Nous choisissons le bon moment pour transplanter une orchidée. Dois-je le faire souvent?

En utilisant des règles simples et des astuces, vous pouvez non seulement trouver le bon moment pour planter un nouveau pot d’orchidées, mais également obtenir d’excellentes réalisations, une plante forte et saine et des fleurs magnifiques.

Après tout, beaucoup dépend du processus de greffe pour le processus ultérieur d'activité vitale. Il est important de prendre en compte tous les détails pour que l’installation réunisse toutes les conditions du développement. Comment choisir le bon moment pour la transplantation d’orchidées racontera en détail notre article.

L'importance de choisir le bon moment

Orchidée - une des fleurs à la maison les plus belles et les plus populaires. Dans n'importe quelle pièce, vous pouvez créer des conditions confortables pour l'habitat, la reproduction et le développement des orchidées. Il suffit de faire un effort pour organiser correctement les modes d’éclairage, d’arrosage et de ventilation.

La fleur la plus délicate nécessite de temps en temps de planter dans un nouveau pot et avec un sol actualisé.

Ramassez avec succès la période de plantation dans un nouvel endroit - cela signifie que vous devez vous garantir la clé de la réussite, car la fleur aura la chance de se fixer plus rapidement dans le nouveau sol et de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.

Le temps pour planter une fleur doit être choisi correctement afin de ne pas nuire à la plante.sinon il peut mourir.

Ça dépend?

De saison en année

La meilleure saison pour planter dans un nouvel endroit est le printemps et l’été, lorsque la fleur est déjà fleurie. Pour que la fleur elle-même se développe bien, il est très important qu'elle se trouve dans un endroit bien éclairé avec une température d'air moyenne.

En automne et en hiver, il est déconseillé de déranger l’orchidée en vue de son débarquement. En automne, les forces vitales diminuent, en hiver, les processus métaboliques sont pratiquement gelés, l’orchidée greffée en hiver ou en automne, en général, s’enracine longtemps dans un nouvel endroit, tombe souvent malade et peut cesser de fleurir, malgré de bons soins.

Du calendrier lunaire

De nombreux jardiniers ont recours au calendrier lunaire pour planter des plantes.. Et par conséquent, lors de la transplantation, ils sont contrôlés directement avec lui, car cela peut donner la possibilité de choisir des jours plus appropriés pour la transplantation.

Il permet également de réduire le nombre de contraintes qu'une plante acquiert pendant la période de remplacement du substrat. Les 3 à 5 premiers jours suivant la fin de la phase - une période plus positive pour les orchidées à la maison.

Dates de plantation:

  • Le 12-13 mars est la période la plus favorable pour la plantation;
  • 17 et 18 avril;
  • mi-mai;
  • Les 6 et 7 septembre;
  • 3 et 4 octobre.
Assurez-vous de vérifier avec le calendrier lunaire afin de trouver la meilleure période pour planter des orchidées. L’hiver étant une période de calme et de floraison, les fleurs ne se touchent pas.

Du type de fleur

Bien sûr, il est plus correct de planter chaque plante dans un nouvel endroit au même moment après une période de repos, avant une végétation intense. Cependant, certains types d'orchidées n'ont pas de phase de calme clairement définie, il est donc plus approprié de se concentrer sur les cycles naturels de toutes les plantes.

En février et mars, des espèces telles que:

  • Cattleya
  • Brassia.
  • Stangopei.

En avril et mai, vous pouvez débarquer:

  • Dendrobium.
  • Celogin.
  • Cymbidium.

Quand dois-je déplacer une plante?

Les principales raisons de planter une orchidée dans un nouvel endroit sont dans un sol qui a dépassé son temps et dans un réservoir trop étroit pour la plante.

Quant à la saisonnalité, quand il est préférable de commencer à planter des orchidées à la maison, c'est le printemps, car la plante commence à se développer activement.

Il y a plusieurs signes externes indiquant le besoin de greffes d'orchidées:

  1. Lorsque le conteneur contenait beaucoup d'espace libre, le sol s'est presque complètement affaissé et transformé en mottes. Dans ce cas, vous devez attendre que la période de bourgeonnement soit terminée et que la plante commence à jeter de nouvelles feuilles et de nouvelles racines. C'est la meilleure période pour transplanter une orchidée, dans laquelle elle est bien maîtrisée.
  2. Lorsque l’odeur d’humidité, de moisissure ou de pourriture des feuilles commence à apparaître.
  3. Lorsque, après le prochain arrosage, le contenant contenant la fleur devient plus lourd que d'habitude.
  4. Les racines de l'orchidée sont assombries et deviennent grises ou brunes.
    Si vous trouvez des racines pourries, l’orchidée a un besoin urgent de replanter. Les racines saines des orchidées devraient être vertes.
  5. Lorsque l'orchidée a une apparence fanée.

Nous vous proposons de regarder la vidéo sur la transplantation d’orchidées correcte:

Photo

Ensuite, sur la photo, vous pouvez voir l’orchidée greffée.





Quand cela peut-il être, mais pas nécessairement?

Il n'est pas nécessaire de replanter la plante après l'avoir achetée dans le magasin.. Si ses feuilles sont en excellent état, il y a des boutons ou des fleurs et si ses racines ne sont ni séchées ni pourries, la plante n'a pas besoin d'être repiquée.

Quand ne peut pas?

Rempotez la plante dans la période de floraison ne devrait pas être, car il y a un risque que la plante jette des fleurs. Une telle transplantation n'est possible que si la réanimation d'urgence d'une orchidée est nécessaire. Cependant, il est plus correct de greffer le phalaenopsis déjà après la floraison.

Quelle heure est la meilleure pour la transplantation?

La période la plus optimale pour la transplantation est le printemps.. Durant cette période, la plante, ses feuilles et son système racinaire se développent activement.

Quand le faire après avoir acheté une fleur dans le magasin?

Si une fleur est achetée à la vente et que son état de santé est préoccupant, surtout s'il provient de propriétaires peu scrupuleux et qu'il est en mauvais état, il est impératif d'examiner le système racinaire de la fleur et de la replanter.

Après l'achat, lorsque la fleur achetée est fanée, vous devez la repiquer, car elle est généralement plantée dans de très petits conteneurs et ne permet pas au système racinaire de se développer. Et également transporté dans un substrat bon marché de qualité inférieure (tourbe), car il retient l'humidité pendant une longue période.

Conséquences d'une greffe indésirable dans un autre pot

Au cours de la floraison, la plante n'est pas repiquée, car subissant le stress de la transplantation, une orchidée peut réinitialiser ses fleurs.

À quelle fréquence devrais-je répéter la procédure?

Il est recommandé de rempoter la fleur une fois par an, après un maximum de deux ans, car le substrat perd ses qualités. Les racines de l'année se développent considérablement, occupent tout l'espace libre. Et si leur habitat est perturbé, ils pourrissent.

La question de la transplantation doit être examinée avec soin. Dès que la plante commence à se décolorer pour la première fois, il n'est pas nécessaire de la replanter immédiatement. Si elle a des feuilles saines et fortes de couleur verte saturée, vous ne devriez pas la déranger avant un an et demi.