Comment protéger les soucis contre les acariens et autres parasites et maladies?

L'une des plantes d'ornement les plus populaires sont les soucis. Des buissons compacts, à floraison complète tout l'été en fleurs orange ou rouges, se trouvent dans les parcs, les allées et les jardins.

L'odeur particulière des soucis repousse de nombreux insectes, mais il existe des parasites qui vivent et se nourrissent des fleurs. Des recettes folkloriques et des produits chimiques aideront à protéger le parterre de fleurs. L'article examinera comment traiter les fleurs des tétranyques, des pucerons et d'autres insectes, ainsi que comment traiter les maladies.

Bref sur la plante

Les plantes à fleurs annuelles et vivaces de la famille Aster en Russie sont appelées «soucis». Le nom scientifique est Tagetes. En Europe, les fleurs sont apparues au XVIe siècle et sont arrivées d’Amérique dans le Vieux Monde par les navires des conquistadors. Au fil des siècles de travail, les sélectionneurs ont élevé environ 60 variétés et hybrides de souci. La longue floraison et le sans prétention de la plante la rendent populaire parmi les jardiniers. Pour en savoir plus sur les variétés de souci, voir la description et la photo des fleurs ici, et sur les caractéristiques de prise en charge d'une vue en retard de croissance, lisez ici.

Oeillets d'Inde - arbustes à tige dressée, feuilles épineuses disséquées de différentes nuances d'inflorescences vertes et lumineuses. Hauteur de culture de 20 à 100 cm. Trois principaux types de taggetes sont cultivés en floriculture décorative:

  • rejeté;
  • dressé;
  • à feuilles minces.

Apprenez à cultiver debout les espèces de soucis érigées, à feuilles minces, et rejetées en pleine terre, et familiarisez-vous avec la photo de fleurs ici.

Variétés de souci dérivées avec chrysanthème, fleurs doubles et semi-doubles. La coloration des hybrides est blanche, jaune, orange, rouge ou bicolore.

Informations Certaines variétés de soucis sont utilisées en cuisine et en médecine.

Maladies et leurs traitements

Prendre soin des soucis est simple, mais si les recommandations sur la densité de plantation et l'humidité sont violées, les fleurs sont affectées par des infections fongiques.

Jambe noire

Le problème le plus courant des plantules Tagetes - l'apparition de taches de pourriture sombres au bas de la tige. Ceci est une infection fongique appelée jambe noire.

Les plantes malades sont détruites. Semis en bonne santé repiqués sur un autre sol, préalablement traités avec un fongicide.

Pour la prévention de la maladie, les graines de la plante et du sol avant la plantation sont traitées avec un fongicide, une substance chimique qui détruit le champignon.

La pourriture des racines

Les problèmes de racines affectent l'apparence de la plante. Il se fane, jaunit puis meurt. Il n'y a pas de cure. Pour prévenir les dommages causés par la pourriture des racines, il est nécessaire de se conformer aux techniques agrotechniques - planter des fleurs dans un sol meuble, arrosage modéré Il est impossible de nourrir les jeunes plants avec du fumier frais. Cette saison et l'année prochaine, il n'est pas nécessaire de planter des plantes dans la zone infectée.

Maladies virales

Les signes d'infection virale des soucis se manifestent sous la forme de déformations des feuilles et des boutons, de l'absence de graines, du jaunissement des tiges. Sur les feuilles apparaissent des taches noires et des motifs de couleur bronze. La maladie peut commencer à n'importe quel stade de développement.

C'est important! Les plantes présentant les symptômes énumérés sont extraites et détruites.

Ravageurs - photo, description et mesures de lutte

Des rangées de soucis parfumés apparaissent souvent dans les parterres de légumes. Les fleurs ne sont pas plantées pour un intérêt décoratif, mais pour repousser les insectes nuisibles. Ils sont évités par les mouches à oignons, les charançons et les ours polaires. Tous les insectes n'ont pas peur des phytoncides sécrétés par la plante.. Certains parasites habitent les buissons de souci, détruisant l’attrait décoratif des fleurs. Ci-dessous, nous dirons et montrerons qui mange les tiges et mange les feuilles de cette plante.

Puceron

La taille des pucerons est de 3 à 7 mm. Sa tête est équipée d'un proboscis, capable de percer les feuilles et les tiges pour nourrir la sève de la plante. Les insectes vivent dans d'énormes colonies qui oppriment le développement des fleurs. Les excréments de pucerons attirent d'autres insectes et contribuent à l'apparition d'infections fongiques.

Comment les jardiniers gèrent-ils les pucerons agaçants? Les insecticides contre les pucerons contiennent des ingrédients actifs qui provoquent une paralysie rapide et la mort des insectes. Après traitement, ils pénètrent dans le corps de l'organisme nuisible avec la sève des plantes. L'action protectrice dure jusqu'à trois semaines. Parmi les médicaments efficaces: "Spark", "Aktara", "Fufanon". Vous pouvez traiter les fleurs avec le moyen biologique "Fitoverm". Il est utilisé pour les soucis en plein champ et en serre.

Limaces et escargots

En été, les limaces et les escargots apparaissent dans des fourrés denses de taggettes. Il est difficile de les trouver, les mollusques apparaissent la nuit. Les conséquences de leur nutrition sont des trous dans les feuilles, des tiges endommagées. Les jeunes fleurs annuelles sont particulièrement touchées. Identifier l'ennemi peut être sur les chemins de mucus séché.

Astuce! La meilleure façon de lutter contre les palourdes est de mettre en place des pièges. À côté des fleurs, des panneaux de contreplaqué ou de jute, des feuilles de chou. Sous ces objets dans l'après-midi, les limaces vont se cacher. Abritant des abris, ils sont collectés et détruits.

La préparation granulée "Orage" aidera à résoudre le problème rapidement. Lors de la dispersion, il est important de veiller à la protection des voies respiratoires. Les limaces et les escargots sont effrayés par la poudre de moutarde, des infusions d’oignons et d’ail, appliquées sur les tiges et les feuilles de la plante.

Thrips

Les petits insectes de 1 à 2 mm sont bien connus des floriculteurs. Ils ne sucent pas seulement la sève des plantes, mais propagent également des maladies. Les thrips se cachent dans les bourgeons de souci, où il est assez difficile de les trouver. Sur la présence de parasites, dites perforations sur les pétales, déformation ou abscission de fleurs. Le pic de distribution tombe les jours chauds et secs, lorsqu'une nouvelle génération émerge rapidement des œufs pondus.

Les tagètes peuvent être préservés des insectes nuisibles par les insecticides systémiques. Aux premiers symptômes d'infection, une solution de préparations spéciales "Karaté", "Intavir", "Aktellik" est préparée. Les moyens sont dilués dans de l'eau conformément aux instructions du fabricant. La pulvérisation des fleurs se fait le matin ou le soir par temps calme.

Tétranyque

Le petit arthropode est actif par temps sec et chaud. Le premier acarien infecte les jeunes plants cultivés à l'intérieur. Mais avec un manque d'arrosage, il apparaît sur les plantes adultes. Les signes caractéristiques d'une attaque de ravageurs sont:

  • l'apparition de taches claires sur les feuilles;
  • tissage des zones touchées avec des toiles d'araignées minces;
  • séchage des feuilles abîmées (pour plus de détails sur le séchage du souci, lisez ce qui suit).

La taille de l'organisme nuisible est de 0,6 à 1 mm. Les acariens vivent en colonies et se cachent à l’arrière des feuilles. Les adultes et leur progéniture percent les tissus des soucis et se nourrissent de sève. Lorsque la population augmente, les insectes nuisibles sont sélectionnés sur le dessus des fleurs, créant ainsi une toile entre les tiges. Les plantes affaiblies deviennent vulnérables aux virus et aux maladies.

La première chose à faire lorsqu'une bande est trouvée, laver la plante avec de l'eau d'un tuyau. Cela permettra d'éliminer certains parasites et d'augmenter l'humidité.

L'infusion d'ail aidera à se débarrasser de la tique (200 g du produit par 1 l d'eau), on dilue 5 ml du concentré avec 1 l d'eau.

Les arthropodes ne supportent pas l'odeur du tabac. Préparez une infusion à partir des feuilles (250 g), du savon à lessive (50 g) et 3 litres d’eau. Après 2-3 traitements, les parasites disparaissent.

Les produits chimiques sont les plus rapides à se débarrasser des acariens. "Antikleshch" - un outil spécialement développé à base de malathion. L'action de l'acaricide apparaît au bout de quelques heures, il peut être appliqué par temps chaud. "Apollo", "Akarin", "Neoron" ne sont pas des médicaments moins efficaces.

Informations Le tétranyque ne tolère pas une humidité élevée, il meurt à 80%.

Chenilles

Les feuilles vertes mangées sont des traces de l’impact des chenilles. Une fois installés sur le site, les visages des papillons se nourrissent de divers verts, sans pour autant négliger les soucis. Les fleurs endommagées perdent leur attrait décoratif.

Aider à détruire le ravageur signifie une action entéro-contact "Arrivo", "Akarin". Une solution de produits chimiques pulvérisés sur les fleurs. Il entre dans le corps des chenilles avec de la nourriture. Les ravageurs meurent en quelques heures.

Mesures préventives

La période de floraison des soucis tombe sur les mois les plus chauds de l'été. (pour voir à quoi ressemblent les fleurs sur la photo, ainsi que pour savoir pourquoi la plante ne dissout pas les boutons, ici). Pour éviter les problèmes de tétranyques et de thrips, vous devez arroser régulièrement et vaporiser les plantes avec de l'eau. Un niveau d'humidité suffisant empêche l'apparition de parasites.

Afin de prévenir les maladies et l’apparition d’organismes nuisibles, les actions suivantes sont recommandées:

  1. Désherbage et ameublissement opportuns des terres entre les buissons de soucis.
  2. Enlèvement des bourgeons secs et infectés.
  3. Conformité à l'arrosage.
  4. L'introduction d'un ou deux engrais phosphore-potassium pour la saison (plus d'informations sur la façon de nourrir le "Tchernobrovtsy" pour une floraison abondante, vous pouvez trouver ici).
Recommandation. En automne, l’incrustation dans le sol de buissons déchiquetés d’un taggetes annuels empêche le développement d’infections fongiques.

Découvrez comment protéger vos soucis préférés contre les maladies et les ravageurs.

Dans les tiges, les racines et les feuilles de souci contiennent des substances actives - les phytoncides, pour éviter la majeure partie de la maladie. Le soin approprié des fleurs, le respect du mode d'arrosage recommandé vous permet de garder les plantes belles et en bonne santé. La plantation de tagètes dans le jardin permet de protéger les légumes de divers insectes nuisibles, y compris les nématodes.