Deer Horn - Platicerium: Photos et conseils pour les soins à domicile

Platicerium appartient à la famille des mille-pattes avec Polypodium. C'est la fougère la plus insolite, qui ne ressemble à aucune de ses "apparentées": elle pousse sur les arbres et possède deux types de feuilles.

Le premier, stérile, étroitement pressé contre un arbre ou le sol. Ils servent à la fois de support et de poches particulières dans lesquelles l’eau s’accumule, ainsi que le feuillage d’autres plantes et insectes.

Tout cela finit par se décomposer et devient une nutrition pour les racines du platicerium. Un autre type de feuilles, sporifère, remplit les fonctions de reproduction et de photosynthèse.

Ils sont plats, longs et à motifs - ressemblent à des bois de cerf, pour lequel la plante a reçu le même nom.

Fern "Deer Horns" se trouve dans les forêts tropicales humides d'Asie et d'Australie, sur les îles de l'océan Indien. Et à l'extérieur et sur le rebord de la fenêtre de la maison, le platicerium peut atteindre de très grandes tailles. L'essentiel - les bons soins.

Espèces

Deux cigognes

Feuilles sporifères de cette espèce atteindre une longueur d'environ 50-70 cm Ils ont une teinte grise et vont à la sortie. Chez les jeunes plantes, les feuilles sont recouvertes d'un duvet blanc épais. À la base, ils sont en forme de coin, la partie supérieure se dilate et se divise en plusieurs lobes linguaux pendant.

Les feuilles stériles sont rondes et le plus souvent entières, moins souvent - avec des entailles sur les bords, elles sont pressées au sol. En vieillissant, les plantes deviennent brunes et sèches.

Colline

Ce look ressemble à celui à deux tiges, mais il se distingue par de nombreuses feuilles droites et compactes avec une dissection peu profonde. Certains segments semblent plus courts et plus nets.

Photo sous-espèce Platicerium Hill:

Big

Ses feuilles stériles ont une couleur vert pâle et ne sèchent pas longtemps. Ils sont élevés, profondément disséqués et ont la forme d'un éventail. Leur largeur peut atteindre 1,4 mètre. Les feuilles sporifères sont également disséquées à partir du milieu et les lobes en forme de ceinture pendent.

Angolais

Les feuilles sporifères de cette espèce se développent vers le haut, mais ne sont pas coupées. Leur partie inférieure est triangulaire, recouverte de duvet orange. La partie supérieure des feuilles stériles est repliée.

Photos de la sous-espèce angolaise:

Elkorogiy

Ses feuilles sporifères atteignant 30 cm de long, Ne vous laissez pas tomber, mais restez debout. Ils ne s'affaissent que par manque de lumière. En outre, ce type d’usine nécessite plus d’eau que ses «frères».

Soins à domicile

Caractéristiques soin après achat

Depuis nature, platicerium pousse dans les arbres, à la maison, il est cultivé sur des morceaux d'écorce. Pour ce faire, les racines de la plante doivent être enveloppées dans un mélange humide de mousse de sphaigne et de tourbe à grains grossiers, puis liées à l’écorce ou à tout autre support décoratif approprié.

Les fougères sont également placées dans des pots suspendus. S'il n'y a pas de support sous forme d'écorce, ajoutez au sol la décomposition des arbres à feuilles caduques. Un quart de la cuve devrait occuper la couche de drainage tout en bas.

L'éclairage

Le Platicerium aime la lumière, mais il est toujours préférable de s'en occuper des rayons directs du soleil de printemps et d'été. Choisissez un endroit modérément ombragé pour la fougère, par exemple une fenêtre occidentale. En hiver, il peut être déplacé vers le sud, mais n'oubliez pas de le protéger du soleil direct.

La température

"Deer Horns" aime chaleureusement. En été, la plante est confortable à une température de 18 à 25 degrés. En hiver, il est acceptable d'abaisser la température à au moins 15 degrés. Platicerium n'aime pas les courants d'air, prenez soin de la fougère d'eux.

Humidité de l'air

Platicerium préfère une forte humidité. Cependant, il est absolument impossible d'essuyer les feuilles - il y a un risque d'endommager les minuscules poils veloutés à la surface qui retiennent l'humidité de l'air.

Par conséquent, il suffit de pulvériser périodiquement les "cornes" du plus petit pulvérisateur afin que l'eau ne reste pas sur les feuilles sous forme de gouttes.

S'il y a un aquarium ouvert ou une autre source d'humidité dans la pièce, il est utile de placer les «cornes de cerf» plus près.

Arrosage

Pour fougère recommandé arrosage généreux et régulier deux fois par semaine. Le séchage des racines est inacceptable. L'eau pour l'irrigation a besoin d'être douce, elle doit être défendue et amenée à la température ambiante.

De l'eau doit être versée dans les fentes situées entre le sol et les feuilles stériles. En hiver, lors de la période de repos du platicerium, l’arrosage doit être réduit.

Engrais (vinaigrette)

Nourrissez l'engrais complexe "Deer Horns" spécialement conçu pour les plantes à feuillage ornemental. Une portion pour platicerium doit être prise deux fois plus petite que celle recommandée dans les instructions.

Fertiliser la plante devrait être d'avril à septembre une fois toutes les deux semaines. 2 à 3 fois en été, vous pouvez verser de la fougère avec une solution nutritive d’engrais minéraux et organiques.

Greffe

En règle générale les platiceriums adultes ne sont pas transplantés. Au printemps, si nécessaire, les jeunes plantes peuvent être enveloppées de mousse fraîche et placées dans un récipient plus grand.

Dans le même temps, rappelez-vous que déchirer les feuilles mortes est impossible.

Le sol

Le substrat pour "Deer Horns" peut être de composition différente. Le sol peut contenir de l'écorce, de la sphaigne et des racines d'autres fougères. Une autre option: la tourbe à fibres grossières mélangée à de la mousse, des feuilles et des feuilles non réparées.

Parmi les mélanges de sol prêts à l'emploi pour les fougères ramifiées vendues en magasin, le sol pour les orchidées convient le mieux.

Élevage

Litiges

Lorsque la plante atteint l'âge de 7 à 9 ans, des spores se forment sur ses feuilles. Quand ils mûrissent, ils sont secoués sur une feuille de papier et le mois de mars est semé.

Le semis se fait dans de la sphaigne humide, mais Avant cela, pour stériliser le sol, il est nécessaire de verser de l’eau bouillante dessus et de le laisser refroidir.

Le récipient ensemencé doit être recouvert de verre et laissé dans un endroit chaud et ombragé pendant plusieurs jours.

Le sol doit être pulvérisé régulièrement avec de l'eau. Les jeunes plantes matures peuvent être installées dans des pots séparés et habituées à l'arrosage et à l'éclairage habituels.

Brousse de division

En cas de transplantation, la jeune fougère peut être soigneusement divisée et transplantée dans différents contenants.

Pousses

Les pousses qui se sont échappées sont soigneusement séparées de la plante adulte et plantées dans des pots séparés remplis d'environ la moitié des cailloux et de la mousse humide.

Le sol doit être abondamment arrosé et recouvert de papier d'aluminium. pendant quelques jours. Une fois que les germes ont pris racine et sont devenus plus forts, vous pouvez les transférer en "mode adulte".

Maladies et ravageurs

Les insectes malveillants dangereux pour Platicerium comprennent les cochenilles (apparaissant sous l'effet de la chaleur sèche), les thrips et les tétranyques. Vous pouvez vous en débarrasser en pulvérisant (sans frotter) les feuilles des "bois de cerf" avec une solution d'insectifuge.

Propriétés utiles

Les "cornes de cerf" détruisent une certaine partie des hydrocarbures gazeux et purifient l'air de la pièce. Aussi platicerium empêche le développement de microorganismes pathogènes.

Conclusion

Platicerium est le préféré des producteurs de fleurs qui préfèrent des plantes inhabituelles. Il ajoutera des notes d'exotisme à tous les intérieurs et deviendra sa décoration accrocheuse.

Les autres fougères d'intérieur comprennent: Pelley, Pteris, Cirtomium, Asplenium, Adiantum, Davallia, Blehnum, Salvinia, Polypodium, Nephrolepis, Uzzhnik et Grozdnik.