Plante vivace à fleurs avec tubercules toxiques "Gloriosa": photo et soins à domicile

Gloriosa est une plante vivace à feuilles persistantes. Pendant la saison de croissance réinitialise la partie hors sol.

Propagation en divisant les tubercules et les graines. Aime l'arrosage systématique et l'alimentation.

Très toxique! Nous ne recommandons pas de cultiver dans des pièces où il y a de jeunes enfants et des animaux domestiques.

Plantes du pays

"Gloriosa" - grimpe sur du gazon toujours vert. Nom latin: Gloriosa. Le nom vient du mot "gloriosus", traduit du latin qui signifie "glorieux". C'est ainsi que les producteurs professionnels décrivent l'élégance de cette magnifique fleur.

Pour sa beauté, la plante est parfois appelée un lis flamboyant. Ce représentant de la flore appartient à la famille des colchicacées. C'est une plante vivace et a une geofity tubercule.

En hiver, la pointe de l'émeraude meurt. Après une période de repos, lorsque la nature commence à se réveiller, la plante reprend son cycle de vie. Le tubercule apical se développe à partir des bourgeons dormants dans la partie supérieure de la fleur.

Il n'y a que 10 sous-espèces de plantes à fleurs "Gloriosa". Une seule sous-espèce est cultivée sur le territoire de la Fédération de Russie - Superba. À l'état sauvage pousse sous les tropiques. Patrie considère l'Asie et l'Afrique du Sud. Les sous-espèces les plus populaires: Carsonii, Lutea, Greenii, Modesta, Flavovirens, Simplex.

C'est important! Les tubercules sont très toxiques. Cuire leur nourriture et manger cru est strictement interdit! Il est nécessaire de s’assurer que les jeunes enfants et les animaux domestiques n’ont pas accès à Gloriosa.

Description générale de la fleur

Les tiges de Gloriosa sont droites et ont des entre-nœuds allongés. Les branches sont très faibles. Branches d'émeraude, sous forme de cylindres. En longueur, atteindre plus de 2 mètres.

Avant de fleurir dans la partie supérieure, ils commencent à se ramifier activement. Selon les sous-espèces, feuillets verticilleux ou opposés. Avoir une forme ovale ou lancéolée. En longueur atteindre 9-14 cm, en largeur - 1-3 cm.

Aux extrémités sont des antennes allongées. Grâce à ces dispositifs, la Gloriosa s'accroche à des arbres, des arbustes ou d'autres supports rapprochés et est attirée vers le soleil.

La manière la plus courante de développer ce représentant de la flore consiste à fixer des branches élégantes à l'aide d'un cadre. Vous pouvez utiliser une base en treillis sous forme de cylindres, d'arches, de fils. Cultive "Gloriosa" comme plante à ampelnaya.

Attention! Les branches de la vigne sont gracieuses et très fragiles. Sous leur propre poids, ils peuvent casser. Par conséquent, l'installation nécessite un support obligatoire.

Photo

La photo ci-dessous montre la fleur de Gloriosa cultivée à la maison:





Soins à domicile

Taille

Usine de taille obligatoire ne nécessite pas. La formation systématique de la touffe n'augmente pas. Les producteurs expérimentés ne recommandent pas de toucher la plante après un nouveau cycle de vie. La taille retardera la croissance active et la période de floraison.

C'est important! Il est strictement interdit de former des pousses, car les boutons sont situés à leurs extrémités.

Atterrissage

Le tubercule de la plante est lisse, gracieux, cylindrique. La longueur atteint 25-35 cm et sa largeur ne dépasse pas 2,5 cm.

La surface est une teinte ambrée blanc neige avec une peau brune fine. Même avec des dommages mineurs à la peau, il se détache facilement et blesse la plante.

Par conséquent, lors du transport d'une fleur, des actions précises et précises sont nécessaires. Le renouvellement des bourgeons se situe au bout d’un des tubercules.

Pendant la saison de croissance, tout le système racinaire de la plante se développe activement autour du bourgeon. Dans le sol, les tubercules sont disposés horizontalement. Parfois, ils sont divisés en deux parties. La forme des tubercules prend un arrangement en forme de V.

Vidéo utile sur l'atterrissage de "Gloriosa":

Greffe

Les tubercules sont plantés strictement en position horizontale. La profondeur de plantation ne doit pas dépasser 4 cm Il est nécessaire de prendre en compte le fait que les pousses se développeront à partir des bourgeons situés au bout du tubercule.

Par conséquent, pour une croissance active adéquate doit laisser de la place. Il est interdit de replanter la plante dans de petits récipients dans lesquels le système racinaire sera appuyé contre les bords.

C'est important! Les tubercules sont très fragiles. Ils peuvent facilement rompre. Les dommages causés aux boutons de croissance entraîneront la mort de la plante, même si le reste de la fleur est intact. Il faut se rappeler que le point de croissance de "Glorios". Et la plante qui enracine ne se multiplie pas.

Cette vidéo détaille la floraison de la plante Gloriosa:

La température

En été, la fleur tolère parfaitement la température de la bande moyenne de la Fédération de Russie. Par conséquent, il peut se développer activement dans les chalets, les jardins ou les balcons. Avec l'arrivée du froid, les conteneurs sont amenés dans la pièce.

La température ne doit pas descendre en dessous de 10 ° C Après la mort de la partie aérienne, le système racinaire est laissé dans les réservoirs. Les pots sont placés dans une pièce ou un placard froid et non éclairé.

Au printemps, à une température supérieure à 16 ° C, un nouveau cycle de vie commencera.

Éclairage et arrosage

La plante aime la lumière très vive. Avec un manque de soleil, "Gloriosa" peut cesser de fleurir. Les bourgeons formés se ratatinent et tombent. Floraison - sera une nuance pâle d'émeraude. Lorsque vous arrosez, vous devez attendre que la terre arable se dessèche.

Élevage

La reproduction a lieu chez les tubercules filles. Les petits nodules ont une forme ovoïde. Sur eux sont les racines et "bouton". C'est une plante "en bouton" plantée. Leur elle grandit activement. Lors de la reproduction par les semences, à la maison, le matériel de plantation est semé dans un substrat humide constitué de sable grossier et de tourbe, puis placé dans une mini-serre maison et ventilé une fois par jour. Lorsque les pousses apparaissent, la plante est transplantée dans un récipient. Avec de bons soins, la plantule commence à fleurir à 3 ans.

Floraison

La floraison a lieu au début de l'été - mi-automne. De grandes fleurs simples poussent aux extrémités des tiges. Les pédicelles sont allongés et peuvent atteindre 13 à 16 cm. Le périanthe de nombreuses sous-espèces s'est penché en avant.

Par conséquent, "Gloriosa" est souvent comparé à Narcisse. Corolle de forme correcte, avec pétales séparés. Les pétales sont étroits, allongés, en 6 morceaux sur chaque fleur.

Bords ondulés. Les pétales mesurent 10–13 cm de long et 1 à 3 cm de large, tandis que les filaments sont larges et allongés. Réceptacle relatif disposé horizontalement. Les anthères sont grands, allongés, en forme d'oeuf et de couleur ambrée.

L'ombre des fleurs lors de la floraison d'émeraude-ambre, orange, bordeaux ou rose pâle. Après 30 à 45 jours, le centre du pétale devient rouge sang et le bord devient orange.

À la fin de la floraison, de grandes gousses à trois chambres poussent. En eux sont les graines de forme sphérique, teinte marron-marron.

Au sol

La fleur préfère un sol enrichi nutritif. La plante pousse bien dans les terres meubles et neutres. Vous pouvez utiliser un sol de feuilles noires mélangé avec de l'humus, du sable fin de mer et de la mousse forestière. Aussi un substrat approprié de terre en gazon, de sable, d'humus et de tourbe. Les producteurs expérimentés recommandent d'utiliser le sol acheté pour les rosiers ou les palmiers. Les réservoirs pour la plantation et la transplantation doivent être peu profonds et très larges.

Plantes nuisibles

C'est important! Il faut garder à l'esprit que ce représentant de la flore est très toxique.

La substance est "alcaloïde de la colchicine" dans toutes les parties de la fleur. La dose létale est de 6 mg. Par conséquent, lors de la croissance de cette fleur, vous devez être prudent.

"Gloriosa" - une belle plante à fleurs. Avec de bons soins fleurit tout l'été. Aime les récipients peu profonds et le sol enrichi. Il se développe de façon ampeleuse, il nécessite des supports supplémentaires. Préfère un éclairage très vif et des températures stables.