Les champignons ont depuis longtemps pris une position forte dans le régime alimentaire de nombreuses personnes. Ils sont savoureux, faciles à préparer et très abordables: vous pouvez les acheter dans presque tous les supermarchés. Mais si vous décidez quand même de vous soigner et de traiter vos proches avec des champignons maison écologiques, vous aurez besoin de connaissances et d'efforts. Notre article vous expliquera comment cultiver vous-même des champignons.
Préparation du substrat
Le processus de préparation du substrat s'appelle le compostage. Dans le cas des champignons, c'est assez compliqué, car ce champignon est difficile à cueillir dans le sol et ne consomme que de la matière organique.
Pour préparer le substrat pour les champignons à la maison, vous aurez besoin de 100 kg de paille dorée fraîche (blé ou seigle), de 75 à 100 kg de fumier de cheval (de vache) ou de crottes d'oiseau, de 300 à 500 litres d'eau, de 6 kg de gypse ou de 8 kg de chaux éteinte.
La paille doit être coupée sur une longueur de 15-20 cm et trempée dans de l’eau pendant plusieurs jours pour la rendre humide. Pour la maturation du compost sur la zone de béton, il se forme un collet de 1,5 x 1,2 m.Le contact du mélange avec le sol ou les eaux de pluie est extrêmement indésirable, il est important d'éviter l'infiltration de champignons nuisibles dans le compost.
Le savez-vous? Burt - stockage de produits agricoles sous forme de gros tas, situés au sol ou dans la fosse, recouverts de paille, de tourbe ou de sciure de bois avec système de ventilation et protection contre les inondations. Les légumes sont généralement stockés dans un collet (pommes de terre, betteraves, chou).La paille et le fumier (litière) forment des couches de 25 à 30 cm d'épaisseur, la première et la dernière étant en paille. Le compost supérieur peut être recouvert d'un film, mais il doit y avoir des trous sur les côtés pour la ventilation.
Les trois semaines suivantes du mélange, il se produit un processus de fermentation (combustion) au cours duquel de l'ammoniac, du dioxyde de carbone et des vapeurs d'eau sont libérés et la température dans le col peut atteindre 70 ° C. Pendant ce temps, vous devez tuer le compost 3-4 fois.
Le premier support est réalisé en 6-7 jours, de la chaux ou du gypse est également ajouté au mélange.
Substrat prêt - c'est une masse homogène homogène de couleur marron foncé, sans odeur d'ammoniac. Si le mélange est trop humide, il faut le disperser un peu pour le sécher et le briser à nouveau. La production est de 200-250 kg de substrat, ce qui correspond à 2,5-3 mètres carrés. m zone pour la culture des champignons.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous soucier de la préparation du substrat, vous pouvez acheter du compost prêt à l'emploi. Les blocs de compost déjà plantés avec du mycélium sont sur le marché. Ils sont faciles à transporter et le film rétractable protège le compost des facteurs naturels.
C'est important! Certains fabricants proposent un kit prêt à l'emploi pour la culture des champignons comprenant un substrat, du mycélium et une couche d'enveloppe.
Acquisition de mycélium (mycélium) champignon
Aujourd'hui, il n'est pas difficile d'acquérir le mycélium de champignon. Les pages Web regorgent d’annonces sur le mycélium de différentes catégories de prix et d’emballages. Il est beaucoup plus difficile de choisir un matériel de plantation de très haute qualité.
Mycélium de champ de maïs stérile - Il s’agit d’un mycélium dont le porteur est un grain bouilli et stérilisé. Le mycélium de champignon est généralement produit sur des grains de seigle qui, au stade initial de développement, nourrissent le mycélium.
Le mycélium de grain est vendu dans des sacs en plastique avec un filtre échangeur de gaz. Un bon mycélium de céréales viable est uniformément envahi par la végétation (blanche) de tous les côtés et dégage une odeur intense de champignon. Un léger verdissement indique la présence de moisissures et une odeur aigre indique l'infection par une bactériose.
À la température ambiante et dans un emballage scellé, le mycélium de céréales est conservé pendant une à deux semaines et au réfrigérateur jusqu'à trois mois. Avant la plantation, le mycélium stocké dans le réfrigérateur doit être conservé à la température ambiante pendant une journée sans ouvrir l'emballage afin de l'adapter avant de l'immerger dans un substrat chaud.
Le compost mycélium est un compost sur lequel ont poussé des champignons et qui est porteur de mycélium.
Le savez-vous? Les champignons de grande qualité destinés à la reproduction sont fabriqués dans des laboratoires stériles spéciaux.
Poser le mélange pour l'atterrissage du mycélium
Avant de commencer à travailler sur la production de champignons chez vous à l'intérieur, vous devez effectuer un traitement contre les parasites et la moisissure. Par exemple, vous pouvez désinfecter le plafond et les murs blanchis à la chaux avec de la chaux et du sulfate de cuivre. Après les mesures prises, la pièce doit être ventilée.
Pour la culture amateur de champignons assez 3 carrés. Des boîtes pour les champignons afin de gagner de la place peuvent être placées sur des étagères.
Le substrat est disposé dans un conteneur de 25-30 cm d'épaisseur, le compactant légèrement. Un calcul approximatif de la consommation de substrat est de 100 kg pour 1 m². m
C'est important! Un grand sous-sol peut être divisé en plusieurs zones: l’une pour l’incubation d’un mycélium, la seconde pour la distillation des fruits et la troisième pour la préparation du substrat.
Planter du mycélium (mycélium)
Le mycélium de grain est simplement planté et recouvert d’une couche de substrat de 5 cm d’épaisseur.Vous pouvez également percer des trous de 4 à 5 cm de profondeur en soulevant le sol à l’aide d’un piquet, où une poignée de grain ou de compost de mycélium est placée.
Lorsque le mycélium commence à se développer, et cela se produira dans une à deux semaines, la surface du substrat doit être recouverte d’une couche de sol de 3 à 4 cm. . L’échange de gaz entre l’air et le compost dépend de la structure de la couche d’enveloppe.
Couvrir le sol peut être fait par vous-même ou acheter prêt. Pour la préparation du mélange fait maison vous aurez besoin de 9 parties de tourbe et une partie de craie ou 5 parties de tourbe, 1 partie de craie, 4 parties de terrain de jardin. Sur 1 carré. m zone, vous devez prendre 50 kg de sol de couverture.
Le savez-vous? Le taux de consommation de mycélium de champignons est de 350 à 400 g pour 1 m². m pour le grain et 500 g par 1 carré. m pour le compost.
Contrôle de la température et entretien des champignons pendant la croissance
À l'intérieur, vous pouvez obtenir des champignons frais toute l'année. La salle doit être propre et fermée aux facteurs extérieurs, de préférence avec un sol en béton. Les champignons n'ont pas besoin de lumière, mais une bonne ventilation est nécessaire, mais aucun courant d'air ne devrait être autorisé.
Pendant la saison chaude, caves, caves, hangars, magasins, garages et greniers peuvent être adaptés pour la culture de champignons, où la température est maintenue entre 16 et 25 ° C et l'humidité de l'air entre 65 et 85%. La température pendant cette période peut être modifiée par la ventilation. L'humidité peut être ajustée en pulvérisant (pour augmenter) ou en aérant (pour diminuer).
Pendant la période froide, seules les pièces chauffées à température réglable conviendront, car un chauffage supplémentaire sera nécessaire.
Les 10 à 12 premiers jours après la plantation du mycélium à l'intérieur, la température doit être maintenue à 25 ° C. Lorsque le mycélium se dilate, la température doit être abaissée à 18-20 ° C et maintenue à 16-20 ° C.
C'est important! Pour surveiller la température et l'humidité dans la pièce où poussent les champignons, vous devez installer un thermomètre et un hygromètre.Les suppléments de protéines sont parfois utilisés pour augmenter la valeur nutritionnelle du compost. Certains d'entre eux sont introduits dans le substrat lors du semis de mycélium, d'autres avant l'application de la couche d'enveloppe dans un compost recouvert de mycélium.
Récolte de champignons
Les premiers fruits apparaissent 35 à 40 jours après la plantation du mycélium.
Les champignons ne coupent pas, comme nous le faisions dans la forêt, à droite collectionnez-les en les tournant. Ils sont des moisissures et n'ont pas de système racinaire, le mycélium dans ce cas n'est pas endommagé, un nouveau champignon se développe bientôt dans cet endroit. Mais les restes de champignons coupés peuvent pourrir et attirer les insectes.
Les lieux vides après la récolte doivent être recouverts de terre et légèrement arrosés. Le rendement de champignons par mois - jusqu'à 10 kg pour 1 m² Après la récolte, après 1,5 à 2 semaines, les champignons réapparaissent.
La culture de champignons à la maison n'est pas facile, parfois pas très agréable. Mais le résultat sous forme d'une riche récolte de champignons parfumés et savoureux pour votre table ou pour la vente justifie tous les efforts.