L’hiver est l’un des problèmes les plus importants de presque tous les propriétaires d’une serre conventionnelle. Après tout, c’est précisément en cette saison de l’année que la structure, destinée à la culture de diverses cultures, connaît "pas le meilleur temps".
Donc une croûte de glace se forme progressivement sur le toit de la structure, affectant négativement l’état de la serre. Il existe deux façons de sortir de cette situation: assembler et désassembler le toit de la serre chaque année ou créer un cadre spécial. avec toit amovible.
Il est à noter qu'une protection fiable contre les bris sous la neige et la glace n'est pas le seul avantage de ce type de serre.
Serre sur le toit - avantages et inconvénients
L’un des avantages les plus importants d’une serre à toit amovible est sa coût relativement faible, qui n’est que d’environ 5% supérieur au coût de structures plus simples.
Aussi aux atouts d'une serre à toit amovible Ses autres caractéristiques techniques incluent:
- Grâce à un toit amovible, la neige tombe à l'intérieur de la serrecouvrant étroitement le sol. En conséquence, le sol est protégé contre le dessèchement et le dessalage, ainsi que contre l'extinction des micro-organismes bénéfiques.
Ainsi, il est possible d'éviter l'attraction presque annuelle dans la serre avec le sol de nouveaux parasites et d'agents pathogènes plutôt dangereux des maladies infectieuses;
- En raison du fait que la neige tombe et soutient les murs de la structure non seulement de l'extérieur, mais aussi de l’intérieur, il existe une compensation maximale de la pression, qui est créée sous une charge suffisamment importante sur le matériau de revêtement.
En conséquence, une durée de vie opérationnelle de la serre plus longue est garantie, car sous des couches épaisses, en particulier de neige mouillée, même le cadre le plus «de haute qualité» peut s’effondrer;
- Protection permanente contre la surchauffe - Le toit amovible de la serre avec ses mains est utile, aussi bien par temps froid que par temps chaud.
C'est l'alternative originale aux évents conventionnels. Cette ventilation est uniforme et sans courants d'air, ce qui nuit au développement de toutes les cultures.
- Bon jour fourni par un toit pliant.
Après tout, même le polycarbonate fabriqué à l'aide des technologies les plus modernes absorbe le spectre dit «utile» de la lumière solaire, privant ainsi le sol et les plantes des éléments nécessaires au développement;
- Les serres sont faciles et assez rapides à assembler et à installer., mais cela ne prend que quelques minutes pour enlever ou remettre le toit.
Travaux préparatoires
Malgré le fait que la serre, dans son objectif principal, fournit une protection maximale pour les légumes, fleurs et plantes sous-taille de facteurs environnementaux négatifs (principalement les conditions météorologiques). C’est pourquoi la serre pays avec le toit enlevé pour l’hiver est d’une grande importance.
Il faut également faire très attention à créer à l'intérieur. conditions favorables à la croissance ceux ou d'autres cultures. L'emplacement correct de la serre joue un rôle important à cet égard.
Tout d’abord, vous devez choisir un emplacement sur la parcelle qui sera bien éclairé pendant assez longtemps, à la suite de quoi une grande quantité de soleil tombe dans la structure. Il est souhaitable que la surface du site soit lisse et ne soit même pas sous une pente peu visible.
Et le critère le plus important pour la sélection du site - rien ne devrait empêcher l’enlèvement et le retour rapides du toit.
En règle générale, ces serres ne sont pas utilisées en hiver. Cela est dû aux caractéristiques de leur conception.
Ainsi, dans la plupart des cas, le toit est enlevé spécifiquement pour que la neige ne s’accumule pas à sa surface et que la croûte de glace ne se forme pas. De plus, cela permet créer une pression uniforme sur les murs du bâtiment des deux côtés, ce qui réduit considérablement le risque de destruction. Cependant, dans les régions plus chaudes, de telles serres sont parfois utilisées pendant la saison froide.
De plus, vous devez décider à l’avance du type de serre à glissière - stationnaire, pliable ou portable.
La meilleure option est considérée comme serre fixe. Néanmoins, les serres pliantes et portables se distinguent par une caractéristique importante, à savoir que si nécessaire, la structure peut être démantelée et dissimulée dans n’importe quel emplacement approprié ou être déplacée sans trop d’efforts.
Cependant, les serres stationnaires ont une fondation (généralement une salle de tournage sur bande), ce qui les rend plus haute résistance à des charges élevéesainsi que les conditions météorologiques.
La prochaine étape des travaux préparatoires consiste à déterminer les paramètres de la future serre. Sa taille devrait correspondre au type de plantes qui y seront cultivées.
Ensuite, vous devez dessiner une serre. Dans ce schéma, tous les détails du bâtiment doivent être marqués, en commençant par la porte et se terminant par de petites bouches d'aération.
Photo
La photo montre une serre avec un toit coulissant.
Serre avec un toit amovible faites-le vous-même
Aujourd'hui distinguer plusieurs types de conceptions de serreEquipé d'un toit amovible:
- Toit démontable et de levage;
- Caisse de serre coulissante;
- Serre convertible;
- Option de budget.
Récemment, le soi-disant serres convertibles. Leur prévalence est due à une technologie d'installation et d'utilisation assez simple.
Cette serre à ouverture supérieure est une option équipé de fenêtres spéciales coupe. Dans ce cas, le toit n'a pas besoin d'être enlevé - il ne bouge que des côtés.
À la saison chaude, un tel mécanisme est utilisé comme un évent conventionnel et, par temps froid, il permet à la neige de pénétrer à l'intérieur du sol. Ainsi, une fois la récolte terminée, il vous suffit de déplacer une partie du toit de la serre.
Il est à noter que ces conceptions prévoient la présence de deux compartiments dans lesquels vous pouvez créer des conditions totalement différentes pour la culture de légumes et d’autres plantes.
En outre, vous pouvez donner la préférence à la deuxième version du projet, dans laquelle la feuille de compteur en polycarbonate doit être abaissée.
Pour construire une serre à toit coulissant, vous devez suivre les étapes suivantes:
- choisir un endroit pour la serre;
- préparer la fondation. En règle générale, il devient peu profond et est rempli de béton. Cependant, vous pouvez simplement poser une poutre en bois autour du périmètre, préalablement traitée avec des antiseptiques spéciaux. La profondeur de la fondation pour les grandes structures devrait être plus grande que pour les petites;
- les murs latéraux sont mis. Ce processus est effectué sur le même principe que dans les autres types de serres;
- installation sur le toit. Au sommet, un profilé avec des rainures est fixé à chaque mètre, dans lequel des feuilles de polycarbonate sont ensuite insérées;
- il faut fixer les côtés des pinces spéciales pour empêcher le toit d'aller sur le côté;
- à différentes extrémités de la serre mettre deux bouches d'aération et une porte.
De nombreux propriétaires de ce type de serre affirment que idéal pour une production agricole réussie. Cependant, ces structures ont un inconvénient - une mauvaise étanchéité, qui parfois ne sauve pas les plantes des fortes pluies.