Le nom botanique de cette plante provient du mot grec episkios - "ombré" et correspond aux lieux de sa croissance naturelle.
Des descriptions herbacées à feuilles persistantes se répandent à la surface du sol à l'ombre des arbres tropicaux majestueux d'Amérique du Sud.
En culture en salle, cette espèce est représentée sous ses formes originales et de nombreux hybrides spectaculaires, combinant un motif fin de feuillage coloré à une belle floraison.
Description générale de l'usine
Épice - ce sont des vignes thermophiles sans prétention avec un système racinaire superficiel, une tige souterraine épaisse et rampante et de nombreuses moustaches en surface avec des rosettes filles.
Les plaques foliaires - grandes, ovales, pubescentes - ont une couleur allant d'une large gamme de tons verts et bruns avec des veines et des taches claires, iridescentes. Les feuilles mûres, sans perdre de décoratif, sont stockées sur la tige pendant plusieurs années.
De la fin du printemps à la fin de l'automne, les apices sont décorés de fleurs lumineuses ressemblant à des cloches tubulaires: blanche comme neige, bleuâtre, rose épaisse, rouge ardent, orange ensoleillée. Dans certaines variétés de ces plantes, les bords des pétales sont frangés.
Cette vidéo fournit des informations générales sur l'usine:
Photo
La photo montre un lissa Episcia, avec les soins appropriés à la maison:
Soins à domicile
Toutes les espèces et variétés n'ont pas de jus toxique ni d'autres propriétés néfastes, mais dans une pièce, une plante peut souffrir de courants d'air, de fumée de tabac ou de produits de combustion de gaz.
La vidéo détaille les soins à domicile:
L'éclairage
Les habitants du sous-sol tropical d'Amérique latine ont besoin d'une lumière vive, mais surtout diffuse.
L'éclairage optimal donne des fenêtres orientées est et ouest.
Au printemps et en été, au sud des fenêtres, il est nécessaire de faire de l'ombre de 10 à 14 heures. Au nord, surtout en hiver, il faudra plus de lumière.
À l'aide! Dans les salles lumineuses avec un éclairage artificiel naturel ou intense, les disques peuvent être cultivés dans des pots fixés aux murs.
La température
Une plante qui aime la chaleur peut supporter une température de + 35 ° C sans se détériorer d'elle-même. Cependant, l'intervalle optimal tout au long de l'année est de 18 à 25 degrés.
Attention: La température minimale critique est de + 16ºC.
Episi doit être protégé des courants d'air et des chutes de température, particulièrement dangereux pour elle en automne-hiver.
Conteneur et sol
Les plantes, en fonction du type de surface du système racinaire, sont placées dans des pots bas et larges de petite taille. Même pour les Episci matures, le diamètre du réservoir ne dépasse pas 20-22 cm. Pour éliminer l'excès d'humidité dans le fond du conteneur, vous devez disposer d'un trou de drainage.
Un sol meuble, neutre ou légèrement acide et moyennement fertile est nécessaire.
Vous pouvez utiliser un apprêt prêt à l'emploi pour violettes et Gesneria, avec lequel l'épice est liée, ou préparez un mélange de deux parties de terre à feuilles avec une partie de tourbe et la même quantité de sable grossier.
Il est également utile d'ajouter de la mousse de sphaigne hachée et du charbon de bois broyé.
Atterrissage
Placez une couche de drainage d'argile expansée ou de petits cailloux au fond du réservoir. Ensuite, vous devez verser une couche de terre préparée et placer dessus le système radiculaire redressé.
Remplissez le mélange de sol, en le scellant doucement sans creuser le cou de la racine de la plante, puis versez-le sur la "nouvelle maison".
Greffe
Replanter chaque année des spécimens bien développés. Dans le même temps, les plantes peuvent être transbordées dans un réservoir plus grand et remplies de sol frais, mais une fois tous les deux ou trois ans, une greffe de guérison est nécessaire pour un remplacement complet du sol.
C'est important! Après la transplantation, la plante nécessitera une humidité de l'air accrue et une ombrage modéré pendant la semaine.
La vidéo montre comment bien se greffer à la maison:
Arrosage et humidité
Le sol pour Episcia ne doit pas s'assécher ni suinter d'humidité excessive. La fréquence optimale d'irrigation avec de l'eau douce à température ambiante au printemps et en été - de deux à quatre fois par semaine, en hiver - un peu moins.
C'est important! Dans le même temps, il ne faut pas laisser d'eau tomber sur les feuilles pubescentes, sinon des taches brunes se formeraient sur elles. Possible arrosage inférieur.
Ces plantes, surtout les jeunes, ont besoin d'air humide. Au lieu de pulvériser, pour empêcher les gouttelettes d’eau de tomber sur les feuilles, elles humidifient l’air par évaporation.
Pour ce faire, placez le pot sur un plateau avec des petites pierres mouillées - des cailloux ou de l'argile expansée.
Si l'Episcia grandit dans un récipient suspendu, de la sphaigne est déposée entre les parois des pots et le pot, puis humidifiée.
Les conditions d'humidité idéales peuvent être créées dans une mini-serre ou un terrarium vitré.
Top dressing
Pendant la période de croissance active et de floraison, au printemps et en été, la fertilisation est effectuée toutes les deux semaines.
Attention: dans le même temps, les engrais organiques et les mélanges de minéraux standard pour plantes à fleurs sont dilués avec deux fois la quantité d'eau habituelle: ils nécessitent une dose modérée de nutriments.
L'alimentation d'automne et d'hiver n'est pas effectuée.
Floraison
Un indigène des tropiques, n'ayant pas de période de repos prononcée, peut effectivement fleurir du printemps à la fin de l'automne.
Si de petits boutons se forment ou s’ils ne se forment pas du tout, cela tient au manque de soin, à savoir:
- le sol est trop sec régulièrement;
- le pansement contient trop d’azote;
- l'air est sec et / ou froid;
- la plante n'a pas assez de lumière.
Dans des conditions optimales d’entretien, la fleur se développe bien et fleurit continuellement pendant une longue période chaque année.
Taille
Afin de former un buisson luxuriant de belle forme en chute, les pousses sont raccourcies dès que la plante fleurit.
Dans ce cas, les alvéoles des pousses parées peuvent être plantées dans le pot de la plante mère, assurant ainsi la formation d'un flux dense de nouvelles pousses.
Les feuilles séchées doivent être enlevées rapidement.
Élevage
La multiplication végétative par les rosettes et les boutures de tige affiliées est la plus facile. Tous les signes de la plante mère sont préservés. La méthode de reproduction par graines est plus laborieuse et les caractéristiques variétales dans ce cas sont perdues.
La vidéo fournit un guide d'élevage détaillé:
Les graines
Les graines sont semées à la fin de l'hiver ou au milieu de l'été. Afin d'obtenir de jeunes spécimens qui fleurissent l'année du semis, les graines germent en janvier-février.
Les semis de juin et juillet ne fleuriront que l'année prochaine.
Les graines fines sont dispersées à la surface d'un substrat léger humidifié constitué de tourbe et de sable à parts égales.
Le semis est recouvert de verre ou de film plastique transparent, aéré, humidifié et maintenu à une température non inférieure à 20 ºC. Les pousses Episci apparaissent le dixième ou le douzième jour.
Après deux ou trois semaines, ils peuvent plonger puis, à mesure qu'ils grandissent, ils peuvent être assis dans des récipients séparés.
Rosettes de feuilles
Au cours de la période de croissance printanière active, la jeune rosette, sans couper la tige-moustache la reliant à la plante principale, prikopat dans un pot séparé avec un substrat de sol léger composé de sable et de tourbe. À une température de 23-24ºC, l'enracinement ne prend pas plus de 10 jours. Après cela, la moustache est coupée et plantée plante séparée dans un lieu permanent.
Boutures de tige
Tige récolté au printemps avec trois ou quatre nœuds du côté de la pousse, n'ayant pas son propre processus de moustache. La tige peut être pré-enracinée dans l’eau ou immédiatement posée dans un pot à sol léger, recouverte de polyéthylène, ventilée, humidifiée et maintenue à une température optimale de 22-24ºС. L'enracinement de l'épisie se produit dans les 10 jours.
Application
Décoratif tout au long de l’année, Episcuy, qui forme un tapis épanoui de pousses filles abondantes, est utilisé comme plante à ampoule spectaculaire.
En tant que tel, il peut être situé sur les surfaces latérales des ouvertures de fenêtres, ainsi que sur des murs bien éclairés par de la lumière naturelle ou artificielle.
En outre, cette plante peut être une décoration de divers "jardins derrière des vitres" - terrariums et mini-serres. Dans ce cas, l’épiscia devra être remplacé chaque année par un exemplaire récent, car il se développe rapidement.
- Le syngonium;
- Dikhorizandra;
- Tetrastigma Vouinier;
- Duchenei Tutti Frutti Indien;
- Ruellia;
- Setcreasia Violet (violet);
- Usine d'argent (Potos);
- Tolmia;
- Tunbergia;
- Philodendron.
Problèmes possibles, leurs causes et leur élimination
La couleur vive des feuilles est perdue, le feuillage et les fleurs sèchent prématurément avec un excès de soleil intense. Il est nécessaire de prendre ou de réorganiser la plante.
Des taches brunes sur les feuilles apparaissent en raison d'un arrosage à l'eau froide. Il devrait être à la température ambiante.
Attention! Les feuilles jaunissent avec un excès d'engrais. Les épisations nécessitent une alimentation modérée.
La floraison grise sur les feuilles et les fleurs est le résultat d'infections fongiques. Ils ont frappé l'usine avec la stagnation d'humidité dans l'ancien, ne changeant pas le sol pendant longtemps.
Les bords des feuilles se soulèvent lorsqu'il n'y a pas assez d'arrosage régulier. Il faut ajuster son mode.
Les pointes des feuilles sèchent, les jeunes pousses sont peu profondes dans l'air sec. Il est également nécessaire de l'humidifier en plaçant le récipient sur une palette avec des cailloux mouillés ou de l'imposer à la sphaigne mouillée.
Le feuillage est réduit en taille, les pousses sont étirées avec un manque de lumière. Besoin de plantes réarrangées ou dosochivanie.
Maladies et ravageurs
Pour les épisodes, la pourriture et les infections fongiques sont dangereuses. La plante touchée par eux reste lente dans un sol suffisamment humide.
La prévention de ces maladies est le régime optimal d'humidité et l'élimination immédiate de l'eau accumulée dans la casserole après l'arrosage.
Si une infection s'est produite, il est nécessaire de préparer des boutures provenant de parties saines de l'épiscia et de les enraciner. Le reste de la plante et le sol doivent être éliminés, le conteneur doit être désinfecté.
C'est important! Sur les feuilles et les tiges pubescentes et coriaces, des pucerons, des cochenilles, des thrips, des cochenilles et des aleurodes peuvent se déposer.
Les seuls moyens efficaces de lutte contre ces parasites sont les insecticides systémiques dirigés, qui doivent être utilisés conformément aux instructions de la préparation.
Episcia est une plante spectaculaire spectaculaire pour les salles chaudes bien éclairées. Dans des conditions simples de contenu optimal, les pousses panachées fleurissent chaque année de manière éclatante et continue.