De tous les types de fumier provenant d'animaux de compagnie, La litière de lapin est considérée comme la plus précieuse. Sa composition est plusieurs fois supérieure à la quantité de substances utiles dérivées du fumier de cheval, d'oiseau ou de vache.
Fumier de lapin utilisé comme engrais, composition et propriétés bénéfiques
Le fumier de lapin est riche en divers composés organiques et en oligo-éléments. Grâce à la sécrétion spéciale du corps et à un régime alimentaire particulier, ces substances se digèrent facilement.
Un kilogramme de litière contient:
- azote 6 g;
- oxyde de calcium 4 g;
- oxyde de magnésium 7 g;
- oxyde de potassium 6 g
Le fumier de lapin comme engrais est également utile car il est plus capable de ramollir, d'assouplir, de réchauffer et de saturer le sol. Dans certains cas, il peut être utilisé sans compostage préalable, car le substrat ne contient aucune graine viable. Même après trois années de traitement intensif avec cette matière première, même les sols argileux deviennent meubles et plus légers.
Comment utiliser le fumier de lapin, les types d'engrais
L'utilisation des déjections de lapin comme engrais a une large gamme à l'échelle industrielle. Les matières premières sont utilisées:
- dans les serres (avec la culture en masse de différentes cultures);
- en floriculture (y compris la maison);
- lors de la culture de champignons et autres champignons;
- lors de la culture de fourrages;
- dans la production d'humus et de vers d'élevage et autres appâts pour la pêche.
Les déjections de lapin contiennent moins d'humidité que, par exemple, les vaches, il est donc plus facile à transporter.
Nouveau look
Le fumier frais de lapins utilisé comme engrais est rarement utilisé. Immédiatement après la récolte en hiver, du fumier frais peut être jeté autour de la parcelle pour alimenter le sol épuisé ou faiblement saturé en nutriments.
En hiver, le fumier aura le temps de geler et de se décomposer, perdant ainsi les produits de décomposition. Au printemps, lorsque la neige fondra, l'eau se dissoudra et saturera profondément le sol d'éléments utiles. Si vous couvrez le sol avec la litière, le foin après le labour de printemps fonctionnera comme un paillis et, en se décomposant davantage, «nourrira» le sol.
C'est important! Il n'est pas conseillé de fertiliser avec du fumier de plantation non traité: ses produits de dégradation, l'ammoniac et le méthane, brûleront les jeunes pousses.
Compostage de fumier
Si vous avez déposé le compost au début du printemps, vous pouvez utiliser l'engrais préparé comme crotte de lapin avant l'hiver prochain. Le compost est dispersé sur le sol et déterré. Ainsi, avant le semis et la plantation du printemps, la terre est saturée de nutriments et devient plus meuble.
Le compost est dilué avec de l'eau pour fertiliser les cultures fruitières et les cultures racines. Souvent utilisé comme paillis pour empêcher l'assèchement du sol et l'apparition de mauvaises herbes. Compost "port" d'ail planté sous l'hiver, protégeant ainsi du gel.
Regard sec
Le fumier de lapin est la seule espèce organique utilisée sous forme sèche. Les boules de litière sont soit brûlées, soit bien séchées au soleil, broyées en poudre et mélangées au sol. Sur trois kilogrammes de terre, ajoutez une cuillère à soupe de poudre. En utilisant de la poudre sèche, des suppléments liquides sont préparés pour les plantes tendres d'intérieur ou de jardin. La floriculture présente des proportions légèrement différentes. Pour un mélange de terre prendre une cuillère à café de poudre, pour le liquide - également, mélanger avec de l'eau (3 litres).
Humus
L'humus est un amas de compost décomposé, meuble et homogène, de consistance semblable à celle d'un sol noir fertile. Humus de haute qualité - il s'agit avant tout d'un produit de transformation par les vers de terre: ces invertébrés améliorent grandement la friabilité de tout sol. De nombreux agriculteurs disent que l’humus des excréments de lapin dans l’application n’a pas d’odeur désagréable. Humus pour saturer la dispersion du sol sur le site et le creuser.
Le savez-vous? Une fois, une fille de la tribu aztèque a remarqué qu'un lapin plein d'agaves courait étrangement à travers le champ. Rongeur si moelleux a aidé à ouvrir l'effet "magique" de l'alcool. Jusqu'à présent, au Mexique, les peuples autochtones avant de boire des boissons alcoolisées en tant que victime d'un lapin renversent une partie du contenu du verre sur le sol.
Comment utiliser le fumier de lapin
Lors de l'achat d'un lapin, vous devez savoir comment l'appliquer correctement. Commençons par le compost:
- à l'automne, lors du creusement, ils sont ajoutés au sol pour la préparation des semis de printemps;
- mettre directement dans les fosses avant la plantation (une fois tous les 2-3 ans);
- utilisé comme paillis, mélangé avec de la paille;
- utilisé comme top dressing, diluer avec de l'eau.
Attention! Les engrais liquides avec compost doivent être utilisés avec la plus grande prudence, pas plus de deux fois par an, pas plus de deux litres par mètre carré.
Voyons comment utiliser encore les crottes de lapin. Dans la forme sèche est utilisé, la poudre dans le sol pour la fertilisation avant la plantation. Appliquer la poudre diluée avec de l’eau (floriculture) comme top dressing. L'humus est très populaire lors de la plantation de cultures d'hiver. Les pansements liquides contribuent au labour en nourrissant différentes cultures. La litière de lapin enrichit de manière significative les sols épuisés avant de planter des légumineuses, des pommes de terre et d'autres plantes-racines, des baies et de la morelle.
Stockage de fumier et stockage
Considérons deux types principaux de récolte de fumier de lapin: compostage et appâts.
Pour composter le fumier de lapin, une autre substance organique est ajoutée à ce substrat dans la fosse à compost: fumier d'autres animaux, déchets alimentaires (sans moisissure), feuilles mortes sèches et tombées. De temps en temps, une pile dans la fosse est retournée avec une pelle afin de surchauffer uniformément. Pour empêcher les vers de manger du compost, mais pour les recycler à la consistance souhaitée, ils doivent être éliminés.
Lorsque vous jetez du compost dans la fosse, retirez la couche inférieure (elle contient le plus grand nombre de vers) et retirez-la. La fosse à fumier doit être à l'ombre, à l'exception du "mélange", le compost doit être humidifié. Pour l'hiver, la fosse est recouverte de sciure de bois et de bâche.
Les appâts sont préparés comme suit: pour 12 litres d'eau, ils donnent 2 kg de fumier frais. Le mélange doit infuser, remuer périodiquement la solution. La solution sera prête lorsque la masse deviendra complètement homogène. Variante de préforme sèche: les boules de litière séchées sont réduites en poudre dans un mortier. La poudre est stockée dans un endroit sec et sombre. Lorsque vous stockez des déchets non traités, vous devez vous assurer qu'ils ne se dessèchent pas. Si cela se produit, utilisez-le dans des solutions liquides.
Intéressant Certaines des réalisations de poilues favorites sont énumérées dans le livre des records Guinness. Un lapin nommé Nippers Geronimo est connu pour être le propriétaire des oreilles les plus longues - 79,05 cm; le lapin le mieux nourri pèse 12 kilogrammes; L'espèce du lapin d'Amérique du Nord est considérée comme la plus petite, son poids n'est que de 350 grammes.
Mythes de fumier de lapin
De nombreux agriculteurs débutants croient en la sécurité exceptionnelle des litières de lapins pour les plantes et en certaines mesures douteuses de traitement des matières premières. Considérez ces mythes en détail.
Engrais frais d'engrais
L'engrais de lapin frais contient de l'urée, ce qui signifie des composés azotés et des acides agressifs. Lors de la décomposition dans le sol lors d'interactions avec des bactéries, le fumier chauffe le sol et la végétation qui s'y trouve, tout en libérant des gaz nocifs pour les plantes: l'ammoniac et le méthane. La végétation à la suite de toutes ces réactions et sécrétions brûle ringard.
Traitement du fumier à la vapeur ou à l'eau bouillante
Un traitement agressif du fumier avec de l'eau bouillante, de la vapeur ou du givre ne fera qu'entraîner la perte de la plupart des composés et éléments utiles. Le gel détruit les substances azotées dont les plantes ont besoin pendant la saison de croissance. L'eau bouillante élimine de la litière la plupart des oligo-éléments et des acides. Ainsi, ces actions entraînent la dévaluation du fumier en tant qu'engrais. Le séchage est moins agressif et laisse 50% de substances utiles dans la matière première, il est possible de réanimer le fumier séché dans de l’eau et de l’utiliser comme top pansement.
Nous avons donc examiné ce qu'est la litière de lapin, les nuances de son utilisation en tant qu'engrais et avons déterminé si elle était utile ou non. Après avoir compris ces problèmes, vous pouvez trouver un moyen plus efficace de faire pousser des cultures maraîchères.