Comment se débarrasser à la maison des pucerons sur les orchidées? Les moyens les plus efficaces pour lutter contre les ravageurs

Les orchidées cultivées à l'intérieur nécessitent des soins et une attention accrus, car elles peuvent être attaquées par une grande variété d'insectes nuisibles. Le puceron est considéré comme le parasite le plus dangereux pour les orchidées, car il peut détruire complètement la beauté et la santé d’une fleur. Vous apprendrez ensuite comment vous débarrasser de ce ravageur et de son apparence sur la photo.

Quels types de parasites affectent la fleur?

Les orchidées sont affectées par différents types de pucerons: gris, noir, blanc, brun, vert, rouge et jaune.

Les pucerons, surtout, se déposent sur le dos des feuilles. Ensuite, les insectes se propagent le long de la tige et atteignent finalement les fleurs, frappant toute la plante.

Attention! Les pucerons se nourrissent de la sève de la fleur, endommageant ainsi ses tissus. En conséquence, les feuilles sont bouclées, la tige devient noire, les tiges des fleurs sèchent et tombent.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce que mangent les pucerons ici.
Au cours de leur activité vitale, ces parasites sécrètent des sécrétions sucrées collantes qui recouvrent la fleur d'une floraison translucide. Ce liquide est très attrayant pour les fourmis, avec lesquelles le puceron est en symbiose constante (pour en savoir plus sur la symbiose des fourmis et des pucerons, voir ici). Par conséquent, il n’est pas surprenant que toute une armée de fourmis atteigne la fleur des pucerons.
Vous trouverez plus de détails sur les types de pucerons dans ce document.

Apparence et symptômes

Les pucerons ont plusieurs façons d'entrer dans un pot d'orchidée:

  • à travers la fenêtre ouverte lors de l'aération;
  • provenant d'une plante infectée proche;
  • Vous pouvez également l'apporter de la rue avec des vêtements et des chaussures.

Au début, de petits insectes se cachent derrière les feuilles d'une orchidée et il est presque impossible de les remarquer immédiatement. Mais peu à peu, le puceron prend racine, s’installe et commence à se multiplier activement.

En seulement 2 semaines, les insectes nuisibles ont complètement touché la fleur. Les femelles de pucerons sont très fertiles et se reproduisent en une quarantaine de larves. Sur le côté nerveux des feuilles se trouvent des colonies très visibles de centaines de pucerons, dont la taille atteint 2,5-3 mm.

Les principaux symptômes permettant de déterminer l'apparition de pucerons dans l'orchidée:

  1. Tiges de fleurs fanées et tombantes.
  2. Les feuilles de la fleur se déforment, se courbent et perdent leur aspect décoratif.
  3. Sur les tiges se développent des taches sombres.
  4. Un fluide sécréteur collant se forme sur tous les organes de la plante.

Photo

Et regardez donc la photo du ravageur, qui occupait la fleur.



Comment se battre à la maison?

Lorsque l'on trouve un puceron sur une orchidée, la fleur infectée est principalement isolée d'autres plantes d'intérieur, car les parasites se multiplient très rapidement et migrent vers d'autres individus.

Au début, vous pouvez essayer de guérir une orchidée malade avec des recettes de pucerons populaires.parce qu'ils sont composés d'ingrédients végétaux qui ne nuisent pas aux humains et aux animaux domestiques. Mais si de telles méthodes s'avèrent impuissantes en matière de lutte contre les nuisibles, la prochaine étape consistera à recourir à des insecticides et à d'autres substances chimiquement actives.

Considérez tous les moyens de lutter contre les pucerons sur les plantes d'intérieur.

Retrait mécanique

Détruire les pucerons consiste à éliminer les insectes nuisibles avec vos doigts ou à les éliminer de la plante avec un jet d'eau tiède sous la douche. Le substrat d’orchidée doit également être bien lavé, désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassiumpuis sécher complètement.

L'utilisation de produits biologiques

Les biopreparations sont apparues il n'y a pas si longtemps, elles sont le moyen d'une nouvelle génération pour lutter contre les ravageurs des plantes d'intérieur. Mais ils ont déjà fait leurs preuves et sont reconnus comme très efficaces.

L'impact sur les pucerons résulte d'une infection par des bactéries et des champignons qui, avec leurs poisons, empoisonnent les insectes nuisibles, ce qui ralentit leur développement et leur reproduction. L'effet de l'utilisation de produits biologiques est déjà visible dès la première semaine et leurs propriétés protectrices sont valables deux semaines supplémentaires. Ces outils sont bons car ils peuvent être traités directement dans la salle.

Les remèdes les plus efficaces contre les pucerons sur les orchidées sont:

  • Fitoverm.
  • Flèche.
  • Entobactérine.
  • Jaguar
  • Confidor.

Méthodes folkloriques

  • Solution de savon - son effet antiseptique et désinfectant a un effet néfaste sur les pucerons. Le savon d'orchidée, qui peut être frotté sur une râpe grossière dans un bol avec de l'eau tiède, est parfait pour traiter les orchidées de parasites, puis pour traiter toutes les feuilles et la tige de la fleur avec cette solution de savon. Les détergents à vaisselle répondent également parfaitement à cet objectif.
  • Eau d'agrumes - un excellent remède pour la propagation des pucerons sur les fleurs.

    Pour cela, vous avez besoin de:

    1. prenez une poignée d'écorces d'agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse);
    2. remplissez-le avec un verre d'eau bouillante;
    3. insister sur 3 jours.

    L'infusion résultante de la plante est pulvérisée toutes les 4-5 heures. Pour renforcer l'effet, des croûtes imbibées de leur infusion peuvent être appliquées sur le sol autour de la fleur.

  • Eau d'oignon - aidera à sauver la fleur avec une forte propagation de pucerons.

    Pour la préparation des fonds:

    1. 1 gros oignon est pris, moulu en bouillie;
    2. versé de l'eau bouillante et infusée pendant 6 heures;
    3. la solution refroidie doit être filtrée sur de la gaze;
    4. pulvérisez ensuite une orchidée plusieurs fois par jour pendant environ 3-4 jours.

    L'eau d'oignon contient des composants désinfectants et dégage une odeur très forte qui poussera l'agneau végétal à quitter l'usine.

  • Huiles essentielles - avoir un effet positif dans la lutte contre les parasites. Par exemple, vous pouvez prendre:

    1. 10-15 gouttes d'huile d'arbre à thé ou d'éther de menthe poivrée;
    2. dissolvez-les dans un grand verre d'eau de 300 grammes;
    3. traiter la solution résultante laisse et le tronc d'une orchidée.

    Il est possible d'appliquer cela signifie 1 fois en 2 semaines.

    Les produits à base d'huiles essentielles ne sont pas recommandés pour être utilisés à une humidité élevée et à des températures supérieures à 25 ° C.

Vous trouverez plus d'informations sur les remèdes traditionnels les plus efficaces contre les pucerons ici.

Produits chimiques

La chimie des plantes ne devrait être utilisée qu'en cas de forte infection des pucerons, lorsque les autres méthodes n'ont pas permis de lutter contre l'organisme nuisible. La posologie de chaque médicament doit être calculée strictement selon les instructions du fabricant.

Les insecticides par impact sur les pucerons sont divisés en 3 groupes:

  1. Contact - Spruzit-AF, la perméthrine, Roxion-D, Neoron, affectent la peau des parasites.
  2. Intestinal - Fitoverm, Aktara, Aktellik, Inta-Vir, Arriva, pénètrent dans le corps des insectes par les intestins.
  3. Systémique - Le méthylmercaptophos, Bi-58, Fosfomit, agit instantanément en détruisant à la fois les individus adultes, leurs larves et leurs œufs, et aide à prévenir une nouvelle défaite de la fleur. Les préparations sont absorbées par le système racinaire d'une orchidée, puis tombent dans le tronc et les feuilles, rendant le jus toxique pour le puceron.

Tous ces outils doivent alterner entre eux et ne pas utiliser plus de 3 fois de suite, car le puceron s'habitue très vite aux effets des produits chimiques et ne peut plus agir.

Les installations de traitement doivent être réalisées à l'air frais avec des gants et un respirateur. Ne laissez pas les poisons dans les yeux et sur la peau nue.

De plus, le lecteur peut être intéressé par de tels articles sur la façon de traiter les pucerons sur diverses plantes:

  • sur le poivre;
  • sur les roses;
  • sur les arbres fruitiers;
  • sur les concombres;
  • sur les groseilles;
  • sur les plantes d'intérieur et de jardin.

Que faire pour la prévention?

Tout le monde sait qu'il est plus facile et plus correct de prévenir l'infection d'une fleur par un puceron que de lutter contre l'invasion de ce petit et très dangereux ravageur. Pour ce faire, observez les mesures préventives suivantes:

  1. Lorsque vous achetez une orchidée dans un magasin, vérifiez si vous prenez une plante en bonne santé. Étudiez attentivement son système racinaire et laisse à la présence de parasites.
  2. Lors de la première greffe de la fleur du magasin pour la résidence permanente, désinfectez le sol préparé.
    Les larves de pucerons peuvent être détruites dans le congélateur ou en chauffant le sol dans le four. Mais le simple traitement du substrat avec de l'eau bouillante ne sera pas moins efficace.
  3. Il a été observé qu'un air excessivement sec peut déclencher des pucerons. Afin d'éviter l'invasion de parasites, l'humidité de la pièce doit être d'environ 60%.
  4. Un bon arrosage pour la santé de la fleur est important. Une humidité excessive dans les bourgeons de l'orchidée et sur ses feuilles peut attirer les insectes. Il est préférable de vaporiser périodiquement une plante d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau fraîche, et il est préférable d'arroser moins souvent les racines.
  5. Une fertilisation adéquate et régulière donnera à l’orchidée la force de résister aux insectes nuisibles.
  6. Les pucerons ne tolèrent pas les odeurs fortes, il sera donc utile de placer du géranium à côté de la fleur, de disposer des paquets de gousses d’armoise ou d’ail.

Conclusion

Combattre les pucerons à la maison avec une orchidée est beaucoup plus facile que de tuer des parasites sur des plantes de jardin (vous pouvez en savoir plus sur les aides dans la lutte contre les pucerons dans ce matériau). Pour prévenir la réinfection de la fleur, il faut remarquer une colonie de pucerons à temps et l'exterminer sans délai. Et il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre cet insecte désagréable et chacune d’elles est efficace à sa manière.