L’orchidée est une fleur tropicale parfumée que chaque hôtesse rêve d’avoir à la maison. Le dendrobium est l'espèce la plus commune de cette plante. À la maison, cette plante est cultivée par de nombreux producteurs car elle n’est pas difficile.
Mais il est important de connaître les maladies et les problèmes éventuels pouvant survenir pendant la culture. En outre, il y a quelques caractéristiques dans les soins de cette belle fleur. Les producteurs de fleurs, en particulier les débutants, sont souvent confrontés à un problème tel que le jaunissement des feuilles d’orchidées. Et si cela se produisait?
Comment déterminer que la fleur est malade?
Les feuilles de Dendrobium ont commencé à jaunir - c’est le premier signe que les soins de la plante sont mal effectués. Avec cela un phénomène tel que le curling des feuilles et le jaunissement de la tige est courant. Déterminer que l'orchidée a commencé à tomber malade est facile, car le changement de couleur des feuilles est immédiatement visible.
C'est important! Lorsque les feuilles deviennent jaunes, la fleur doit être conservée, mais pour ce faire, il est important de déterminer pourquoi la plante a commencé à faire mal. Et pour que cette situation ne se produise pas, vous devez connaître les raisons pour lesquelles l'orchidée commence à jaunir.
Raisons principales
Les causes les plus courantes de jaunissement des feuilles dans le dendrobium sont les suivantes: température élevée, perturbation ou affaiblissement des racines, faible humidité de l'air, suralimentation. Ne paniquez pas si les feuilles jaunissent et commencent à tomber après la floraison. Pour Orchid Dendrobium Nobile, ce phénomène est naturel, mais si cela se produit avant ou au moment de la floraison, vous devez y porter une attention particulière.
Malgré le fait que la croissance des orchidées est difficile, mais avec gratitude, vous pouvez obtenir une magnifique fleur avec des têtes inhabituelles. A savoir que chaque orchidée a ses particularités dans les soins.
Le dendrobium est divisé en six groupes, chacun ayant des exigences spécifiques en matière de température de l'air dans la pièce. Par conséquent, pour éviter le jaunissement du feuillage, vous devez créer une température intérieure optimale pour la plante. Il existe des dendrobiums qui aiment la chaleur et il y en a qui doivent être conservés dans un environnement frais.
Pour les variétés thermophiles, la température est considérée comme confortable:
- une période de développement actif et de croissance pendant la journée + 20-25 degrés;
- la nuit, 16-21 degrés avec un plus;
- pendant la période de repos - en hiver, dans la journée pas plus de +20 degrés;
- la nuit pas moins de +18.
Les plantes qui aiment cool:
- en été, jour 16-18 ° C;
- la nuit vers 12 ° C;
- jours d’hiver autour de 12 ° C;
- nuits d'hiver 8 ° C.
Les feuilles jaunes peuvent être dues à la pourriture des racines. Comme on le sait dans la nature, les orchidées vivent sur des troncs d’arbres. Le système racinaire d’une fleur est donc dépourvu de sol. Même après de fortes pluies, elles sèchent très rapidement. Par conséquent, à la maison, il est nécessaire de prévenir l’humidité dans le substrat. Parfois, la cause du jaunissement est l’âge de la plante.
Même si une orchidée a été achetée assez récemment, rien ne garantit qu’elle n’a pas été conservée longtemps dans le magasin. Bien que la plante dendrobium soit tropicale, elle ne tolère pas la lumière directe du soleil. Par temps chaud et ensoleillé, l’orchidée doit être rasée, sinon une brûlure peut apparaître sur les feuilles et elles jauniront.
Les parasites et les insectes causent des maladies et un feuillage jaunissant. L'orchidée peut être attaquée par les thrips, les pucerons, les limaces, qui peuvent commencer non seulement sur la tige, mais également sur les racines.
C'est important! Le manque d'humidité est également la cause du feuillage jauni. L'orchidée nécessite un arrosage rapide et stable.
Pourquoi les changements se produisent?
La plupart d'entre eux sont associés à des soins incorrects de la culture. Par conséquent, afin de préserver la santé de la plante, il est nécessaire de déterminer exactement la cause de la pathologie et de réviser les règles pour prendre soin de la fleur. Il existe cinq situations courantes dans lesquelles les feuilles changent de couleur.
Vieillissement
Souvent, l'orchidée ne commence à fleurir que 2 à 3 ans après la plantation.A cette époque, la plante a déjà formé de vraies feuilles. Le processus de vieillissement commence à toucher la partie inférieure de la plante, c'est-à-dire les feuilles qui ont poussé en premier. En même temps, la fleur elle-même est dans un état sain et a un bel aspect et continue à fleurir. Si les feuilles jaunissent au cours du processus de vieillissement, inutile de s’inquiéter et de faire quelque chose, la feuille va progressivement sécher et disparaître.
Excès d'humidité
Un bon arrosage consiste à installer un pot avec une plante dans un bassin d'eau. Dans le même temps, le planteur doit être immergé dans 1/3 d’eau. Dans cette position, la plante est laissée pendant 15 minutes, sinon le sol deviendra trop humide.
Si l'arrosage est excessif, le résultat est le suivant: le substrat est saturé d'humidité et devient imperméable à l'air, le manque d'oxygène commence au niveau du système racinaire. Le résultat est un manque de nutrition de la fleur elle-même, faisant que les feuilles commencent à jaunir. Il faut également garder à l’esprit que les bactéries et les champignons peuvent se développer dans un substrat humidequi déclenchent la maladie de la plante.
Arrosage insuffisant
Les feuilles d'orchidées peuvent jaunir et, faute d'humidité, elles se fanent, se courbent et se dessèchent progressivement. Il est à noter qu'il s'agit d'un phénomène très rare - en général, les hôtesses arrosent les fleurs dès que la couche arable sèche. Par conséquent, avant d'arroser à nouveau l'orchidée, assurez-vous que la cause du jaunissement est précisément le manque d'eau. Pour ce faire, il suffit de prendre quelques morceaux d'écorce du substrat et d'évaluer l'humidité. Vous pouvez également simplement prendre le pot dans vos mains - s'il est léger, le sol est sec.
Coup de soleil
Souvent, un éclairage inadéquat provoque un jaunissement du feuillage. - Ce sont des coups de soleil. Si la plante se trouve sur une fenêtre ouest ou sud, alors en été, elle est directement exposée au soleil et brûle les plaques. Une caractéristique de ce phénomène est que non pas toute la plaque de la feuille vire au jaune, mais seulement une partie de celle-ci. Vous ne devez pas enlever les parties endommagées - elles peuvent récupérer ou tomber toute seule. En dernier recours, vous pouvez effectuer une taille sanitaire.
Insectes
La partie terrestre de l’orchidée est très délicate, elle est donc souvent infestée d’insectes et de parasites, ce qui provoque par la suite un jaunissement des feuilles.
ravageurs: considérer le plus commun
- Tétranyquequi aspire la sève de la plante, tandis que de petits points jaunes et des toiles d'araignées fines apparaissent sur les tiges et les feuilles. Nous avons remarqué de tels signes, isolons de toute urgence la plante malade des autres fleurs - la tique se propage très rapidement. Les feuilles d’une fleur malade doivent être lavées avec une solution de savon.
- Puceron - dans ce cas, la feuille devient non seulement jaune, mais devient collante. Les pucerons peuvent être éliminés avec de l'eau savonneuse ou pulvériser Fitoverm sur la plante.
- Shchitovka - ravageur, qui est très difficile à retirer. Dès que vous remarquez des excroissances sur les feuilles d'une plante, vous devez agir. Vous pouvez utiliser des recettes populaires: une solution d'ammoniac ou un mélange d'huile végétale et d'eau. Mais le médicament le plus efficace pour lutter contre le bouclier est Actellic.
De quoi s'abstenir?
Pas de panique, dès que les feuilles de l'orchidée ont commencé à jaunir, il suffit de regarder. Vous ne pouvez pas fabriquer immédiatement des engrais minéraux, car le processus de jaunissement commence souvent par une suralimentation. Il n'est pas nécessaire d'arroser, si seulement la couche supérieure du substrat sèche, il peut y avoir une humidité stagnante au fond du pot. Si le soin des orchidées est approprié, il y a une chance que la plante vieillisse, alors vous ne devriez pas vous inquiéter et couper les plaques jaunâtres inférieures.
Et si l'amélioration ne se produit pas?
Si toutes les raisons ci-dessus sont éliminées et que les feuilles jaunissent encore, peut-être que la fleur a commencé à pourrir les racines. Dans ce cas, vous devez transplanter la plante, prélaver le système racinaire dans une solution faible de permanganate de potassium, sécher et couper toutes les zones endommagées. Puis saupoudrez les morceaux de cendre ou de charbon actif et plantez-les dans un nouveau substrat décontaminé.
Les raisons du jaunissement des feuilles de l'orchidée peuvent être nombreuses et vous devez essayer tous les moyens et méthodes pour sauver cette belle plante exotique.