Multiflora, orchidée de luxe aristocratique: comment cultiver une fleur et en prendre soin?

Multiflora Orchid - une fleur - un aristocrate, raffiné et raffiné. Il y a deux siècles, les orchidées n'étaient accessibles qu'aux personnes de la noblesse royale. La Royal Horticultural Society de Londres conserve toujours l'enregistrement officiel des variétés cultivées. Aujourd'hui, faire pousser une fleur de luxe est disponible pour tout cultivateur, même à la maison.

Qu'est ce que c'est

Multiflora Orchid - Variété hybride de la famille des orchidées. La fleur appartient au genre des plantes épiphytes et lithophytes. Les variétés naturelles poussent dans les gorges des montagnes et des zones rocheuses, peuvent être réparées et poussent même sur les souches et les troncs des arbres. La patrie est considérée comme l’Asie du Sud-Est, l’Australie et les Philippines.

Attention: Multiflora Orchid est une variété de Phalaenopsis, une orchidée maison.

Description détaillée de l'usine

Phalaenopsis Multiflora a une hauteur moyenne. La hauteur d'une fleur adulte est comprise entre 45 et 50 cm. Les feuilles sont charnues, oblongues, plutôt grandes, jusqu'à 35 cm de long. La couleur de la plaque est vert clair. Une rosette de feuilles peut former jusqu'à 10 feuilles.

Le nombre habituel de feuilles - 4 - 6. La fleur produit jusqu'à 5 - 6 pédoncules longs. Pédoncules minces, fragiles, légèrement ramifiés. Dans l'année, la fleur produit 3 pédoncules. Les inflorescences combinent jusqu'à 15 fleurs. Un buisson adulte peut donner immédiatement jusqu'à 40 fleurs. Les fleurs sont petites, disposées en sens opposé, jusqu’à 4 - 5 cm de diamètre. Les couleurs sont variées. Il existe des fleurs panachées blanches, roses, violet clair, selon le type de clone.

Histoire de

Multiflore d'orchidée - "multi", "à nombreuses fleurs" - résultat du travail de l'élevage moderne. L'histoire des parents naturels est vieille de plusieurs siècles. Phalaenopsis a été découvert au XVIIIe siècle par le voyageur Karl Blume dans l'archipel malais. Phalaenopsis - littéralement - "ressemble à un papillon." La variété Multiflora dérivée est un hybride classique qui a dépassé des dizaines de générations de variétés primordiales. C'est une variété d'orchidée adaptée. La fleur est bien adaptée aux conditions domestiques.

Quelle est la différence des autres espèces?

Orchid Multiflora se distingue par une floraison abondante et abondante, les fleurs sont densément disposées.. Une variété hybride peut se passer de repos, avec les soins appropriés, elle fleurit plusieurs fois par an.

Particularité de la croissance des feuilles: dès qu'une nouvelle feuille se développe, l'une des anciennes se fane. Le point de croissance de la fleur est absent, les tiges florifères poussent directement à partir du sol. Les pédoncules se ramifient, ont de nombreuses branches sur lesquelles se forment des fleurs.

Description des subsorts de cette espèce avec photo

Multiflora variété variétale d'orchidées beaucoup. Considérons les plus populaires, avec des photos et des titres:

"Zèbre"

La hauteur d'une fleur adulte peut aller jusqu'à 35 cm. Le diamètre des fleurs elles-mêmes va jusqu'à 4 - 5 cm. La floraison est épaisse et généreuse. Les couleurs des fleurs elles-mêmes sont inhabituelles - le champ de pétales blanc est strié de rayures violettes.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les fonctionnalités de Zebra multiflora:

"Rembrandt"

Variété hybride des Pays-Bas. Les fleurs sont grandes, jusqu’à 6 - 8 cm de diamètre. Les pétales de fleurs sont marqués d'un motif tacheté complexe.. La hauteur d'une fleur adulte atteint 50 cm. Les feuilles sont grandes, de couleur verte saturée.

"Trezor Noir"

La hauteur de la fleur est comprise entre 35 et 40 cm. La couleur de ses fleurs est violette-noire. Pétales semiparchats, petits. Diamètre de la fleur jusqu'à 4 cm. Les feuilles sont ovales, denses, vert brillant.

Floraison

Quand et comment

Blooms orchid multiflora plusieurs fois par an. En règle générale, la floraison a lieu au printemps et en automne. Petites fleurs densément plantées sur les tiges. La gamme de couleurs est très variée - des teintes crème aux variétés pourpres. Il convient de noter en particulier les variétés à motifs et panachées qui présentent des combinaisons colorées de nuances de couleurs.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les caractéristiques de la floraison multiflore:

Avant et après la floraison

  1. Avant la floraison. Observez les températures diurnes jusqu'à 27 ° C La nuit, la température de l'air doit être abaissée à 23-25 ​​° C. Il est nécessaire de fournir une fleur avec une bonne lumière. L'automne nécessite un éclairage artificiel avec des lampes spéciales 4 heures par jour. En automne-hiver, le jour de lumière pour la fleur devrait être complet.
  2. Après la floraison. Immédiatement après les pots de fleurs, il est souhaitable de passer à un endroit plus frais. La fleur a besoin d'un peu de repos pendant 1 à 2 mois. L'arrosage est réduit.

Que faire si les bourgeons ne sont pas formés?

Il est nécessaire de régler l'éclairage et l'arrosage. Peut ne pas être un substrat approprié. Il est nécessaire d'examiner soigneusement le buisson pour détecter la présence de parasites ou de maladies. Il est nécessaire d'observer quotidiennement la différence de température. Il est nécessaire de réarranger les pots dans une pièce à une température de 20 ° C (pas inférieure!).

Conseil: Afin de permettre la ré-floraison de Multiflora, le pédoncule doit être coupé de la base sur le deuxième oeil.

Instructions étape par étape sur les soins à domicile

Choisir un lieu

Arrangement de fleurs du Sud nécessite l'ombrage. Les fenêtres nordiques ne sont pas recommandées. L'emplacement optimal - les fenêtres est et ouest. Si les feuilles jaunissent, il faut ombrer. Si la fleur quitte les feuilles, il est nécessaire d'augmenter l'accès de la lumière.

Multiflore malade des courants d'air. En hiver, il n'est pas recommandé de placer les pots près des batteries et des appareils de chauffage, ils assèchent l'air, la fleur se fanera.

Préparation du sol et pot

Le substrat doit être léger, lâche, bien passer l'eau lors de l'arrosage. Assurez-vous de drainer le sol avec de l'argile expansée, des morceaux de charbon de bois. Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour les orchidées dans le magasin. La composition du mélange de sol:

  • écorce de pin de taille moyenne - 1 heure;
  • charbon de bois - 1 heure;
  • mousse de sphaigne - 1 heure;
  • couche de drainage.

Avant de planter, l'écorce est traitée avec de l'eau bouillante, vous pouvez enflammer tout le mélange dans le four.

Il est recommandé de choisir des pots ou des contenants en plastique, transparents, qui permettront de contrôler l'état du système racinaire, de réguler l'arrosage. Dans les pots, il est nécessaire de percer des trous de drainage sur toute la surface du réservoir.. La hauteur du pot et le diamètre doivent être de la même taille. La taille du pot est sélectionnée en fonction de la taille de la racine. La racine est ramifiée, puissante. Les processus radiculaires fragiles doivent être placés confortablement dans un conteneur.

La température

Une culture importante pour la chaleur est une condition importante. Toute hypothermie entraîne l’apparition de bactéries pathogènes. La température optimale de l'air est de 23 à 26 ° C. Les grosses gouttes sont aussi une fleur contre-indiquée. Le déclin nocturne et saisonnier est acceptable entre 4 et 5 ° C, pas plus.

Humidité

Humidité requise de l'air pour l'orchidée Multiflora - 50 - 65%. De l'air frais doit être fourni, la pièce doit être ventilée pour éviter l'humidité stagnante. L'humidité est nécessaire toute l'année. Dans la chaleur intense doit être placé à côté des pots ouvrir les conteneurs avec de l'eau, vous pouvez définir les pots sur l'argile humide.

L'éclairage

Orchid Multiflora consomme beaucoup de lumière. Mais l'éclairage doit être dispersé, légèrement ombragé. Surtout au printemps et en été, il est nécessaire d'éviter de brûler les rayons directs, des taches apparaissent sur les feuilles - brûlures. La fleur semble lente et non viable.

Arrosage

La règle principale - ne pas nuire aux baies. L'arrosage excessif est une source majeure de bactéries et de ravageurs.. Il devrait être arrosé en petites portions, modérément. En été, l'arrosage est plus intense: 1 à 2 p par semaine. En automne et en hiver, les arrosages sont réduits. Dans la chaleur, la fleur aime la douche. L'eau doit être chaude, propre et douce. Après l’arrosage et la douche, séchez bien les feuilles du sinus. La congestion d'humidité provoque la pourriture.

Ne peut pas être utilisé pour arroser l'eau du robinet. L'eau doit être séparée pendant au moins 4 jours. Vous pouvez utiliser l'eau de pluie.

Arrosage recommandé par immersion. Les pots sont placés dans des récipients contenant de l’eau pendant 10 à 15 minutes. De plus, l'excès d'humidité s'écoule dans la casserole. Après la procédure, l'eau de la casserole est drainée, les racines ne doivent pas être longues dans l'eau. Il est possible de pulvériser des fleurs à partir d'un petit spray.

Top dressing

Nourrissez le substrat régulièrement. Les engrais sont appliqués 1 fois par 10 - 12 jours. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes spéciaux pour les orchidées. Le pansement est généralement associé à l'irrigation, ce qui permet une distribution uniforme de l'engrais.

Les engrais azotés sont recommandés dans la phase de croissance active des orchidées., vous pouvez utiliser un mélange de nitrate de calcium, d’urée et de sulfate de magnésium dans un rapport de 1: 3: 1. En hiver, des suppléments d'azote réduits. Vous pouvez fertiliser la fleur par pulvérisation. Pour cet engrais est bien dissous dans l'eau.

Greffe

Une fleur n'est transplantée que lorsque les racines ont fortement poussé. La procédure est effectuée 1 fois en 2 à 3 ans. Un substrat spécial est préparé pour la transplantation. Le pot et le mélange de sol sont prétraités avec des désinfectants. Il est préférable de transplanter les fleurs par transfert, en conservant l’ancienne salle en terre.

Le nouveau substrat remplit l'espace libre du pot. Les racines en pot doivent être libres, le substrat n'est pas compacté et n'entre pas en collision. Les soins après la transplantation sont normaux.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la transplantation de multiflores:

Comment se multiplier?

À la maison, une seule méthode est disponible - la séparation des enfants - des pousses. La procédure est effectuée au printemps. Seule une fleur adulte est divisée après la floraison et le pédoncule doit être frais..

Le schéma de division:

  1. Le haut du pédoncule est coupé au couteau, il reste 2 à 3 cm au-dessus du rein endormi.
  2. Les sections sont frottées avec du charbon pilé.
  3. L'arrosage s'arrête pendant quelques jours.
  4. L'hormone de croissance stimule les enfants (la pâte est appliquée sur le rein nettoyé).
  5. Les pousses de 5 cm de long avec les racines sont séparées.
  6. Les jeunes plants sont renforcés dans le sol.
  7. Mode serre requis.

Maladies et ravageurs

  1. À partir de tétranyque aider au traitement de la racine et des feuilles avec des insecticides. Vous pouvez faire tremper la fleur par immersion dans une solution désinfectante pendant 10 minutes.
  2. À partir de pourriture fongique la tige et la racine nécessiteront une greffe urgente et l'élagage sanitaire des parties pourries. L'arbuste est traité avec du basezol.
  3. À partir de Boulettes de viande et cochenille la pulvérisation de karbofos aidera. Un traitement préventif répété sera nécessaire après 10 jours.

Plantes similaires

Il y a plusieurs orchidées qui rappellent beaucoup la multiflore.

  • Phalaenopsis Amabilis également caractérisé par une abondante floraison longue. Les feuilles sont grandes, oblongues.
  • Orchidée rose semblable à Orchid Multiflora petites fleurs. Les pétales sont arrondis et légèrement roses.
  • Orchidée Sander a de longs pédoncules courbes. Les fleurs sont nombreuses, disposées symétriquement, les couleurs sont variées.
  • Orchidée Midi Multiflore - Variété abondamment florissante d’hybrides élevés. Les fleurs sont brillantes, de couleur violette.
  • Mini orchidées s'applique également aux variétés de taille moyenne. Les couleurs sont variées, les feuilles sont oblongues, vert brillant.

Conclusion

Orchid Multiflora décore non seulement les appartements, mais fait également partie de la décoration des vitrines de magasins, cafés, salons, bouquets de mariage.