plantules, la plante se développe très rapidement. En raison de cette caractéristique, les jeunes plantes commencent à fleurir à la fin du printemps, il est donc important de disposer de suffisamment de temps pour planter les jeunes plants sur le lit de fleurs.

Quand planter des plants

Si le printemps était suffisamment chaud et que le semis de semences pour les semis était effectué trop tôt, les semis de mimulyusa peuvent être plantés dans un jardin de fleurs sans choix préalables. Cependant, dans des conditions normales, les jeunes plants marinés atterrissent sur un parterre de fleurs à la fin du mois de mai.

À ce stade, la plante devrait déjà bien se développer et devenir plus forte. L'âge idéal des plants avant la plantation est de 6 à 8 semaines.

Planter des plants de plantation

Le mimulus est planté dans un sol meuble et pré-nourri avec de l'humus et de la tourbe dans un endroit pas trop ensoleillé, car cette plante peut brûler et mourir sous les rayons brûlants. Planter les plants n'a pas besoin d'être trop épais, la distance entre les instances individuelles ne doit pas être inférieure à 20 cm.

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent savoir combien de temps après la plantation des fleurs mimulus: Si vous cultivez une plante à la manière d'un semis, vous pourrez admirer la floraison à la mi-mai.

Autres façons de planter et de reproduire mimulyus

La méthode de reproduction la plus courante pour mimulyusa consiste à faire pousser des plants, mais d’autres options sont possibles.

Le savez-vous? Si plusieurs types de mimulus sont cultivés dans un parterre de fleurs, ils sont facilement pereopolyat. Les graines récoltées à partir de telles plantes pourraient plaire l'année prochaine à des couleurs assez inattendues.

Planter des graines immédiatement en pleine terre

Si vous ne voulez pas bricoler avec des semis, vous pouvez semer une éponge directement sur une plate-bande. Le côté négatif de cette méthode en premier lieu est la floraison ultérieure, à la fin du mois de mai ou en juin, lorsque les plants repiqués sont déjà en fleurs, vous pouvez seulement commencer à semer le mimulus en pleine terre.

Dans le mimulus semé directement sur le lit de jardin, la période de floraison est reportée à la fin de l'été ou même au début de l'automne.

De plus, le mimulus semé en pleine terre est généralement plus faible, les pousses de semis précoces pouvant geler, tandis que les semis tardifs peuvent au contraire brûler même si le soleil est trop chaud. Cette méthode n'est donc pas considérée comme efficace.

La température de plantation de mimulyusa en pleine terre devrait régulièrement atteindre 15 degrés de chaleur, de préférence même l'air réchauffé. Les graines semées doivent être immédiatement recouvertes de papier d'aluminium.

La profondeur de semis, comme dans le cas des semis, ne doit pas être trop grande. Après l’émergence des plants, quand ils sont déjà assez robustes, les plantes doivent être disposées dans le sens de la largeur, sur lequel les plants sont plantés en pleine terre (20-30 cm entre les spécimens).

Boutures

Les méthodes végétatives de reproduction du mimulus sont considérées plus efficaces que les semis en pleine terre. Ainsi, au printemps, cette plante peut être multipliée en divisant la brousse, et en été, à l'aide de boutures vertes.

Cette méthode est également préférable pour la reproduction d'espèces précieuses de mimulus, car les graines obtenues à partir de la plante mère ne préservent pas toujours les qualités de reproduction.

Une plante adulte, après qu’elle est fanée, coupe une bouture sur laquelle il doit y avoir au moins deux entre-nœuds. Une telle tige peut être plantée dans un mélange de sable ou d’agroperlite-tourbe recouvert d’un film afin d’éviter le dessèchement. En seulement trois semaines, une telle tige prend racine, après quoi elle peut être soigneusement transplantée dans un lieu permanent.

Bon entretien de mimulyus sur le parterre de fleurs

Lors du traitement du mimulus, un bon éclairage n’est pas aussi important (la plante peut se contenter de la pénombre), comme la formation, l’arrosage et l’engrais.

Pincer le haut - est-ce nécessaire?

Les jeunes plants gubastik ont ​​besoin le plus tôt possible pincer - cela donnera à la plante de bonnes ramifications. Les boutons du mimulus provenant des plantules apparaissent peu après l'atterrissage (deux ou trois nouvelles feuilles - et la plante commence à fleurir), vous ne devez donc pas manquer le moment de pincer pour ne pas avoir à déchirer les jeunes boutons.

Le buisson formé semble beaucoup plus élégant, il est très épais et se développe rapidement, et il y a beaucoup plus de fleurs sur une telle plante que sur une plante non coupée. Pour qu'une bouffée puisse mieux se former et fleurir plus abondamment, il faut aussi régulièrement couper les pousses de séchage.

Arrosage et alimentation

Il est très important d'arroser régulièrement mimulyus par temps chaud pour éviter le dessèchement du sol. Nourrissez la plante pour commencer dans les semis: Dès que l'éponge forme la première vraie feuille, il est nécessaire d'ajouter de l'azote et des engrais potassifs à l'eau pour l'irrigation.

C'est important! Il n'est pas recommandé de saturer le sol sous le mimulyus avec de l'azote, à partir duquel la plante commence à s'étirer trop haut, en particulier à des températures élevées.

Après la plantation de mimulyus en pleine terre, à partir de la troisième semaine, il est nécessaire de nourrir l'éponge avec des engrais minéraux pour plantes à fleurs, en répétant la procédure 1,5 à 2 fois par mois.

Afin de mieux mimulyus, il peut être fertilisé une ou deux fois avec du sulfate de magnésium.

Maladies et ravageurs

Mimulyus souffre parfois des escargots et des limacesmais cela vient de la surhumidité de la terre. Si l'endroit où l'éponge est en train de pousser s'est avéré trop humide, vous devez pailler la plante avec de la sciure de bois ou de la paille.

En plus de ce qui précède "jambes noires"qui résulte également d'une irrigation excessive, le mimulus frappe souvent oïdium. Pour lutter contre la maladie est nécessaire avec l'aide de médicaments fongicides.

L'utilisation de mimulyus dans l'aménagement paysager

Mimulius est une très belle plante ornementale. Il est largement utilisé dans les pots de fleurs, plantés le long des sentiers et faisant également partie du paysage de collines alpines. Une éponge peut être plantée pour combler les endroits nus sur le site. Les fleurs lumineuses et magnifiques mimulyus ont l’air luxueux seules, sans "soutien" supplémentaire. Néanmoins, le gubastik a l’air aussi beau entouré de plantes telles que renoncules, bigorneaux, saxifrage, ainsi que phlox, rusp, astilba, ageratum.

Les architectes paysagistes aiment beaucoup le mimulus car il sert à bien décorer des zones humides, des étangs artificiels ou tout simplement des zones ombragées du jardin, où les autres fleurs se sentent mal à l'aise.

Il existe des variétés de mimulyus spécialement élevées, dont les tiges, couvertes de fleurs luxueuses, sont suspendues à des pots suspendus. C'est une vraie décoration non seulement de la terrasse ouverte, mais aussi du balcon habituel d'un appartement en ville.

Enfin, certains types d’éponges (rouge et rouge cuivré) poussent dans l’eau. Les récipients contenant ces plantes sont abaissés au fond du réservoir (pas plus de 10 cm de profondeur) et de magnifiques fleurs s'épanouissent à la surface.