Comment obtenir un serpent de la datcha

La domination des serpents dans leur chalet d’été - ce n’est pas le problème le plus courant, mais s’ils se posent, ces reptiles peuvent être un véritable désastre. Après tout, se dorer dans l’herbe, sachant qu’à proximité, un reptile toxique et dangereux peut se cacher - un plaisir, avouons-le! Comment et avec l'aide de quels moyens les serpents peuvent-ils se débarrasser et que faire pour ne pas souffrir de la morsure?

D'où viennent les serpents dans les parcelles de jardin

Le principal problème de l'apparition de reptiles dans les habitats des personnes - les personnes elles-mêmes. Maîtrisant de nouveaux territoires, construisant hier des zones de nature sauvage, coupant des forêts à ces fins, nous abordons l'habitat naturel des animaux, y compris les serpents, et ne leur laissons pas d'autre choix que de se trouver un nouvel endroit. Souvent, ils le trouvent sur la pelouse à l'ombre des arbres du jardin.

Vous serez utile pour apprendre à traiter avec les rongeurs qui se sont installés sur votre site.
Parfois, curieusement, nous importons personnellement des serpents dans notre propre parcelle avec du matériel de construction.

Une telle opportunité est plutôt exotique, mais elle ne doit pas non plus être ignorée, d'autant plus que, après avoir été forcés d'entrer dans de nouvelles conditions, les serpents peuvent se comporter de manière particulièrement agressive.

C'est important! Le lieu de prédilection des reptiles dans notre maison de campagne peut être les fosses à ordures ou à compost, car la matière organique en décomposition libère de la chaleur et de l'humidité. De plus, à l'intérieur de tels tas, il est assez calme et calme, ce qui est particulièrement important pour ramper pendant la ponte et la reproduction de la progéniture. Mais il faut aussi rester prudent dans une grange sombre et fraîche, où les serpents peuvent aménager un nid avec confort.
Dans les racines d'un arbre de jardin ou assez adulte, un serpent d'arbuste lâche et ombragé peut également s'installer. Nous devons admettre que le genre de reptile sur son propre terrain peut causer de l'horreur à la plupart des propriétaires, en particulier aux femmes au foyer, mais en réalité, il n'est pas du tout nécessaire de craindre pour leur santé.

Les plus répandus sous nos latitudes sont les serpents, les serpents, les cuivres, ne sont pas du tout toxiques.

Mais il y a une exception: la vipère. La morsure de ce serpent peut en réalité être fatale, et bien que l’on pense que le serpent lui-même n’attaque pas une personne pour ne pas prendre de risques, ces voisins méritent certainement d’être rejetés de manière décisive et sans merci.

Comment conduire un serpent de la datcha

Afin de comprendre comment chasser les serpents du site, vous devez savoir ce que les serpents n’aiment pas ou ne craignent pas pour pouvoir leur créer les conditions les plus inconfortables. Tuer des serpents n'est pas le moyen le plus efficace de se battre avec eux, il est bien mieux d'aider les animaux à prendre leur propre décision de vous quitter pour toujours.

Nettoyage régulier

Si le serpent a rampé accidentellement sur votre site, il ne restera probablement pas longtemps ici s'il ne trouve pas un endroit approprié pour organiser le nid.

Quels sont les endroits, nous avons déjà mentionné ci-dessus, mais si vous supprimez le trou de compost - ce n'est pas un moyen efficace pour un agriculteur de se débarrasser des reptiles, alors il est conseillé de se débarrasser des dépôts de matériaux de construction (en particulier le bois) à temps. Bien sûr, quelque chose pourrait être utile dans la ferme de datcha, mais si le problème des serpents se pose, toute la poubelle est enlevée!

En ce qui concerne la fosse à compost, il est au moins souhaitable de la placer dans un endroit où vous marcherez le moins, avec vos enfants, et de s’assurer qu’il n’y a pas de végétation haute autour d’une fosse où vous ne pouvez pas remarquer la vipère cachée.

Inspectez soigneusement les racines des vieux arbres et arbustes afin de détecter d'éventuels vides où les reptiles peuvent faire une tanière.

Les vieux arbres avec des racines et des souches nues doivent être nettoyés à temps. - cela vous épargnera non seulement des serpents, mais également de divers insectes nuisibles.

C'est important! La première façon de se débarrasser des serpents de l'intrigue est de les priver de refuge, la seconde consiste à les priver de nourriture (les serpents se nourrissent de crapauds et de petits rongeurs).

Après avoir sorti les poubelles, n'oubliez pas de niveler soigneusement la zone où elles se trouvaient. Si vous avez aménagé une pelouse verte sur le site, n'oubliez pas de tondre régulièrement l'herbe. Un nid de reptiles n’est guère approprié, mais il peut facilement sortir au soleil. C’est dans les hautes herbes qu’il est très probable que vous ne remarquiez pas un tel invité et que vous obteniez une bouchée fatale.

Le son d’une tondeuse à gazon en marche est le meilleur répulsif de serpents.Ces reptiles détestent le bruit et tenteront de s’éloigner de sa source le plus rapidement possible.

Chasseurs d'animaux

Il est logique de demander qui d’autre, hormis les mangoustes du conte de fées "Rikki-Tikki-Tavi" de Rudyard Kipling, mange des serpents et, en conséquence, quels animaux peuvent être attirés à leurs côtés dans la lutte contre ces voisins indésirables. Tout d'abord, vous devriez penser aux hérissons habituels. Dans le duel "hérisson contre le serpent", vous pouvez parier en toute sécurité sur l'animal épineux. Le hérisson chasse avec succès d'autres petits animaux indésirables dans la région - souris, rats, taupes, rats-taupes, crapauds, lézards, etc.

Le savez-vous? Les Hongrois Witty ont mis au point un moyen original d'inciter les hérissons à se battre contre un adversaire non moins puissant: versez une petite boisson aromatisée sans alcool (vin ou bière) dans une petite soucoupe et mettez-la sur le chemin d'un petit prédateur. On croit que le hérisson ivre - arme terrible.
Sérieusement, boire de l'hérisson avec de l'alcool est inhumain, car un tel stimulant est très nocif pour le corps. Mieux vaut attirer les hérissons avec du lait ou des restes de viande.

Ces animaux adorent le fromage, mais ce produit gras est nocif pour un petit corps. Les clients en épi peuvent également profiter des baies de votre jardin.

En plus des hérissons, les chats et les chiens peuvent résister aux reptiles, mais contrairement aux prédateurs de terrain qui tuent les reptiles pour leur propre nourriture, tout dépend du désir et de l'humeur de votre animal. Il existe des races de chiens spécialement élevés (par exemple, le terrier australien) qui chassent professionnellement les reptiles.

Les animaux domestiques peuvent vous servir comme des répulsifs naturels: en détectant l’odeur de laine, des serpents craintifs peuvent s’éloigner volontairement du danger potentiel.

Pour les aider à prendre la bonne décision, vous pouvez décomposer les objets accumulés dans la laine du chat ou du chien, qui sont dangereux du point de vue d'un éventuel nid.

C'est important! En règle générale, les serpents ne se comportent pas de manière agressive, mais il existe une exception: la protection de la progéniture. Par conséquent, au printemps et ensuite à la fin de l'été, lorsque les serpents muent et pondent des œufs, des précautions particulières doivent être prises.

Dispositifs d'effarouchement

Les reptiles, comme les taupes, ne tolèrent pas le bruit et les vibrations. Sur la base de cette propriété, les scientifiques ont créé des dispositifs spéciaux. Plusieurs fois par minute, ils produisent des vibrations sonores dans la plage de réaction des serpents et les obligent à partir à la recherche d'un refuge plus paisible.

Apprenez à gérer les taupes dans votre région.
L’acquisition d’un tel dispositif est un bon moyen de résoudre le problème, car il est sans danger pour les humains et les animaux domestiques et ne cause aucun dommage au sol.

Les appareils modernes incluent l'utilisation de l'énergie solaire pour la recharge. Par conséquent, si vous avez installé l'appareil une fois avec succès, vous pouvez oublier le problème. Il est nécessaire de trouver le bon endroit pour installer le répulsif: il doit se situer au maximum à proximité d'une zone potentiellement dangereuse (par exemple, une fosse à compost) et ne pas contenir autour de lui d'interférences qui réfléchissent ou absorbent les ondes sonores.

C'est important! La vipère est relativement résistante aux stimuli ultrasonores et au bruit, mais elle perçoit très mal les vibrations. Par conséquent, sous nos latitudes, la préférence devrait être donnée aux vibrations plutôt qu'aux effaroucheurs ultrasoniques.
Les repellers peuvent être des ultrasons, des vibrations ou du son. Ces derniers sont moins préférables, car ils irriteront non seulement les serpents, mais également les visiteurs bipèdes du site.

D'autre part, un obstacle naturel au nid du serpent est le travail bruyant réalisé dans le pays. En plus des tondeuses à gazon susmentionnées, il peut s’agir d’une scie circulaire, d’autres appareils ou tout simplement d’une entreprise sympathique et gaie. Vous pouvez créer du bruit et des hochets, des plaques tournantes et d’autres appareils préparés de manière personnalisée. Toutefois, comme il a été dit, les vipères peuvent très bien tolérer de tels stimuli.

Parfois, ils proposent d’étaler la zone avec des morceaux de tissu imbibés de gazole. Il se peut que les reptiles n'aiment pas la puanteur du pays, mais si vous voulez le respirer vous-même est une grande question.

Poisons et produits chimiques

Il y a plusieurs réponses à la question pourquoi ne tue pas les serpents. Cette méthode est inefficace: si les reptiles ont attiré quelque chose dans votre maison de campagne (par exemple, il y a un bon endroit pour un nid), cela signifie qu'ils reviendront. En outre, détruire des animaux qui, contrairement aux insectes nuisibles, ne causent aucun dommage, et n'attaquent que comme moyen de défense - inhumain. Et pourtant, on croit que, lors de sa mort, le serpent émet une odeur particulière sur laquelle glissent ses parents.

Le savez-vous? Tuer un serpent est strictement interdit pour de nombreuses nations du monde. Ces animaux sont considérés comme un symbole de bonté et de bonheur dans la maison, même une sorte de «gardien» tuant et protégeant cela; croire que les âmes des ancêtres décédés y évoluent.

Vous pouvez également essayer d'utiliser des poisons. Mais attendez-vous à la faible efficacité de cette méthode: les serpents sont des chasseurs, ils ne mangent pas d'appâts empoisonnés et si le venin émis dans l'atmosphère effraie le prédateur, il peut être dangereux pour vous, vos enfants et vos animaux domestiques. Comme déjà mentionné, le diesel est utilisé comme un poison contre les serpents. Également appliqué herbicides, nitrate, naphtalène, ammofoska. Des poisons développés contre les animaux à sang froid sont également disponibles et peuvent être utilisés.

Méthodes folkloriques

Il est beaucoup plus humain d'utiliser des méthodes traditionnelles contre les serpents. On croit que ces reptiles ne peuvent pas tolérer les odeurs dures, notamment naturelles et totalement inoffensives pour l'homme.

Vous pouvez planter de l'ail sur le périmètre de la parcelle ou disperser de la moutarde sèche (cela peut vous éviter une visite aux reptiles, mais il est peu probable que vous l'ayez éloignée de la parcelle une fois celle-ci installée). Les reptiles réagissent également mal au feu et à l’odeur de brûlé. Certains jardiniers recommandent de mettre le feu à un pneu sur un site, mais cette méthode peut disperser non seulement les serpents, mais également tous les voisins. Il est donc préférable de faire un feu avec de l'herbe sèche et des feuilles en respectant toutes les mesures de sécurité.

Comme déjà mentionné, les vipères n'aiment pas l'odeur de la laine naturelle. Si vous n'avez ni chat ni chien, vous pouvez vous étendre sur le pourtour du faisceau de fils en utilisant du fil ou de vieilles choses en laine.

Le savez-vous? Pour attaquer, la vipère n'a besoin que de 0,7 seconde: pendant ce temps, le serpent se fend, mord et revient à sa position initiale. Mais pour réussir la distribution, le reptile doit être pris en charge. Par conséquent, l'affirmation selon laquelle, étant dans l'eau, vous ne risquez pas d'être attaqué, n'est pas sans fondement.
Et deux autres conseils pour la fin. Les serpents sont très attirés par les zones situées dans la vallée. Par conséquent, si vous avez la chance d’avoir un chalet au bord de la baie, faites particulièrement attention. Et ayant trouvé une peau de serpent sur le sol, allez-y immédiatement, dans la mesure du possible, car elle porte l'odeur de l'hôtesse et constitue un attrait pour ses semblables. De plus, certains affirment que le serpent se cache délibérément dans un endroit qu’il aime et dans lequel il compte certainement retourner.

Précautions de sécurité

Ayant trouvé un reptile sur votre territoire, n'essayez pas de l'identifier. Bien que, selon les statistiques, un serpent sur dix seulement dans le monde soit toxique, une erreur peut être trop coûteuse. Même après avoir tué un serpent, ne le touchez pas avec vos mains, de sorte que, après avoir absorbé l'odeur d'un reptile, vous ne deviez pas devenir un appât vivant pour son "parent".

La même chose s'applique à la peau de serpent trouvée - prenez-la dans des gants et emballez-la dans un sac non-respirant avant de la retirer.

Voir aussi: méthodes et moyens de traiter avec un rat-taupe.
Jusqu'à ce que les serpents aient quitté votre site, marchez dessus avec des chaussures hautes (de préférence avec des bottes en caoutchouc) et regardez attentivement vos pieds. La probabilité que le serpent vous attaque est presque nulle.

Il en va différemment si vous dérangez son nid ou si vous vous en approchez au moins à une période «dangereuse», ou si vous marchez sur un reptile qui somnole tranquillement au soleil.

C'est important! Les serpents ne voient pas bien, mais ils entendent bien et perçoivent les mouvements rapides. Par conséquent, remarquant les reptiles à proximité, congelez-le et surveillez-le. Si le reptile ne vous remarque pas et ne rampe pas, essayez avec précaution, lentement et aussi silencieusement que possible, de vous déplacer à une distance de sécurité. Il est peu probable que vous soyez poursuivi.

Trouver un reptile sur le site, ne le piquez pas avec un bâton, mais utilisez l'effet sonore. S'il n'y a pas de nid à proximité, le serpent s'éloignera rapidement et s'il y en a un - le bâton ne fera que le provoquer.

Premiers soins pour une morsure de serpent

La piqûre de la vipère est dangereuse pour l’homme. La gravité de l’empoisonnement et la probabilité de décès dépendent des mesures prises au cours des premières minutes suivant l’entrée du poison dans le corps.

Le savez-vous? La bouche d'un reptile rampant est très petite, mais lorsqu'un serpent attaque, il peut facilement ouvrir sa bouche de sorte que ses mâchoires supérieure et inférieure forment une ligne droite l'une par rapport à l'autre.

Alors, quand tu mords un serpent:

  • Supprimer la source de danger: éloignez le serpent ou partez vous-même (si vous pouvez le prendre en photo, rendez-le nécessaire) - il sera plus facile pour le médecin de vous aider correctement).
  • Calme toi (ou essayez de calmer le mordu).
  • Pliez le bras ou la jambe mordu. et ne le bougez pas (il est important que la place mordue soit fixée au-dessous du cœur).
  • Appuyez sur les bords de la plaie avec vos doigts et aspirez le poison avec le sang, en prenant d'abord un peu d'eau dans la bouche pour réduire la concentration de la toxine dans la bouche (le venin de serpent n'est pas dangereux si avalé, mais peut être nocif s'il y a des lésions dans la bouche). N'oubliez pas de cracher! Répétez la procédure pendant au moins un quart d’heure: on pense que cette méthode permet d’extraire jusqu’à 50% du poison de la plaie sans la garder plus loin dans le sang.

C'est important! Vous ne pouvez pas traîner la plaie au-dessus de la morsure! Le meilleur moyen d'empêcher le poison de se propager est de ne pas déplacer le membre piqué.
  • Désinfecter rapidement la plaie (mais pas avec de l'alcool), nouez-le avec un pansement propre et stérile - et rendez-vous immédiatement à l'hôpital! Dans ce cas, il est souhaitable que le patient se trouve dans une position horizontale, la tête et l’endroit mordu - en dessous du torse.
  • Si le chemin est long ou s’il est impossible de consulter un médecin, boire le plus de liquide possible, de sorte que le poison restant sorte le plus tôt possible du corps naturellement. Le café, l’alcool et d’autres boissons stimulantes sont contre-indiqués.
  • En cas d’inconscience ou d’arrêt cardiaque, la respiration artificielle et un massage cardiaque indirect sont utilisés.
  • Aussi sur le chemin chez le médecin, il sera utile prendre un antihistaminique - par exemple, la suprastine, la diphenhydramine ou le tavegil pour neutraliser une éventuelle réaction allergique à une morsure. Donner immédiatement deux comprimés, même si la victime est un enfant. Si nécessaire, vous pouvez également donner un fébrifuge.
Même si le poison de la vipère est dangereux, vous ne devriez pas paniquer, car la médecine moderne a un antidote efficace qui neutralise complètement ses effets nocifs sur le corps.

C'est pourquoi dans tous les cas Votre tâche principale - être le plus rapidement possible dans un établissement médical.

Si vous ne pouvez pas atteindre l'hôpital dans les heures qui suivent la morsure, vous ne devriez pas non plus désespérer - suivez toutes les recommandations ci-dessus clairement, bougez moins, buvez plus, et dans ce cas, un corps puissant vainc le poison sans sérum. La morsure de la vipère est dangereuse, mais pas mortelle si vous vous comportez correctement. Si vous êtes piqué par un serpent non venimeux, vous devez tout de même assainir la plaie et, étant donné que vous ne pouvez pas vraiment être sûr d'avoir subi l'attaque de serpent sans danger, les premiers secours préventifs mentionnés ci-dessus doivent toujours être donnés aux blessés.

Apprenez tout sur le traitement des musaraignes.
Les serpents ne sont pas les meilleurs voisins humains, mais dans un écosystème, ces animaux jouent un rôle important et nécessaire. Par conséquent, si de tels invités ont visité votre site, essayez de vous en débarrasser humainement, en créant les conditions les moins attrayantes pour ces prédateurs rampants. Les exterminer est inefficace et faux!

Regarde la vidéo: Pointer Serpent à Larrêt sur deux Perdreaux Sauvages - Chasse Au Maroc (Mai 2024).