Comment faire sécher les carottes au four en économisant ses vitamines?

Les carottes sont l'un des ingrédients les plus courants dans les plats. Il est ajouté aux premier et deuxième plats, pâtisseries, préparations de salades et jus de fruits. Mais la récolte de racines est assez capricieuse en matière de stockage.

Pour qu'il puisse apprécier son goût et qu'il soit conservé depuis longtemps, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions - du choix des variétés adaptées à un long «lit» à la préparation de la salle dans laquelle le légume «passera l'hiver». Et devrait-il être séché avant le stockage?

Caractéristiques de la structure

La capacité des carottes à être conservées longtemps sans perte de goût, leur résistance à toutes sortes de micro-organismes, moisissures et altérations est appelée qualité de conservation. La longévité dépend de la quantité suffisante de sucre et de fibres, ainsi que de substances sèches, qui empêchent la détérioration du produit.

Le diamètre du noyau doit être minimal, sans amertume ni vert, et la couleur du noyau doit être pratiquement identique à celle de la masse de la pulpe.

Les fruits à surface lisse et uniforme conviennent mieux au stockage., il est préférable de choisir une carotte de la même taille. Il ne devrait pas s'agir de dommages mécaniques, de fissures, de zones gelées.

Variétés adaptées à ce procédé

Lorsque vous choisissez des variétés de plantes appropriées pour un stockage à long terme, suivez le principe de base: plus la période de maturation des carottes est courte, plus le stockage est mauvais. Les variétés à maturation tardive, dont la période de maturation est comprise entre 120 et 140 jours à partir du moment de la germination, sont les mieux conservées. Ils sont les plus résistants aux maladies et sont capables de préserver facilement le goût et la structure jusqu'à l'été prochain.

Les meilleures variétés à maturation tardive incluent:

  • «Reine d'automne» russe;
  • le néerlandais “Flaccoro”;
  • "Vita Long";
  • "Karlena".

Les variétés de mi-saison sont restées un peu moins bonnes., mais parmi eux, il existe plusieurs variétés qui ne sont pas de qualité inférieure pour conserver la qualité jusqu’à maturation tardive:

  • "Samson."
  • "Shantane".
  • "Vitamine".
  • NIIOH-336.
C'est important! Si un signet est destiné au stockage de variétés à maturation précoce, la durée de leur plantation doit être ajustée en fonction de la durée de maturation. Ces carottes sont plantées plus tard pour mûrir début octobre ou fin septembre.

Vous trouverez plus d'informations sur les variétés adaptées à la conservation des carottes ici.

Dois-je le faire avant le stockage

L’opinion sans équivoque est que les carottes sont soumises à un séchage obligatoire et à une préparation spéciale avant leur entreposage.

  1. Bien creuser la racine. Afin de ne pas endommager la structure du légume, il faut le sortir avec précaution, en attrapant le dessus du légume et en le soutenant avec une spatule si le sol est trop dur. Pour la récolte altérée et légèrement séchée, il est laissé au soleil pendant 2-3 heures.
  2. Tailles d'élagage. Il est coupé à l'aide de ciseaux à la base même afin d'éviter la germination des zones non coupées.
  3. Séchage Chaque carotte est débarrassée des morceaux de terre. Un film de polyéthylène, une bâche ou un tissu épais sont posés sur le sol et les carottes y sont versées. Pour le séchage, choisissez un endroit ombragé et bien ventilé.

La préparation

Le séchage est l’un des moyens efficaces de conserver les carottes sur une longue période, surtout en l’absence de conditions et de locaux de stockage appropriés (cave, sous-sol, fosse). En outre, un tel traitement aidera à préserver le maximum de nutriments, de vitamines et de minéraux dans les racines et à prévenir la destruction de la composition nutritionnelle.

Attention! Les carottes à sécher sont choisies de la même manière que pour la maturation à long terme - tardive ou moyenne saison, avec une teneur élevée en ingrédients secs, une pulpe homogène, sans vert et à noyau grossier.

Dans un premier temps, les fruits sont libérés du haut, coupés et enlevés le cou vert à la base. (plus de nuances sur la façon de couper la racine, vous pouvez trouver ici). Ensuite, chaque racine doit être soigneusement inspectée pour détecter les dommages éventuels, couper les endroits pourris, les coupures. Il est obligatoire de laver les carottes à l'eau courante, vous pouvez même utiliser une éponge dure ou un pinceau.

La prochaine étape est peeling. Si vous devez manipuler un grand nombre de légumes-racines, il est préférable d’utiliser un éplucheur. Cela accélérera considérablement le processus.

Avant de sécher, les carottes devront être plantées. Pour ce faire, faites bouillir de l'eau dans un grand récipient et y immergez les fruits. Après 15-20 minutes, percez la carotte avec un cure-dent - elle devrait pénétrer dans la pulpe avec un petit effort. Après le traitement thermique, refroidir le produit sous l'eau courante froide et éponger avec une serviette. La durée du blanchiment dépend de la taille du fruit - petite portée plus tôt - en 12 minutes, grande - en 20 minutes.

Les légumes-racines broyés pour le séchage peuvent être arbitraires - dés, cercles, quartiers, pailles ou râpé. Permis de séchage et carottes crues, sans blanchiment.

À la maison

Le séchage des carottes peut s'effectuer de deux manières: naturellement et à l'aide de la chaleur d'appareils électriques, par exemple dans un four ou une sécheuse électrique. Dans le premier cas, la procédure sera plus longue mais moins énergivore. La deuxième méthode vous permet d’accélérer le séchage parfois, mais avec le coût de l’électricité.

Dans les airs

Tenue dans les deux semaines. La clé du succès réside dans le choix judicieux d’un site de séchage. De manière optimale - dans le jardin ou dans le jardin avec un léger biais vers le sud. Une grande quantité de soleil aidera à sécher rapidement le légume.

Les carottes sont préparées de manière traditionnelle: elles sont lavées, pelées et coupées. Verser sur une plaque à pâtisserie, un plateau ou un long tamis en une couche et placer au soleil. Périodiquement, il faut mélanger la pièce (tous les quelques jours). Après séchage, les morceaux sont triés, non teints ou contaminés et sont éliminés.

Au micro-ondes

Avec l'aide de la technologie moderne, les carottes fraîches peuvent être séchées rapidement et efficacement. Convient micro-ondes toute puissance.

  1. Carottes coupées en lanières ou en bâtonnets minces.
  2. Rincer à l'eau courante.
  3. Préparez deux essuie-tout - l’un sur une assiette plate du four à micro-ondes et le second pour recouvrir les flans de carottes.
  4. Placez un verre d'eau à côté de l'assiette.
  5. Allumez le four à puissance maximale pendant 3 minutes.
  6. Vérifiez si les carottes sont prêtes - si elles sont humides, laissez-les sécher pendant 30 à 40 minutes à puissance moyenne, en prolongeant le processus si nécessaire.
Astuce! Pendant le séchage au micro-ondes, vous devez vous assurer que l'eau contenue dans le verre ne bouillera pas.

Au four

Le séchage au four est le moyen le plus populaire de préparer des carottes., puisque cela peut être fait au four à la maison, en économisant des vitamines.

  1. Les carottes préparées et transformées sont moulues au hasard.
  2. Préparez une plaque à pâtisserie - elle devrait être sèche et propre.
  3. Four comprennent réchauffer jusqu'à 70 degrés.
  4. Carottes versé sur une plaque à pâtisserie en une seule couche. Si le légume racine est broyé sur une râpe, la hauteur maximale autorisée de la couche est de 1 cm.
  5. Une plaque de cuisson avec un légume est placé dans le four, la porte est fermée. Si le four est sans convection, vous pouvez laisser la porte légèrement entrouverte.
  6. Les carottes sont laissées à sécher pendant 6-8 heures, en remuant de temps en temps et en tournant pour éliminer uniformément l'humidité.
  7. La billette séchée est refroidie directement dans la plaque de cuisson et stockée.

Pendant le fonctionnement du four, assurez-vous que la pièce est correctement ventilée - ouvrez une fenêtre ou une fenêtre d'aération.

Dans la sécheuse électrique

Un séchoir peut également faciliter le processus de récolte des carottes.servant d'alternative au four et au micro-ondes.

  1. Peler les carottes, laver, rincer et hacher.
  2. Sur la sécheuse électrique, réglez la température souhaitée - environ 60 à 70 degrés.
  3. Verser le légume-racine haché sur des palettes et laisser sécher.

Le processus peut prendre beaucoup de temps - de 6 à 12 heures. Cela dépend du modèle de sécheuse électrique, de sa puissance, ainsi que de la taille des tranches de carotte. Il est nécessaire de suivre strictement les instructions pour l’appareil, en définissant le mode et la durée souhaités.

Attention! Dans le processus, les carottes ne peuvent pas se mélanger, mais pour un chauffage uniforme, les palettes doivent être remplacées périodiquement.

Regardez une vidéo sur le séchage des carottes dans un séchoir électrique:

Légume séché pour le thé

Peu de gens savent qu'il est possible de faire un délicieux thé vitaminé à partir de carottes. Vous pouvez brasser et carottes crues, mais il est préférable de le sécher selon une certaine technologie du four:

  1. Rincer soigneusement les racines sous l'eau courante et les peler.
  2. Broyer et verser sur une plaque à pâtisserie.
  3. Chauffer le four à la température maximale.
  4. Placez les carottes au four pendant 20 minutes, retirez-les et laissez-les refroidir.
  5. Répétez le processus deux fois de plus, sans oublier de mélanger le contenu. Gardez la porte entrouverte.
Sur notre site Web, vous trouverez également des informations utiles sur les méthodes, les fonctionnalités et les lieux de stockage des carottes:

  • Puis-je me laver avant de mettre en favori?
  • Quand dois-je nettoyer les lits?
  • La température requise.
  • Comment garder jusqu'au printemps frais?
  • Comment stocker s'il n'y a pas de cave?
  • Sur le lit.
  • Dans le frigo.
  • Dans la cave.
  • Sur le balcon.

Conclusion

Comment conserver les carottes séchées? Une fois le processus de séchage terminé, toutes les carottes doivent être bien refroidies et versées dans un récipient commun pendant une journée. Ceci est fait pour s'assurer que l'humidité restante dans le produit est uniformément répartie.

Pour le stockage à long terme, des récipients en verre sec, des boîtes de conserve étanches et en plastique, des sacs à vide ou en coton conviennent. Il est préférable de choisir un espace de stockage sombre et sec.

La qualité du stockage dépend de l'étanchéité de la vaisselle - elle doit être bien fermée. Les carottes séchées peuvent être conservées pendant plusieurs mois, voire un an.

Les carottes séchées sont utilisées pour préparer des boissons de guérison, en tant qu'ingrédient pour la cuisson de soupes de légumes, de ragoûts de viande, de plats de poisson, de casseroles, de sauces et de pâtisseries sucrées et salées. L'essentiel est de choisir les bonnes matières premières et d'observer la technologie de récolte des racines solaires.