Où et comment pouvez-vous économiser des carottes pour l'hiver chez vous dans un appartement?

Les carottes sont un légume racine valorisé pour sa polyvalence et ses nombreuses propriétés bénéfiques.

Ce n'est pas sans raison que chaque résident d'été prend plusieurs lits sous la carotte - le légume est plutôt sans prétention en termes de culture, mais il est fortement sujet à la pourriture et au flétrissement en hiver.

Conserver correctement les carottes est parfois plus difficile que de les cultiver. Mais avec la bonne approche, la récolte de racines ne vous causera pas de problèmes et conservera des propriétés utiles.

Caractéristiques de la structure

Pour conserver des racines bien préservées jusqu'au printemps, il doit avoir une certaine structure et composition. Les carottes destinées à être entreposées devraient contenir un pourcentage élevé de solides, de sucres et de carotène.

Plus la carotte est sèche, plus elle est résistante aux bactéries pathogènes et aux micro-organismes entraînant une détérioration du produit.

Une attention particulière doit être portée à la forme du légume. Les jardiniers expérimentés affirment qu'il est préférable de garder les carottes de taille moyenne et de forme conique. Il est inacceptable de déposer une carotte avec des dommages de peau, des bosses, des coupures. Il deviendra rapidement inutilisable et pourra «infecter» une culture en bonne santé.

Sorta

Toutes les variétés de carottes ne conviennent pas à un stockage à long terme. Le principal indicateur caractérisant la capacité de la racine pendant longtemps à conserver des qualités utiles et à ne pas se détériorer est la qualité. À son tour, cela dépend du taux de maturation des carottes et de la date estimée de la récolte.

Le principe de base est le suivant: plus la carotte est plantée tard et plus tard elle mûrit, plus elle durera longtemps. Par conséquent, il convient de choisir des variétés à maturation tardive ou à maturité moyenne.

  • Carottes tardives bien gardées - Valeria, Forto, Vita Long, Hiver de Moscou, Karlen, Flaccoro.
  • Carottes de mi-saison - Incomparable, Nantes-4 et Callisto - est considéré comme le meilleur pour le marque-page pour l’hiver.
  • Variétés hybrides à maturation tardive - Tinga F1, Totem F1. En plus de maintenir la qualité, ils ont un excellent rendement.
C'est important! Les carottes destinées à l'hiver doivent être mûres et récoltées à temps. Dans une racine mature, les feuilles inférieures des sommets commencent à se dessécher.

À propos des variétés qui conviennent au stockage, décrites en détail ici.

Méthodes de stockage dans la cave

La cave est un lieu de stockage idéal pour les carottes en hiver. Cependant, cela ne concerne que les maisons privées. Mais les propriétaires de cottages, de remises ou de garages avec une cave équipée peuvent utiliser cette méthode. Parfois, les propriétaires des appartements situés au premier étage des maisons réussissent à «fournir» un sous-sol pour stocker des légumes et des préparations maison.

Des conditions spéciales doivent être observées dans la cave: la température optimale est d’environ 2 degrés et l’humidité relative est comprise entre 90 et 95%. La pièce doit être ventilée, mais sans apport d'air intense, sinon la germination des plans commencera.

Comment pouvez-vous stocker dans la cave:

  1. Dans des boîtes en bois ou en carton épais avec couvercle - ils sont placés sur un petit support protégeant de l'humidité, à 15 cm des murs.
  2. Échalote - Les carottes sont placées dans de grands sacs, parsemés de leurs enveloppes, puis chaque sac doit être attaché.
  3. Sciure de bois de conifères - on utilise des boîtes et autres contenants, les carottes et les aiguilles sont posées en couches.
  4. Dans un mélange de sable humide et de craie - la substance est versée dans la boîte, là ils déposent la carotte avec un bout épais vers le haut.
  5. Dans des sacs en plastique - dans les sacs, faites plusieurs trous au fond pour évacuer le condensat, placez la récolte sur les étagères et les supports, sans lier l'emballage.

Où est le meilleur?

Où est le meilleur pour garder les carottes et les betteraves dans le logement urbain? Il est beaucoup plus difficile aux propriétaires d’appartements d’économiser une carotte jusqu’au printemps et de choisir un endroit pour réserver un légume. Il existe plusieurs façons de stocker les plantes-racines dans un appartement:

  • Loggia ou balcon vitré - ils peuvent constituer une alternative à la cave. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les méthodes utilisées pour le stockage au sous-sol.
  • Garde-manger cool.
  • Cages d'escalier clôturées et protégées.
  • Le frigo
  • Congélateur.
  • En conserve sous forme séchée.

Comment faire ça?

Le moyen le plus simple de conserver une carotte pour qu’elle ne flétrisse pas et ne se détériore pas est de la placer sur une loggia ou un balcon vitré. Mais pour cela, vous avez besoin d'un contrôle strict du régime de température. Si la pièce gèle, la récolte gèle et devient impropre à la nourriture. Si le balcon est chaud, les légumes germent et se gâtent rapidement.

Options de stockage sur le balcon:

  1. Les carottes sont pliées dans des boîtes en bois ou en carton et les fruits ne doivent pas se toucher. Vous devez également préparer du sable humide et verser les racines.
    Parfois, la cendre est mélangée au sable - il a des propriétés bactéricides.
  2. Dans les boîtes, mettez les légumes-racines non lavés en couches - chaque couche est décalée par les journaux. La boîte est recouverte d'une pellicule de plastique afin de maintenir le niveau optimal d'humidité, sur le dessus - avec un chiffon épais.
  3. La méthode de récolte des carottes dans la pelure d'oignon, par analogie avec le stockage en cave, peut également être utilisée dans des conditions d'appartement. Mais dans ce cas, les légumes peuvent s'estomper avec le temps.
  4. Dans une boîte en bois, placez des carottes non pelées non lavées. La boîte est soigneusement enveloppée dans une couverture afin que l'air et les rayons du soleil ne tombent pas à l'intérieur. La capacité maximale peut être recouverte de feutre.
  5. Préparez une solution crémeuse d'argile. Chaque fruit est trempé dans de l'argile, séché de manière naturelle, plié dans un sac en plastique, noué. L’argile crée une coque imperméable qui empêche le séchage et la pénétration des microorganismes.Pour préparer une solution d’argile, l’argile est remplie deux fois d’eau - la première fois pour le gonflement, la deuxième fois - en une journée, avant la formation d’une consistance liquide.
  6. La paraffine aidera à garder la carotte pendant longtemps. Il agit comme de l'argile. Il est nécessaire de faire fondre une quantité suffisante de paraffine (en fonction du volume de la culture), d'abaisser chaque culture de racines, de la retirer et de la sécher. Ainsi, vous pouvez créer des flans non seulement pour le stockage dans la loggia, mais également au réfrigérateur.
  7. Récolte de racines élargie dans des boîtes en carton avec les racines de raifort. Pour chaque 20 fruits, 1 rhizome de raifort moyen est pris et distribué uniformément dans la cuve. Le tiroir doit être bien fermé pendant le stockage.
  8. Plusieurs carottes (2-3 pièces) et une petite racine de raifort sont enveloppées d'une pellicule de plastique et placées sur un balcon ou une loggia dans n'importe quel récipient.
  9. La sciure de bois est remplie d'une couche de 3 à 5 cm au fond d'une boîte profonde, puis les carottes sont disposées, une autre couche de sciure de bois (1 à 2 cm) est placée sur le dessus, et ainsi de suite jusqu'à ce que le récipient soit rempli.
  10. Le stockage dans des sacs de congélation sous vide ne permet pas de préserver la fraîcheur et l’intégrité des racines pendant longtemps. Mais cette méthode peut être utilisée si vous souhaitez conserver la récolte, par exemple jusqu'aux vacances du Nouvel An. Les carottes sont déposées dans des sacs imperméables et placées au réfrigérateur ou sur le balcon.
Certains propriétaires expérimentent et utilisent plusieurs méthodes de stockage à la fois. Par exemple, stockés dans des boîtes avec l'enveloppe ou les racines traitées à l'argile sont placées dans le sable.

Si les carottes sont rares, vous pouvez utiliser le placard pour le stockage.. Pré-essuyez les carottes, en éliminant l'excès de saleté et de terre, emballez chaque fruit dans un journal et mettez-le de manière arbitraire dans des boîtes.

Une autre méthode de stockage peut être appelée méthode de séchage. Vous pouvez sécher les légumes de manière naturelle - à l'extérieur par temps sec et ensoleillé. Et vous pouvez utiliser des appareils de cuisine - micro-ondes, four, sécheuse électrique. À la sortie, les morceaux écrasés qui peuvent être stockés longtemps dans des banques usuelles avec des couvertures se révèlent.

Comment conserver la carotte au réfrigérateur, méthode numéro 1:

Comment conserver la carotte au réfrigérateur, méthode numéro 2:

Comment assurer la fraîcheur du légume plus longtemps?

Pour conserver les carottes le plus longtemps possible, vous devez préparer correctement la récolte:

  1. Il est strictement interdit de laver les carottes (savoir s'il faut laver les carottes pour la conserver, lisez ce qui suit). Les seules exceptions sont les légumes à sécher et à congeler.
  2. L'ensemble du lot de carottes est soigneusement inspecté. Les fruits pourris, usés et endommagés peuvent être rejetés.
  3. Spécimens triés légèrement séchés de manière naturelle. Mieux - dans le vent et non pas en plein soleil. Il faut de temps en temps tourner le fruit.
  4. Observez la température et l'humidité dans la pièce de stockage.

La pratique montre que Sous réserve de la technologie de préparation et de stockage de la racine, les carottes peuvent être stockées:

  • 1 année - en utilisant de la paraffine, de l'argile;
  • une demi-année - dans des sacs avec pelure d'oignon, des boîtes de sable, de cendre ou de sciure de bois;
  • 2-4 mois - dans des sacs en plastique;
  • 1-2 mois - dans le réfrigérateur.

Pourquoi les légumes se gâter?

De nombreux propriétaires font des erreurs typiques lors du stockage des plantes-racines. Cela entraîne une détérioration prématurée du produit, une perte de goût et des propriétés utiles.

  1. Pourquoi les carottes? Humidité intérieure élevée Dans ce cas, le condensat s'accumule sur le fruit et provoque la prolifération de microbes.

Solution: pour aérer la pièce, équiper le support sous la boîte ou le sac, trier périodiquement les fruits.

  • Pourquoi une carotte germe-t-elle? Les règles relatives aux sommets de taille ou aux conditions de température (la pièce est trop chaude) ne sont pas suivies.

Solution: couper les dessus de la tige, aller dans une pièce plus froide, inspecter périodiquement la pièce et le trier.

  • Pourquoi les carottes se fanent? Violé les règles d'assemblage et de séchage des légumes racines, carottes surexposées au soleil ou cueillies trop tôt.

Solution: adopter nos propres erreurs et éviter une situation similaire dans l’année à venir.

Conseils et avertissements supplémentaires

  • Il n'est pas recommandé de stocker les carottes dans la même pièce avec des pommes. Les fruits sécrètent de l'éthylène, ce qui entraîne la détérioration des carottes.
  • Les légumes qui sont cultivés sur la même parcelle pendant une longue période et intensément complétés avec des engrais azotés ne seront pas stockés pendant une longue période.
  • L'intervalle de temps entre la récolte et le stockage devrait être minime - plusieurs jours.
  • Mieux stocké fruits épais et juteux, et petit et mince mieux manger tôt.

Stocker des carottes n'est pas une tâche facile, mais c'est faisable. En respectant les règles de récolte et de stockage, vous pouvez fournir sept vitamines pour tout l'hiver.