Beaucoup de couleurs n'existent pas, ou comment greffer une orchidée à la maison?

Orchidée - fleur d'intérieur d'une beauté incroyable, a acquis une immense popularité auprès des jardiniers. Pendant la période de végétation active sur les tiges, des bébés racines et pédoncules peuvent apparaître - de petites pousses qui ont leur propre système racinaire et des feuilles miniatures.

Avec une température favorable et une humidité élevée, le rein endormi se réveille. Quand, avec quoi et comment le séparer et transplanter le bébé orchidée à la maison pour qu'il continue de grandir?

Propagation par couches latérales

Les bébés orchidées sont de jeunes pousses d'une plante qui apparaissent périodiquement sur la tige et les racines, mais plus souvent sur le pédoncule. Ils ont leur tige miniature, leurs bourgeons et leurs folioles émergeant.

À l'aide! Avec des soins appropriés, les bébés peuvent apparaître seuls, mais vous pouvez réveiller le rein endormi sur le pédoncule - enlevez les écailles protectrices et procédez délicatement avec de la pâte de cytokinine.

Le rôle des enfants dans la vie d’une orchidée est difficile à surestimer, car c’est leur continuité. Propager une plante avec des couches latérales est assez simple - c'est le moyen le plus rapide.

Où apparaissent les bourgeons?

Les enfants peuvent apparaître sur différentes parties de la plante:

  1. Sur le pédonculeaprès la disparition de la plante, une jeune pousse apparaît. Il est à noter que pas un seul bébé peut apparaître, mais plusieurs, et qu'ils peuvent être situés n'importe où dans le pédoncule, au milieu ou à la toute fin. Mais généralement, un seul processus apparaît.

    Ne vous précipitez pas pour enlever le pédoncule, créez la température et l'humidité appropriées pour que les pousses d'orchidées puissent être plantées plus tard. Au début, les processus sont très petits, mais avec le temps, une petite compaction apparaitra des côtés - les racines commenceront à se former.

  2. Aux racines - Les enfants apparaissent également assez souvent. Dans ce cas, lors de la séparation, vous devez agir avec la plus grande prudence, car vous risqueriez d'endommager les racines d'une plante adulte.
  3. Sur le coffre - il n'est pas recommandé de supprimer ces processus. Ils n'ont pas leur propre système racine. De plus, la séparation peut endommager la tige d'une plante, dont elle peut simplement mourir.

    Le bébé peut apparaître sur la tige si le point de croissance commence à geler. Après la mort de la plante mère, le bébé continuera à se développer.

Conséquences pour le parent

Certains cultivateurs débutants ne plantent pas les bébés de la plante mère, surtout si les pousses se forment près de leurs racines, croyant à tort que la plante serait plus touffue et plus belle. Mais c'est faux, car la plante mère consacre beaucoup d'énergie au développement du processus et si le bébé n'est pas retiré à temps, il peut simplement mourir.

Par conséquent, il y a deux questions principales:

  • Quand devez-vous séparer le bébé de la plante?
  • Comment le faire correctement?
Attention! Baby, qui a été envoyé à temps et avec succès, est une nouvelle plante indépendante de la collection. Mais avant le fleuriste, il y a souvent un choix - la plante mère ou le bébé, si l'appendice est apparu sur la tige.

Quand tirer un os?

Si les enfants ont une orchidée, la question se pose alors de savoir quand ils devraient être assis. Il existe plusieurs signes de base de préparation:

  • Racines repoussées.

    Bien qu'ils ne soient pas là, le processus ne devrait pas être touché. Les racines doivent être saines et résistantes, elles doivent mesurer au moins 5 cm de long. Rappelons que plus le bébé a de racines, plus il est probable que la greffe réussisse et que le jeune plant survive. Il n'est pas nécessaire de séparer le processus s'il est inférieur à trois racines.

  • La bonne quantité de vraies feuilles.

    Au moins 5 feuilles doivent pousser sur une jeune orchidée. Seulement de cette façon, les chances de survie seront élevées après la séparation de la plante mère. N'oubliez pas que les bonnes feuilles sont le pouvoir de la plante à partir du soleil et de la respiration.

  • Bébé a passé au moins 8 mois sur la plante mère, mais il vaut mieux qu’un an exactement se soit écoulé après son apparition.

    Ne vous précipitez pas pour séparer le bébé de la mère, laissez-le prendre de la force pour poursuivre sa croissance, étant sur la plante mère. Construire le système racinaire est un processus fastidieux et long. Préparation des objets pour la transplantation (outils, sol, pot).

Le bébé est donc prêt pour la transplantation, il est maintenant temps de préparer le nécessaire pour ce processus fascinant:

  • substrat spécial de morceaux d'écorce d'une longueur de 1 cm;
  • la sphaigne;
  • un petit pot en plastique d'un diamètre de 7 à 10 cm (il devrait être transparent);
  • sécateur, ciseaux ou couteau tranchant;
  • charbon actif ou cannelle.

Pour préparer le sol vous-même, vous devez mélanger l’écorce de pin de la fraction fine et la mousse de sphaigne, vous pouvez ajouter un peu de charbon. Le substrat doit être bien hydraté mais pas mouillé..

Comment bien séparer l'évasion?

Cela peut être fait en plusieurs étapes:

  1. Stériliser l'instrument.
  2. Coupez soigneusement le bébé de la plante mère. S'il pousse sur le pédoncule, il est conseillé d'effectuer des coupes obliques des deux côtés du processus, de sorte que le reste du pédoncule mesure 1 à 2 cm. à la fois sur la plante mère et sur le bébé.
  3. La coupe doit être traitée à la cannelle ou au charbon actif broyé. Cela doit être fait, sinon des bactéries pathogènes et des infections peuvent pénétrer dans les plaies.

Pour enfin comprendre comment séparer l'évasion d'orchidées, regardez la vidéo:

Principales recommandations

Avant de mettre le bébé, les tranches doivent être séchées à l'air pendant 30 minutes. Le pot doit être petit, vous pouvez prendre un simple gobelet en plastique et y percer plusieurs trous, à la fois sur le fond et sur les côtés.

Des instructions détaillées étape par étape et des photos

Avec système racinaire


Si le bébé a déjà des racines, alors il sera assez facile de transplanter une petite plante.

L'algorithme d'action est comme suit.:

  1. Prenez un récipient en plastique troué.
  2. Poser une couche de drainage sur le fond, puis un substrat mélangé avec de la mousse. Humidifiez le mélange. Mais avant cela, il vaut la peine de jeter une solution rose de permanganate de potassium ou de la calciner au four pour la décontamination.
  3. Placez le bébé dans la tasse très soigneusement, de sorte que le point de croissance se situe au niveau des bords.
  4. Dissipez le substrat, ce processus doit être fait avec une extrême prudence, car les racines du jeune plant sont très délicates.
  5. Les racines doivent être complètement recouvertes du mélange.
  6. Arroser après la transplantation ne devrait pas être, car dans la plaie ouverte peut contracter une infection.
  7. Couvrir la plante avec un sac en plastique transparent - ce sera une mini-serre pour un meilleur enracinement.

    C'est important! Le substrat ne doit pas être trop mouillé, car il existe un risque de pourriture. En même temps, dans la serre, il est nécessaire d’assurer le niveau optimal d’humidité pour la jeune plante.

Sans racines


Il y a des situations où le bébé grandit bien et se développe sur la plante mère, il peut même fleurir mais ne veut pas donner de racines. Que faire dans ce cas?

Nous devons agir comme suit:

  1. Mettez un peu de drainage et de la mousse dans un gobelet en plastique troué.
  2. Sur le côté de la tasse, faites deux trous opposés l'un à l'autre - pour vous soutenir.
  3. Mettez le pied.
  4. Placez la prise sur le piédestal - elle ne devrait pas toucher le sol.
  5. Top définir une bouteille en plastique avec un fond recadré.
  6. Dans cet état, la jeune orchidée sera jusqu'à ce que les racines apparaissent.

Il est intéressant d'observer la plante, car idéalement la transplantation ne doit être effectuée qu'après que les racines se sont développées d'au moins 5 cm. Il faut être patient car ce processus est assez long et peut durer de 4 à 6 mois.

Si grandissant sur le pédoncule


Si l'orchidée est apparue sur le pédoncule, la procédure est la suivante.:

  1. Des élagueurs stériles coupent le bébé du pédoncule.
  2. À la base du débouché, nous trouvons une écaille, qui devrait être enlevée, car elle ne permet pas aux racines de se développer.
  3. Vous pouvez maintenant commencer à faire pousser les racines dans l'air, car il est impossible de placer la plante dans le substrat sans racines.
  4. Sous le pot, équipez un gobelet en plastique troué.
  5. Lay sur le fond du drain, mettre la mousse sur le dessus.
  6. Faites deux trous en haut pour le support.
  7. Placez le bébé de sorte qu'il pende dans les airs, sans toucher la mousse.
  8. Couvrez la structure avec une bouteille en plastique ou un sac en plastique découpé avec une jeune orchidée pour créer des conditions optimales. Le microclimat dans la serre devrait être proche du climat tropical.

Quand produire le premier arrosage?

En aucun cas, ne devez arroser le bébé assis, laissez-le pendant 2-3 jours. Pendant ce temps, resserrez la plaie de la coupure. L'arrosage doit être aussi modéré que possible.

Difficultés possibles

Les problèmes suivants peuvent survenir pendant la transplantation:

  • Infection.

    Cela peut non seulement entraîner des maladies, mais également la mort de la plante. Le sécateur ou le couteau doit donc être stérile.

  • Décomposition.

    Avant de mettre le bébé, laissez-le dans l’air pendant 30 minutes, puis traitez les coupes avec de la cannelle moulue ou de la cendre de bois.

  • Si le processus est interrompu trop tôt, il mourra.. S'il y a plusieurs bébés sur une orchidée, il est strictement interdit de tout couper en même temps, la plante mère mourra simplement des suites de ses blessures.

    Attention! Séparez d’abord un enfant, le deuxième peut être déposé dès que la coupe du premier est complètement serrée.

Prendre soin d'eux

Il est important de créer des conditions favorables pour la nouvelle fleur et de savoir comment s’en occuper après une greffe:

  • l'arrosage est modéré, mais une fois tous les deux jours et seulement avec de l'eau tiède;
  • aérer les plantes, en soulevant la bouteille plusieurs fois par jour pendant 20 à 30 minutes;
  • La première alimentation est effectuée au plus tôt 21 jours après la transplantation.

Conclusion

Transplanter le processus d'une orchidée n'est pas difficile si vous suivez toutes les recommandations.. Mais n'oubliez pas que l'orchidée est une plante très fastidieuse. Et pas toujours la greffe donne un résultat positif. Mais ne désespérez pas.