Conseils pratiques pour cultiver la morelle à la maison

La morelle est une plante incroyablement ornementale. Au cours de la fructification, le buisson est recouvert de petites boules de fruits luisantes et, en raison de la maturation inégale des fruits, ils sont colorés de différentes couleurs: du jaune pâle au rouge foncé.

Créer des conditions idéales pour la culture de morelle dans la maison

Les conditions idéales pour la morelle sont bonne lumière, humidité, sol et chaleur. Pendant la période chaude, veillez à ce que les feuilles ne soient pas brûlées par la lumière directe du soleil. À ce stade, il est préférable de ne pas conserver la plante dans un endroit éclairé.

Localisation et éclairage

L'emplacement de l'installation le plus approprié sera les fenêtres sud-est ou sud-ouest. La lumière nocturne doit être diffuse mais brillante. Sur les fenêtres sud, la morelle peut être brûlée, sur les fenêtres nord, elle ne fleurira pas et la croissance et le développement seront lents et lents. Fructifier la morelle à la maison et pas du tout.

Conditions de température

Au printemps et en été, la morelle a besoin d'une température de +15 - + 25 ° C, en hiver, la plante a une période de repos, la température doit être abaissée à 12 degrés. En été, la morelle a besoin d’être emportée sur le balcon à l’air pur.

C'est important! Ne placez pas la plante sous les rayons directs du soleil, évitez les courants d'air.

Prendre soin de Nightshade avec sagesse et savoir

Nightshade aime les arrosages modérés, mais ne tolère pas l'air sec. Considérons que dans la période estivale et la période de repos pour la morelle quand on grandit dans une maison de soin différent.

Le savez-vous? La mandragore appartient à la famille des plantes solanacées. Au Moyen Age, des pouvoirs magiques ont été attribués à la plante. La racine de la mandragore a un contour similaire à celui d’une figure humaine, ce qui peut expliquer pourquoi elle a été utilisée le plus souvent dans la magie de l’amour.

Comment arroser la maison morelle

Pendant la période de croissance et de développement actifs, la plante est arrosée lorsque la couche supérieure du sol sèche. Réduisez ensuite graduellement les arrosages en les ramenant au minimum pendant la période de repos (octobre à février). À la fin du mois de février, l’arrosage est également progressivement augmenté et la pulvérisation commence.

Humidité de l'air

Nightshade à la maison nécessite un taux d'humidité minimum de 60%. Quand il fait trop chaud et sec à l'intérieur, vaporisez-le en été matin et soir. Une fois tous les sept jours, on peut placer la plante dans une palette avec des cailloux mouillés.

Intéressant Dulcamára tire son nom du docteur charlatan Dulcamara - l'un des héros de l'opéra Gaetano Donizetti "Le philtre d'amour".

Nourrir pour la morelle

Au cours de la période de croissance, la morelle n'a pas besoin d'engrais, mais à la fin du printemps, en été et en automne. Comme engrais des compositions appropriées pour les plantes à fleurs, des engrais pour les tomates. Respectez scrupuleusement les instructions fournies lors de la préparation des pansements.

Comment tailler

Pour la belle formation d'un buisson compact, il est nécessaire de couper la morelle de nuit. Au printemps, les pousses latérales sont coupées à un tiers de la longueur, de sorte que le tronc central (la base du buisson) reçoit plus d'éléments nutritifs. La procédure est effectuée après l'apparition des baies. En automne, la morelle a besoin d'élagage pour un tallage luxuriant, des pousses qui ne portent pas de bourgeons, un pincement.

Greffe et sol pour morelle

Nightshade greffe chaque année pour les jeunes arbustes, les plantes adultes sont transplantées tous les trois ans. Avant de transplanter la plante est coupée. Un substrat nutritif est préparé pour la morelle, deux options sont possibles:

  • La tourbe, le gazon et les terres en feuilles dans des proportions égales;
  • La tourbe, l'humus, le sable et le gazon en terre (2: 2: 1: 2).
Le pot de raisin pour la transplantation doit être spacieux pour le système racinaire de la plante. En bas se trouve un drainage (argile expansée, galets). Après avoir planté la plante, il est possible de fertiliser en deux semaines.

Toxicité de la morelle

La baie verte de morelle contient des glycosides de stéroïdes, des substances toxiques pour le corps humain. Selon les scientifiques, à mesure qu'elle mûrit, la baie est moins toxique, mais il existe des cas d'intoxication mortelle. Ainsi, une charmante fleur faite maison avec des fruits rouges peut être dangereuse.

Attention! Gardez la morelle à la portée des enfants et des animaux domestiques. Les deux sont curieux, et les baies rouges sont si belles, invitant à essayer.

L'utilisation de morelle peut provoquer une intoxication grave. Les toxines qu'ils contiennent irritent la muqueuse gastrique et sont absorbés dans le sang. Symptômes d'empoisonnement

  • Palpitations cardiaques et insuffisance respiratoire;
  • Déficience motrice et perte auditive;
  • Dilatation des pupilles;
  • Vomissements et douleurs dans le tractus gastro-intestinal.
Tous ces symptômes indiquent clairement que la morelle est un poison. Au premier signe de la nécessité de laver l'estomac avec une solution faible de permanganate de potassium avec addition de charbon actif. Même après un lavage réussi, le patient doit être présenté au médecin.

Reproduction de morelle à la maison

À la maison, la morelle se propage par deux méthodes: la graine et la greffe. Prendre soin de jeunes plants et de jeunes plants n’est pas différent de prendre soin d’une plante adulte.

Reproduction par boutures

Pour la morelle de chambre, la procédure de bouturage est effectuée après la taille au printemps. Après la procédure, les tiges ne sont pas jetées, elles prennent de fortes pousses et les plantent pour s’enraciner dans du sable humide ou de la tourbe. Lorsque les boutures prennent racine, elles sont transplantées dans un pot de drainage préparé. Le sol est préparé à partir d'un mélange de sable, d'humus et de terre de tourbe (1: 2: 1). Après la transplantation, les tiges sont pincées pour une meilleure croissance du buisson.

Morelle

Lorsque propagé par des graines, la terre de feuille tamisée est versée dans un récipient ou une boîte. Les graines sont semées à la surface, puis recouvertes d'une couche de sable (1 cm), humidifiée (peut être pulvérisée pour ne pas déranger la couche), recouverte de verre. La température de la pièce doit être inférieure à 22 ° C. Dans deux semaines, les germes vont germer et plonger deux fois plus longtemps. Les solanacées adultes sont plantés dans des pots séparés.

Problèmes possibles avec la croissance de la morelle

Sur les problèmes dans les soins de la plante diront leur apparence. Si les feuilles se recourbent, cela signifie que la morelle est une illumination trop intense dirigée par le soleil. Il est impossible de garder la morelle à la lumière directe du soleil, les feuilles sont brûlées par un rayonnement ultraviolet agressif. Placez la plante dans un endroit éclairé. Il peut être au soleil que le matin ou le soir. Si une plante jette des feuilles, il y a peu de lumière, au contraire, vous avez peut-être trop ombragé la morelle. Lorsque des taches brunes apparaissent sur les feuilles, cela indique un manque de magnésium. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez des vinaigrettes à fleurs. En l'absence de pansements, les feuilles peuvent se décolorer.

Nightshade ne porte pas de fruits - cela signifie qu'il lui faut une pollinisation artificielle. Pour ce faire, utilisez un pinceau doux pour tirer le pollen de fleur en fleur. En cas de chaleur insuffisante, la morelle fleurit mal et ne porte donc pas de fruit, ses fruits ne sont ni brillants ni expressifs. A cause d'un manque d'humidité, les baies brillantes se ratatinent, augmentez l'arrosage pour améliorer la plante. Lorsque l'humidité du sol et de l'air est élevée, la morelle perd ses fruits et ses feuilles. Le même comportement est observé à des températures de contenu trop élevées.

Les feuilles et les tiges de la morelle se dessèchent et jaunissent - la raison la plus probable réside dans l'air sec. L'air excessivement sec dans la pièce est chargé d'apparition de parasites: pucerons, aleurodes et acariens. Vous pouvez combattre les insectes nuisibles avec des insecticides et des fongicides (Actellic, Decis, Fitoverm).

La croissance des plantes ornementales nécessite toujours une attention particulière. Dans les soins, le juste milieu est important, faute de quoi l'absence ou l'excès de l'un ou l'autre composant entraînera la maladie d'un animal de compagnie. Cependant, le respect scrupuleux des règles en vaut la peine pour que la plante se plaise agréablement avec un feuillage luxuriant et florissant.