Que faire si le spathiphyllum ne pousse pas, comment sauver le «bonheur féminin»?

Spathiphyllum est une magnifique plante tropicale agréable à l'œil. Il attire avec des fleurs délicates, semblables à des drapeaux, des fleurs sur fond de feuilles vert foncé allongées. Les fleurs sont blanches, crème et roses. Grand ou nain, il convient toujours dans la chambre à coucher, la chambre de bébé ou le bureau. On pense que cette plante à forte énergie aimant l'ombre est capable de remplir l'air d'ozone, ce qui augmente l'efficacité.

La fleur pousse-t-elle vite?

Avec des précautions appropriées dans le faisceau de feuilles du spathiphyllum, une flèche de fleur peut apparaître même en hiver, bien que la période de croissance active de cette plante soit d'avril à août. Si un mois augmente de 2 à 3 feuilles par paquet, cela est considéré comme normal.

Un cultivateur attentif à l’œil qui détermine le manque de croissance, les novices devraient recalculer les feuilles disponibles. Dans le cas où le nouveau mois n'est pas apparu, il est nécessaire de rechercher les causes de l'inconfort.

Pourquoi la croissance a-t-elle ralenti ou arrêté?

Les conditions de vie idéales de toute plante sont naturelles pour la région de son pays d'origine. Mais les conditions naturelles du spathiphyllum sont des terrains marécageux et ombragés. Par conséquent, il est impossible de les reproduire complètement, mais il est souhaitable de les rapprocher. Pour cela:

  • La lumière pour cela doit venir du nord-ouest suffisamment pour que les autres plantes ne l'ombragent pas.
  • L'arrosage et la pulvérisation quotidiens créeront suffisamment d'humidité.
  • Besoin de drainage, éliminant l'eau stagnante.
  • La fertilisation avec des engrais phosphatés et azotés est nécessaire.
  • La capacité de spathiphyllum devrait permettre de loger les racines. Lors du choix, vous devez tenir compte du fait que les feuilles n'apparaîtront pas avant que les racines ne remplissent tous les vides. Le diamètre du pot ne doit pas être beaucoup plus grand que le diamètre du rhizome.
  • Le sol est légèrement acide, composé d'humus, de sable et de farine d'os à parts égales.
  • Il n'est pas permis d'épaissir.

La croissance de la fleur greffée ralentira pendant une période d'adaptation et de croissance des racines. Si toutes les conditions sont réunies pour assurer la vie de la plante, mais que celle-ci ne se développe pas, cela peut être dû aux parasites:

  1. Puceron. L'élimination des œufs de la face inférieure des feuilles avec une solution de savon, un traitement au sulfate de nicotine et des insecticides est nécessaire.
  2. Tétranyque rouge. Éliminez-le en essuyant les feuilles avec de l'eau savonneuse, une préparation chimique "Actellic".
  3. Thrips Cochenille. Supprimé par extrait de tabac, une solution d'alcool, d'eau et de détergent pour la vaisselle. Ainsi que des médicaments "Ascoris", "Aktellik."
Utilisation simultanée efficace des remèdes populaires et des produits chimiques.

Quand s'inquiéter?

Si, au début des beaux jours de printemps, le spathiphyllum ne manifeste pas le désir de fleurir et de se développer avec les soins appropriés, cela sert de signal d'action pour sauver la plante.

Instruction pas à pas: que faire si cela ne se développe pas ou ne nuit pas?

Pour reprendre sa croissance, la fleur doit être repiquée dans un nouveau sol et un pot plus grand.. Le processus est le suivant:

  1. Les racines ont soigneusement enlevé les plantes lavées à l'eau courante.
  2. Versez une couche d'argile expansée (2-3 cm) dans un pot désinfecté.
  3. Une partie du mélange préparé, dans lequel des engrais potassiques et phosphatés sont appliqués, est recouverte d'argile expansée.
  4. Placez les racines, puis saupoudrez-les du sol restant.
  5. Arrosé.
  6. Placez sur un endroit avec un éclairage ambiant.

L'arrosage suivant - après séchage de la couche supérieure. La plante débarrassée de son ancien sol, si elle est saine, reprendra bientôt sa croissance.

Empêcher la réapparition

Les raisons pour lesquelles le sol est devenu inhabitable spathiphyllum sont:

  • Les métaux lourds, les toxines, vont dans le sol si le logement est adjacent à la route ou à des entreprises nuisibles.
  • Utilisation d'eau non traitée.
  • Manque de drainage.

Pour que le problème de la cessation de la croissance ne se répète pas, faut-il:

  • Videz l'eau de la casserole.
  • Utilisez le drainage.
  • Examiner les feuilles pour les parasites.
  • Surveiller l'humidité de l'air.
  • Chaque printemps, rempotez la fleur dans un récipient dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du rhizome.
  • Ne laissez pas le sol se dessécher.
  • Ne placez pas la plante à la lumière directe du soleil.
  • Évitez les courants d'air.
  • Filtrer l'eau.
  • Ne sortez pas la fleur pour l’été à l’air frais, en particulier dans les zones peu écologiques.

Pour que Spathiphyllum se développe et s’épanouisse activement, vous devez maintenir une température dans la pièce supérieure à 18 degrés (idéal - 22-23 degrés). Pendant la période de repos (en hiver), ne pas embêter le greffon, arrosage excessif.

Il est essentiel de maintenir une humidité constante pendant le fonctionnement des appareils de chauffage.

Pendant la période d'activité (printemps-été) respecter toutes les conditions de soins, en accordant une attention particulière à l'alimentation. Cette fleur, appelée "bonheur féminin", justifiera son nom en répondant à l'attention qu'elle porte.