Propager la beauté - comment enraciner des boutures fuchsia?

Fuchsia - une plante magnifique et spectaculaire qui nécessite des soins. Mais pour non seulement cultiver une plante à la maison, mais aussi la propager, vous devez savoir comment propager correctement la fleur. L'option la plus commune - l'enracinement des boutures.

Considérez comment propager le fuchsia et faire pousser de belles plantes à la floraison luxuriante à la maison. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Enracinement des boutures

De nombreux amateurs de fleurs cultivent le fuchsia avec des boutures - c’est le moyen le plus facile et le plus fiable.. De plus, les plantes peuvent être enracinées à tout moment de l’année, mais la période la plus optimale est le printemps, lorsque les plants ont beaucoup de vitalité. Il y a plusieurs façons:

  • préparer le sol et y planter une bouture;
  • mettez une jeune plante dans l'eau et attendez que les racines apparaissent;
  • appliquer de la vermiculite, de la perlite ou de la mousse à l'enracinement.
Attention: La règle de base pour un enracinement rapide est un bon mélange de sol léger, l'humidité, la température optimale et l'effet de serre.

Instructions étape par étape

La première étape consiste à préparer le sol et les récipients pour la plantation de boutures. Le sol doit être bon pour garder l'humidité, être meuble et pauvre. Le fuchsia y prendra rapidement racine et se développera bien.

  1. Préparation du sol et engrais. Le sol est préparé comme suit:
    • tourbe - vous ne devez prendre que le cheval;
    • au volume total de tourbe, ajoutez 10% de perlite et un peu de mousse de tourbe, que vous pouvez acheter au magasin.
    • bien mélanger.
  2. Tasses de préparation pour l'enracinement:
    • Il est souhaitable de prendre un gobelet en plastique transparent de 100-200 grammes;
    • 2 trous dans le bas;
    • mettre 1,5 cm de drainage sur le fond, ceci devrait être fait de manière à ce qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau dans le réservoir, car la plante ne tolère pas une humidité excessive;
    • verser la terre dans des tasses et bien humidifier.
  3. Préparation des boutures:
    • la tige devrait être coupée avec un couteau tranchant, elle devrait avoir 2-3 entrenoeuds;
    • placez ensuite la bouture sur la pile et coupez-la à 45 degrés sous les feuilles inférieures, qui sont retirées de la bouture;
    • couper la deuxième plaque en deux;
    • les feuilles supérieures ne sont taillées que si elles sont grandes, petites, ne les touchez pas;
    • le haut de la bouture est coupé dans le même sens, en supprimant le point de croissance de sorte que le système racinaire se forme plus rapidement.
  4. Atterrissage. Avant de placer la bouture dans les récipients préparés avec la terre, ils doivent être traités avec la racine, ou tout stimulant disponible pour la formation des racines. L'atterrissage se fait comme suit:
    • Dans le sol pour faire un retrait et installer la coupe dedans strictement verticalement.
    • Appuyez légèrement sur le sol pour que la coupe soit ferme.
    • Nous arrosons la plante et couvrons avec l'emballage pour organiser l'effet de serre.
    • Placez les tasses de semis dans un endroit frais pour que les racines apparaissent plus rapidement.
    • Les lunettes doivent être placées dans un endroit lumineux, mais pas sur le rebord de la fenêtre ensoleillé.
    • Chaque jour, ouvrez le sac pour aérer les plantes, juste pour une minute.
  5. Aérer. Il y avait des racines - nous commençons à enseigner le fuchsia au grand air, car si vous retirez brusquement le paquet, la plante peut tomber malade ou même mourir:
    • ouvrez le paquet pendant 10 minutes pour la première fois;
    • chaque jour, nous augmentons ce temps de 5 minutes, jusqu'à ce que l'usine s'habitue à l'environnement.

Une fois la serre retirée, il ne reste plus qu'à attendre les premiers germes. Mais ce soin pour une jeune plante n'est pas terminé, car la formation d'un buisson suivra l'enracinement.

Vous pouvez multiplier le fuchsia à la maison et en feuille. À propos de cette méthode de culture, nous avons écrit ici.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la coupe appropriée du fuchsia:

Comment former une plante?

La formation d'un buisson de fleurs, produit en pinçant le point le plus élevé de la croissance. Et plus les pousses sont formées au tout début de la croissance, plus la plante sera magnifique.

Cela doit être fait si vous voulez avoir du fuchsia duveteux sur le rebord de votre fenêtre, car certaines variétés ne se ramifient pas, et elles ont besoin d’aide à cet égard en pinçant. Il convient de rappeler que pendant ce processus, la plante ne fleurira pas, mais au final, vous obtiendrez un buisson luxuriant et fleuri sur le rebord de la fenêtre.

Pour que la plante soit bien formée, l’élimination des points de croissance des pousses s’effectue en trois étapes, et il faut environ 2-3 mois pour achever la formation. La plante fleurira le deuxième mois après le dernier pincement., mais seulement si le jour léger à cette heure est assez grand. Si la culture du fuchsia a eu lieu à l'automne, vous pouvez régler une lumière artificielle et admirer la plante à fleurs en hiver.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le pincement du fuchsia:

Suivi

Le fuchsia est une plante sans prétention et par conséquent, même un cultivateur débutant peut la cultiver à la maison. La fleur aime la fraîcheur, donc en été, elle doit être placée dans une pièce où la température de l'air ne dépasse pas +20 degrés. L'endroit le plus optimal est le rebord de la fenêtre est ou nord.

La plante ne tolère pas la congestion, alors si possible placez un pot de fleurs sur le balcon, dans un endroit où les rayons du soleil ne tombent pas du tout. Fuchsia se sent bien dans le jardin, dans un endroit ombragé. La lumière de la fleur doit être diffuse, s'il n'est pas possible d'installer une fleur sur le seuil nord, fournissez-lui un éclairage artificiel.

Particulièrement important pour une bonne croissance après l'enracinement - arrosage régulier et opportun de l'eau filtrée ou décantée. En été, il sera bon de pulvériser la plante. En été, il est possible d'augmenter l'humidité en plaçant les pots de fleurs fuchsia dans une casserole remplie d'eau.

Remarqué que les feuilles sur le fuchsia ont déposé, arrosez et pulvérisez de toute urgence. Ensuite, recouvrez la plante de tissu non tissé, sinon l’élasticité des feuilles ne peut pas s’arrêter.

La croissance rapide de fuchsia printemps-automne, à ce moment il est nécessaire de fournir à la plante avec top dressing. Ne fabriquez pas d’engrais organiques ni de mélanges contenant de l’azote - le fuchsia augmentera la masse verte et vous ne pouvez pas attendre pour la floraison. Le meilleur aliment végétal est un mélange contenant beaucoup de phosphore et de potassium, en particulier pendant la floraison.

Est important: Peu de floriculteurs l'ignorent, mais une fleur fuchsia, qui n'aime pas les permutations d'un endroit à l'autre, elle s'habitue à une certaine situation.

Maladies possibles

  1. Pourriture des racines. Malgré le fait que la plante aime beaucoup l'humidité, la stagnation de l'eau et une surabondance peuvent lui être très dommageables. Un champignon ou une pourriture peut apparaître et il est très difficile de sauver une fleur dans une telle situation. Si les feuilles sont lentes et cessent de briller, il est fort probable que votre belle femme soit malade - les boutures d’une telle fleur ne doivent pas être prélevées, elles ne donneront pas d’enracinement.
  2. Jambe noire - Cette maladie affecte principalement les boutures. Remarquez cette maladie - éliminez-les sans pitié, une bonne fleur ne fonctionne toujours pas.
  3. Rouille sur les feuilles - on enlève la plante.

Dès que la plante malade est jetée, le sol doit être traité avec une solution faible de permanganate de potassium ou calciné au four pour la désinfection.

Pour que le fuchsia se développe bien et vous rende heureux, il est important de connaître d’autres règles pour la culture à la maison et dans le jardin:

  • Quelles sont les nuances d'hivernage dans un appartement?
  • Comment transplanter avec compétence?
  • Comment faire la taille?

Conclusion

Enracinement des boutures fuchsia, procédé simple et amusant. Si tout est fait correctement, à partir de la récolte du matériel de plantation et avant la formation d'un arbuste, dans 4 mois, vous recevrez une belle fleur d'une magnifique floraison.