L'orchidée a-t-elle besoin d'un autre pot? Conseils pour choisir le récipient et instructions étape par étape pour transplanter une fleur

Une orchidée est une plante exotique appartenant à une espèce d'épiphytes. Les épiphytes dans la nature ne vivent pas dans le sol, mais s’attachent à une plante et s’enracinent dans son écorce. En même temps, ils se nourrissent de minéraux de l'environnement.

Afin de fournir des conditions d’habitat plus naturelles à la fleur, le choix du pot de plantation doit être abordé délibérément, sans tenir compte des préférences gustatives, mais en pesant le pour et le contre. Parlons-en dans notre article. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

La plante a-t-elle besoin d'une greffe dans un nouveau conteneur?

L’orchidée du magasin de substrat est souvent composée d’écorce de bois et de mousse, de tourbe et de charbon de bois.. Les nutriments contenus dans un tel mélange sont suffisants pour 2 à 3 ans et il faut réfléchir à la transplantation de plantes. Et même si:

  • Le système racinaire a énormément grandi et la plante «saute» littéralement du pot.
  • Il y avait une odeur désagréable de moisissure, de pourriture, et les racines de vert vif (dans le substrat humide) et de gris argenté (dans le substrat sec) viraient au brun ou commençaient à noircir.
  • La plante fanée en général, les feuilles ont commencé à jaunir et à sécher.
  • Le substrat s'est considérablement affaissé et beaucoup d'espace libre s'est formé dans le pot.

Comment un bon choix d'emballage affecte-t-il la fleur?

Lorsque la question de la transplantation d’orchidées est résolue, la question suivante se pose: "Quel pot acheter?". Si la capacité est choisie correctement, en tenant compte de toutes les particularités de cette plante, et si la transplantation est effectuée dans le respect de toutes les normes, alors la fleur remerciera sûrement une croissance active, une floraison longue et luxueuse.

Quel conteneur choisir?

Le choix du bon pot est essentiel au bon développement du système racinaire de l’orchidée.. Déterminez quel contenant convient le mieux à cette fleur.

  • Un bon pot d’orchidées doit permettre l’évacuation de l’humidité excessive, l’accès de l’air aux racines et la possibilité d’enlever en toute sécurité une fleur en cas de besoin. En conséquence, l'une des conditions principales est la présence obligatoire d'un trou de drainage. Eh bien, si ces trous seront sur le fond et sur les murs. S'il n'y a pas de trous de drainage dans le conteneur acheté, il est facile de les fabriquer avec un clou ou une aiguille chaude.
  • Lors du choix du «bon» pot, il ne faut pas oublier que le système racinaire de nombreuses variétés d'orchidées est impliqué dans le processus de photosynthèse. La meilleure option consiste donc à disposer d'un récipient transparent. Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, il existe un assortiment assez large de pots de ce type en plastique. Ce matériau vous permet de suivre l'évolution du système racinaire, de l'état du substrat, du flux d'humidité, afin de maintenir la température optimale, indispensable à la fleur.
  • Les amateurs de tous les produits écologiques ont tendance à choisir des pots en argile: le matériau est naturel, aucune substance toxique n’est utilisée, l’argile absorbe bien l’humidité et laisse passer l’air. Mais il y a un certain nombre de nuances. L'argile est un matériau poreux et les racines d'une orchidée adhèrent souvent simplement aux parois du récipient. Cela rend difficile la transplantation de la plante, car il y a un risque de blessure. Les emballages en argile sont encore plus pertinents pour les producteurs de fleurs expérimentés, mais les débutants devraient "avoir un coup de main" pour la culture d'orchidées dans des pots en plastique.
  • Le contenant d'orchidée doit être stable pour éviter de renverser le pot. La stabilité peut donner des pots décoratifs, mais vous devez vous rappeler comment bien transplanter: la distance entre les parois du pot et les pots doit être d’au moins 1 à 2 cm.
Est important: Lors du choix du volume du pot, il faut tenir compte du principe principal: la hauteur du récipient doit être égale à son diamètre.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le choix du bon pot de repiquage d’orchidées:

Lequel ne convient pas?

Mais il existe un certain nombre de pots dans lesquels une orchidée délicate ne devrait pas être transplantée.. En eux, les racines tendres de la plante peuvent commencer à pourrir et celle-ci finira par mourir.

  • Pour une orchidée, la transplantation dans un récipient en verre est inacceptable, car elle ne permettra pas aux racines de "respirer". Un tel récipient ne peut remplir qu'une fonction décorative.
  • Pour la même raison, le pot en céramique ne convient pas, il est recouvert d'une couche de vernis: l'air n'a aucune chance de pénétrer jusqu'aux racines.
  • Il ne faut pas le prendre pour une fleur et une capacité excessivement grande, il suffit que le nouveau pot ait un diamètre de 1 à 2 cm plus grand que l'ancien.

Comment déplacer une fleur dans un nouveau conteneur à la maison?

Réfléchissez à la manière de transplanter une orchidée de l’une dans laquelle elle a grandi, un pot dans l’autre. Il existe plusieurs options de greffe de fleurs..

Du plus petit au plus grand

  1. Préparez le substrat, le pot, l'argile expansée, le charbon actif, des ciseaux ou des cisailles. Tous les traitements antiseptiques.
  2. La plante elle-même doit être préparée, en prenant de l'ancien pot.
  3. Lorsque les racines des plantes sont bien visibles, il est nécessaire, après les avoir soigneusement examinées, d’enlever toutes les zones pourries à l’aide de ciseaux ou de ciseaux. Couper la poudre avec du charbon actif en poudre.
  4. Le fond du pot doit être rempli d’environ 5 cm d’argile expansée pour permettre à l’eau de s’écouler et d’une petite couche de substrat. Sur le "coussin" reçu, placez une plante, redressez le système racinaire, mettez des racines aériennes trop longues dans le pot et remplissez toutes les zones libres avec le substrat. Il doit être uniformément réparti entre les racines, parfois légèrement écrasé, le point de croissance de l’orchidée ne doit pas être recouvert d’écorce.
  5. Il est nécessaire de veiller à ce que la plante dans un conteneur en vrac ne traîne pas.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la transplantation d’orchidées dans un grand pot:

De grand à petit

Certaines variétés d'orchidées comme à l'étroit. Par conséquent, pour choisir de telles plantes doivent être des pots de 1 à 3 cm de moins que le volume du système racinaire. En outre, si l’orchidée est très endommagée lors de l’élagage des racines pourries et que leur volume a diminué de manière significative, un pot plus petit sera nécessaire pour la greffe. Le travail de préparation sera le même que dans le sous-titre précédent.

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin pour la plantation, préalablement traité avec un antiseptique: pot, ciseaux, substrat, argile expansée, charbon actif.
  2. Il est nécessaire de préparer la plante elle-même: lorsque les racines de la plante sont visibles, il est nécessaire, après les avoir soigneusement examinées, de supprimer toutes les parties pourries à l'aide de ciseaux ou de ciseaux. Couper la poudre avec du charbon actif en poudre.
  3. Claydung placé sur le fond du pot, saupoudrez-le du substrat. L'orchidée doit être assise de manière à ce qu'il y ait une place pour les germes ultérieurs et que la partie ancienne est déplacée plus près du bord du pot.

En opaque

  1. Vous aurez besoin d'un pot, d'un sécateur, d'un substrat, d'argile expansée. Avant de transplanter, tout doit être désinfecté.
  2. Au fond d'un pot traité antiseptique, l'argile expansée et le substrat sont coulés en couches minces, la plante est placée dans un récipient, les racines sont étalées et les espaces vides recouverts de substrat. Le fleuriste doit être guidé par l'apparition du système racinaire à travers la partie ouverte du pot, ce qui rend le processus de plantation quelque peu difficile.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la transplantation d’orchidées dans un pot opaque:

Difficultés possibles

  • La plante est difficile à obtenir du réservoir. Pour éviter de blesser les racines, l’ancien conteneur peut être coupé.
  • L'ancien substrat s'est égaré dans la pièce et n'est pas séparé des racines.. La fleur peut être placée dans l'eau chaude pendant un moment pour désintégrer complètement le sol. Ses restes doivent être lavés des racines avec une douche chaude. Avant de planter, les racines doivent être bien séchées.
  • Une fois transplanté dans le substrat et sur les racines, trouvé des parasites. Ensuite, les racines doivent être soigneusement rincées à l'eau courante et désinfectées avec des préparations spéciales vendues dans des magasins spécialisés.

Soins des plantes après le déménagement

Après la transplantation, le pot est placé dans une pièce à une température de + 20-25 ° C (pendant 8 à 10 jours) dans un endroit sans lumière directe du soleil. Le premier arrosage avec de l'eau bouillie doit être effectué le cinquième jour, le deuxième après 2 semaines supplémentaires, et l'alimentation ne doit commencer qu'après un mois.

Attention: Après la transplantation d'orchidée peut faire mal.

Conclusion

Malgré la croyance commune que l'orchidée est une plante très exigeanteAprès avoir compris toutes les nuances, cela devient clair: le soin de cette fleur n’est pas si difficile. Cela vaut également pour la greffe de plantes. De plus, si toutes les conditions sont réunies, il va bientôt plaire à ses propriétaires avec une floraison violente.