Les propriétés magiques de la myrtille

Les myrtilles sont souvent confondues avec les myrtilles, mais les myrtilles sont une plante très différente. Dans le même temps, les propriétés bénéfiques des myrtilles sont plusieurs fois supérieures à celles des autres baies. Nous en discuterons donc ci-dessous pour en connaître la composition et l'utilisation.

La composition chimique et la valeur nutritionnelle des bleuets

Dans sa composition chimique, les myrtilles sont plusieurs fois plus riches que le cassis, sans parler de leurs camarades. Il est apprécié pour sa capacité à renforcer le système immunitaire, à réduire la fièvre et à améliorer l’état du sang. Bien que chaque baie de myrtille soit composée à 88% d’eau, il est possible d’obtenir 100 grammes de ces baies:

  • 1 g de protéine;
  • 8 g de glucides;
  • 0,5 g de graisse.
Pour cette raison, les myrtilles sont considérées comme les baies les plus diététiques. En raison des 100 grammes de produit, le corps ne reçoit que 39 kcal. Autrement dit, manger une tasse de myrtilles au petit-déjeuner augmentera votre apport en énergie de seulement 100 kcal. Mais dans le même temps, de nombreux micro-éléments pénètrent dans le corps, notamment du potassium et du calcium. Les bleuets sont également riches en phosphore et en fer, en sodium et en magnésium.

Le savez-vous? Après la tragédie de la centrale nucléaire de Tchernobyl, les habitants des zones touchées ont exhorté les médecins à inclure les bleuets dans leur alimentation. Il a été noté que les bleuets aidaient même ceux qui étaient directement présents à la fin à se débarrasser des effets nocifs des radiations.

Parmi les vitamines contenues dans cette plante, on trouve les vitamines C et E, ainsi que pratiquement tout le groupe B. Il existe des acides aminés organiques et même des particules de cendre dans les baies (0,5 gramme pour 100 grammes du produit). En outre, parmi toutes les baies, les myrtilles constituent une riche source de pectine, une substance capable de réduire le taux de cholestérol et de nettoyer le corps des toxines. [O: p]

Propriétés de la myrtille

Les bleuets ont des propriétés médicinales et des contre-indications, vous devez donc être très prudent avec cette baie. Même s'il vous est montré d'utiliser, ne le consommez pas en grande quantité, car ses composants individuels à forte concentration peuvent jouer une farce cruelle sur votre santé.

Propriétés utiles de la myrtille

Cette plante est un entrepôt de vitamines, car même les feuilles de myrtille ont des propriétés bénéfiques. Au cours de la période de végétation la plus active de la plante, ses feuilles sont déchirées et séchées afin de préparer plus tard des plantes saines et parfumées. le thé. En plus du thé, les feuilles sont utiles. infusionsqui sont utilisés dans le traitement du rhume et même pour récupérer des maladies gastro-intestinales.

Décoctions des feuilles et des baies de myrtille sont utiles pour les personnes qui ont une faible acidité de l'estomac. Avec l'utilisation régulière de ce médicament naturel, l'appétit s'améliore. Si nous parlons exclusivement de bleuets, ses propriétés utiles incluent:

  • la capacité de renforcer les vaisseaux sanguins, ce qui sauve une personne des varices;
  • normalisation du métabolisme;
  • l'utilisation régulière de jus de myrtille est un moyen d'éliminer les métaux radioactifs du corps;
  • Un complexe d'acides aminés contenant les vitamines C et E - lorsqu'ils entrent dans le corps avec les baies, ils agissent en tant qu'antioxydants et ralentissent le vieillissement;
  • prévenir la formation de cellules cancéreuses;
  • renforcer l'immunité, raison pour laquelle les myrtilles sont très recherchées pendant les saisons du béribéri (fin de l'hiver - début du printemps).

Le savez-vous? Aux États-Unis, une expérience a été menée sur des bleuets, qui ont été ajoutés quotidiennement à 200 grammes au régime alimentaire des personnes âgées. Une telle nutrition empêchait le développement rapide de la sclérose sénile et améliorait les performances mentales. Même ceux qui, en raison de leur âge, ne pouvaient pas bien mémoriser de nouvelles informations, amélioraient leurs performances en termes de mémorisation.

Dommages et contre-indications à utiliser

Il est déconseillé de donner des myrtilles aux enfants de moins de 1,5 ans, bien que pour les hommes plus âgés, cela peut être la base du régime. Une telle restriction est associée à une teneur en glucides relativement élevée dans les bleuets, qui, même lorsqu'ils sont nourris au sein, peuvent provoquer une diathèse. Ces précautions ne s'appliquent pas uniquement aux femmes enceintes.

Il y a des restrictions sur le nombre d'utilisation de bleuets. En particulier, si vous parvenez à manger un pot d'un demi-litre de ces baies à la fois, vous aurez alors la certitude d'avoir de fortes ballonnements et éventuellement de la diarrhée. Il est particulièrement important de ne pas exagérer le traitement des bleuets chez les personnes âgées et les personnes atteintes de diabète, car ce médicament naturel peut se transformer en poison.

L'utilisation des bleuets dans le traitement complexe du diabète

La première chose à laquelle ils s'attaquent est la lutte contre les symptômes du diabète. Sa propriété principale est capacité à réduire la quantité de sucre dans le sangce qui est très important pour les diabétiques. Cependant, si vous souffrez d'hypoglycémie, vous, au contraire, autant que possible de réduire le nombre de baies de bleuets dans le régime alimentaire, car cela peut aggraver la situation sanitaire.

Une décoction de feuilles et de brindilles de myrtilles

Cette recette peut être utilisée par tous les diabétiques, car elle ne contient pas de baies, ce qui signifie qu’il n’ya pas de glucides. Pour bouillon 2 cuillères à soupe requises l pousses et feuilles de myrtille broyées, 200 ml d'eau bouillante.

Versez de l'eau bouillante sur les bleuets, faites-les bouillir pendant 10 minutes. Après cela, le bouillon doit être infusé pendant au moins deux heures pour que le liquide soit saturé et riche en vitamines. Prenez ce médicament devrait être cinq fois au cours de la journée 1 cuillère entre les repas.

Décoction de feuilles de myrtille

Si vous avez en stock seulement des feuilles cette plante utile, ils sont dans la quantité de 1 cuillère à soupe. l Il est nécessaire de verser un verre d'eau chaude et de le placer dans un bain-marie de 15 minutes dans un récipient scellé. Après refroidissement à la température ambiante, l’infusion est filtrée (essorez les feuilles restantes pour en extraire le «jus» principal). Étant donné que pendant la cuisson le volume de la perfusion diminue, après dilution, il est dilué avec de l'eau et porté à nouveau à ébullition.

Une caractéristique de cette infusion est qu’elle n’est pas conservée plus de deux jours, après quoi il est utile d’en préparer une nouvelle. Dans le même temps, il est important de choisir un lieu de stockage. Les propriétés médicinales d'une telle décoction consistent en un léger effet laxatif sur le corps; par conséquent, en cas de diabète, il est pris deux fois par jour dans un demi-verre.

C'est important! Les bleuets sont assez difficiles à cultiver à la maison car ils n’apprécient pas les changements de température et d’humidité. Par conséquent, lors de la culture, il est nécessaire de choisir un endroit où il n'y a pas de courants d'air et afin d'éviter la lumière directe du soleil sur la brousse.

Utilisation de jus de myrtille

Jus de myrtille Il est également utile en cas de diabète et, pour le traitement, il est nécessaire d’ajouter du miel. Ce médicament est pris pendant une demi-heure avant chaque repas à raison d’un demi-verre au maximum.

Utiliser des bleuets frais

Total 300 grammes de baies de myrtillesIl est recommandé de consommer quotidiennement un diabétique afin de réduire de manière significative le taux de sucre dans le sang, même si aucun autre médicament n'est nécessaire (mais si le stade du diabète est trop avancé, le remède traditionnel ne pourra pas vous protéger contre les convulsions).

Thé aux myrtilles

À le thé La myrtille n’est pas seulement savoureuse, elle peut également contribuer à améliorer la santé du diabète. En plus d’un verre de baies de myrtille, vous devez également ajouter:

  • un verre de canneberges;
  • un verre de rose sauvage;
  • 1 citron;
  • 1 pomme.
Tous les ingrédients doivent être soigneusement broyés, moulus les uns avec les autres et versez 1 litre d'eau dans un thermos. Après 40 minutes, vous aurez un thé très savoureux et extrêmement utile, que vous pouvez boire en cas de diabète à des doses ne dépassant pas 0,5 tasse quatre fois par jour.

Bouillon de myrtilles séchées

Si vous séchez les bleuets à l'avance, ils peuvent également être utilisés pour traiter le diabète. Pour thérapeutique décoction Une cuillerée de baies doit être versée dans un thermos avec de l'eau bouillante et laissée pendant 2 heures. Obtenu après avoir filtré le thé doit être bu une cuillère à soupe trois fois au cours de la journée.

Infusion de myrtille séchée

Un bon moyen de réduire la glycémie est infusion de myrtilles sèches, qui ne nécessitent que 2 c. Je ... Ils doivent pétrir dans 1 cuillère à soupe. l'eau et maintenez au bain-marie pendant 15 minutes. La perfusion obtenue est bue immédiatement après la préparation, tandis que les baies ne sont pas non plus nécessaires à jeter. Vous pouvez préparer la perfusion quotidiennement.

Application de myrtille

La manière la plus simple et la plus connue d’utiliser les bleuets est le thé, que l’on peut obtenir à la fois des feuilles et des baies de la plante. Cependant, même le thé simple peut avoir des propriétés médicinales qui contribuent à améliorer la santé dans diverses maladies.

Utilisation de la myrtille pour le traitement

En raison du grand nombre de propriétés utiles des myrtilles utilisées non seulement pour le traitement du diabète. Il existe de nombreuses recettes qui vous permettent de vous débarrasser des problèmes digestifs, des maladies cardiaques et de réduire les défenses de l'organisme.

  1. Traitement de myrtille pour la dysenterie. À cette fin, il est nécessaire d'utiliser des baies séchées, qui en quantité de 1 cuillère à soupe. l verser un verre d'eau bouillante. Après une perfusion de bleuets de 15 minutes, la perfusion résultante peut être utilisée comme médicament. Buvez-le pendant 1-2 c. cuillères 4-5 fois par jour.
  2. Traitement de la maladie cardiaque. Des pousses séchées et des feuilles de myrtille sont utilisées à cette fin. Prendre 1 cuillère à soupe. l matières premières, verser la vaisselle émaillée et un verre d’eau bouillante. Mettez le tout dans un bain-marie et maintenez pendant 15 minutes. Après cela, la perfusion doit refroidir à la température ambiante, elle doit être drainée. Il est pris dans la maladie cardiaque une cuillère à soupe six fois par jour.
  3. Traitement de l'avitaminose avec les bleuets. Pour obtenir un remède multivitaminique afin de remédier à une intoxication par une vitamine ou une carence en vitamines, un verre de baies de myrtille séchées est versé dans un thermos avec un litre d'eau bouillante et laissé pendant deux heures. Après cela, il est nécessaire de prendre une perfusion d'une cuillère à soupe toutes les deux heures.

C'est important! Les bleuets ayant des propriétés bénéfiques pour les enfants, toutes les recettes peuvent également être utilisées pour les traiter (mais uniquement pour les enfants de plus de 1,5 ans). Les bleuets pour enfants peuvent faire face à des réactions allergiques.

Myrtille Culinaire

La plupart des bleuets sont utilisés à des fins culinaires. Comme toutes les autres baies, il est utilisé pour faire de délicieux gâteaux, compotes et confitures. Pour cela, il est très important de ne cueillir les baies qu'au début de leur maturité, sans quoi elles risquent d'être trop acides et, lorsqu'elles sont consommées, ne donneront pratiquement aucun avantage.

Sans aucun doute, cette plante mérite d'être plantée dans chaque chalet d'été. Surtout depuis qu'aujourd'hui vous pouvez acheter beaucoup de variétés de jardin, donnant des récoltes abondantes. Cela est particulièrement vrai pour les diabétiques qui peuvent, avec l'aide de la myrtille, réduire la glycémie à moindre coût et sans danger.