Une des variétés de la sélection de l'Altaï - poire Perun

Cette plante porte le nom du dur dieu du tonnerre de l'ancien panthéon païen slave. C’est peut-être un hommage à l’auteur de la perle, ancienne mythologie slave.

Mais dans tous les cas, le nom de la culture fruitière, qui sera discuté, est très en accord avec la sévérité de la région dans laquelle elle est cultivée. Et cette région est la Sibérie, et cela dit tout.

C'est dans ses conditions climatiques plutôt difficiles et peu propices (du moins en ce qui concerne les poires qui aiment la chaleur, par définition) grade "Perun" Il se montre très bien et de manière productive, plus loin dans l'article la description de l'agrotechnique, des photos de fruits et des critiques de jardiniers.

Quel genre de poires fait référence?

Ce fruit est une poire. type de fin d'automne. Pour mûrir ses fruits commencent à partir de la mi-octobre. Le processus de maturation finale du fruit se poursuit pendant un certain temps et se termine au début du premier gel.

Lorsqu'il est stocké dans la chambre de réfrigération variétés de poires "Perun" ne perdez pas leurs conditions extérieures et gustatives avant janvier.

Il ne faut pas oublier ici que la surexposition des poires d'automne sur un arbre est lourde de conséquences pour les fruits qui perdent certains de leurs avantages. De nombreux jardiniers expérimentés retirez-les pendant 8 à 10 jours avant l'échéance finale. Après s'être couchés après avoir été retirés pendant plusieurs jours, ils deviennent plus succulents que les poires qui sont tombées sur l'arbre.

Bere Bosk, Uralochka, Don silencieux, Svetlyanka et la beauté de Samara font également partie des variétés d’automne.

Il existe une raison supplémentaire, "mécanique", pour laquelle les fruits pratiquement mûrs doivent être enlevés plusieurs jours avant leur maturité finale.

En règle générale, à la fin du cycle de maturation, les poires de Perun deviennent assez lourd en poids. De tels fruits arrivent venteux très facile à émietter, sans taper leur bon goût inhérent.

Dans le même temps, cette culture de poirier appartient à des plantes fruitières auto-stériles. Appartenir à cette catégorie suggère que l’arbre incapable de s'auto-polliniser activement son propre pollen.

Afin de garantir aux individus de "Perun" une fertilisation normale et des rendements acceptables, à proximité, il est nécessaire de planter deux ou trois pollinisateurs de poiriers, fleurissant en même temps. Ils fourniront à l'arbre une pollinisation croisée supplémentaire.

Histoire de la reproduction et régions de reproduction

Variétés de poire Perun a été élevé dans les jardins expérimentaux de l'Institut de recherche horticole tout-russe en Sibérie. M.A. Lisavenko (Barnaul) une équipe d'éleveurs dans le I. Puchkin (chef de groupe), E. Karataeva, I. Kalinina, M. Borisenko.

Lors de la création d'une nouveauté, une poire de la variété hybride sélectionnée n ° 10821 a été utilisée (le couple parent est "Petite fille" et "bergamote"), qui est croisé avec un grade "Deanka d'hiver".

Cette culture est dans le groupe de variétés afin sélection Altai. Avec Perun, cette liste inclut les variétés Svarog, Lel, Kupava et d'autres types de poires, spécialement conçues pour les conditions climatiques difficiles des exploitations horticoles sibériennes.

En conséquence, la poire décrite s'est révélée être plus résistante au froid que les variétés des régions centrales de la Russie et pas plus mauvaise que la qualité des produits collectés.

Par ailleurs, les noms mythologiques fabuleux slaves de beaucoup d'entre eux n'ont rien à voir avec l'antiquité des gènes de ces plantes. À cette époque, le chef du collectif d’auteurs était très attaché à l’histoire et à la religion des anciens Slaves. C’est pourquoi la révérence de Pouchkine envers l’histoire de la Russie et ses récits et légendes antiques ont été transférés aux poires qu’il a créées.

Pear Perun en 1994 a été envoyé aux procès de l'État. Dans le registre national des variétés, il a été officiellement inscrit en 1998. Il est zoné par Sibérie occidentale et Sibérie orientale régions agricoles.

Il est à noter que les tentatives de régionalisation d'une variété dans les régions du nord de la Sibérie (en particulier dans les régions de Novossibirsk, Tomsk et Kemerovo) n'ont pas été couronnées de succès.
En raison des caractéristiques structurelles des branches, dont la description externe et la photo se trouvent plus loin dans l’article, la variété de poire Perun n’est pratiquement pas en mesure de porter ses fruits dans de telles zones climatiques naturelles.

Les variétés résistantes au gel sont Forest Beauty, Chudesnitsa, Yakovlevskaya, Otradnenskaya et Fairy Tale.

Description de la variété Perun

La variété présente les caractéristiques externes et structurelles suivantes:

Arbre Croissance standard - moyenne, dans certains cas avec un environnement et un développement particulièrement favorables, pouvant être supérieurs à la moyenne. Le tronc est recouvert d'écorce d'une nuance gris verdâtre.
Couronne, branches. L'arbre "Perun" se distingue par une cime plutôt tentaculaire, qui a une forme extérieure attrayante, proche de la forme sphérique. La rangée de branches n’est pas très dense, l’épaississement est estimé moyen.
Pousses. Avoir un contour arqué. La couleur prédominante des pousses est gris brunâtre. Les formations de fruits sont principalement liées à des types simples et complexes de kolchatka.
Feuilles En règle générale, dans les feuilles de taille moyenne, une large silhouette en forme d'oeuf prédomine. La plaque standard a une légère concavité. La surface de la plaque est lisse au toucher. Les bords solides et presque plats des feuilles sont presque dépourvus de dentelures. Les feuilles sont peintes dans des tons sombres de vert.
Inflorescences La poire à floraison "Perun" commence assez tard.

Des fruits. Dans une culture prélevée sur un arbre adulte, prédominent les fruits de taille moyenne ou supérieure à la moyenne (années particulièrement favorables). Dans le même temps, la poire moyenne d'un tel arbre pèse entre 140 et 170 g, bien qu'il y ait plus de fruits lourds.

Un trait saillant de cette variété, immédiatement apparent, est l’asymétrie de ses fruits inégaux, dont la surface est très souvent marquée par une légère tubérosité.

Peu dense, blanc, légèrement huileux, à grain fin, la pulpe présente un arôme agréable prononcé.

La chair, caractérisée par une certaine sécheresse avec une petite quantité de jus, est recouverte d'une peau délicate, légèrement grasse et brillante.

La couleur du fruit avant de le retirer de l'arbre est verte; après maturation, la peau acquiert une couleur jaune or.

Sur la peau en grand nombre, on distingue clairement les taches vertes sous-cutanées. À l'intérieur du fruit, dans les petites chambres à graines du type fermé, se trouvent des graines petites et étroites.

Les poires sont maintenues sur la branche au moyen de courtes tiges incurvées.

Photo








Caractéristiques

Ce type de poire de jardin fait référence aux variétés de fruits universelles. Cela signifie que ses fruits sont bons à des usages très variés - frais, séchés, mais aussi en tant que matière première pour la production de fruits cuits, délicieux, sains et bien cuits, de confitures, de gelées, de marmelades et de desserts.

Au moment de la maturité de consommation, le fœtus acquiert une assez agréable goût aigre-doux du caractère de dessert.

Un inconvénient de "Perun" est le sentiment en mangeant des grains lancinants dus à un manque de jutosité.

Les produits chimiques contenus dans les poires mûres sont contenus dans cette proportion:

La compositionNombre de
Sahara12,8%
Acides titrés0,45%
Acide ascorbique5,8 mg / 100 g
Tanins58 mg / 100 g
Composés P-actifs58 mg / 100 g

Arbre fruitier du grade spécifié commence 4-5 ans après la plantation.

Un arbre adulte produit des rendements réguliers, caractérisés par des volumes modérés.

En particulier dans le jardinage fermes de l'Altaï - la patrie de "Perun" - les rendements moyens par arbre atteignent 18 kg.

Dans les conditions de la poire Sibérie Perun démontre une résistance satisfaisante à l'hiver, bien qu’il soit inférieur aux anciennes variétés "Lukashovka" de Sibérie par le paramètre spécifié.

En attendant au cas où Le bois des hivers particulièrement rigoureux peut geler légèrement. Par conséquent, lors de la sélection des variétés "Perun", il est recommandé de porter une attention particulière aux conditions climatiques qui prévalent sur le lieu de plantation prévue.

Dans ces régions, les variétés de poires sont cultivées avec succès: Tonkovetka, Sverdlovchanka, Severyanka, Feeriya et Severyanka à joues rouges.

Plantation et entretien

Malgré le fait que "Perun" ait été élevé pour la culture principalement dans les régions sibériennesDe ce fait, elle ne cesse pas d’être une plante relativement chaleureuse. Pour cette raison la plantation des plants doit être faite dans un endroit bien protégé.

Il ne devrait pas y avoir de forts courants d'air et d'eaux souterraines près de la surface de la terre. Et plus important encore - dans cet endroit, il devrait y avoir beaucoup de soleil.

Ombre dense et constante contribuer à la disparition des petites branches sous-développées et ne permettra pas de récolter de bonnes récoltes de l'arbre.

Pour ce qui est de la composition appropriée du sol sur le site de plantation, le plus des chernozems, des loams ou des loams sableux sont souhaitables. Sur des sols sableux et argileux, il est possible de cultiver la poire en formant un bon puits de plantation, une faible acidité et un engrais de sol régulier (chaque année).

En cours de plantation en train de creuser profondeur de la fosse d'environ 1 m et diamètre de 70 à 80 cm. Jusqu'au moment de l'atterrissage, la fosse devrait rester dans les 1-2 semaines.

Pre il devrait verser la solution de chaux (2 verres de peluches par 10 litres d'eau). Le sol extrait lors du creusement est mélangé à de l'humus, du sable et du superphosphate.

Avec ce mélange de sol, les racines d'un semis sont coulées lors de la plantation. Avec cela son le cou de la racine devrait aller de 5 à 7 cm du sol.

Autour de l’arbre ainsi planté La tige radiale en terre de 3 à 4 cm forme un cercle proche du tronc avec un rayon de 35 à 40 cm.

Dans l'entonnoir formé Versez 2-3 seaux d'eau séparée. Après avoir absorbé l'humidité, point d'eau Saupoudrer de paillis d'humus sec (2-3 cm).

Le soin des poires suggère arrosage régulier du bois (en tant que représentant des variétés sibériennes, "Perun" nécessite une irrigation supplémentaire au début de l'été), une fertilisation appropriée du sol, ainsi qu'une taille compétente.

La première taille doit être faite sur le semiscela donnera à la future couronne la forme correcte et assurera son développement normal.

En plus, les arbres matures nécessitent une taille de printemps enlever les branches mortes et envahies.

Maladies et ravageurs

Poire "Perun" traditionnellement très bon contre les grandes maladies fongiques.

Variétés de poires résistantes aux maladies: Chudesnitsa, Chizhovskaya, Skorospelka de Michurinsk, Moscou tôt et beauté Oryol.

Selon les observations des jardiniers, cette culture ne tombe presque jamais malade. Cette variété est résistante à de nombreux parasites.

Toutefois, si l’on souhaite renforcer la protection de la plante contre les rongeurs et les coups de soleil, il est conseillé d’emballer le matériel et les branches squelettiques.
De insectes aidera bien mortier de chaux, qui est traité avec un tronc d'arbre.

En appliquant soigneusement et de manière responsable toutes ces règles essentiellement simples, vous pouvez compter sur la poire pour remercier son propriétaire d’une excellente récolte.