Le camélia est un représentant décoratif précieux de la flore, il est très apprécié pour la culture en tant que plante d'intérieur et en terrain ouvert dans les serres et les jardins.
Il s’agit au moins d’un arbuste à fleurs persistantes - un arbre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Aujourd'hui, on connaît plus de 80 espèces de cette plante, qui ont de nombreuses variétés.
La période de floraison de nombreuses variétés de plus de six mois, la vue mérite donc certainement l'attention. Ensuite, découvrez où pousse le camélia et familiarisez-vous avec ses espèces intéressantes.
Japonais (Camellia japonica)
Cette plante est originaire du nord-ouest de la Chine et du Japon et se trouve à Taiwan, en Corée du Sud et au Shandong. La zone de croissance à l'état sauvage - les régions du sud avec un climat tempéré et humide à une altitude de 250 à 1100 mètres. En règle générale, la hauteur d'un buisson ou d'un arbre est comprise entre 1 et 5,5 mètres. Dans de rares cas pour ce type de camélia, il peut atteindre 11 mètres. La couronne de camélia du Japon est clairsemée, mais en même temps assez volumineuse. Les feuilles sont de couleur vert foncé, ont une longueur de 5 à 10 cm et une largeur de 6 cm, ovales et pointues. Des fleurs dont le diamètre ne dépasse pas 4 centimètres, un ou plus, apparaissent à partir des sinus feuilles. Dans les variétés de jardin, elles sont beaucoup plus grandes - de 7 à 11 centimètres
Le savez-vous? Pour la première fois, la plante est mentionnée par écrit au Japon au 1er siècle de notre ère. Et seulement au XVIIe siècle, il fut introduit en Europe et décrit par le moine jésuite Georg Joseph. Kammelus (1661-1706). Le nom est donné de son nom de famille.
L'espèce est l'ancêtre de mille et quelques variétés de camélias de jardin. La variété de ses fleurs est donc de forme et de couleur larges. Dans leur forme, elles sont simples, éponge en deux, genre éponge de rose, éponge symétriquement, type d'anémone et type de pivoine. La palette de couleurs est toutes les nuances de rose et rouge, blanc, crème et jaune vif.
C'est important! Toutes sortes de cultures acides. La culture ne réussira que dans le cas d'une acidité du sol de pH 4,5-5,5.
Variétés populaires en culture:
- «Perfection rose» - fleurs en éponge, rose pâle.
- 'Chandlers Red' - fleurs rouge foncé à larges pétales.
- 'Linda Rosazza' - Demi-fleurs doubles de couleur blanche.
- «Margaret Davis» - fleurs à moitié éponge avec une bordure rouge vif.
- `Tricolor` -flowers avec des taches rouge vif et centre jaune vif.
Camellia japonica fleurit d'octobre à avril. Il devrait y avoir suffisamment de soleil et d'humidité dans un climat tempéré.
Lisez aussi sur la culture et les variétés de spirée japonaise.
Chinois, ou théier (Camellia sinensis)
C’est l’arbuste à thé Camellia sinensis qui a fait la renommée mondiale de ce genre. La première culture a eu lieu en Chine, puis au Japon. Au début du XIXe siècle, il a continué d'être cultivé en Inde et sur l'île de Java. En plus de ces régions, aujourd'hui grandes plantations de camélia chinois sont également situés au Sri Lanka, dans certaines régions d'Afrique du Sud et d'Amérique du Sud, au sud de plusieurs pays européens, en Géorgie, en Azerbaïdjan et dans le territoire de Krasnodar de la Fédération de Russie. Les buissons de thé dans la nature sont rarement élevés, mais des spécimens individuels peuvent toujours atteindre jusqu'à 10 mètres. La longueur de la feuille varie de 5 à 7 centimètres et la largeur n’excède pas 4 cm. Elles sont ovales, légèrement allongées, de couleur vert foncé. Les fleurs sont petites, jusqu’à 3 centimètres, rappelant très bien les fleurs de jasmin. Se produisent en blanc et moins souvent en rose pâle, avec des étamines jaune vif.
Le savez-vous? Parmi toutes les fleurs, 2 à 4% seulement portent des fruits.
Les fruits sont brun foncé à 1 centimètre de diamètre. Ils sont utilisés avec succès pour la culture du théier à la maison et dans les serres. D'après le nom, il est évident que les feuilles sont utilisées pour la fabrication du thé préféré de tout le monde et que les graines fournissent de l'huile, qui est utilisée à la fois pour des raisons techniques et pour la consommation.
Kerria japonais - arbustes à fleurs, que l'on retrouve souvent dans le décor du parc, du jardin ou de la cour. La plante est bien acclimatée dans différentes conditions et sans prétention dans les soins.
Camélia sasanqua (camélia sasanqua)
Camélia de montagne a un autre nom - carpe. Elle a été amenée en Europe de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. "Le thé de montagne qui fleurit à merveille" - c'est ainsi que le nom de cette plante est traduit du japonais. Les montagnes chinoises et japonaises se distinguent de leurs soeurs par leur petite taille: sa hauteur ne dépasse pas 5 mètres. La feuille, en plus de la couleur vert foncé habituelle, a une veine sombre légèrement moelleuse au-dessous. Sa longueur est de 7 et sa largeur de 3 centimètres. Ce type de camélia est bien cultivé dans toutes les conditions - dans la maison, dans la serre, dans le jardin.
Sazanka commence à fleurir en novembre et se termine en décembre, c'est pourquoi elle a reçu le nom de "fleur du soleil d'automne". À partir de cette espèce, un peu plus de cent variétés ont été cultivées en culture. En raison de sa petite taille, les variétés naines sont bien cultivées à partir du sazan.
Nous vous conseillons de lire sur la culture sur un site de coings japonais.
Saluenska (Camellia saluenensis)
Cette espèce intéressante de camélia de brousse a été introduite par George Forest en 1917. La patrie de cette plante est les provinces chinoises du Yunnan et du Sichuan, où elle pousse dans des forêts mixtes et sur des pentes montagneuses situées à une altitude de 1 200 à 2 800 mètres. Buissons jusqu’à 4 mètres de haut, compacts, à cime ramifiée. Longueur de la feuille 2,5-5,5 cm, largeur - jusqu'à 2,5 cm, ils sont de forme oblongue-elliptique. Les fleurs sont blanches ou roses avec des étamines jaunes, atteignant 5 cm de diamètre.
De cette espèce, de nombreuses variétés de camélias de jardin ont été créées qui tolèrent bien un climat froid et fleurissent plus longtemps que d’autres. Le plus célèbre est l'hybride Williams. Il est obtenu en croisant les espèces Saluen et japonaise.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les beaux arbustes à fleurs de votre jardin: hortensia, viburnum buldenezh, spirée, deicia, magnolia, lilas, chubushnik.
Mesh (Camellia reticulata)
L'habitat du camélia est limité à la province du Yunnan, au sud-ouest de la province du Sichuan et à l'ouest de la province de Guizhou, dans le sud de la Chine. Cette espèce se distingue des autres par les plus grandes tailles de fleur et de plante. La hauteur d'un tel arbuste ou arbre atteint 15 à 20 mètres et la fleur peut atteindre jusqu'à 23 centimètres de diamètre. Les fleurs ont une surface nette subtile - d'où son nom. Dans les années 20 du 17ème siècle, une des variétés de Camellia reticulata a été apportée à Albion, la capitale. Après 6 ans, l’arbre s’épanouit et fait sensation dans le monde du jardinage.
Le savez-vous? Des arbres de camélia réticulé ont été faits pour être plantés sur le territoire des monastères bouddhistes. L'âge d'un tel arbre portant le nom "Dix mille fleurs" poussant dans un temple bouddhiste près de la ville de Liyan a plus de 500 ans.
Camellia chrysantha à fleurs dorées
Camélia d'Or de Chine - Les espèces dites au nom brillant de fleurs dorées. Au cours de la période de floraison, il est frappant par sa beauté, car presque simultanément plus de 200 fleurs jaunes fleurissent. La croissance est limitée à la province du Guangxi en Chine. La plante atteint une hauteur de 5 mètres et pousse dans les forêts des zones très humides. Camellia chrysantha est sur le point de disparaître. Il est donc inscrit au Livre rouge en 2006.
La floraison des rosiers est un spectacle incroyablement beau. Apprenez à faire pousser des fleurs dans votre jardin.
Williams hybride (Camélia x williamsii)
Williams Hybrid est célèbre, tout d’abord, comme le premier film obtenu par le jardinier John Charles Williams dans le croisement d’espèces japonaises et Saluen dans les années 30 du siècle dernier.
Camelia Williams est considérée comme la meilleure pour la culture en serre et en pleine terre en raison de son endurance et de sa période de floraison plus longue. C'est un arbuste dense atteignant 1,8 mètre de haut et 1,2 mètre de large avec un diamètre de fleur atteignant 15 centimètres. L'hybride Williams peut supporter des températures inférieures à moins 20 degrés.
La couleur des fleurs est aussi diverse que celle de sa mère japonaise - du rose pâle au rouge vif, en passant par le blanc et le crème. En raison de la grande popularité de plus de 100 variétés d’hybrides Williams. En voici quelques unes:
- Camellia x williamsii 'Anticipation';
- Camellia x williamsii 'Argile de Chine';
- Camélia x williamsii 'Debbie';
- Camellia x williamsii 'Donation'.
C'est important! La plante est une véritable trouvaille pour les allergies. C'est pratiquement inodore.
Argué que le camélia est très difficile à cultiver. Mais les professionnels font valoir que, hormis un bon arrosage et le respect des recommandations relatives à l'acidité du sol, la plante n'a pas besoin de soins particuliers. La variété des espèces, des fleurs, ressemblant parfois à une rose, une longue période de floraison feront de ce représentant de la famille du thé un décor luxueux de jardin ou d’intérieur.