Signes et symptômes connus de la grippe aviaire chez les oiseaux: que devraient savoir tous les hôtes?

Les canidés expérimentés font parfois face à des maladies chez les oiseaux qu'ils grandissent. De nombreuses maladies affectent les poulets et les poulets.

L'une des pathologies les plus dangereuses est la grippe aviaire. Qu'est-ce que c'est, comment il se développe et comment le traiter sera considéré plus en détail.

Qu'est ce que c'est

Cette maladie a été mentionnée pour la première fois en 1880 en Italie. Les experts ont identifié ses différences avec le choléra, a donné le nom - fièvre typhoïde. En Russie, la grippe aviaire a été enregistrée pour la première fois en 1902.

En ce qui concerne les temps modernes, la grippe aviaire a été amené oiseau sauvage migrateur, après quoi une grave épidémie a commencé chez les animaux domestiques. Le danger de cette maladie est qu’elle se développe comme un éclair.

Il est assez difficile de prendre des mesures rapides pour le traitement. Ce virus se propage de manière tellement dynamique qu'il est capable de détruire rapidement tous les poulets. La particularité de ce virus réside dans le fait que les oiseaux sauvages ne présentent pas de symptômes contrairement aux animaux domestiques.

Symptômes de la grippe aviaire chez les oiseaux

Après une infection par la grippe aviaire, le poulet malade ne présente aucun symptôme caractéristique pendant la journée. Il est presque impossible de le distinguer d’individus en bonne santé. Après une journée, le poulet peut observer les signes pathologiques suivants de la grippe aviaire:

  • réaction inhibée;
  • le nombre d'œufs pondus par jour est considérablement réduit;
  • un animal malade boit trop d'eau;
  • les plumes collent dans différentes directions;
  • courbure du cou et des ailes;
  • manque d'appétit ou perte totale de celui-ci;
  • rougeur oculaire;
  • sécrétion excessive de mucus par le bec;
  • peigne et boucles d'oreilles changent de couleur - elles deviennent violet-bleuâtre;
  • démarche instable;
  • crampes régulières.

Tout d'abord, le système nerveux central est affecté, ce qui se manifeste sous la forme d'une démarche irrégulière et d'un état apathique aux stimuli externes.

Quand ces symptômes apparaissent sauver immédiatement le poulet est assez difficile. À l'autopsie, on peut observer une hémorragie des organes internes

Faites attention! Malheureusement, les symptômes caractéristiques de la grippe aviaire chez les oiseaux apparaissent lorsque le traitement n’a plus de sens!

Par conséquent, vous devez surveiller en permanence les animaux. Lors des premiers symptômes pathologiques inhabituels chez les oiseaux, vous devez contacter immédiatement un vétérinaire.

Causes de la maladie

La source de la lésion de l'animal est le virus H1 N1. Les porteurs de cette infection sont les oiseaux migrateurs, les oiseaux aquatiques et les oiseaux exotiques.

En outre, les poulets et les poulets peuvent être infectés par le virus en utilisant des œufs de canard ou de poule infectés, ainsi que des carcasses malades.

Traitement chez l'adulte et le poulet

Le moment le plus terrible dans l'apparition de cette maladie chez un animal est qu'il ne peut pas être guéri. Depuis ses manifestations externes indiquent les processus irréversibles de destruction du corps du poulet.

Même dans les conditions modernes, aucune préparation médicamenteuse efficace pour le traitement d'animaux de la grippe aviaire n'a été mise au point.

La seule action que le canal doit prendre lorsqu'il détecte un animal malade consiste à l'isoler immédiatement des poulets et des poulets en bonne santé, puis à l'abattre. Mais la carcasse de l'oiseau affecté sera toujours dangereuse. Afin de protéger les autres animaux contre l'infection, la carcasse d'un poulet malade doit être brûlée.

Il est important de se rappeler! Manger de la viande de poulet contaminée est absolument contre-indiqué! La personne est également sensible à ce virus.

Mesures préventives pour les oiseaux

Afin d'éviter l'infection par la grippe animale domestique. tenus de respecter ces règles:

  1. au moindre soupçon d'infection, l'animal doit être immédiatement isolé des autres poules;
  2. ne pas laisser leurs poulets dans des endroits où les oiseaux migrateurs et les oiseaux d’eau sauvages pourraient vivre et se déplacer;
  3. dans tous les cas, ne nourrissez pas le jeune stock acquis sur la viande ou les œufs.

Vous devez également prendre soin d'une alimentation équilibrée des animaux. Cela contribuera à renforcer le système immunitaire des poulets, ce qui réduira considérablement la sensibilité au virus.

La grippe aviaire est-elle dangereuse pour l'homme?

Il ne faut pas ignorer le fait qu’une personne est également susceptible d’être infectée par la grippe aviaire. Par conséquent, lorsqu'un poulet infecté par cette maladie est détecté, la plus grande prudence est de mise. Avec des épidémies de grippe aviaire une personne qui a un ménage doit vacciner.

En ce qui concerne les précautions à prendre lors du contact avec le poulet affecté, la pipe à poulet ne doit pas nourrir ces animaux avec les mains, ni manger leurs œufs et leur viande.

Pour vous protéger des virus, il est nécessaire de respecter les règles suivantes:

  • empêcher le contact des enfants avec des animaux sauvages et des oiseaux;
  • se débarrasser des poulets malades en les brûlant, le seul moyen de détruire le virus;
  • Lors de l'élimination des animaux affectés, une personne doit utiliser un masque de protection et des gants. Après avoir effectué la procédure, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau;
  • il est strictement interdit de manger de la viande et des œufs d'origine douteuse, produits non testés;
  • La viande de poulet doit être conservée séparément des œufs dans le réfrigérateur. Ils ne doivent pas se toucher.
  • si vous trouvez un poulet infecté ou du poulet, contactez le service vétérinaire;
  • Si, après le contact avec un animal malade, une personne développe une exacerbation de la maladie des voies respiratoires, il est nécessaire de consulter immédiatement un spécialiste. C'est l'un des premiers signes d'infection par la grippe aviaire.

Regardez une vidéo sur la contamination des humains par la grippe aviaire:

Conclusion

La grippe aviaire n'est pas une maladie courante. C'est extrêmement rare chez les animaux domestiques. Mais le danger réside dans les conséquences graves pouvant conduire à une infection. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller de près le comportement des oiseaux. À la première manifestation des symptômes, vous devez contacter un vétérinaire.