Recettes pour faire de délicieux plats de maïs dans une mijoteuse. Instructions pas à pas avec photos

Le maïs est une plante céréalière connue de l'humanité depuis plusieurs milliers d'années. En popularité, il occupe le troisième rang dans le classement des céréales, juste derrière le riz et le blé. La plante est utilisée en médecine traditionnelle pour la préparation d'infusions et d'honoraires médicaux.

En cosmétologie, il est utilisé pour soigner les peaux enflammées et à problèmes, pour renforcer les cheveux. Mais le maïs a trouvé l’utilisation la plus répandue en cuisine: le sucre cuit à la poêle, les bouillies au lait sucrées, les grains tendres en conserve pour les salades, les options d’accompagnement et l’huile végétale saine.

Propriétés utiles

La plante peut non seulement satisfaire la faim, mais sert également de source de nombreux nutriments et vitamines.

La composition de la céréale comprend:

  • Vitamines B - avoir un effet positif sur la formation du sang, avoir des effets anti-stress et anti-oxydants, stimuler le travail du cœur et des muscles;
  • vitamine E - prévient le vieillissement prématuré et prévient les modifications scléreuses des vaisseaux sanguins;
  • fibre - normalise la digestion, sert de prévention du cancer du tractus gastro-intestinal;
  • complexe de minéraux (magnésium, phosphore, zinc, fer et cuivre) - renforce le tissu osseux, influe positivement sur l'état de la peau;
  • caroténoïdes - améliorer la vision, préserver les fonctions du globe oculaire.
L'aide La valeur énergétique du maïs dépend du type et de la méthode de traitement des épis et peut varier de 88 à 325 kcal pour 100 g de produit.

La quantité maximale de calories contenues dans l'huile et la farine de maïs. Le produit le plus diététique et pauvre en calories est considéré comme cuit à la vapeur (vous pouvez apprendre à faire cuire le maïs dans une cocotte minute et à cuisiner des recettes, ici).

Grains de maïs - un véritable garde-manger important et nécessaire pour les substances minérales du corps humain. Mais pour économiser tous les avantages de ce produit, vous devez savoir comment et combien de temps pour le cuire. Nous vous conseillons de lire notre documentation sur les nuances de la cuisson de cette herbe dans un autocuiseur, ainsi que dans les multicuiseurs de marques célèbres: Panasonic, Polaris et Redmond.

Quelles sont les fonctionnalités?

Les avantages du maïs, des traitements culinaires et thermiques antérieurs sont comparables à ceux des céréales en épi. La couverture de grain de la plante n'est pas détruite pendant le processus de préparation, les composants bénéfiques ne sont donc pas libérés ni détruits. Le maïs en conserve est la seule exception, mais il contient encore suffisamment de vitamines, fibres, glucides et oligo-éléments.

Minimiser la perte de propriétés bénéfiques de la plante aidera à la transformation et à la préparation appropriées à la maison. Dans cette hôtesse aide multicooker - cuisinier polyvalent, qui économise du temps et des efforts.

Comment faire cuire le maïs? Il y a plusieurs règles à suivre:

  • Faire bouillir le maïs en épi devrait utiliser les modes "Légumineuses", "Soupe", "Riz", "Sarrasin". Les feuilles lavées sont disposées sur le fond, les épis sont complètement recouverts d'eau et recouverts de feuillage d'en haut.
  • Le temps de préparation du maïs dépend de la maturité de l'épi - le grain jeune doit bouillir pendant 30 à 40 minutes et les échantillons trop mûrs sont cuits pendant environ une heure et demie.
  • Il est également possible de cuisiner du maïs pour un couple (mode «Vapeur»), dans un récipient spécial troué - le temps de maturation des jeunes céréales est d'environ une heure. Il est nécessaire de s'assurer qu'il y a toujours de l'eau dans le bol multicuiseur et, si nécessaire, de la verser.
  • Vous pouvez vérifier si le maïs est prêt avec un couteau ou une fourchette et percer les grains - s'ils sont mous, le produit est prêt.
  • Il est déconseillé de saler le maïs avant la cuisson ou pendant la cuisson - le sel est déjà en cours d'utilisation.
  • Lors du remplissage des épis avec de l'eau, il n'est pas autorisé à dépasser le niveau de liquide autorisé pour le multicuiseur.
  • Seules les céréales saines sont soumises à la cuisson - exemptes de dommages, de noircissement et de plaque.
Sur la note Vous pouvez servir du maïs bouilli non seulement avec du sel, mais aussi avec du beurre, du fromage fondu qui s'étire, votre sauce préférée ou parsemez d'épices à votre goût.

Comment cuisiner - les étapes étape par étape avec des photos

Familiarisez-vous avec plusieurs méthodes de préparation, et pour faciliter la tâche, nous avons fourni des étapes de photographie.

Délicieux plat d'accompagnement avec du riz

Le plat maïs-riz peut être un plat d'accompagnement original et remplacer les pâtes et les pommes de terre habituelles.

Ingrédients:

  • une tasse et demie de riz;
  • 1 boîte de maïs;
  • 1 racine de carotte;
  • 1 oignon;
  • 1 poivron doux;
  • 2 cuillères à soupe cuillères d'huile végétale;
  • sel et assaisonnement à votre goût.

Préparation pas à pas:

  1. Lavez le riz à l'eau courante jusqu'à ce qu'il soit transparent.
  2. Épluchez les oignons et les carottes, coupez les en cubes moyens.
  3. Ouvrez le maïs en conserve et versez le liquide hors de la boîte.
  4. Poivrons doux sans pépins et coupés en petites lanières.
  5. Allumez le multicuiseur et activez la fonction «Friture», versez de l'huile et réchauffez-le.
  6. Ajoutez les carottes, les oignons, les poivrons et le maïs dans le bol, faites les cuire jusqu'à ce que les oignons soient transparents.
  7. Ajouter le riz, le sel et les assaisonnements aux légumes.
  8. Verser la composition avec de l'eau - 1 cm au dessus du riz.
  9. Réglez le mode “Pilaf”, “Riz” ou “Sarrasin”, faites cuire environ 30 minutes.
Attention! Après une demi-heure, il faut essayer le riz pour le ramollir - si le plat est encore cuisant, le temps est augmenté de 10-15 minutes.

Une fois prêt, le plat est agité et mangé chaud. Servir le riz avec du maïs peut être un plat séparé - il est approprié pour le jeûne attentif. Ou utiliser comme plat d'accompagnement pour le poisson et la viande.

Plat original avec l'ajout de pois

Ce plat coloré semble non seulement appétissant, mais aussi optimiste, ce qui donne à la table son humeur.

Ingrédients:

  • céréales de riz - 180 g;
  • eau - 3 piles multiples;
  • oignons et carottes - 1 morceau chacun;
  • Huile de tournesol - 1 c. l.
  • maïs et pois en conserve - 100 g chacun;
  • à goûter - sel, cumin, houblon suneli, paprika ou autres assaisonnements.

Procédure de préparation:

  1. Lavez le riz jusqu'à ce qu'il soit complètement débarrassé des pellicules boueuses.
  2. Mettez-le dans une mijoteuse, versez de l'eau et mettez-le à préparer sur le mode «Pilaf» ou «Riz».
  3. Versez l'huile végétale dans une casserole séparée, mettez l'oignon pelé et haché et faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit transparent.
  4. Aux oignons, ajoutez les carottes préalablement nettoyées et coupées en cubes.
  5. Couvrir la poêle et laisser mijoter les carottes avec les oignons pendant 5 minutes à feu doux.
  6. Une fois prêt, ajoutez-le au cuiseur à riz dans une mijoteuse, salez, assaisonnez et poursuivez la cuisson dans le même mode pendant environ 10 minutes.
  7. Ouvrez les pots de pois et de maïs, égouttez le liquide et ajoutez-le à la composition totale.
  8. Cuire jusqu'à ce que le bip soit entendu. Le temps de cuisson total devrait être d'une heure.
Sur la note La bouillie de maïs et de pois peut être consommée séparément en combinaison avec une salade de légumes. Il peut être servi avec du goulache de poulet ou de porc, des galettes de poisson ou des côtelettes.

Gruau de maïs: comment faire cuire la bouillie?

Sur l'eau

La façon classique d'utiliser du gruau de maïs dans la cuisine.

Ingrédients:

  • gruau de maïs - 2 multi-tasses;
  • eau - 5 multipistes;
  • le sel

Comment faire cuire:

  1. Versez les céréales dans un bol, rincez à l'eau courante.
  2. Placez les céréales lavées dans le bol multicuiseur, versez la quantité d’eau froide requise, ajoutez du sel et mélangez les ingrédients.
  3. Dans le multicuiseur, activez les fonctions «Bouillie» ou «Sarrasin». Le temps de cuisson optimal est de 1 heure.
  4. Après un temps déterminé, vous devez essayer le plat sur la douceur - si les grains sont encore durs, laissez pour atteindre encore 20 minutes sur le mode "Trempe". Si l'eau s'est évaporée, ajoutez du liquide.

La bouillie de maïs salée prête sera un excellent ajout aux plats de poisson et de viande. Si vous cuisinez sans sel, vous pouvez manger avec du sucre, du miel, du lait concentré, ajouter des baies et des fruits secs.

C'est important! Vous ne devez pas laisser la bouillie finie en mode de chauffage - elle s'épaissit rapidement, devient sèche et dure.

Sur le lait

La bouillie de maïs cuite dans du lait est très tendre et crémeuse. Elle aimera non seulement les adultes, mais aussi les enfants.

Ingrédients:

  • gruau de maïs - 1 tasse;
  • lait entier - 2 verres;
  • eau purifiée - 1 tasse;
  • sucre - 2 c. des cuillères;
  • beurre - 50 g

Étapes de cuisson:

  1. Lavé dans les grains d'eau mis dans une cocotte.
  2. Mettez la mijoteuse sur le mode «Extinction», ajoutez le beurre, puis faites suer les ingrédients pendant 20 minutes avec le couvercle fermé.
  3. Ajouter le sucre, le lait et l'eau.
  4. Changez le mode en “Porridge”, faites cuire jusqu'à ce que le signal soit environ 50 minutes.

Manger du porridge, c'est chaud, ce sera le petit déjeuner parfait, surtout si vous le goûtez avec des baies sucrées, de la confiture, des bananes hachées ou des abricots secs imbibés d'eau.

Faites attention! La bouillie de lait de maïs peut être cuite avec de la citrouille. La citrouille tranchée est déposée au stade initial de préparation, avec du gruau.

Le maïs est un produit précieux qui accumule dans ses épis toute la richesse des substances naturelles utiles. Les recettes de maïs vous permettent de reconstituer la tirelire culinaire de n'importe quelle hôtesse et de diversifier l'alimentation quotidienne. L'essentiel est d'utiliser des céréales mûres de haute qualité et de respecter la technologie et les subtilités de la cuisson.