Comment propager des voyous à l'automne

Thuja ou, comme ils l'appellent dans le peuple, "arbre de vie" - une plante à feuilles persistantes de la famille des cyprès. Les Tui sont sans prétention au sol et au climat, il est donc facile de s'entendre dans les grandes villes. Ils sont largement utilisés non seulement pour l'aménagement paysager de mégalopoles, mais aussi pour le jardinage. Les arbustes jalonnent bien le territoire et s'installent dans des corridors vivants. La culture d'une plante se fait souvent par bouture. Nous dirons dans cet article comment enraciner un thuya à partir d'un brin.

Comment préparer les boutures

Choisir les bonnes boutures et les stocker est l’étape la plus importante. La plupart des arbres à feuilles persistantes se propagent par boutures, et le thuya ne fait pas exception. Le meilleur moment pour récolter les boutures est l’automne, c’est pendant cette période que le jus ralentit dans l’ensemble de la plante. La probabilité que le buisson prenne racine augmente. Vous devez choisir des branches plus proches de la couronne ou sur elle-même.

Il est conseillé de rester sur l’arbuste âgé de 2 à 3 ans. Les branches déchirées devraient être un mouvement vif, de sorte que, à la fin, il reste une sorte de "talon", le reste de l'écorce de l'année dernière. Et plus ce résidu est long, mieux c'est. Un autre point important: vous devez couper l’écorce qui a commencé à s’écailler. La partie inférieure des rameaux doit être retirée des aiguilles d’environ 3 cm. Les feuilles des aiguilles doivent être en bonne santé et avoir une longueur de 15 à 20 cm (pas plus de 50 cm).

Façons d'enraciner les boutures

Il y a plusieurs façons de faire pousser du thuya à partir d'un brin. Les méthodes les plus courantes: la méthode avec de l'eau ordinaire, la préparation d'un substrat spécial ou la culture de racines dans le film Pour chacune des méthodes, une approche, du temps et des ressources sont nécessaires.

Comment enraciner des boutures d'automne dans l'eau

Le moyen le plus simple Pour cela, vous avez besoin d'un réservoir d'eau et des brindilles elles-mêmes. Il est nécessaire de verser de l'eau dans le récipient préparé, d'y déposer des boutures et de n'immerger que le talon. Les feuilles ne doivent jamais toucher l'eau. Cela peut entraîner la dégradation des aiguilles et la coupe va se détériorer. Dans un récipient rempli d'eau, vous ne pouvez pas immerger plus de trois branches. Placez les boutures dans un endroit frais mais ensoleillé.

Changer l'eau pendant l'enracinement n'est pas recommandé. Il est préférable de verser progressivement de l'eau fraîche. Avec un remplacement complet du liquide, la boisson des racines peut être brisée et la coupe va ralentir ou arrêter complètement la croissance. Dans une eau normale, les éléments nutritifs ne sont pas si nombreux que les boutures s’affaiblissent souvent et s’enracinent ensuite mal dans le sol.

Enracinement de boutures dans le film

Diluer un thuya avec un film sera un peu plus compliqué qu'une méthode avec de l'eau. Pour cela, vous avez besoin d'un film, d'un petit morceau de tissu et de mousse de tourbe ou, comme on l'appelle aussi, de sphaigne. Premièrement, nous plantons tout promoteur de croissance dans l’eau et y déposons les brindilles préparées pendant environ 10 heures. Remplissez la mousse avec de l'eau bouillie tiède, laissez-la être nourrie avec de l'eau pendant plusieurs heures.

Après cela, vous pouvez commencer à enraciner des boutures de thuya. Nous étendons un large morceau de tissu et le divisons mentalement en deux. Nous déposons de la mousse humide sur toute la longueur de la partie supérieure et laissons la partie inférieure libre, elle devra couvrir les boutures elles-mêmes. Nous répandons des brindilles proches les unes des autres. Nous recouvrons diligemment avec de la sphaigne le lieu de la rupture de la coupe. Nous prenons la partie inférieure, nous recouvrons les boutures et, en laissant les aiguilles libres, nous plions le tout en un rouleau ordonné. Ce qui s’est avéré, nous l’enveloppons dans un sac en plastique et le suspendons dans un endroit lumineux, mais à l’abri de l’exposition directe au soleil.

Le film, qui recouvrait les branches, servira d'humidimètre spécifique. Si le polyéthylène est recouvert d'un condensat puissant, vous devez le soulever légèrement pour assurer un bon flux d'air. Et si le film est sec, humidifiez le tissu avec un pulvérisateur. Cette méthode est bonne car la mousse gardera l'humidité pendant longtemps, nourrissant les boutures et possédant des propriétés bactéricides, préservant ainsi les racines de la pourriture.

Comment préparer un substrat pour l'enracinement

Et le meilleur moyen d'enraciner un thuya dans un brin est d'utiliser un substrat. Substrat - un milieu nutritif pour les plantes et le préparer n'est pas si difficile. Nous mélangeons dans des proportions égales tourbe, humus à feuilles caduques et sable. Nous plaçons le mélange dans le four et correctement calciné à la température maximale.

Diluez une solution saturée de permanganate de potassium et versez le mélange obtenu. Comme dans le cas du film, vous devez placer les boutures dans une solution stimulant la croissance pendant 10 heures. Les réservoirs pour l’enracinement des boutures de thuya à l’automne doivent être munis de plusieurs trous au fond pour une meilleure saturation en oxygène. Au bas de la disposition de drainage - petit gravier. Nous remplissons les conteneurs avec le substrat et faisons de petites empreintes pour les branches. Les boutures elles-mêmes sont placées à environ 2 cm et saupoudrées de sable, ce qui ferait également bien de préchauffer.

Frappez légèrement le sable, couvrez-le d'un film de cellophane et placez-le dans un endroit lumineux, mais protégez-le des rayons directs du soleil. S'il y a de la condensation sur le film, le soulever légèrement avec un côté pour l'air frais. L'arrosage est l'un des points forts de cette coupe. Il est préférable de le mettre en œuvre avec un spray.

Le savez-vous? Si le thuya a commencé à apparaître de nouvelles aiguilles, la plante est bien enracinée.

Règles d'entretien pour les boutures

Une fois que vous avez enraciné des boutures de thuya à l’automne, vous devez prendre soin de vous avant d’atterrir en terrain ouvert.

Boutures dans l'eau

Lors de la croissance de brindilles dans l'eau, il n'y a qu'un facteur important. Ceci est le soin de l'eau. Il y a deux façons de s'occuper des boutures. Dans un cas, vous pouvez remplacer complètement l'eau. Pour ce faire, retirez les boutures et enveloppez-les dans un chiffon préalablement humidifié. Bien rincer, verser de l’eau fraîche au fond et replonger les boutures.

Vous pouvez ajouter un peu de solution faible de permanganate de potassium. La seconde méthode est considérée comme plus fiable pour la croissance. Il consiste à ajouter de l'eau au fur et à mesure que l'humidité est absorbée par les boutures. Ainsi, sans perturber l’imprégnation des racines, les boutures ont plus de chance de pousser sur le site.

Boutures dans le film

Le soin le plus facile pour les boutures qui poussent dans le film. La sphaigne et le tissu maintiennent très bien le niveau d'humidité souhaité. La mousse pré-humidifiée peut maintenir l'humidité pendant une très longue période. Pour comprendre ce dont les boutures ont besoin maintenant, vérifiez la cellophane avec laquelle vous avez recouvert les brindilles. Si le film est sec, vous devez humidifier un petit chiffon. Ceci est mieux fait avec un vaporisateur. Et s'il y a une condensation excessive sur le film, soulevez-le légèrement et aérez les germes.

Boutures dans le substrat

Prendre soin des boutures dans le substrat doit être abordé avec le plus grand sérieux et la plus grande responsabilité. La tâche la plus importante est de contrôler la quantité d'humidité. En aucun cas, ne peut pas arroser les boutures de l'arrosoir. Une quantité d'eau abondante peut abaisser légèrement le sol, exposant le talon. Cela conduira à la dégradation du processus ou de ses racines. Besoin d'utiliser, comme dans le cas du film, un pistolet de pulvérisation.

Ne laissez pas le sol se dessécher fortement, mais vous ne devriez pas en faire trop avec un arrosage. En cas de refroidissement précoce ou d'enracinement tardif, vous devez remplir le récipient avec le feuillage des boutures. Et si la température descend en dessous de 5 degrés, il est recommandé de les recouvrir d'un film, en les ouvrant de temps en temps, en donnant un courant d'air frais.

C'est important! Si vous décidez de planter du thuya à la qualité de la clôture verte, vous devez alors prendre soin de couper la plante en temps voulu. Après deux années de croissance lente, le thuya cherche activement à se relever. Vous n'avez pas besoin de laisser la hauteur de la plante au-dessus de 1,5 mètre, sinon il sera gênant de la couper.

Que faire après l'enracinement

Une fois que vous avez préparé les boutures d’une des manières, la question se pose: quoi, comment et quand faire. Lorsque l’automne enracine des branches de thuya dans un jardin spécial, il ne peut commencer que l’année prochaine. Des lits de débarquement sont formés, appelés shkolka. Pour les lits, choisissez un endroit avec une ombre moyenne. Une fois que les terres de la parcelle seront déterrées, vous pouvez les fertiliser légèrement avec de la tourbe.

Avant que vous obteniez les boutures du réservoir (dans le cas du substrat), versez-les un peu, il sera donc plus facile d'obtenir les brindilles. Les jeunes buissons doivent être plantés à une distance de 25 cm les uns des autres. Après l'atterrissage, versez le sol. Une fois que les boutures sont dans le sol naturel, le risque de perte de la plante est minime. Arrosez le sol régulièrement et enlevez les mauvaises herbes. Dans ces conditions, après trois, voire deux ans, il sera possible d’atterrir un thuya à son lieu de séjour permanent.

Le savez-vous? Tuya est facile à donner à la forme désirée: vous pouvez organiser l'arbuste sous la forme d'un cube ou même un trapèze avec donner une couronne à plat à la plante. Parfois, ils le font couloir vert animé.

La reproduction des boutures de thuya en automne ne présente pas beaucoup de difficultés. Vous avez besoin d'un peu d'attention et de patience - et un arbuste à feuilles persistantes décorera n'importe quelle partie de votre site.