Bigorneau - belle et délicate fleur, souvent utilisée dans des compositions avec des arbustes et des fleurs d'ornement lors de la décoration de jardins, parcs et avenues.
Aujourd'hui, il existe jusqu'à deux douzaines d'espèces de cette plante, chacune ayant ses propres caractéristiques externes, mais lorsqu'elles sont cultivées, elles nécessitent toutes presque la même approche.
Le choix de l'emplacement et du sol pour la plantation de pervenche
La pervenche peut pousser n'importe où dans le jardin, mais il est souhaitable qu’il s’agisse d’une colline ou d’une pente. La plante est sans prétention à l'éclairage, elle convient aux endroits ensoleillés et à l'ombre complète.
Optimal sera un endroit avec la pénombre. Il est conseillé aux producteurs expérimentés de planter de la pervenche sous les cimes des arbres fruitiers: cerises, pommes et poires.
La culture de Vinca sera un succès sur tous les sols, mais le plus utile sera un terrain meuble, drainé et fertile avec une réaction neutre. Sur un tel terrain, la plante sera plus luxuriante, plus vive et fleurira plus abondamment.
Quand et comment semer la pervenche
Semis les plantes sont réalisées au printemps et en hiver. Lorsque le sol est pauvre, du compost mûri est introduit lors de la fouille. Pour que la pervenche développe le système racinaire, il est possible d'appliquer un engrais phosphaté juste avant l'ensemencement.
Les sols lourds de type argileux sont «dilués» avec de la tourbe et du fumier pourri ou du compost. Ces additifs fonctionneront comme un drainage et amélioreront la pénétration de l'humidité.
C'est important! Les semences avant le semis doivent de préférence être désinfectées avec une solution de manganèse.
Pour semer, creusez de petites rainures et semez à un centimètre de profondeur. Les graines de Vinca sont arrosées de terre et arrosées abondamment après la plantation.
Si vous plantez de la pervenche pour limiter l'érosion du sol sur une pente, il est préférable de planter de manière échelonnée, avec une distance de 15 cm entre les plantes.Pour les autres plantations, la distance peut aller jusqu'à 35 cm, c'est une plante vivace qui prospère bien.
La combinaison de pervenche avec d'autres plantes
La pervenche n'est pas une plante agressive et s'entend bien dans le jardin avec différentes espèces et cultures. La plante est parfaitement associée à la primevère, à la pneumonie du poumon, à la marée noire, au myosotis, au goryanka, au geykheroy, sert de cadre à lilia.
Planter du bigorneau sur un substrat de fougère semble impressionnant. La plante ombrera magnifiquement les arbustes de conifères, ce sera une excellente frontière pour un lit avec des fleurs de tons pastel.
Le savez-vous? De nombreuses nations ont doté la pervenche de propriétés magiques: elles ont été plantées autour des maisons pour les protéger de la foudre, émerveillées par les fleurs pour le mariage et portaient des fleurs à la poitrine pour se protéger des forces du mal.
Comment prendre soin de la pervenche dans le jardin
La pervenche ne nécessite pas de soins particuliers. Il n'a pas besoin d'arrosage fréquent, assez de pluie. Il est nécessaire de surveiller l'humidité du sol uniquement dans les premiers stades du développement des plantes. En été, eau très chaude et sèche tous les dix jours.
Ne vous inquiétez pas des mauvaises herbes, cela n’interférera pas avec la plante. Le relâchement est également à votre discrétion: si vous avez introduit de la tourbe dans le sol avant la plantation, il convient de laisser pénétrer l'humidité, l'air et les nutriments qui en découlent. Pour favoriser le développement des pousses latérales, les jeunes rameaux doivent être pincés.
L'engrais Vinca est préférable pour produire de la matière organique pendant la période de croissance, la formation des bourgeons et la floraison. Après la floraison avant la période de repos dont vous avez besoin couper les buissonsafin qu'ils aient l'air soigné et ne consomment pas de nutriments avant l'hiver.
Attention! La pervenche est considérée comme résistante à l’hiver, mais elle devrait tout de même être recouverte, car un dégel intempestif peut détruire une fleur.
Quand récolter et comment conserver les graines de pervenche
Les graines sont récoltées après maturation complète des boîtes de fruits. Chaque variété est une époque différente, les boîtes de fruits sont également légèrement différentes. Chez la petite pervenche, par exemple, il s’agit de deux folioles courbées en forme de faucille, à l’intérieur desquelles se trouvent des graines brunes.
Les fruits sont prêts pour la récolte en septembre. Les graines sélectionnées sont triées et séchées dans un endroit sombre.
Puis pliez, mieux dans des sacs en tissu, et stockez dans un endroit frais et sec.
Intéressant Les Français, comme les Celtes, considéraient la violette magique de la pervenche. Lors de l’identification des sorcières, une brochure de pervenche a été jetée sur une casserole chauffée avec de la graisse, nommant le nom de la présumée sorcière. Si le drap n'était pas jeté, la femme était déclarée non coupable et si elle était jetée, un feu de joie attendait l'infortuné.
Autres moyens d'élevage de pervenche
La pervenche peut être cultivée non seulement à partir de graines. Il se multiplie et végétativement.
Boutures
Boutures de bigorneau réalisée fin août - début septembre. Dans le même temps, passez à couper la plante, les pousses de taille sont tout à fait propices à la reproduction. Sur la zone sélectionnée et préparée (fertilisée avec de la tourbe), faire un trou peu profond.
La bouture est enterrée verticalement, laissant deux ou trois feuilles au-dessus de la surface. Si vous plantez plusieurs boutures à la fois, écartez-les de 30 cm et arrosez-les après la plantation.
Les boutures tranchées sont plantées sans aucune préparation en août - septembre. À l’avenir, la pervenche propagée par boutures couvrira toute la superficie qui lui est attribuée.
Brousse de division
Brousse de division passer au début du printemps, jusqu'à ce que les branches ont commencé à se développer activement. L'arbuste sélectionné est excavé, le processus latéral est séparé avec une partie des racines. Le trou pour la plantation fait la profondeur du système racinaire. Le buisson séparé est placé dans un trou, redressant les racines, arrosé de terre et arrosé. La distance entre les buissons est de 30 cm.
Comment faire face aux éventuels ravageurs et maladies de la pervenche
Les parasites contournent le côté bigorneau, mais puceronsemble omnivore et omniprésent. Vous pouvez vous battre avec les pucerons en utilisant la méthode populaire. Préparez une solution de savon et vaporisez la plante.
La pervenche est une plante résistante aux maladies, à l’exception de oïdium et rouille. Les préparations fongicides aident à combattre avec elles: Skor, Topsin, Kvadris, Topaz (contre l'oïdium); Kuproksat, Topaze ou Bordeaux liquide (rouille).
Prévention de la moisissure en poudre est d'arroser la pervenche dans le jardin. Avec une humidité excessive du sol, la plante est trop vulnérable aux maladies fongiques. Il vaut également la peine de traiter les graines avant de les semer.
Souvent, dans la forêt hivernale, vous pouvez voir les feuilles vertes de la pervenche. Elles gardent leur couleur et leur vitalité même par temps froid. Peut-être cette capacité et a-t-elle donné raison de considérer la plante comme magique.
Une pervenche mise dans l'eau restera vivante jusqu'à ce que toute l'humidité soit évaporée, mais le simple fait d'échapper une fleur dans le sol est capable de prendre racine par lui-même. Dans le jardin ou le parc, lorsque la pervenche fleurit (juin), l'humeur monte et même les étrangers veulent sourire.